Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par Greg (invité) (90.76.60.xxx) le 11/11/19 à 16:07:48

Salut tout le monde,

Étant habitué à courir à jeun pour des entraînements en endurance j'ai testé une sortie spécifique 10 km en étant quasi à bloc et en étant à jeun de la veille et j'ai eu des très bonnes sensations.
Je me disais pourquoi pas pour une compétition.
Des avis la dessus ?
Je précise que la veille au soir je prends un dîner costaud avec pâtes... et assez tardif.

Merci pour vos retours.
Bonne soirée

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 11/11/19 à 16:37:41

Je fais toutes mes compétitions du matin a jeun.......(car je suis sujet a problèmes gastriques du au ....stress)
je fais des compets depuis un an pile (18 competitions) des 10km, des semis et des trails courts ....

au debut, c'etais a jeun strict .....maintenant, je prend une barre de pate d'amande a H-3, et 5 ou 6 dattes entre 1h et 30 minutes du depart, un pom pot, un gel liquide .....par contre pas mal d'eau, isotonique ou pas jusqu a 30 minutes du depart......

a noter qu'en dehors de la CAP, je mange peu le matin......

pour moi etre un jeun, c'est plutot une obligation physiologique ....par contre repas ordinaire la veille au soir ......mais un gros diner l'avant veille

A jeun plus ou moins strict, pour une course courte (moins d'une heure) ne me parait pas genant pour moi, et tant que j'ameliore mes chronos, je continue ainsi

Par contre pour une course l'apres midi ou le soir .....attention danger, j'ai failli faire un malaise a la fin du 10km d'angouleme, (ou les conditions meteo etaient tres defavorables) .....

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par (invité) (78.193.159.xxx) le 11/11/19 à 19:11:00

Moi je mange jamais le matin.
Marathon ou pas, si c’est le matin, je bouffe pas
On a largement suffisamment de réserves de graisse pour faire face.
Un peu de coca ou un morceau de banane à une table de ravito pour eviter une possible hypo et c’est tout !

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 11/11/19 à 20:31:21

Si tu fais ton "dîner costaud de pâtes" la veille au soir je dirais même qu'il est préférable de ne rien manger le matin, et ce d'autant plus que tu y es habitué semble-t-il.

Moi au pire au petit-déj pré-compète, je prends une banane bien mûre avec un œuf coque, et c'est tout. Sinon, rien, sauf que dans tous les cas je bois beaucoup d'eau par contre, à H-3 aussi pour que j'ai le temps d'éliminer le surplus (surtout si je me bois un café d'ailleurs)

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par Greg (invité) (90.76.60.xxx) le 11/11/19 à 21:01:03

Merci pour vos retours.
Oui pour l'eau par contre ya pas de souci, j'en bois comme il faut surtout pour accompagner le café.
On verra sur mon prochain 10 dans une semaine.

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par dr cymes (invité) (83.204.223.xxx) le 11/11/19 à 21:02:47

"et 5 ou 6 dattes entre 1h et 30 minutes du depart, un pom pot, un gel liquide .....par contre pas mal d'eau, isotonique ou pas jusqu a 30 minutes du depart......"

30' à 1h avt depart = erreur physiologique:
1) pas le temps de digerer, donc afflux de sang ds estomac qui n'est plus dispo pour les jambes
2) bcp trop de glucides = va provoquer liberation d'insuline pour reguler cet afflux de sucre ds sang et donc risque d'hypoglycemie reactionnelle
3) 2 gorgées eau ok mais se charger estomac d'eau = risque point de coté et ballottement gastrique

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 11/11/19 à 21:10:36

ok doct cimes ......mais tu conseilles quoi ??
entre H-3 et H0

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par Caliméro (invité) (92.184.102.xxx) le 11/11/19 à 21:40:43

Entre h-4 et le départ, rien d'autre que de l'eau claire.

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 11/11/19 à 22:18:47

ok, je note l'info pour un 10

Mais pour un semi on preconise quoi ??

J'ai fait le premier semi depart a jeun (mi mars, 9h15, temperature 15 degres) tres bonnes sensations ...mais c'etais l’euphorie du premier

mais le second,parking 8h , depart 10h45, 23 degrés, mi septembre, pate d'amande, une 15 de dattes, eau isotonique (50 cl) , jusqu'a H-0.30 .......bonnes sensations (meme chrono)

j'en ai un autre dans 15 jours, fin nov, depart 9h, meteo habituelle: 8 a 10 degrés, humide ......on preconise quoi en alimentation avant ??? reveil 7h, diner de la veille: jambon, oeuf, pates-poulet,.... mais pas trop lourd

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/11/19 à 23:49:24

Tu as des problèmes digestifs ... mais tu prends des dattes avant de courir.
Les fibres sont à consommer régulièrement parce que c'est bon pour le transit, par contre, juste avant de courir quand on a des problèmes digestifs, c'est un peu chercher les ennuis, non ?

Pour moi qui ne prends jamais de petit déjeuner depuis de nombreuses années, je fais une exception le jour des rares compétitions, un peu de purée avec très peu de beurre, alors qu'habituellement je limite beaucoup les glucides et me lâche sur le gras. Et rien 3 heures avant la course. C'est plus un rituel qu'une nécessité scientifiquement prouvée.

Les boissons isotoniques, c'est inutile, et pour ceux qui ont des problèmes digestifs quand ils sont un peu stressés par la course, ce n'est vraiment pas la meilleure idée à avoir.

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par (invité) (178.197.232.xxx) le 12/11/19 à 06:24:02

Entre H-3 et H-1, une boisson légèrement sucrée peut avoir un intérêt si tu n'as rien mangé, ou en tout cas n'aura pas d'effet négatif. Éviter simplement le surdosage ou la boire trop rapidement.
Tu peux étaler sa consommation (50cl) sur la durée.

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par Christophe (invité) (90.76.60.xxx) le 12/11/19 à 06:38:32

Ne rien manger du tout n'est quand même pas super alors ?
Quelque soit le repas de la veille.

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par (invité) (86.229.13.xxx) le 12/11/19 à 08:11:18

Moi quasiment rien non plus, pareil. Tout juste un cuisseau de sanglier 2H00 avant, avec un peu de Château Cheval Blanc,
1H30 avant paupiettes et purée de marrons, avec une livre de St Nectaire pour le calcium. Et en attendant le départ un maxi cornet de frites, avec mayonnaise, ketchup et sauce blanche, un double kebab, et en boisson d'attente, du rhum Montebello avec du sucre de canne.

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par dr cymes (invité) (83.204.223.xxx) le 12/11/19 à 09:22:18

si ptit dej avt compet, il doit etre pris 3h avt depart pour s'assurer que digestion terminée; qq gorgées d'eau apres echauffement epicétou! dattes, boisson isotonique = total inutile si repas avec sucres lents la veille
et surtout tester à l'entrainement les possibles choix alimentaires, idem ceux choisis en compet, le seul moyen de savoir ce qui te convient vraiment, sans oublier eventuel effet stress sur transit

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 12/11/19 à 09:59:59

Je prends rien pour ce type de distances.

Attention quand même aux départs tardifs. Disons qu' un départ 9h30 c'est l'idéal. Après 10 h cela se complique, cela passera toujours pour un entrainement mais en compétition on peut sentir un léger manque. Mais il peut être intéressant à ce moment là de manger plus tard le soir.

Faire un 5 ou un 10 en compétition le matin à jeun par (invité) (178.197.232.xxx) le 12/11/19 à 13:26:05

"Ne rien manger du tout n'est quand même pas super alors ?"

Cela dépend de la distance / durée.

A partir du marathon, cela peut être un facteur limitant (mais peut aussi convenir à certains...).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge