entrainement à faible allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement à faible allure par (invité) (86.213.13.xxx) le 20/11/19 à 22:27:01

bonjour, je lis de plus en plus souvent que lors d'une préparation marathon, il est conseillé de faire tous les footings à faible allure.
qu'est-ce que cela va permettre pour le marathon ?
réduire sa fréquence cardiaque pendant le marathon ou permettre de courir plus longtemps à une fréquence cardiaque élevée.
merci pour votre réponse.

entrainement à faible allure par MarathonMarne (membre) (83.199.192.xxx) le 20/11/19 à 22:37:28

Endurance

entrainement à faible allure par (invité) (176.163.182.xxx) le 20/11/19 à 23:53:29

L'entrainement de base, celui à faire avant tout autre pour de la course hors stade, c'est l'endurance. C'est la condition requise pour former l'organisme au fond. On fait en parallèle un saupoudrage de vitesse (petits sprints et montées dynamiques de côtes courtes), pour faire travailler et renforcer les muscles, les tendons et pour acquérir une foulée efficace, mais ça doit rester hyper minoritaire.

La capacité à maintenir une allure élevée au-delà d'une heure dépend principalement, et quasi exclusivement si on court plus de 2 heures, de la capacité du système aérobie. C'est celui qu'il faut entrainer très majoritairement pour les courses au-delà du 10 km, en s'entrainant nettement sous le seuil, à une allure où le système anaérobie n'est pas sollicité. Certains parlent de seuil 1, on dira plus sûrement "endurance".

On peut faire quelques séances avec des moments en anaérobie quand la compétition approche (ça aide le cerveau à faire sauter les verrous qui limitent l'intensité), mais en gardant à l'esprit que tout temps passé en anaérobie va fatiguer et que rapidement ça va réduire les capacités aérobies si on passe trop de temps dans les intensités moyennes ou hautes.

Des sources d'info :

http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

https://www.canal-sport.fr/fr/insep-la-planification-de-lentrainement-des-modeles-anciens-aux-modeles-innovants-2013/insep-stephen_seiler-mov

https://athleticsillustrated.com/lydiard-basics/

entrainement à faible allure par (invité) (91.182.12.xxx) le 21/11/19 à 00:55:11

Donc si je compte suivre un plan Jack Daniels de 24 semaines pour préparer un semi, le reste du temps (28 semaines) je ne devrais faire que de l’endurance ?

entrainement à faible allure par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/11/19 à 07:34:31

La question première ressemblait un peu à la question d'un débutant qui découvre le B A Ba de la course de fond, j'ai donc répondu dans cette optique (nécessité de construire la base aérobie avant tout). Rien à voir avec quelqu'un qui veut suivre un plan J. Daniels.

Pour moi, celui qui se lance dans ce type de préparation où il faut beaucoup borner, sait déjà qu'il va devoir supporter la charge de ce type d'entrainement. Logiquement, pour faire 24 semaines à la Daniels, il faut déjà de la bouteille, des années d'entrainement, des performances correctes, peu compatible avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'apporte le travail en endurance.

Donc pour moi la dernière réponse et la première sont deux interrogations venant de personnes très différentes. La première est celle d'un coureur qui manque d'informations sur la base de l'entrainement et à qui on doit répéter la nécessité de former la base foncière, chose que devrait déjà avoir saisi celui qui se lance dans du Daniels, entrainement nécessitant un bon niveau et une base aérobie déjà solide.

entrainement à faible allure par (invité) (83.199.138.xxx) le 21/11/19 à 18:15:29

C'est long 24 semaines pour préparer le semi marathon

entrainement à faible allure par (invité) (91.182.12.xxx) le 21/11/19 à 18:34:34

Merci pour ta réponse invité, je vais donc travailler exclusivement mon foncier pendant 4 ou 5 ans avant de penser qualité.

Invité j'ai lu que le plan semi Jack Daniels s'articulait autour de 4 périodes de 6 semaines, donc 24 semaines. Je trouve ça long aussi mais c'est le meilleur coach du monde donc je lui fais confiance.

entrainement à faible allure par Serge92 (membre) (83.204.223.xxx) le 21/11/19 à 20:48:26

Il ne faut pas confondre les footings de récupération qui sont des footings d'assimilation à réaliser à faible allure avec les séances d'endurance fondamentale qui sont plus rapides. De plus les paliers de ces séances vont s'articuler avec ce qui est réalisé sur les autres séances de la semaine.

entrainement à faible allure par (invité) (83.199.138.xxx) le 21/11/19 à 21:45:30

Comment savoir si c'est bien le meilleur coach du monde?

entrainement à faible allure par (invité) (37.166.236.xxx) le 21/11/19 à 21:57:32

Bonjour les coureurs,
Il y a vraiment differente méthode pour progresser à la course à pied. Je prévois de faire mon premier marathon, je stresse un peu.Mon frère m'a acheté un programme pour mon anniversaire que du coup nous utilisons à deux et je voulais le partager avec vous voici le lien : http://bit.ly/Programmerecordmarathon.
Je vous remercie et je vous dis a bientôt sur la route!

entrainement à faible allure par (invité) (92.184.96.xxx) le 21/11/19 à 22:27:42

Mais bien sûr on va te croire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge