Coeur s’emballe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coeur s’emballe par Bhc (invité) (62.202.182.xxx) le 12/11/19 à 21:54:26

Salut,
Depuis 1 mois mon coeur s’emballe dès que je fais un peu d’exercice. Au début c’était 5/10 pulses de plus en EF et puis ça a empiré. Aujourd’hui j’en suis à 25/30 pulses de plus à mon allure EF. J’ai réduit mon entraînement au minimum et que en marche/trott car impossible de rester sous les 75% FCM. Là je stoppe complet le sport 5j.

Je faisais toujours 80% de mes sorties en EF mais c’est vrai que cet été j’ai fais pas mal de sorties (moins que les années précedentes ceci dit) mais je laisse toujours 2/3j de repos après et continue par de l’EF

Prise de sang, tout est OK et ECG aussi. Des pistes?? Qqn a vecu qqch de similaire?

Coeur s’emballe par (invité) (109.213.235.xxx) le 12/11/19 à 22:26:41

oula tu te prend bien la tete , le footing ca reste un plaisir , cours comme tu le sent, c'est sur au debut tu va pulser haut mais c'est pas important si ca monte a 150 -160..
au fil des mois sans accelerer tu va pulser moins tranquillou..

Coeur s’emballe par Bhc (invité) (62.202.182.xxx) le 12/11/19 à 22:42:49

En fait je précise que je cours depuis des années (4/5 fois par semaine). Le problème est apparu brutalement depuis peu.

Coeur s’emballe par (invité) (91.182.12.xxx) le 12/11/19 à 23:30:15

Ça ne répondra pas à ta question mais je n’ai jamais été aussi heureux que depuis que j’ai viré mon cardio. Heureusement qu’il s’est mis à déconner sinon je serais resté son esclave. D’ailleurs ce n’est pas le tien qui déconne tout simplement ? Tu sens réellement que ton coeur s’emballe ou c’est juste ta montre qui te le dit ?

Coeur s’emballe par (invité) (93.4.27.xxx) le 13/11/19 à 00:34:00

Ce ne serait pas la première fois que les ceintures cardiaques, ou pire les cardio poignet provoqueraient des crises d'angoisse.
On ne répétera jamais assez que les cardios sont des capteurs très peu fiables. En cas de doute, il n'est pas compliqué de s'arrêter pour prendre son pouls manuellement pendant 15s. C'est fiable à 5-10 bpm.

Coeur s’emballe par Bhc (invité) (62.202.182.xxx) le 13/11/19 à 08:31:29

Merci pour vos réponses.

Malheureusement le cardio ne déconne pas. J’ai pris le pouls manuellement et je suis très essouflé et moins bien également.

Coeur s’emballe par (invité) (137.129.13.xxx) le 13/11/19 à 09:20:53

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? Va voir un médecin, ça sera certainement la meilleure chose à faire !

Coeur s’emballe par Bhc (invité) (178.197.237.xxx) le 13/11/19 à 11:08:28

Je demande simplement si des personnes ont vecu une situation similaire. Le medecin deja fait (comme dit plus haut prise de sang et ECG ok).

Coeur s’emballe par (invité) (137.129.13.xxx) le 13/11/19 à 11:21:02

J'imagine que tu as été voir un médecin généraliste. Tu devrais peut-être te tourner vers un médecin du sport, et faire un test d'effort si ce n'est pas déjà fait.

Coeur s’emballe par (invité) (92.184.99.xxx) le 13/11/19 à 11:33:42

Si tu as déjà consulté un médecin quelle réponse attendre de "non médecins" sur un forum?

Coeur s’emballe par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 13/11/19 à 11:47:27

@137 et si tu apprenais à lire ?
l'ECG tu crois qu'il se l'ai fait tout seul banane ?

Bon sinon, j'ai un ami qui a vécu à peu près la même chose et lui a décidé de ne plus courir du tout puisque les toubibs ne trouvent rien et que ça gâche un peu le plaisir de courir en se disant qu'à tout moment la bécane va s'emballer... mais bon c'était pas un passionné, ça lui manque rarement.

En vrac, tu peux essayer :
- de changer de ceinture thora (c'est vraiment incroyable comment ça s'use ces conneries)
- tester avec une autre montre
- voir un autre médecin pour un second avis
- faire un test cardio complet avec cette fois echo thoracique et si ce n'est fait un test d'effort (mais bon mon pote a fait tout ça et les toubibs ne voient qu'un type en parfaite santé).
- te poser pendant l'hiver et t'y remettre à la cool au printemps

Ou alors suivre les conseils de Bozo, l'homme libéré de esclavagisme technologique. Attention à ne pas y prendre gout parce que lui, il s'est aussi libéré de sa montre au passage et il a pris beaucoup de plaisir à arriver vers midi au taf. Certes il s'est fait virer, sa femme l'a plaqué mais bon sang, faut savoir ce qu'on veut dans la vie non ?

Coeur s’emballe par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 13/11/19 à 11:50:51

Sinon ça peut être juste des crises d'angoisse qui auraient une autre origine ou une angoisse qui s'auto entretien car tu as remarqué une fois que ton coeur allait plus vite et maintenant c'est systématique...

Coeur s’emballe par (invité) (90.82.193.xxx) le 13/11/19 à 11:52:49

les crises d'angoisse peuvent s'auto alimenter...

ton rythme va augmenter, tu vas t'inquiéter, il va donc encore augmenter...

même si ce n'est pas une crise mais simplement un emballement, le phénomène est le même. Dans ce cas, c'est alors psychosomatique.

Donc les pistes peuvent être de virer ton capteur pendant quelques temps pour éviter de constater précisément tes "problèmes".
Tu peux aussi faire des séances avec de la charge comme tu le faisais avant, si tu les réussis plus ou moins ça pourra te rassurer et te faire prendre conscience que tu n'as pas forcément de problème (uniquement si le médecin n'a pas trouvé de soucis cardiaques !).
Tu peux également faire des sorties dans la forêt et dans d'autres environnements naturels, il est prouvé que ça détend, pour évacuer les tensions. En plus de ça, tu devras te focaliser sur là où tu poses les pieds pour pas te tordre une cheville et non sur ton rythme cardiaque.

Coeur s’emballe par ricco (invité) (176.161.28.xxx) le 13/11/19 à 12:27:20

Cela ressemble à une maladie fort répandue à notre époque : Le stress! Peut-être une bonne cure de magnésium https://www.doctipharma.fr/fr/cooper-chlorure-de-magnesium-1-sachet-20-g/p-225664. Quelques séances de sophrologie peuvent aider également. "Lever le pied" pendant quelques jours ne peut pas nuire non plus. :)

Coeur s’emballe par kikourplus (invité) (176.180.33.xxx) le 13/11/19 à 13:06:45

A la prise de sang et ECG c'est assez rare que pour un sportif le médecin trouve quelque chose.
En plus le médecin doit savoir "faire la différence" entre la personne sédentaire et le sportif. Les résultats ne sont pas à interprétés de la même façon. Pour l' ECG il est fait statique,donc pas vraiment d'indication. Même la pose d'un "appareil" pendant 24 heures d'observation ne donnerait pas des indications intéressantes (peut être extra systole, mais rien en rapport avec l'effort).
Je pense plutôt que tu devrais te rapprocher du test d'effort ( injection intra veineuse thalium, passage sous caméra première partie scintigraphie , épreuve d'effort, passage sous caméra deuxième partie de la scintigraphie). Tu aurais de meilleures indications.
Si tu avais eu une période d'arrêt assez longue, tu aurais un peu éprouvé le même phénomène. Dès qu'on reprend l'entrainement, ça monte dans les tours (manque de VO2). On repart donc à la case départ.Foncier, marche, petites accélérations , etc.....

Coeur s’emballe par Docteur ains (invité) (77.136.198.xxx) le 13/11/19 à 13:20:24

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Tietze

Coeur s’emballe par (invité) (90.82.193.xxx) le 13/11/19 à 13:43:04

il y a 2 approches proposées :
- le tout médical : tu dois une série de tests médicaux afin de trouver l'origine de tes modifications physiologiques et ensuite (si jamais la cause est décelée) prendre molécules pour contrôler/réguler la pression artérielle, le taux de magnésium et je sais pas quoi d'autre
- l'approche holistique : où après avoir fait des tests médicaux sommaires ne montrant pas de soucis particuliers, tu adoptes une démarche plus générale sur ta pratique visant à réduire ton stress et te rassurer sur ton statut de coureur.

à toi de choisir

Coeur s’emballe par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 13/11/19 à 14:16:05

chose rare, nous sommes à peu près tous d'accord :-)
dans un premier temps, il faut se rassurer et s'assurer d'évacuer la piste cardiaque et ça effectivement c'est assez banal : ecg, echo card et test d'effort.

Puis ensuite, je suis d'accord, c'est un choix personnel. On sait bien aujourd'hui qu'une fois que la médecine sérieuse a établi l'absence de pathologie, il reste la plus ou moins grande certitude que les médecins n'ont rien trouvé parce qu'ils sont mauvais (et non pas parce qu'il n'y a rien).

Cette maladie de l'absence de maladie est complexe à soigner par définition. Donc ça sera : granule, magnésium, bien être, éviction du lactose, yoga, sophrologie, course à pied, philosophie (liste non exhaustive).

J'espère sincèrement que tu retrouveras le plaisir de courir.

Coeur s’emballe par (invité) (77.136.42.xxx) le 13/11/19 à 14:38:17


Tu as évoqué un essoufflement ce qui est un mauvais pronostic : fraction d’éjection réduire voir insuffisance cardiaque, syncope voir mort subite.

Tu as les signes avant coureur de la cardiopathie.
Cours effectuer un IRM cardiaque pour estimer la quantité de fibrose sur le cœur.

Dans ta famille y a t-il des cardiaques?

C’est très bien d’avoir détecté ces signes avant le développement majeur.


Coeur s’emballe par Bhc (invité) (178.197.237.xxx) le 13/11/19 à 15:21:51

Merci à vous tous pour vos messages!!

J’ai prévu un test d’effort et voir un médecin du sport car même si je pense que ça peut être soit le stress, soit le surentraînement (voir les deux).

Quand il s’agit du coeur, je préfère ne rien négliger. J’ai 33 ans alors c’est un peu tôt pour partir ^^

Concernant les antécedents, mon père a eu des problèmes cardiaques mais sédentaire, hypertendu et diabétique type 2 donc il y eu assez de raisons d’avoir des soucis que je n’ai pas :P

Coeur s’emballe par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 13/11/19 à 17:21:48

Ton dernier post met en évidence le fait que tu es un angoissé, ça ne fait pas un pli. Sinon, si tu cours 4 ou 5 fois par semaine, à un moment , le corps dit stop !!

Coeur s’emballe par Bhc (invité) (62.202.182.xxx) le 13/11/19 à 17:32:45

Exactement, j’ai tjr été de caractère anxieux.

Là je calme vraiment le sport et tout ce qui peut être stressant car j’aimerais quand même perdurer encore de longues années en étant sportif.

Mais bon autant écarter tout problèmes cardiaques et ensuite prendre quelques mois pour revenir. Je pense que je vais devoir repartir à 0 mais je préfère ça que d’avoir qqch de grave.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge