Gérer son repos à l'approche d'un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gérer son repos à l'approche d'un marathon par (invité) (109.89.232.xxx) le 16/10/19 à 10:16:09

Bonjour à tous,

Je suis maintenant à quelques jours de mon premier marathon (Francfort, dimanche 27/10). J'y vise un chrono de 3h (mon passé d'athlétisme et mes séances spécifiques pendant ma préparation sont cohérents avec l'objectif).

J'ai bien chargé les dernières semaines et je vais donc tout doucement relâcher l'entrainement pour gagner en fraîcheur.

J'ai cependant remarqué, au fil des années, que mes meilleures séances/compétitions survenaient lorsque j'avais quelques entraînements dans les jambes les jours précédents. Un repos de plusieurs jours avant une course avait tendance à m'endormir le jour de la course.

En vue du marathon, je pensais donc à :

- relâcher complètement dimanche, lundi, mardi et mercredi
(4 jours OFF, je ne cours pas un seul mètre).
- footing léger jeudi (40' - 8km au total)
- footing léger vendredi avec 2km allure marathon (40' - 8km au total)
- footing léger samedi avec 2km allure marathon (40' - 8km au total)

Cette séquence me permettrait de me reposer complètement et faire du jus pendant les 4 jours OFF, et de remettre en route les jambes tranquillement pour arriver bien éveillé le jour du marathon.

Avez-vous déjà testé ce genre de dernière semaine ?

Merci pour vos retours.

Gérer son repos à l'approche d'un marathon par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 16/10/19 à 11:40:40

Salut @109,
et bien moi aussi je vais devoir gérer mon repos à l'approche de Francfort. Jamais testé le OFF total du dimanche au mercredi. Si tu fais ça c'est que tu te sens probablement trop fatigué, alors oui repos. Mais alors soit léger jeudi vendredi samedi, tu risques de te sentir plein de jus et de faire un poil trop "punchy", d'autant plus que ce sont les jours ou on doit faire ses dernières réserves de glucides. Les 2 km à allures marathon samedi me semblent inopportuns.
Pour ma part je m'en tiendrais à une formule légère et classique pour mon objectif plus modeste (autour de 3h20), mardi 50'mn dont 2km AS 42 et jeudi 45' footing tranquille, chaise longue jusqu’à dimanche ;)

Gérer son repos à l'approche d'un marathon par sebsoupe (invité) (199.247.38.xxx) le 16/10/19 à 12:57:22

dans mon plan en général :
rien le dimanche précédent le marathon
40min le lundi en endurance
rien le mardi
40min le mercredi dont 2x1000m AS42 récup 1m30s
30min le jeudi
rien le vendredi
20min le samedi terminé par 400m AS42
COURSE le dimanche

Gérer son repos à l'approche d'un marathon par MarathonMarne (membre) (83.199.192.xxx) le 16/10/19 à 13:03:37

Perso rien le vendredi, samedi 30mn maxi avec 5 accélérations pendant 1mn. le mercredi 40mn avec 2 x 1km AS42

Gérer son repos à l'approche d'un marathon par (invité) (90.105.194.xxx) le 16/10/19 à 16:28:14

le dimanche précédent : 1h30 endurance
mardi 1h15 dont 2x 2000 allure marathon
jeudi 1h endurance

si cette semaine précédente, j'étais mou, cela était tout bon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge