Pic et baisse de forme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pic et baisse de forme par (invité) (80.214.31.xxx) le 29/10/19 à 18:28:48

Je me demande parfois pourquoi selon les jours, je suis capable de tourner des 1000m en 3'15 rec 1'30, et d'autres fois où je suis à peine capable de faire 3'55/km avec une récup plus longue,et péniblement...

Pareil pour les footing, y a des jours où je me freine pour rester dans ma zone d'effort fondamentale, et d'autres fois où j'éprouve toutes les peines du monde pour l'atteindre...

Suis-je le seul dans ce cas??

Pic et baisse de forme par (invité) (2.7.92.xxx) le 29/10/19 à 18:47:47

effectivement pareil pour mo...
mais avec le temps j arrive a me connaitre et je remplace les seances de fractionnés qui s annoncent mauvaises par un simple footing ou un peu d allure marathon...

Pic et baisse de forme par (invité) (2.7.92.xxx) le 29/10/19 à 18:49:08

par contre j ai remarqué que le sommeil joue enormement sur mon etat de forme !

Pic et baisse de forme par (invité) (91.87.217.xxx) le 29/10/19 à 19:31:56

Moi je dors super mal donc je suis toujours crevé mais au final ça ne change rien vu que je ne sais pas ce que signifie être en forme.

Pic et baisse de forme par juni8 (membre) (70.80.229.xxx) le 29/10/19 à 20:08:36

J’avais le même problème et depuis que j’ai réduis la fréquence des séances de qualités et introduit de véritables semaines d’assimilation, (une semaine sur trois que des sorties en endurance), ce problème de forme variable à disparu à 99% et la progression est bien meilleure.

Pic et baisse de forme par Currahee (membre) (176.155.37.xxx) le 29/10/19 à 20:41:47

De ma toute petite expérience, j'ai déjà noté que l'alimentation jouait.

Ca peut clairement se mettre à l'évidence dans mon cas les dimanche matin ou je pars à jeun. Si sortie tranquille, pas de différence, mais si je force, je manque clairement de dynamisme, même sur les petites distances que je fais.

Pic et baisse de forme par (invité) (109.132.55.xxx) le 30/10/19 à 00:16:09

Mon entraîneur (assez connu dans le milieu) m’a toujours répété qu’il valait mieux s’entraîner trop que pas assez et grâce à ses conseils je suis passé de 53’27 à 50’12 sur 10 km en juste un peu plus de deux ans. Selon lui je pourrais descendre sous la barre symbolique des 50 minutes avant la fin de l’année.

Bien sûr on n’a rien sans rien et il faut accepter de souffrir à l’entraînement, on dit d’ailleurs en anglais « No pain, no gain », qu’on pourrait traduire en français par « Pas de peine, pas de gain », et c’est d’autant plus vrai en athlétisme, et encore plus dans la course de fond.

Naturellement le patrimoine génétique joue un rôle important (je remercie mes parents, tous deux sportifs de haut niveau, mon père pouvait par exemple dans un bon jour courir un 10 km en un peu moins de 40 minutes) mais il ne faut pas s’en servir comme excuse si on ne progresse pas assez vite. Je reste convaincu que quasi n’importe qui peut descendre sous l’heure dix au 10 km s’il s’en donne les moyens (j’entends par là suivre un plan avec minimum 4 séances par semaine qui met l’accent sur la VMA, le seuil et l’endurance fondamentale).

Mais retenez avant tout une chose : le PLAISIR.

Pic et baisse de forme par (invité) (176.163.182.xxx) le 30/10/19 à 11:19:04

(109.132.55.xxx) le 30/10/19 à 00:16:09

Mon entraîneur (assez connu dans le milieu) m’a toujours répété qu’il valait mieux s’entraîner trop que pas assez et grâce à ses conseils je suis passé de 53’27 à 50’12 sur 10 km en juste un peu plus de deux ans.
[...]
Je reste convaincu que quasi n’importe qui peut descendre sous l’heure dix au 10 km s’il s’en donne les moyens (j’entends par là suivre un plan avec minimum 4 séances par semaine qui met l’accent sur la VMA, le seuil et l’endurance fondamentale).

----------------------------------------------------------------------

Nul besoin d'entraineur ni de s'entrainer dur pour passer de 53 à 50 minutes sur 10 km en un peu plus de 2 ans quand on débute. Il suffit de faire de la véritable endurance 80 ou 90 % de son temps, quelques accélérations et côtes de temps à autres.

Et ce n'est ni la VMA ni le seuil qui permettront à tous de courir un 10 km en 1h10. Ceux et celles qui ne bouclent pas un 10 km en moins de 70 minutes en s'entrainant ont juste des capacités aérobies proches de zéro et n'ont rien d'autre à faire que de courir 3 fois par semaine à 7 km/h durant 30 à 40 minutes et de faire quelques accélérations courtes de temps à autres.

L'anaérobie est utile que pour ceux qui ont construit la base foncière, mais délétère pour les autres. Cette mode du "no pain no gain" est catastrophique chez les débutants.

Pic et baisse de forme par (invité) (80.215.247.xxx) le 30/10/19 à 14:33:55

Mdr 109 et son piège à ......1er degré.
Sinon, pour répondre au message initial, étrangement quand je vais à 15,3 km/h c'est toujours plus facile qu'à 18,5 quelle que soit la forme.


Pic et baisse de forme par Jerem (invité) (212.145.136.xxx) le 30/10/19 à 16:21:03

@109.

S'ils pouvaient tous faire ça aussi subtilement ça serait plus agréable à lire ! Joli haha

Pic et baisse de forme par De Haine (invité) (90.32.111.xxx) le 30/10/19 à 17:36:12

Mon père parle 19 langues et j'ai hérité de son patrimoine génético-linguistique.
No pain no gain, se traduit plutôt par, Pas de pain, pas de gaine.
Cela fait référence aux efforts nutritifs à consentir pour avoir un bon gainage.
Essentiel pour passer le cap symbolique des 3 km/h en ultra trail.

Pic et baisse de forme par (invité) (176.155.37.xxx) le 30/10/19 à 21:49:00

Un entraineur connu qui fait passer un coureur de 53min à 50min en 2 ans. Impressionnant, il doit en attirer des champions.

J'ai trouvé ma reconversion :-) Si en 6 mois, je ne vous fait pas passer de 53 à 50min, je vous rembourse 2 fois. Par contre, je prends un bonus si vous y arrivez en moins de 2 mois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge