Pic de forme sur route après les cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pic de forme sur route après les cross par (invité) (77.136.40.xxx) le 22/10/19 à 12:21:20

Bonjour,

On dit souvent que l'on "vole" sur route après une saison de cross. Mais pourtant, les cross sont les courses les plus éprouvantes qu'on puisse disputer (en tout cas me concernant), alors comment prévoir un pic de forme après ça, si on donne tout en cross ?

Il y a les cross de prépa qui vont commencer à arriver dans 3 semaines. Et en janvier/février il y a les dpt/régions/inter. Pour ma part, je m'arrêterai sûrement là. Mais à quel moment on peut prévoir un pic de forme après ça ? Il faut planifier une course route dans la foulée du dernier cross pour surfer sur ce qui a été fait ? Ou couper un peu pour se regénérer avant de faire un petit plan route ?

Pic de forme sur route après les cross par jembala (invité) (77.158.228.xxx) le 22/10/19 à 12:33:08

bonjour,

Justement les cross sont tellement dure, tu as parfois aucun appui avec la boue, pas mal de côtes, de relance.
Du coup quand tu repasses sur route après la saison cross, sur du bon bitume ça rebondis tout seul, tu vas beaucoup moins subir les difficultés du parcours.

Pic de forme sur route après les cross par (invité) (77.136.40.xxx) le 22/10/19 à 13:19:11

ça je comprends bien mais bon, les cross épuisent l'organisme, donc comment être en pic de forme après une série de 3-4 cross qui ont été extrêmement éprouvants ?
Sachant que habituellement, un plan route est planifié sur 8-10 semaines d'entraînement par exemple, avec un pic de forme prévu à la fin pour la course objectif

Pic de forme sur route après les cross par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 22/10/19 à 13:25:18

Ouais malgré ma faible expérience en athlé, comme Jembala je pense que l'on récupère bien d'un cross et que c'est profitable pour une saison sur route ou bien pour des trails.

Cette année j'ai programmé un cross de 7 bornes 3 semaines avant un marathon pour retrouver un peu de sensations et de pied.

Pic de forme sur route après les cross par Steve Austin (invité) (37.172.165.xxx) le 22/10/19 à 13:35:08

Étonnant de rapper du très court en près période d affûtage,ça ne me semble pas malin..après moi je ne fais que 10km par semaine...

Pic de forme sur route après les cross par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 22/10/19 à 13:44:27

Ouais je comprends ton raisonnement Steve, mais le mien tiens aussi je pense car en cross (sur celui là) je tourne à 4'40"/km et au marathon je partirai sur 4'55" pour presque 4 heures alors ...

Pic de forme sur route après les cross par Yann95 (membre) (147.99.33.xxx) le 22/10/19 à 17:04:15

Quel cross tu prévois Pipo34 ? Je vais peut être en faire dans l'Hérault, avec le groupe du ma2m que j'ai rejoint récemment.

Sinon, perso j'ai battu mon RP sur 10 km 1 mois après les inters de cross. Quand on fait pas les France, ça laisse un peu plus de temps pour récupérer. Par contre, à une semaine près, j'étais cuit pour le 10 km, car la saison a effectivement été longue. J'ai fait une petite coupure après le 10 km et ça m'a fait du bien ! Mais bon, habituellement je ne fais pas vraiment de prépa 10, je m'entraîne beaucoup toute l'année, et je fais juste une mini coupure post saison de cross et le 10 km qui va avec, et une coupure l'été.

Je pense que le cross permet de maintenir une bonne motivation à l'entraînement pendant l'hiver, saison où beaucoup de coureurs se découragent un peu ! Ca oblige à faire du volume, des fartleks, bénéfiques pour la saison de route qui suit !

Pic de forme sur route après les cross par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 22/10/19 à 19:43:07

Salut Yann95,
Le cross du BCAM à Montflourès le 10/11 7000m pour ta catégorie et la mienne c'est ouvert aux non licenciés et ensuite tu as la Tamarissière à Agde début décembre et très prés de chez moi le cross du chateau d'O en Janvier.
@+

Pic de forme sur route après les cross par hollyoak (membre) (92.137.132.xxx) le 23/10/19 à 08:52:21

Bonne question, j'ai fait ma première saison de cross l'année dernière et j'en suis sorti rincé ! Pas tant le cardio que sur un plan musculaire. Très sympa cela fit, je remets ça cette année.

Pic de forme sur route après les cross par Yann95 (membre) (147.99.33.xxx) le 23/10/19 à 17:42:20

@Pipo34, ça marche ! Je crois que certains de mon club envisagent le cross à Agde ;), pour l'autre je ne sais pas.
Par contre je ne ferai pas celui du château d'O bien qu'il soit très très proche de chez moi également, étant donné que c'est au même moment que les départementaux je pense, ou 1 semaine avant/après.

Pic de forme sur route après les cross par (invité) (91.161.102.xxx) le 25/10/19 à 22:20:18

Les cross c'est bien pour progresser à long terme, mais pour percer en même temps sur 10km je crois pas, à moins d'arrêter les cross prematurement par rapport à la programmation de ton pic de forme, après les régionaux, et de faire un 10km en remplacement des inters

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge