1 séance de qualité sur 5 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 28/11/19 à 10:36:45

Salut, je ne prépare aucune course en ce moment (j'ai juste un 10 km prévu en novembre 2020) et je me demande si je ne devrais pas travailler mon foncier car je trouve que mon allure en EF n'évolue pas des masses.

Serait-il judicieux de passer de deux séances de qualité à une sachant que je cours 5 fois par semaine et que je vais au boulot à vélo (60 km par semaine) avant d'entamer une préparation spécifique pour ce fameux 10 km où j'espère vraiment exceller (c'est dans mon village et je passe devant chez moi à du 2'43/km car ça descend) ?

Je ne cours que depuis six mois mais je ne sais pas si j'ai un déficit d'endurance car ça fait quand même près de 5 ans que je fais 3000 km à vélo par an pour aller au boulot, donc j'ignore si je manque juste de patience ou si encore plus d'EF me ferait du bien. En faisant trop d'EF j'ai peur de perdre ce que j'ai gagné avec mes séances de qualité.

1 séance de qualité sur 5 ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 28/11/19 à 11:46:32

D'une manière générale six mois de pratique course à pied c'est très peu pour espérer récolter de beaux fruits, donc patience... Inutile non plus de mettre les bouchées doubles, d'en faire trop pour accélérer le processus... laisser faire le temps

Si tu es à 5 sorties, y a largement de la place pour 2 séances qualité (à condition de pas faire n'importe quoi et d'être sûr de bien récupérer). Si ton but est d'exceller sur 10km dans un an faut travailler un peu toutes les allures et varier au maximum.

1 séance de qualité sur 5 ? par Serge92 (membre) (86.249.35.xxx) le 28/11/19 à 11:50:03

Faut arrêter avec ce terme ! TOUTES les séances ont un but donc elles sont de QUALITE sinon pourquoi les effectuer ? Cela amène à négliger l'attitude et l'intensité recommandées sur les séances de récupération et ou d'endurance fondamentale.

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (80.214.68.xxx) le 28/11/19 à 11:54:57

Tu pinailles Serge, tout le monde comprend ce que cela veut dire ;)

1 séance de qualité sur 5 ? par Serge92 (membre) (86.249.35.xxx) le 28/11/19 à 12:12:24

C'est pour surligner que souvent, trop souvent la qualité des séances dites non de qualité sont négligées tant dans le contenu que dans la forme ce qui impacte négativement les autres. Ce matin encore un message d'un athlète qui me décrit une douleur qui se manifeste essentiellement lors des footings, pourquoi ?

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 28/11/19 à 12:56:16

Merci Moon, ça me rassure, c'est vrai que six mois c'est encore peu. Je suis passé à 5 séances il y a 3 mois, avant c'était 4 séances et des séances de qualité (!) courues un peu trop vite (notamment mes 3 x 2000 et mes 30/30). J'ai profité de mon passage à 5 séances pour appliquer les allures de Jack Daniels ainsi que ses pourcentages que je respecte rigoureusement et c'est beaucoup plus reposant (puis il n'y a plus ces 30/30 dont je me suis toujours demandé s'ils étaient utiles, quand je pense que je consacrais une séance sur 4 à ça...). Niveau récupération ça va vu que mes séances de qualité (...) se font le mardi et le samedi et qu'entre il n'y a que de l'EF (et un peu de PPG mais ça ne me fatigue pas vraiment). J'avoue avoir vite augmenté mon volume d'entraînement mais je suis déjà sportif à la base et je ne voulais pas passer une année à 3 séances par semaine, une autre à 4 et enfin pouvoir passer à 5. Pas le moindre pépin physique en six mois donc je suis optimiste, surtout que j'ai réduit l'intensité.

Je ne compte plus rien changer au temps que je consacre à la course à pied, cinq séances c'est très bien et mon kilométrage augmentera naturellement avec mon allure en EF. Je rêve du jour où je serai à 5'/km en EF.

Serge désolé si je t'ai énervé, j'ai juste parlé de "séance de qualité" pour faire la différenciation avec les séances en EF mais tu as raison. Par contre je ne vois pas en quoi cela amène à négliger les bonnes allures en EF, je reste en dessous des 75% FCM 100% du temps lors de ces séances qui s'apparentent plus à une promenade mais que j'aime beaucoup malgré tout.

Merci à vous !

1 séance de qualité sur 5 ? par Serge92 (membre) (86.249.35.xxx) le 28/11/19 à 13:17:25

91.182 tu ne m'as pas énervé :-) il m'en faut beaucoup plus. Ce qui est souvent en cause sur les séances "footing" c'est la qualité de la posture et en particulier de la pose de pied et de la fréquence trop basse. Pour éviter des contraintes trop importantes qui provoquent des fatigues inutiles en particulier au niveau des articulations et des tendons il est nécessaire de conserver une fréquence de foulées importante. C'est tout.Bon entrainement.

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 28/11/19 à 13:24:53

Merci de me rappeler ce point, c'est vrai qu'au début je tâchais de rester à 180 PPM (ma cadence naturelle en mode course) même en EF mais je me suis vite mis à négliger ce point. Je viens de vérifier les statistiques de ma dernière sortie longue en EF et je n'avais plus que 173 PPM de moyenne. Je rectifierai le tir dès dimanche.

1 séance de qualité sur 5 ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 28/11/19 à 14:16:07

173 ppm en petit footing, c'est bien. Faut pas exagérer ;)
Si je regarde mes stats, je suis vers 180/183 en tempo rapide mais en footing endurance je crois être à 172 et j'ai l'impression de trottiner.

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (80.214.222.xxx) le 28/11/19 à 14:19:01

C'est si important que ça les 180BPM par minute en endurance ? Parce que à mon avis doit être beaucoup trop lent en endurance fondementale et sur sorties de recup.

1 séance de qualité sur 5 ? par Serge92 (membre) (86.249.35.xxx) le 28/11/19 à 15:01:17

Non vers 170 c'est correct après faut regarder la dynamique de l'appui, certains possèdent des instruments permettant d'analyser le temps de contact au sol, celui-ci doit être le plus court possible. Beaucoup sont en position assise sur ces footings, comme les trêleurs confirmés ! :-)

1 séance de qualité sur 5 ? par hollyoak (membre) (92.170.0.xxx) le 28/11/19 à 16:24:13

Tu ne perdras pas en faisant une "grosse séance" par semaine, puisque tu parles de Daniels, si tu fais une IPace et un TPace une semaine sur deux tu ne perdras pas sur les hautes intensités. Après c'est bien aussi de mettre un peu de variété, des Lactate Clearance, du SV1, du RPace, etc...

Dommage que tu ne puisses pas faire plus de courses car c'est comme ça aussi qu'on progresse, c'est la "récompense" de l'entraînement, alors quand il n'y en pas pas on va forcément perdre en motivation à la longue.

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 28/11/19 à 16:44:59

Tu as raison Moon, je ne vais pas chipoter pour 7 PPM :) Puis à 173 je me sens vraiment bien.

hollyoak j'alterne les 4 séances de Daniels avec une semaine TPace/IPace et une semaine MPace/RPace. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de toucher à tout mais je passerai sur un programme plus spécifique à l'approche de mon 10 KM (probablement en début d'été après mon mois de coupure pour me faire 24 semaines de Daniels).

J'envisage de courir plus de courses mais pour l'instant je n'ai pas encore le niveau pour réaliser des performances convenables et je n'ai pas envie de m'aligner si c'est pour finir dans le ventre mou du classement.

1 séance de qualité sur 5 ? par hollyoak (membre) (92.170.0.xxx) le 28/11/19 à 18:41:29

Tu à fait combien sur ton dernier 10 ?

On n'est heureusement pas forcé de jouer la gagne pour se faire plaisir en compétition, ce qui va être le case de la très grande majorité (hors le TOP10 et les touristes complets) avec le "dépassement de soi" ;-)

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (91.182.12.xxx) le 28/11/19 à 19:03:48

J'ai fait 43'41 il y a un mois et demi mais ce n'était pas en compétition (je n'ai encore jamais fait de course officielle). J'espère vraiment être entre 41 et 42 minutes d'ici novembre de l'année prochaine ce qui me positionnerait pas loin du top 10 de la course que je vise (généralement le plateau n'est pas très relevé mais il y a tout de même entre 130 et 150 participants chaque année).

Je serai bien sûr loin de jouer la gagne (les premiers sont généralement dans les 34 minutes, ce que jamais je ne pourrai viser) mais il y a quelques connaissances que j'aimerais bien battre héhé.

1 séance de qualité sur 5 ? par LFP (invité) (80.214.26.xxx) le 28/11/19 à 21:16:44

Euh rien ne t'interdit de viser 34' à terme.

Et d'ici novembre moins de 40' sans problème car ton 43' fait seul à l'entraînement vaut déjà bien mieux.

1 séance de qualité sur 5 ? par (invité) (194.206.213.xxx) le 29/11/19 à 07:13:40

c'est toujours mieux que l'inverse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge