Velo VS Cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Velo VS Cap par Berfaz (invité)


Suite a une entorse et ne voulant pas trop perdre au niveau forme physique je me suis mis au velo en attendant que celle ci se refasse une santé.
JE suis assez étonné de voir comment les muscles des jambes sont sollicité d'une maniere completement differente. Niveau musculaire j'ai l'impression que c bcps plus "violent" que la cap.
Bref, tout ça pour en revenir a ceci :
J'ai entendu qq fois dire que 1 heure de cap = 2 heure de vélo... là je pige pas... soit ces personnes là font du velo qu'en descente... soit elles ne forcent pas... soit c'est moi qui me plante.
quand je fais une heure de vélo en suivant les memes puls et les memes rythmes que dans mes entrainements en cap, je suis largement aussi crevé... voir plus parcque mes jambes me tirent vraiment...
Qui peut m'eclairer sur ce truc là... c moi qui me plante ?

merci merci...

Velo VS Cap par Frédéric (invité)

Bonjour,

Je pense que la seule comparaison objective porterait sur la dépense énergétique. Il faudrait courir puis rouler sur le même parcours (pour avoir les mêmes difficultés, l'idéal serait du plat sans vent) pendant une heure par exemple pour calculer.
Mais à vélo une descente permet une vitesse rapide pour un faible effort, en courant on ne peut jamais être en roue libre; à vélo la gamme de braquets est étendue, en courant on ne peut varier sa longueur et son rythme de foulée que sur une faible plage; à vélo la présence ou l'absence de vent est importante (10 m/s de vent de face ou de dos ça change beaucoup de choses), moins en courant.
Alors est-ce qu'on peut établir des équivalences vélo-course ? Je n'en sais rien.
La seule chose certaine est que les groupes musculaires des jambes ne sont pas sollicités de la même façon.

Cordialement

Fred

Velo VS Cap par Berfaz (invité)


Oui c'est bien ce qu'il me semble Fred... en tout cas je pense que le fait d'allier course a pied et velo ça doit etre tres bon; sans compter qu'il doit y avoir moins de risque de se lasser... (je pense que je v encore modifier mon entrainement moi).

Merci Fred

Velo VS Cap par Frédéric (invité)

Je ne fais plus suffisamment de vélo, mais dans des revues traitant de triathlon tu devrais peut-être trouver de bonnes infos.

Amitiés sportives

Fred

Velo VS Cap par serge (invité)

J'ai fait du cyclisme en competition il y a quelques années. J'ai arrete pour me consacrer uniquement à la course à pied. J'ai repris le vélo cette année (une sortie par semaine environ). Et bien pour moi 2h de vélo n'est pas plus dur que 1h de cap. J'ai monté quelques cols peu pentus sans forcer, en endurance, en doublant quelques cyclistes. Quand tu seras un peu plus habitué au vélo, cela te paraitra moins dur.
Je confirme que ce n'est pas les meme muscles qui travaillent. J'ai fait un trail en 6h hier. Ajourd'hui, 2*50' de vélo pour aller vérifier que je savais encore nager, aucune douleur aux muscles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge