Meilleure foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Meilleure foulée par BruceLEE (invité) (78.193.14.xxx) le 13/11/19 à 15:03:42

Bonjour,

Pouvez vous expliquer ce qu'est une foulée médio pied ? Attaquons nous avec l'avant du pied ou la partie du milieu lors d'une foulée médio pied ?

Pensez vous que la foulée médio pied est à privilégier ? car :
– Attaque talon => Impact: Genoux, dos, hanches, tibia.
– Attaque avant pied => Impact: Pieds, chevilles

Une attaque talon serait t elle une des cause de la périostite ?

Quelle attaque faite vous ?
Quelle attaque est la plus sécurisante ?

Merci !

Meilleure foulée par (invité) (178.197.235.xxx) le 13/11/19 à 15:10:18

Déjà attaquer talon ne veut pas dire mal courir comme médio pied ne veut pas dire bien courir.
C'est la foulée dans son intégralité qui montre si on a une bonne ou mauvaise technique, la pose du pied a que peu d'importance.
Je te conseille les vidéos de "courir intelligent" sur youtube qui montre bien la nuance.

Meilleure foulée par Nev (invité) (178.197.235.xxx) le 13/11/19 à 15:11:02

Je n'ai pas précisé dans mon dernier message mais j'attaque médiocre pied, légèrement sur l'avant

Meilleure foulée par (invité) (90.83.23.xxx) le 13/11/19 à 15:20:21

Une attaque médio-pied signifie que le point de contact entre le sol et ton pied se fait approximativement au milieu de ton pied (ton attaque va donc se prolonger de ton milieu du pied au pointe de pied). Dans ce cas, lors de ton attaque au sol, ta jambe est fléchie, tu vas donc avoir une absorption des chocs qui va utiliser l'élasticité naturelle du corps contraitement à l'attaque talon qui est une attaque jambe en extension et qui n'utilise pas les "amortisseurs naturels".
Cependant, il faut arrêter de dramatiser une attaque talon, certains coureurs avec une bonne technique de course et une belle foulée attaque talon.

Mais il est vrai qu'une personne commencant à courir doit être plutôt diriger vers une attaque médio-pied qui est beaucoup moins traumatisante pour le corps.

Bien-sûr qu'une attaque talon peut être la cause d'une périostite comme une mauvaise chaussure (trop serré, avec un gros drop), comme des entraînements trop intenses, comme pas assez de repos. Pleins de petites choses peuvent rentrer en compte dans une blessure mais l'attaque talon peut en être une cause (rassure toi, une attaque médio pied avec une mauvaise technique peut être tout aussi bien une cause de blessure...)

Dans mon cas, j'ai une attaque médio pied, qui était perturbé par un drop trop important sur les chaussures (le drop est une mode pour certains mais elle peut être un réel traumatisme dans certains cas) entraînant une gêne constante au niveau du genou.
La plus sécurisante dépend de ta technique comme dit plus haut. Certains coureurs de très bon niveau ont une attaque talon mais leur musculature a été développé selon cette foulée. Tu ne passes pas en 2 jours d'une attaque talon à une attaque médio pied (tes mollets viendront te rappeler ton changement)

Meilleure foulée par Mehdi O. (invité) (90.109.235.xxx) le 13/11/19 à 16:10:08

"mais j'attaque médiocre pied, légèrement sur l'avant"

Alors non, tu n'as pas le pied médiocre.

Meilleure foulée par panard (invité) (86.249.25.xxx) le 13/11/19 à 16:37:46

Alors non, tu n'as pas le pied médiocre.
;-)) ptet pied bot?

Meilleure foulée par 100 Grillons (invité) (90.109.235.xxx) le 14/11/19 à 13:03:05

Plutôt un beau pied ?

Meilleure foulée par (invité) (91.182.12.xxx) le 14/11/19 à 13:24:49

Ce matin j’ai tenté ma première séance en foulée médio-pied et outre l’impression d’avoir été une ballerine plutôt qu’un coureur, je n’ai plus de mollets :) Je tâcherai de corriger quelques trucs la prochaine fois.

Meilleure foulée par (invité) (86.249.25.xxx) le 14/11/19 à 13:30:37

medio pied, ce n'est pas courir sur les pointes(orteils)

Meilleure foulée par (invité) (91.182.12.xxx) le 14/11/19 à 13:36:34

Je pense que j’ai eu le tort de ne pas vouloir que mes talons touchent le sol mais avec le drop de folie de mes godasses c’était un peu difficile.

Meilleure foulée par (invité) (90.82.193.xxx) le 14/11/19 à 13:45:59

une bonne technique pour limiter l'effet du drop, c'est de courir légérement penché vers l'avant, de faire des plus petits pas et surtout, plutot que d'essayer de tendre le pied pour que l'avant touche d'abord, essayer de poser le pied SOUS le corps (et non devant).

La pose sera alors sous la voute plantaire et non plus au talon.

Meilleure foulée par (invité) (37.58.190.xxx) le 14/11/19 à 13:57:58

(90.82.193.xxx

TRès bonne technique. C'est la mienne.
Le seul truc faut pas trop se pencher en avant, sinon crontacture des muscles lombaires.
Sinon, oui petit pas, et réception sur un axe qui va du corps au médio pied.

Meilleure foulée par (invité) (90.109.235.xxx) le 14/11/19 à 14:18:49

"Je pense que j’ai eu le tort de ne pas vouloir que mes talons touchent le sol"

Hors sprint, oui (du moins pour la majorité et globalement pour quelqu'un qui veut changer sa foulée).
Quand j'ai commencé à modifier la mienne, j'ai fais cette erreur et je suis passé par... une entorse (sans jamais me tordre de cheville) (c'est une logique question de contrainte "mécanique", de violence imposée aux ligaments de la cheville qui n'ont plus l'occasion de se relâcher).
Se réceptionner légèrement sur l'avant pied n'empêche pas de déposer le talon derrière. (Même si c'est au départ difficile à appréhender, et que la technique paraît peu naturelle.
La course pleine plante n'empêche pas le contact du talon non plus; mais l'énergie de l'impact est alors bien mieux réparti dans le pied qu'avec une réception plein talon (où on utilise plus du tout - ou bien moins - l'amorti naturel au travers du pied et de la jambe, mais davantage celui de la chaussure qui tend à le remplacer).

Meilleure foulée par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 15/11/19 à 09:47:14

"Se réceptionner légèrement sur l'avant pied n'empêche pas de déposer le talon derrière. (Même si c'est au départ difficile à appréhender, et que la technique paraît peu naturelle.
La course pleine plante n'empêche pas le contact du talon non plus; "

Il est même nécessaire de poser le talon au sol si on veut profiter des qualités de "ressort" (recoil en anglais) du tendon d'Achille et donc avoir une foulée dynamique. Poser le talon et "attaquer du talon" sont deux choses différentes

Ce qui est réellement important est de poser le pied sous le centre de gravité (en réalité quelques centimètres en avant)

Meilleure foulée par (invité) (82.125.141.xxx) le 15/11/19 à 13:49:52

Les 3 conseils qui ont marché pour moi durant un stage:

- poser son pied en position neutre (ne pas forcer l'avant-pied ou le talon en contractant le bas de la jambe)

- ramener le pied vers l'arrière avant le contact au sol

- avoir le tibia vertical voire même l'aplomb du genou devant la cheville au moment du contact au sol.

Grosso modo, toutes les élites font ca. Après suivant les coureurs, et le drop de leurs chaussures, ca donne une foulée plus ou moins médio-pied ou bien légèrement sous le talon (mais jamais une attaque franche du talon puisque c'est impossible avec la position du tibia dont j'ai parlé).

Au final, la pose de pied importe peu: ce qui compte c'est de suivre ces conseils. Ca a parfaitement marché en ce qui me concerne. Ca évite toutes les conneries du genre forcer la pose de l'avant-pied (ce qui va forcément trop solliciter les mollets) comme lu plus haut.

Si on suit pas ces conseils et qu'on veut poser médio-pied ou avant-pied, on va pas bien y arriver. D'ailleurs ces 3 conseils sont pas respectés par 90% des talonneurs. Ils font même tout le contraire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge