Progression 10kil vs. Poids

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Progression 10kil vs. Poids par MB (invité) (82.138.73.xxx) le 06/11/19 à 14:58:04

Bonjour,

Je partage avec vous ma progression pour recueillir vos avis et notamment votre estimation de ce que je pourrais atteindre sur 10km, la distance qui m'amuse.

Pour situer, je mesure 1m65, homme, gabarit trapu, 30ans. Un passé sportif dans les sports de raquette, mais je n'ai plus le temps depuis quelques années.

Je connais pas ma VMA, ni ma FCM et je ne fais pas de fractionné. Uniquement au plaisir et aux sensations. La seul règle que je me fixe c'est d'être toujours en accélération. Je pars lentement et j'accélère un peu chaque kilomètre pour finir toujours sur un dernier km à fond. Je cours 3 fois/semaine entre 5 et 15km à chaque fois.

Mes temps sur 10kil (ceux que j'ai réussis en accélérant tout du long)
08/07/2019 - 78kg -> 1h12
27/07/2019 - 77kg -> 1h07
10/08/2019 - 76kg -> 1h05
15/08/2019 - 75,5kg -> 1h02
21/08/2019 - 75kg -> 1h00
28/09/2019 - 74kg -> 58min30
02/10/2019 - 74kg -> 57min20
06/10/2019 - 74kg -> 54min30
17/10/2019 - 73kg -> 52min50
27/10/2019 - 71kg -> 50min30
05/11/2019 - 70kg -> 49min40

Voilà... j'ai lu que le rapport taille/poids idéal en CAP était environ égal à taille en cm - 110. Ca donnerait 55kg pour moi - juste pas réaliste. Je compte descendre à 64/65kg, en dessous ce serait perdre du muscle.

Je peux espérer quoi comme temps, si je perds encore 5kg et que je tente le fractionné ?

Progression 10kil vs. Poids par (invité) (195.162.164.xxx) le 06/11/19 à 15:06:51

Déjà la formule de taille -110 ne veut rien dire, ensuite ta progression au 10k est impossible à dire, tu pourrais atteindre 45min comme 35 si tu mettais les moyens sur 3-4 ans.
Pour ton entrainement essaye plutôt de faire 1 sortie par semaine en allant tranquille tout le long donc sans finir a fond, 1 sortie plus longue avec des moments ou tu va plus vite mais la majorité de la sortie en endurance, 1 sortie fractionné si tu veux mais ce ne sera pas énormément productif, fait plutôt une sortie de 45-60min tranquille avec 2x10min a allure 10km

L'important est que tu n'aille pas a fond comme tu fais a chaque fois.

Mais je laisse les experts t'orienter mieux que moi pour l'entrainement

Progression 10kil vs. Poids par (invité) (176.163.182.xxx) le 06/11/19 à 16:01:54

Pas besoin d'être expert pour savoir que courir en anaérobie à chaque sortie ne peut mener qu'à une régression des capacités aérobies. Bref, il faut cesser cette confusion entre l'entrainement et la compétition et reprendre tout à zéro, faire de l'endurance la quasi-totalité du temps et se réserver quelques sprints et courtes montées et redescentes dynamiques dans certaines sorties, sans être en dette d'oxygène, ou très rarement.
Reporter les moments d'anaérobies aux semaines préparatoires d'une compétition objectif.

Donc discerner le préparation générale (endurance, kilométrage et travail de l'économie de course) de la préparation spécifique avec l'ajout de seuil et parfois de 1 à 3 km à allure au-delà du seuil, ou à allure de la compétition.

Progression 10kil vs. Poids par (invité) (37.58.190.xxx) le 06/11/19 à 16:06:33


Effectivement la formule est fausse;
Tu peux en effet perdre quelques kilos, mais pas des masses.
Celà "t'allègera" et t'affuteras.

Mais courir comme tu le fais tu vas vite atteindre tes limites, voire régresser.
Relis les sujets sur ce formidable forum.
80% de ta course en EF
20% en résitence douce, et un peu de fractionné.
Fais aussi des courses courtes en montées.

Vu que tu ne connais pas ta FCM ni ta VMA, tu peux courir à l'instinct ou à la sensation.


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