Enfin le ministère des sports bouge

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Enfin le ministère des sports bouge par afp (invité) (92.90.97.xxx) le 21/11/19 à 03:34:38



TRICHE
Dopage: Le patron de l'athlé français reçu jeudi par Roxana Maracineanu pour des «explications»
MIS À JOUR LE 21/11/19 À 01H31

Plusieurs affaires de dopage secoue l'athlétisme français, notamment le contrôle positif de la fondeuse Ophélie Claude-Boxberger
Avis de tempête sur l’athlétisme français. La ministre des Sports Roxana Maracineanu va recevoir jeudi matin le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA) André Giraud, pour lui "demander des explications" après une série d’affaires de dopage, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Sports.


"Elle compte lui demander des explications, connaître les détails de la stratégie (de la Fédération) sur le suivi médical", a expliqué à l’AFP une source au ministère. Pour Roxana Maracineanu, "si les affaires sortent, c’est que l’antidopage fonctionne, mais il y a des choses qui interpellent", a-t-on ajouté. Comme toutes les fédérations olympiques, la FFA reçoit une subvention annuelle de l’État pour le haut niveau et agit dans le cadre d’une délégation de mission de service public.

Ophélie Claude-Boxberger contrôlée positive
Ces derniers mois ont été émaillés par plusieurs affaires de dopage dans l’athlétisme français.


Mardi, le contrôle positif à l’EPO de la fondeuse Ophélie Claude-Boxberger a été révélé. "Le tribunal populaire depuis hier m’a déjà jugée alors qu’il y a une procédure judiciaire en cours et une instruction auprès de l’AFLD de ce contrôle positif à l’EPO", écrit Ophélie Claude-Boxberger sur sa page Facebook. "J’ai demandé l’analyse de l’échantillon B afin de savoir si cela se confirme et par ailleurs j’essaie de comprendre comment ce produit a pu se retrouver détecté dans mon corps", poursuit l’athlète française.

Le directeur médical de la FFA, le docteur Jean-Michel Serra, s’était inquiété en juin 2019 auprès de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) du nombre de contrôles visant son athlète Ophélie Claude-Boxberger, avec qui il entretient une relation sentimentale. Une démarche sans en informer sa hiérarchie, qui lui avait valu d’être épinglé par sa fédération.

Un audit en cours
Durant les Championnats du monde d’athlétisme à Doha, c’est le champion d'Europe 2018 du 10.000 m, Morhad Amdouni, forfait de dernière minute au Qatar, qui a été visé par un reportage de la télévision allemande ARD. Elle avait révélé des échanges sur la messagerie Whatsapp où une personne présentée comme un fournisseur de produits dopants lui réclame un paiement pour un achat d’EPO. Des accusations fermement rejetées par Amdouni, qui n’est visé pour le moment par aucune procédure disciplinaire. L’AFLD avait précisé début octobre qu’elle enquêtait sur lui.

Par ailleurs, selon une source proche du dossier, une mission d’inspecteurs généraux du ministère des Sports, sur demande de la ministre, est en cours sur le suivi par les fédérations des stages à l’étranger de leurs sportifs de haut niveau.

La fondeuse Clémence Calvin, vice-championne d'Europe 2018 du marathon à Berlin, a fait face mercredi aux juges de la Commission des sanctions de l’AFLD. Suspendue provisoirement depuis le 25 avril 2019, elle est soupçonnée de s’être soustraite à un contrôle inopiné le 27 mars 2019 alors qu’elle se trouvait au Maroc, ce qui avait soulevé la question de ce suivi.

20 Minutes avec AFP

Enfin le ministère des sports bouge par hollyoak (membre) (92.170.136.xxx) le 21/11/19 à 08:14:34

Ouh là, ça pique les yeux cet article ("secoue" !) qui n'a pas dû être relu et qui pioche ici et là avec de belles erreurs (C'est en octobre 2018 que Serra a contacté l'AFLD).

Sur la réaction de la Ministre, des infos plus précises ici https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Roxana-maracineanu-j-ai-convoque-andre-giraud-president-de-la-federation-francaise-d-athletisme/1082185 et on ne peut pas dire que le message qu'elle envoie soit très clair : "la DTN ne fonctionne pas dans son rôle de lanceur d'alerte alors que c'est tout à fait le rôle des cadres d'Etat. Ça me questionne. J'ai convoqué André Giraud (président de la FFA) demain matin (jeudi matin) à 8h30 pour faire un point, bien qu'on se soit vus il y a une semaine et demie au sujet de son plan de restructuration. Il n'est pas envisageable de revenir de Tokyo sans médaille. "

Elle parle d'anti-dopage et elle met une grosse pression pour des médailles ? Beau message...

Enfin le ministère des sports bouge par Serge92 (membre) (83.204.223.xxx) le 21/11/19 à 10:38:47

...de plus un examen de l'utilisation des fonds de la FFA depuis des années serait peut-être nécessaire.

Enfin le ministère des sports bouge par JeremieCL (invité) (86.238.20.xxx) le 21/11/19 à 10:52:29

tu fais allusion à quoi Serge ?

Enfin le ministère des sports bouge par Serge92 (membre) (83.204.223.xxx) le 21/11/19 à 10:57:03

https://www.pressreader.com/france/l-equipe/20190613/281827170275658

Enfin le ministère des sports bouge par (invité) (80.214.118.xxx) le 21/11/19 à 11:07:15

Sans déconner, 80 à 85 k€ de frais de déplacements en 8 ans pour un dirigeant , c'est dans la norme. Et toi Serge, tu n'as jamais gonflé des remboursements ou déduit des frais limite quand tu étais à ton compte ?

Enfin le ministère des sports bouge par Serge92 (membre) (83.204.223.xxx) le 21/11/19 à 11:10:22

non ! jamais! Et maintenant je suis entièrement bénévole et je ne me fais pas rembourser mes frais d'essence même quand j'accompagne des athlètes.

Enfin le ministère des sports bouge par (invité) (80.214.118.xxx) le 21/11/19 à 11:12:04

Cela t'honore mais sache que c'est rare.

Enfin le ministère des sports bouge par (invité) (90.91.211.xxx) le 21/11/19 à 11:17:54

Ils sont tous pourris, sauf Serge92.

Enfin le ministère des sports bouge par Titi (invité) (80.214.77.xxx) le 21/11/19 à 11:19:55

La reunion commençant à 8h30, il vont finir tôt pojr l'apero et comme c'est le jour du beaujolais nouveau, ça va y aller sec.

Mais bon, les licences n'ont augmenter que de deux pauvres euros cette année. Ils ne vont pas abuser.

Enfin le ministère des sports bouge par Serge92 (membre) (83.204.223.xxx) le 21/11/19 à 11:22:12

de nombreux bénévoles procèdent ainsi! Beaucoup de petits clubs ont des bilans financiers tout juste à l'équilibre en ayant cette conduite.

Enfin le ministère des sports bouge par Titi (invité) (86.247.125.xxx) le 07/12/19 à 15:12:10

Surprenant Ministère.
La FF d'Equitation bénéficie actuellement de trente CTS, un chiffre stable depuis une dizaine d’années mais bas, voire très bas, par rapport à d’autres fédérations comptant beaucoup moins de licenciés, comme celles d’athlétisme (quatre-vingt-sept CTS en 2019) ou de natation (soixante-seize), pour n’en citer que deux qui ont les faveurs de notre ministre qui brasse de l'air.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge