QUestion MAFDANCAN pour Bben

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

QUestion MAFDANCAN pour Bben par Kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 21/10/19 à 10:15:20

Salut à tous,

Je lis souvent le forum et notamment les parties rédigées par Bben dont j'apprécie grandement la clarté des propos et des explications.
Pour me présenter rapidement : 37 ans , coureur par intermittence depuis une dizaine d'année environ.
J'ai presque toujours couru en respectant la méthode cottereau ( respect stricte des 80/20 et plutôt basé sur la FC)
Pour cause de blessure, ou perte de motivation ou manque d'objectif , je n'ai jamais couru sérieusement (au moins 2 séances par semaien) plus de 6 /8 mois d'affilée.

De ce fait , j'ai toujours fonctionné de la même manière :
1- reprise de la course en faisant essentiellement EF et résistance douce
2- au bout d'un mois : mise en place progressive de la résistance dure
3- Puis une prépa plus ou moins longue (8 à 12 sem) pour un objectif particulier
4- Puis très souvent, soit blessé , soit baisse de motivation car plus d'objectif .... et rapidement arrêt de la course à pied de manière régulière.

Depuis Avril dernier, j'ai repris un peu comme à mon habitude, pour finalement réaliser un semi il y a une semaine

J'aimerai maintenant me laisser un an pour continuer et préparer un marathon pour l'automne 2020. Pour cela, j'ai lu et je me suis documenter (notamment via les récapitulatifs de Bben) sur les divers méthodes de developpement aérobie... car finalement, si je regarde mon entrainement , je n'ai jamais pris un temps conséquent pour réaliser mon devellopement aerobie complet. Même si je pense que le fait de s’entrainer à la cottereau depuis longtemps m’a quand même permis de la dévelloper en partie.

Pour cela, je me suis donc penché sur les méthodes maffetone et afin de trouver le bon MAF HR, j’ai réalisé samedi un test de fitzgerald. J’ai ensuite tracé le nuage de points obtenus pour essayer d’interpreter ce test….
Seulement , ce test me laisse perplexe .
1- Quand je rentre les valeurs obtenues sur le fichier excel MAFDANCAN, (STEADY + 03 :51 pour 800 et 01 :32 pour 400 au palier 6 ) j’obtiens une très bonne évaluation de mon allure semi marathon (01 :23 :XX pour 01 :23 :04 réalisé il y a une semaine) , mais mon allure marathon semble sous estimée (03 :12 :XX pour 03 :06 en 2012 après un semi en 01 :27 en 2011). Et les allures du 1500 au 10 kms sont très clairement sur –évaluées (04 :12 pour un 1500 m, je suis certain que je ne le ferai jamais de toute ma vie)
2- Deuxièmement, sur le graphe FC en fonction de la vitesse, je vois que le point du palier 3 est « sous » la droite mais je ne sais pas comment l’interpréter .
Voici le lien :
https://zupimages.net/up/19/43/im82.png

Vous, et notamment Bben ou JP 75018, qui êtes habitués à voir ce type de courbe, pourriez-vous m’aider à l’interpréter et à bien orienter mon entrainement en vue d’un objectif marathon dans 12 mois environ

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses


Kinsou

QUestion MAFDANCAN pour Bben par KInsou (invité) (5.50.48.xxx) le 21/10/19 à 18:23:11

Je tente un petit up ....

QUestion MAFDANCAN pour Bben par BBen (invité) (176.191.250.xxx) le 22/10/19 à 07:32:10

@Kinsou : envoie-moi un email à l'adresse suivante : courir.bben@gmail.com

QUestion MAFDANCAN pour Bben par Kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 22/10/19 à 07:54:24

Salut Bben
Merci pour ta réponse,
Je t'envoie ça dans la journée.

QUestion MAFDANCAN pour Bben par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 22/10/19 à 09:48:35

Les amis, faites nous un petit retour sur cette analyse de courbe, cela sera instructif pour tout le monde.

QUestion MAFDANCAN pour Bben par RCL (invité) (77.136.198.xxx) le 22/10/19 à 13:05:06

tu te rapproches des fatidiques 40 balais
pas le moment de jouer au cow boy avec ton cœur si tu ne veux pas finir à la morgue
ceci est un message de prévention :
reste modeste et laisse la performance aux professionnels


Richard Coeur de Lion

QUestion MAFDANCAN pour Bben par Kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 22/10/19 à 15:59:00

@ RCL

Merci pour ce message encourageant ....

Mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "jouer aux cowboys" puisque justement,j'évoque ici l'envie de pratiquer une méthode encore plus douce que celle que j'appliquais jusqu'alors ...

Y'a des vedettes ...

QUestion MAFDANCAN pour Bben par Richard (invité) (93.22.36.xxx) le 22/10/19 à 16:33:52

>>>>mon allure marathon semble sous estimée

c'est ça jouer au cow boy !

RCL

QUestion MAFDANCAN pour Bben par (invité) (5.50.48.xxx) le 22/10/19 à 16:59:45

@RCL

Et quand je parle d'allure clairement sur-évaluée ... qu'est-ce alors ?

T'es un bon petit rigolo toi

QUestion MAFDANCAN pour Bben par BBen (invité) (176.191.250.xxx) le 22/10/19 à 17:35:07

L'excel est mis à jour, cf ici :

http://www.courseapied.net/forum/msg/129525.htm#bas

QUestion MAFDANCAN pour Bben par la conscience (invité) (93.22.39.xxx) le 22/10/19 à 17:50:34

bében arrête de confondre coureur du dimanche mimosa/muguet et coureur élite olympique/mondial

tu vas leur faire sauter le palpitant bordel !

QUestion MAFDANCAN pour Bben par (invité) (82.64.159.xxx) le 22/10/19 à 22:58:11

il a encore la gueule plein de foutre de canova ce branleur qui n a jamais couru de sa vie ni entrainé personne

QUestion MAFDANCAN pour Bben par (invité) (90.18.202.xxx) le 23/10/19 à 11:11:41

Ecrase bourrin !

QUestion MAFDANCAN pour Bben par (invité) (92.153.223.xxx) le 25/10/19 à 08:12:39

Pfff résistance dure en point numéro 2 de reprise...ce n'est pas du tout la méthode cottereau ni sa philosophie...

QUestion MAFDANCAN pour Bben par Kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 25/10/19 à 08:52:02

@92.153.

IL faut relativiser les choses quand même :
Quand je dis que j'introduis de la résistance dure, c'est déjà au bout d"un mois voir un mois et demi de reprise.
Et quand je parle de résistance dure , en réalité, c'est plus proche de l'allure 10 sur des premières séances type 4/5 - 600m avec grosse récup...

De plus, je reste quand même un sujet sportif, avec un passé sportif continu.
Dans les période où je dis ne pas courir, c'est que je fais moins de deux sorties par semaine, mais il peut m'arriver de sortir 1 fois par semaine. Et si je ne cours pas je fais en général à minima deux à trois fois du sport dans la semaine..
Voilà pourquoi je me permets tout de même d'intégrer de la résistance dure (plus basse) au bout d'un mois de reprise régulière de course (3 séances par semaine).

Cependant, tu as peut être raison, et peut être, devrais-je faire 6 mois d'EF pure + un peu de résistance douce avant de passer sur des allures plus rapides... C'était un peu le sujet de mon post à la base d'ailleurs

@ +
Kinsou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge