Risque de blessure débutante mais sportive

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Risque de blessure débutante mais sportive par (invité) (77.205.41.xxx) le 28/11/19 à 22:44:35

bonjour, .
J’ai une petit question j’espère que vous pourrez y répondre.

Je suis assez sportive de base, je fais du badminton et du vélo elliptique régulièrement (3 fois par semaine, parfois plus). Voilà seulement j’ai une tendinite au niveau du carré des lombes et je ne peux plus trop faire de badminton pendant quelques temps. J’ai donc décidé de me mettre à la course à pieds, en tant que débutante totalement, je n’avais jamais couru avant.

Donc je commence à courir et je tombe sur un paradoxe : au niveau du cardio je n’ai aucun problème j’ai couru 35 minutes la première fois, 45 minutes la 2eme et j’aurais pu continuer plus. Seulement mes muscles ne sont pas du tout habitués à ce type d’effort donc j’ai très peur de me blesser car lorsque je cours je ne ressens vraiment aucune gêne et je me sens bien, mais je sais que mes muscles et notamment mes tendons ne sont pas prêts pour un effort si intense et différent.

Auriez vous un conseil d’entraînement à me donner, une limite à ne pas dépasser, pour avoir la meilleure efficacité mais sans blessure ?
Merci d’avance :)

Risque de blessure débutante mais sportive par Maurice Farah (invité) (77.205.41.xxx) le 29/11/19 à 06:54:46

Mon avis :
- Si tu ne cours pas, MÊME si tu es sportive, tu peux et dois te considérer comme débutante.
Le vélo elliptique, niveau chocs, ça ne rien à voir avec la càp.

-tu as déjà une tendinite, peut être es tu sujette a ce problème

DONC :
Tu peux essayer d'être prudente, 45mn c'est beaucoup trop.
Il y a des plans sur le site la clinique du coureur, qui est une référence en matière de prévention des blessures (on peut être d'accord ou non mais c'est un fait)
Ces plans sont très progressifs mais tu peux carrément t'en inspirer

Risque de blessure débutante mais sportive par (invité) (77.205.41.xxx) le 29/11/19 à 08:27:39

Oui vous avez raison, ce n’était pas du tout raisonnable de courir 45 minutes... 😅 je ne me suis pas fait mal heureusement, mais je vais regarder leur programme et reprendre progressivement.
Merci beaucoup!

Risque de blessure débutante mais sportive par Timothée Villette (invité) (45.56.197.xxx) le 05/04/20 à 07:22:22

J'arrive un peu après mais je voulais juste savoir si tu faisais du renforcement musculaire ? Cela pourrait te faire progresser en badminton et pourrait t'éviter les blessures en course à pied.

Et comme est dit plus haut, ne pas en faire trop pour commencer. ;)

Risque de blessure débutante mais sportive par Hatz' (invité) (77.2.76.xxx) le 05/04/20 à 08:48:46

si après cette première sortie à 45min tu vois que tu t'es bien sentie malgré les courbatures probables le lendemain, tu peux continuer à trotter 2-3 fois par semaine 45min sans trop de soucis en restant bien en endurance.

Un footing de 45min pour quelqu'un qui n'est pas en surpoids et ayant déjà une pratique sportive régulière (et puis alors en terme de sport d'impacts le badminton ca se pose là quand même...) c'est pas le truc "au mon dieu tu vas te blesser".

reste juste à 2-3 fois hebdo, c'est avec les grosses accélérations à des vitesses non adaptées pour le niveau et en augmentant le volume trop rapidement que ce se complique. Mais si 45min passent tranquille vas-y, et en footing il vaut mieux être trop lent que trop rapide.

Risque de blessure débutante mais sportive par Giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 05/04/20 à 09:39:19

Bonjour,

Dans ton cas il faut voir la non pratique de CAP comme une opportunité d’adopter les bons gestes dès le début. Un des forumers a mentionné la clinique du coureur au titre de la prévention des blessures. Et à juste titre ! Cet organisme de formation étudie la CAP sous le prisme de la prévention des blessures mais plus généralement sur l’analyse des études scientifiques en rapport à l’activité et son environnement. Il a publié un ouvrage du même nom qui est une mine d’informations sur la CAP et que personnellement je recommande.

Notamment les débutants ne souffrant d’aucune pathologie avérée ont tout intérêt à porter des chaussures qui interfèrent le moins entre la gestuelle de course et le sol. Kesako ? Autrement dit plus la chaussure s’apparente au pied nu, moins elle interfère. On parle d’indice minimaliste défini selon 5 critères :
- l’amorti, plus y en a moins c’est minimaliste
- le drop, la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure, plus il est important moins c’est minimaliste
- le poids de la chaussure, plus c’est léger étant minimlaliste
- la souplesse, souple étant minimaliste
- les dispositifs de contrôle et stabilisation de la foulée, moins y en a mieux c’est

Si le sujet t’intéresse tu trouveras plus d’info dans ce lien.
https://blog.fitmyrun.fr/comment-calculer-lindice-minimal-de-mes-chaussures/
Avec la pratique du badminton tu dois très certainement être habituée aux appuis en pointe très bondissants pour assurer de vifs changements de direction, or ce type d’appui s’apparente à ceux que l’on retrouve dans la course naturelle pieds nus et que l’on cherche à imiter avec le port de chaussures minimalistes. Voilà la raison qui m’amène à te parler de tout cela !

Les conseils de progressivité énoncés par certains sont tout autant importants. La recherche d’économie de la foulée, d’aisance, d’adaptation à tous les types de terrain, dans des conditions différentes (nutrition, moment dans la journée, en seul ou en groupe sauf en ce moment ;)), au plat, en montagne, sur piste, en mode balade, avec des accélérations, etc.

En enrichissant ton « catalogue » il est plus facile de garder la motivation intacte et de renforcer son organisme sans créer de sur sollicitations répétées qui peuvent mal tourner.

Bonnes courses

Risque de blessure débutante mais sportive par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 05/04/20 à 13:19:34

+1 avec Hatz'

3 x 45' c'est très bien et l'essentiel c'est de se sentir à l'aise, les courbatures c'est normal, il faut juste surveiller l'apparition éventuelle de petites douleurs aux tendons et ne pas insister dans ce cas mais le risque est faible vu tes antécédents sportifs...
les chaussures, comment dire sans faire de prosélytisme pour une religion ou l'autre... c'est pareil, faut d'abord se sentir bien dedans, avant, pendant et après la course!

Risque de blessure débutante mais sportive par (invité) (86.225.67.xxx) le 05/04/20 à 14:29:23

"Le vélo elliptique, niveau chocs, ça ne rien à voir avec la càp."

Y'a zéro chocs en vélo elliptique, en cap (selon le type de foulée), ils seront plus ou moins audibles et ressentis (mais il y en a).


"2-3 fois par semaine 45min sans trop de soucis en restant bien en endurance."

Soit une allure très cool ou tu serais capable de facilement tenir une conversation pendant toute ces 45min.


"je fais du badminton"
"Seulement mes muscles ne sont pas du tout habitués à ce type d’effort"

Pas tout à fait d'accord, c'est à nuancer quand même. Certes, tu n'es pas habitué à courir longtemps, mais le badminton, c'est plein de déplacement brefs, rapides, plus ou moins intenses ou tes muscles sont sollicités aussi longtemps que tu joue. Et tu dois bien dépasser les 45 minutes de sollicitations parfois ! Donc, tes muscles savent déjà ce que c'est que de courir (pas de la même manière certes) et savent ce que c'est que d'être sollicités !


"j’ai très peur de me blesser car lorsque je cours je ne ressens vraiment aucune gêne et je me sens bien"

C'est légitime et prudent (que ta peur) mais puisque tu ne ressens vraiment aucune gêne et que tu te sens bien, c'est que ta base sportive (issue d'autres activités) t'autorise à courir 45 minutes sans histoire sur du plat (ce qui ne me surprend pas du tout), alors ne te pose pas trop de questions.


"si après cette première sortie à 45min tu vois que tu t'es bien sentie malgré les courbatures probables le lendemain, tu peux continuer à trotter 2-3 fois par semaine 45min sans trop de soucis en restant bien en endurance."

+ 1.
Et si tu tend à penser que c'est peut-être trop quand même pour commencer, alors contente toi de de 3 sorties semaines de 30min, bien répartie avec des jours de repos.
Toujours en allure très cool ou tu serais capable de très facilement tenir une conversation pendant toute ces 30 (ou 45)min.


"mes muscles et notamment mes tendons ne sont pas prêts pour un effort si intense et différent."

Visiblement, il pourrait être bien plus prêt que tu ne t'y attendais !
;-)

Risque de blessure débutante mais sportive par (invité) (86.225.67.xxx) le 05/04/20 à 14:31:28

ils pourraient

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge