Perte de motivation..

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de motivation.. par Cédric (invité) (93.29.101.xxx) le 10/11/19 à 09:14:57

Bonjour,

En ce moment je me pose des questions sur mes envies concernant la course : je suis lassé. Je traîne des pieds pour aller m’entraîner (même si je garde les mêmes perfs), j’ai l’impression d’avoir perdu la flamme :-( Je me suis toujours beaucoup entraîné (j’ai un bon petit niveau mais seulement niveau régional, très loin d’être un élite) et là j’ai l’impression que la course m’étouffe. Des fois j’aimerais bien faire d’autres sports avec les copains (foot, muscu etc.) mais je peux pas car ils sont totalement incompatibles avec un vrai plan d’entraînement de course, à moins de pratiquer la course seulement à moitié mais ça ne m’intéresse pas. Avec l’hiver qui arrive j’ai encore moins envie de courir, j’ai l’impression de continuer juste pour l’ambiance du groupe d’entraînement et parce que j’ai un niveau correct. Et en plus de ça je me traîne un petit bobo depuis peu, je peux courir avec mais ça gêne et ça me gave encore plus.
.
Mais je me dis que c’est peut-être un épisode passager, j’ai peur d’arrêter, de regretter dans 6 mois et de devoir cravacher si je veux retrouver mon niveau ensuite...

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes déjà passés par là et comment avez-vous géré ? J’imagine que si vous lisez ce forum vous n’avez pas arrêté mais j’aimerais bien des avis de gens qui ont connu des passages à vide comme le mien. Merci

Perte de motivation.. par BruceLEE (invité) (78.193.14.xxx) le 10/11/19 à 11:04:18

Bonjour,

Selon moi, pour être motivé à faire quelque chose, il faut avoir un objectif, UN OFJECTIF !

Il ne faut pas aller courir juste pour aller courir et bruler des calories. Il faut que vous vous donniez un objectif, qui vous poussera à vous dépasser, qui vous donnera envie de vous levez et sortir du lit le matin pour vous entrainer.

Pensez à tout les progrès que vous avez pu faire jusqu'à maintenant, ils vous montrerons que vous avez déjà fait un long chemin jusqu'ici et vous incitera à continuer. Ce serait dommage d'abandonner en cours de route...

Concernant l'hiver, ce n'est pas si grave ! Dites vous que c'est beaucoup mieux de courir en hiver que pendant la canicule de juin et juillet dernier ! Vous ne trouvez pas ? En plus, en hiver, on s'essouffle beaucoup moins vite !

Et puis, pourquoi ne pas essayer la muscu ? Ce sera bénéfique pour la C.A.P. je pense, et ca vous permettra de travailler les muscles du haut du corps qui ne sont pas solliciter pendant la course.

D'ailleurs, quel type de course faites vous ?

Donnez nous de vos nouvelles.

Avant de partir, je vous laisse une petite citation de Bruce LEE ;) :
"The enemy of development is this pain phobia – the unwillingness to do a tiny bit of suffering."

Perte de motivation.. par (invité) (90.109.235.xxx) le 10/11/19 à 12:36:33

Personnellement, j'ai besoin de varier mes activités, et de couper avec elles au moins une fois dans l'année pour un ou deux mois (avant ou après un objectif inclut d'ailleurs).
Cette coupure est généralement motivée par un besoin de repos plus que de perte de motivation, mais ça peu m'arriver aussi.
Quand j'ai besoin de couper, je coupe.
Ensuite l'envie (le manque) reviens vite.
Si le plaisir n'y est plus, à quoi bon se forcer ?

Perte de motivation.. par LVH (invité) (82.254.187.xxx) le 10/11/19 à 13:20:08

Faut inclure de la nouveauté dans ton entraînement, changer de type de séances, même de chaussures.

Casser la routine.

Perte de motivation.. par motivé (invité) (92.90.97.xxx) le 10/11/19 à 13:34:50

Il fait froid. Le vent souffle de plus en plus fort. La neige est boueuse. Le parcours est vallonné et glissant. Le brouillard se lève et la pluie glaçante commence à tomber. Les tendons hurlent de douleurs et c’est sortie longue au programme.

Perte de motivation.. par (invité) (185.138.116.xxx) le 10/11/19 à 14:35:56

Ça serait pas le petit bobo que tu traines qui te plombe le moral?

Quand on cours avec une douleur on a vite fait de perdre toute motivation...

Sinon tu te prends trop la tête... Tu as envie d'aller jouer au ballon bah fonce!! Tu perdras un peu en footing mais ça fait quoi, on a qu'une vie, si tu perds quelques minutes sur tes perfs c est pas la fin du monde...

Perte de motivation.. par (invité) (90.109.235.xxx) le 10/11/19 à 15:39:12

"Tu as envie d'aller jouer au ballon bah fonce!! Tu perdras un peu en footing mais ça fait quoi, on a qu'une vie, si tu perds quelques minutes sur tes perfs c est pas la fin du monde..."

+1

Perte de motivation.. par (invité) (91.169.221.xxx) le 10/11/19 à 15:46:43

Je rajouterais une question à se poser :
Comment t'entraines-tu jusqu'à présent ?
Un "mauvais" entraînement peut aussi conduite à de la lassitude et une démotivation et pas forcément et uniquement des blessures.
La simple allure de footing que l'on croit être de l'endurance fondamentale mais qui est systématiquement trop rapide peut y contribuer.
Une part trop importante du travail aux allures rapides peut aussi expliquer cet état de fait.
Comme dit plus haut, modifier son entraînement en tentant d'autres approches ou en alternant des saisons plus sur la qualité et d'autres sur la quantité peut également changer les choses.
Une bonne coupure de plusieurs semaines pour retrouver l'envie peut aussi être productif.

Perte de motivation.. par Olé (invité) (91.165.81.xxx) le 10/11/19 à 20:41:21

"Sinon tu te prends trop la tête... Tu as envie d'aller jouer au ballon bah fonce!! Tu perdras un peu en footing mais ça fait quoi, on a qu'une vie, si tu perds quelques minutes sur tes perfs c est pas la fin du monde..."

Le meilleur conseil :c'est tout ce qu'il y a à retenir !

Perte de motivation.. par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 10/11/19 à 21:51:22

Pourquoi couriez vous ? Pourquoi courez vous ? Pourquoi courrez vous ?
Une fois la réponse trouvée , vous saurez quel plaisir réel vous procure la CAP et vous saurez quelle conduite tenir pour vous y réaliser pleinement ; arrêter totalement , couper un moment ou pratiquer une autre activité .

Perte de motivation.. par (invité) (80.214.78.xxx) le 10/11/19 à 23:06:12

Complètement con. Plus de motivation ? Eh bien passe à autre chose. On parle de loisir non ?

Perte de motivation.. par (invité) (90.126.205.xxx) le 11/11/19 à 14:13:43

Trouves une meuf, tu ne te poseras plus ces questions

Perte de motivation.. par (invité) (193.56.243.xxx) le 11/11/19 à 18:36:03

Pire, trouve toi une meuf et fais un gosse!!

Perte de motivation.. par (invité) (176.180.33.xxx) le 11/11/19 à 20:59:58

Plus sérieusement. On passe tous par là un jour ou l'autre. C'est un peu le burn out du coureur ou de tout sportif.
Mais on ne sait ni ton "ancienneté" dans la CAP, ni ta "distance", ni ton âge.
Cependant, on peut dire que l' on en revient sur l'importance du repos qui fait partie de l'entrainement. Dernièrement, on a abordé le principe de la semaine d'assimilation : la 4 ème semaine qui vient après 3 semaines entrainement. Le repos contribue à la performance en course. En période d'entrainement les systèmes physiologiques sont surmenés, et il faut compenser ces agressions. C'est donc une partie importante du programme d'entrainement.
D'autre part, on ne peut pas être constamment entrainement-compétition. Le programme annuel doit donc être découpée en plusieurs périodes.
Exemple : période pré-hivernale. après les compéts de l'été, en octobre période de repos relatif et de récupération. 3 ou 4 petits footings tranquilles(10.12 kms), course-marche. Retour à la nature. En Novembre, revenir doucement vers une véritable endurance 4 à 5 fois 12 à 14 kms, toujours faciles, quelques lignes droites. Si cross ou course sur route, possible, mais sans importance pour le résultat.
Période hivernale : Décembre : après 2 mois de "relâchement" revenir sur un travail plus sérieux de résistance organique. On ressort le programme : VMA, seuil, 1000, etc. Toujours dans l'allure. Sans forcer. Bonne récup. Si cross ou course sur route ce sera la séance dure. 1 ou 2 sorties longues. Toujours relâcher, souple, se donner envie de courir. Janvier : On monte d'un cran. (fin février Salle ??). Endurance, Résistance, travail sur piste. Février : idem Janvier. (si croos préparer les inters).
Mars - Avril : pré-compétition. On prépare les compéts de Mai-Juin. Adapter les séances au rythme de la course.
Mai Juin : mise au point, compét.
En procédant de cette façon, on arrive à éviter le sur-entrainement.

Perte de motivation.. par (invité) (90.109.235.xxx) le 12/11/19 à 07:58:16

"trouve toi une meuf et fais un gosse!!"

Autant plutôt préférer aller jouer au foot avec les copains...

Perte de motivation.. par (invité) (90.82.193.xxx) le 12/11/19 à 14:17:28

j'ai eu la meme impression cet été,
plus de motivation pour courir, plus envie de m'entrainer (bon j'ai pas ton niveau du tout et ma pratique est plus récente que la tienne je pense)

je me suis même fixé un objectif : participer à la marseille-cassis !

au final j'y suis même pas allé en décidant la veille et je me sens plus libéré depuis que la date est passée. J'ai repris une fréquence dentrainement coompatible avec le maintien des perfo.

Mais surtout j'ai diversifié, futsal, escalade, vtt et autres événements personnels...

Donc pour parler de moi et te l'appliquer pourquoi pas:
soit tu patientes quelques semaines et ça passera tout seul car on n'a pas des humeurs égales tout au long de l'année,
soit tu trouves la raison qui te démotive, le besoin inassouvi que tu as au fond de toi et qui t'écarte de ta passion et tu réponds à ce besoin : arrêter le sport, voyager, changer de boulot, réarranger ta maison, commencer un autre sport...

Perte de motivation.. par (invité) (91.182.12.xxx) le 12/11/19 à 15:22:32

Comme dit plus haut je pense qu’avoir un OFJECTIF est le plus important, je ne comprendrai jamais comment on peut courir sans viser un temps.

Perte de motivation.. par (invité) (90.109.235.xxx) le 12/11/19 à 15:23:58

Je fais partis de ceux qui seraient bien incapables d'avoir une seule activité pour la faire à fond et (espérer) y exceller.
Je préfères être assez mauvais dans plusieurs disciplines et m'éclater dans ce que je fais (et la diversité de ce qu'elles m'apportent).
D'ailleurs, "trop faire de quelque chose" finirait probablement par m'en dégoûter. Chez moi, moins il y a d'astreinte et de contrainte, plus le plaisir est grand.

Perte de motivation.. par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 13/11/19 à 11:45:17

Salut CEDRIC,

Tu as dans les messages des intervenants des réponses intéressantes et qui sont surement en rapport avec tes interrogations du moment.
La saturation ou le manque de motivation est un passage obligé dans la vie d'un coureur, tout comme la stagnation et la régression des performances ou encore les blessures.
Pour ma part passé mes 40 ans j'ai cumulé pas mal de pépins physiques qui m'ont progressivement fait décrocher la compétition puis un entraînement régulier...j'avais vraiment besoin de faire une pause et de courir quand l'envie était vraiment là (Même si les bobos m'accompagnaient toujours).
Je t'encourage à faire une pause déjà de quelques jours et faire ce qu'il te plaît avec ou sans tes proches.
Nous ne sommes pas des pros et pourtant nous nous entraînons pour la plupart avec sérieux et régularité en oubliant parfois de vivre à côté.
Le plus important à mon sens n'est pas la perte de niveau mais la perte d'envie de courir, aussi faut-il peut être envisager de courir différemment juste pour le fun et t'amuser en improvisant au cours de tes sorties. Il faut aussi si tu le peux croiser avec d'autres sports.
Te mettre au repos dés que tu sens les signes de perte de motivation revenir...pour mieux repartir ensuite avec une folle envie de dévorer du bitume, du tartan ou du sentier.
La réponse est principalement en toi et tu ne dois pas regretter tes choix futurs.
Fais cette pause qui est vraiment nécessaire puis tu aviseras ensuite sur la manière d'aborder la course.
Je te souhaite de pouvoir courir longtemps et d'en retrouver le gout.

Bonne continuation

Cosimo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge