J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par (invité) (91.182.5.xxx) le 04/11/19 à 17:53:09

Bonsoir,

Je cours sans cardio donc je dois me baser sur mon ressenti mais que signifie exactement être en aisance respiratoire ? J’arrive à parler et faire de longues phrases en courant mais je sens quand même que je dois parfois reprendre mon souffle, sinon ça s’appelle marcher ou rester assis.

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par (invité) (86.249.44.xxx) le 04/11/19 à 18:24:51

c est quand tu peux entretenir une conversation en continu sans difficulté respiratoire tout en courant régulièrement.

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 05/11/19 à 01:00:51

Si tu débutes, l'aisance respiratoire doit correspondre comme pour tous les débutants à une allure proche de la marche effectivement.
Sans cardio, tu resteras toujours dans l'approximation.
Le cardio, contrairement aux sensations, ne te trompe jamais.

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par laurent12 (invité) (77.194.210.xxx) le 05/11/19 à 11:44:48

Quand je suis en EF je peux respirer uniquement avec le nez et ceux jusqu'à 150 BPM pour une FCM à 195. Donc si tu veux être certains d'être en endurance il faut absolument que tu puisses courir la bouche fermé.

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par (invité) (195.162.164.xxx) le 05/11/19 à 11:56:50

Moi personnellement j'ai aussi du mal, j'ai une fcm de 200 mais a plus de 135 bpm je peux pas courir uniquement en respirant par le nez...

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par (invité) (91.182.5.xxx) le 05/11/19 à 12:32:42

Merci pour l’astuce du nez, je tenterai demain !

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par (invité) (92.184.99.xxx) le 05/11/19 à 12:51:29

La bouche fermée il ne pourra pas parler! Avec des risques de points de côté.

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par Clems (invité) (80.215.155.xxx) le 05/11/19 à 14:29:30

Je peux pas juste par le nez. Tee légère déviation nasale....

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/11/19 à 22:18:24

"Le cardio, contrairement aux sensations, ne te trompe jamais."
le seul problème c'est de savoir décoder ce qu'il dit et ça n'est pas si simple...
apprendre à analyser ses sensations c'est la base de la cap, si on néglige cette étape on n'arrivera à rien.

"Quand je suis en EF je peux respirer uniquement avec le nez"

tu fais donc partie d'une infime minorité, en règle générale on ne peut pas ventiler autrement qu'avec le nez ET la bouche et ce quelle que soit l'allure. pour s'en convaincre il suffit de se mettre un scotch sur la bouche, on s'aperçoit rapidement qu'il y a un manque...


J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 05/11/19 à 23:08:41

pareil, même à 135 je ne peux pas respirer que par le nez, je n'y arrive qu'en vélo, à 100, 110 et encore, dès que j'appuie un peu j'ouvre la bouche.

SuperD, les sensations je fais partie de ceux qui s'en méfient. Nos sens nous trompent continuellement, bien présomptueux est celui qui affirme/croit qu'il se connait par coeur.

On parle d'EF, pas besoin d'avoir bac+12 pour décoder qu'il faut pas dépasser un certain nombre de BPM.
Et même sans avoir déterminé sa Fcm, même un astrand de base et une règle empirique à <140 BPM reste plus sûre que les sacro-saintes sensations.

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/11/19 à 23:21:10

Ce que veut dire SuperD c'est qu'il faut analyser ses sensations quand même. Évidemment si on est débutant ou bourrin celles-ci seront certainement faussées car les footings seront probablement courus trop vite, par exemple.

Le cardio est un excellent moyen pour étalonner avec fiabilité les sensations. C'est un objectif important dans l'optique de progresser : analyser soi-même avec pertinence et humilité les signaux qu'envoient le corps.

Je cours toujours au cardio (ceinture) mais après ma séance je regarde l'adéquation entre celui-ci et mes sensations. Le cardio est un moyen mais pas un but.

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 06/11/19 à 00:22:56

On est raccord !

J’ai du mal à définir l’aisance respiratoire par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/11/19 à 17:23:40

Oui on est bien d'accord, j'ai toujours été très attentif à ma FC mais jamais QUE à ma FC.
La FC sans les sensations c'est aussi peu fiable que les sensations sans la FC.
La moindre fatigue, le plus petit rhume, une élévation de la température ambiante, un stress inhabituel, etc... sont autant de facteurs qui influent sur la FC c'est pour cela qu'il ne faut pas en faire un oracle.
On en revient toujours au point de départ : il faut du temps pour apprendre à se connaitre et les débuts sont forcément un peu compliqués.
6 mois à un an sont un minimum pour simplement commencer à comprendre le fonctionnement de notre cher organisme, c'est pourquoi je réagis souvent de façon épidermique devant les débutants qui veulent qu'on leur délivre un plan tout fait pour réaliser dans les 3 mois un chrono que leurs qualités intrinsèques ne permettront peut-être jamais de réaliser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge