Le mur du 34ème...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le mur du 34ème... par (invité) (195.214.245.xxx) le 29/11/19 à 10:19:46

Hello, est-ce qu'il existe des courses de 34 kilomètres ? LOL, je pose la question car à chaque fois sur marathon je cale au 34ème kilo, pas au 33ème ni au 35ème, non, toujours au 34ème pile, alors évidemment le reste jusqu'à la ligne d'arrivée est un chemin de croix avec alternance de marche et de trottinage, et la plupart du temps je retrouve l'allure au 40ème, sans doute galvanisé par la ligne d'arrivée qui se profile au loin et la présence de spectateurs à cet endroit, mais c'est trop tard. Je fais entre 1h40 et 1h45 au semi selon la forme et selon que j'ai fait la fête la veille, et j'ai couru tous mes marathons sur une base de 4h à chaque fois et à chaque fois je butte invariablement au 34ème kilo. Lors de mon dernier marathon je me suis dit que j'allais cette fois partir sur une base de 4h30 afin de pourvoir le terminer fingers in the nose, eh bien pareil ! Hyper confortable jusqu'au 34ème et paf, le mur en pleine poire et vous voyez impuissant le meneur d'allure des 4h30 qui s'éloigne, je n'ai pas spécialement mal aux jambes mais ça ne veut plus. J'ai pensé à un déficit de sorties longues, pourtant j'en fais régulièrement 2 fois par mois, elles durent entre 2h30 et 3h, pas de problème, donc peut-être est-ce dans la tête et je fais un blocage sur le chiffre 34 ?

Le mur du 34ème... par Serge92 (membre) (86.249.35.xxx) le 29/11/19 à 10:48:23

regarde du côté de tes entrainements et du tempo des 30 premiers kilomètres.

Le mur du 34ème... par (invité) (185.228.231.xxx) le 30/11/19 à 08:59:58

Ce n'est tout simplement peut pas le mur...

Tu ne ferais pas à chaque fois une bonne vieille hypoglycémie?

Une hypo c'est pire que le mur, ça te laisse à la ramasse complet.

Comment géres tu tes ravitaillements?

Le mur du 34ème... par (invité) (37.172.161.xxx) le 30/11/19 à 11:25:59

Vous avez couru un marathon et le mur s'est toujours présenté au km 34.

1) S'entraîner suffisamment; pas vite mais longtemps

2) Refaire le plein de glycogène les jours avant la course, la veille et 3H avant la course

3) S'hydrater correctement en course

4) Courir le marathon à l'allure de votre sortie longue de 20 km.

5) si vous n'avez pas fait de sortie longue de 20 km (une par semaine pendant 3 mois), ne vous présentez pas sur le marathon


Dites-nous ce que vous n'avez pas respecté parmi ces recommandations.

Le mur du 34ème... par (invité) (88.120.44.xxx) le 30/11/19 à 12:20:27

"Je fais entre 1h40 et 1h45 au semi selon la forme et selon que j'ai fait la fête la veille"

et quand tu fais la fête la veille d'une course, tu prends le mur à 23h30 ou à 2h00 du matin?

Y a décidément des vedettes sur ce forum !

Le mur du 34ème... par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 30/11/19 à 13:10:57

contrairement à ce que tu crois tu ne craques jamais au même moment puisque c'est toujours au 34ème QUELLE QUE SOIT L'ALLURE... donc ça n'est pas un problème purement physiologique qui apparaitrait systématiquement après un laps de temps bien défini (épuisement des réserves) mais plutôt un problème psychologique. Quelqu'un ou quelque chose t'a convaincu que ça coince au 34ème (peut-être simplement parce que tu as coincé au 34ème lors du premier...)
Moralité
1 - laisse ta montre au vestiaire et ne regarde pas le balisage...
2 - sinon entraine toi de façon à banaliser la distance et la durée
je vote pour la deuxième proposition

Le mur du 34ème... par Blancou (invité) (90.113.64.xxx) le 30/11/19 à 16:58:35

Sinon la méthode Jeff Galloway qui fait courir en SL la distance du marathon , bien sur en augmentant progressivement les km et tous les 15j .Une semaine non l'autre tu rajoutes +- 1km ...ect .Tu redescends 3semaines avant la course .

Le mur du 34ème... par (invité) (195.214.245.xxx) le 02/12/19 à 09:46:49

1) S'entraîner suffisamment; pas vite mais longtemps

Je suis toujours le plan 4h du site du marathon de Paris, en dehors des prépas marathon, je fais 3 sorties par semaine avec comme semaine type 1 séance d'environ un heure en EF avec un peu de seuil, une autre de fractionné court genre 10 x 400m ou des côtes et le week-end une sortie longue d'environ 2h-2h15.


2) Refaire le plein de glycogène les jours avant la course, la veille et 3H avant la course

Il est vrai que je ne fais pas spécialement attention les jours précédant la course et je mange la même chose que d'habitude, juste des pâtes la veille.

3) S'hydrater correctement en course

Je bois à chaque ravitaillement.

4) Courir le marathon à l'allure de votre sortie longue de 20 km.

Oui c'est le cas.

5) si vous n'avez pas fait de sortie longue de 20 km (une par semaine pendant 3 mois), ne vous présentez pas sur le marathon

Voir ci-dessus.

Le mur du 34ème... par (invité) (195.214.245.xxx) le 02/12/19 à 09:49:05

"Je fais entre 1h40 et 1h45 au semi selon la forme et selon que j'ai fait la fête la veille"

et quand tu fais la fête la veille d'une course, tu prends le mur à 23h30 ou à 2h00 du matin?

Y a décidément des vedettes sur ce forum !

---------------------------------------------------------

Il y aura toujours ici quelques esprits chagrinés pour sortir ce genre de chose, après on s'étonne que ce forum n'est pas convivial.

Le mur du 34ème... par (invité) (37.172.164.xxx) le 02/12/19 à 13:46:40

(invité) (195.214.245.xxx) le 02/12/19 à 09:46:49
" 1) S'entraîner suffisamment; pas vite mais longtemps
Je suis toujours le plan 4h du site du marathon de Paris, en dehors des prépas marathon, je fais 3 sorties par semaine avec comme semaine type 1 séance d'environ une heure en EF avec un peu de seuil, une autre de fractionné court genre 10 x 400m ou des côtes et le week-end une sortie longue d'environ 2h-2h15.
2) Refaire le plein de glycogène les jours avant la course, la veille et 3H avant la course
Il est vrai que je ne fais pas spécialement attention les jours précédant la course et je mange la même chose que d'habitude, juste des pâtes la veille.
3) S'hydrater correctement en course
Je bois à chaque ravitaillement.
4) Courir le marathon à l'allure de votre sortie longue de 20 km.
Oui c'est le cas.
5) si vous n'avez pas fait de sortie longue de 20 km (une par semaine pendant 3 mois), ne vous présentez pas sur le marathon
Voir ci-dessus."
**************

Bon, alors, mon point de vue.

OK pour :
- la sortie longue de 2H-2H15
- la sortie en endurance

Pas OK avec :
- suivre un plan fourni par l'organisateur
- votre séance VMA (temps totalement gaspillé)
- avec si peu de km par semaine

Donc :
- 4 sorties par semaine; une sortie longue (aussi longue que possible), une sortie à allure marathon (aussi longue que supportée), 2 autres séances à allure lente, aussi longue que possible, en fonction du temps dont vous disposez

- alimentation : apprenez à consommer des sucres lents après chacune de vos sorties longues pour agrandir le stock de glycogène

- hydratation : attention, de l'eau, ce n'est pas toujours suffisant; c'est même des fois le problème; poser la question aux experts;

Avec tout cela, ça ira déjà bcp mieux.


PS : l'organisateur n'a pas intérêt à vous voir réussir votre marathon. Dès qu'il y a de l'argent en jeu, le jeu est biaisé et les dés sont pipés.

Le mur du 34ème... par (invité) (195.214.245.xxx) le 02/12/19 à 14:29:33

Merci beaucoup !

Le mur du 34ème... par (invité) (85.3.199.xxx) le 02/12/19 à 17:18:52

"- alimentation : apprenez à consommer des sucres lents après chacune de vos sorties longues pour agrandir le stock de glycogène"

==> Et augmenter les portions dès J-3 !!

"- hydratation : attention, de l'eau, ce n'est pas toujours suffisant; c'est même des fois le problème; poser la question aux experts;"

==> Pas du tout suffisant même. Eau + sucre aux ravitaillements !!

"PS : l'organisateur n'a pas intérêt à vous voir réussir votre marathon. Dès qu'il y a de l'argent en jeu, le jeu est biaisé et les dés sont pipés."

==> Hein ? Un organisateur a intérêt à ce que tout se passe bien, pour que tu reviennes. C'est quoi cette vision "complotiste" ?

Le mur du 34ème... par (invité) (176.153.134.xxx) le 02/12/19 à 18:07:07

Boit et prend 2 gels au 30 ème. Avec ça tu passes sûr

Le mur du 34ème... par (invité) (85.3.199.xxx) le 02/12/19 à 20:22:41

Mieux vaut répartir les apports en sucre sur les divers ravitaillements... ;)

Le mur du 34ème... par Serge92 (membre) (86.249.35.xxx) le 02/12/19 à 21:49:19

176.153 diététicien ! y a des vedettes !

Le mur du 34ème... par humpback (invité) (90.109.235.xxx) le 03/12/19 à 07:39:36

"1 - laisse ta montre au vestiaire et ne regarde pas le balisage...
2 - sinon entraine toi de façon à banaliser la distance et la durée
je vote pour la deuxième proposition"


Je vote pour la deuxième proposition et la première moitié de la première (proposition).

Le mur du 34ème... par (invité) (85.3.199.xxx) le 03/12/19 à 09:03:06

Selon où tu cours, difficile d'ignorer le balisage !

Et vu qu'un coureur sérieux "lappera" chaque km sur sa montre pour gérer l'allure...

En s'hydratant et d'alimentant correctement ça devrait passer. Au pire il peut s'envoyer une grosse sortie longue à l'entraînement (~36km)...

Le mur du 34ème... par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 04/12/19 à 13:16:36

"Au pire il peut s'envoyer une grosse sortie longue à l'entraînement (~36km)..."

En effet c'est bien le pire... surtout si on est au niveau des 4h sur la distance

Ah, y a des vedettes...

Le mur du 34ème... par (invité) (178.197.235.xxx) le 04/12/19 à 14:19:34

Ah ouais en effet pas prêté attention au niveau. Donc on oublie cette idée.

On reste sur alimentation et ravitaillement...

Le mur du 34ème... par (invité) (93.23.197.xxx) le 04/12/19 à 14:23:20

@superd
"Au pire il peut s'envoyer une grosse sortie longue à l'entraînement (~36km)..."
En effet c'est bien le pire... surtout si on est au niveau des 4h sur la distance
Ah, y a des vedettes..."

Il semblerait que la vedette, ça soit vous.
Tout ce qui ne tue pas, renforce.
Si la personne récupère bien et vite de cette sortie, il est conseillé qu'elle en fasse toutes les semaines.

Bien sur les bourrins du fractionné ne peuvent faire ce genre de séances, séances hyper productives pour le marathon.
"Hyper productives" !!!

Le mur du 34ème... par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 04/12/19 à 21:37:48

"Tout ce qui ne tue pas, renforce."
mais bien sûr... et pendant ce temps là les marmottes...

courir plus de 2h30 en préparation marathon est une aberration, on y accumule de la fatigue et on s'expose aux blessures sans aucun bénéfice. (je rappelle que 36km à 6' au kilo c'est déjà plus de 3h30).

il y a longtemps que l'on a compris qu'un entrainement bien mené commence par ménager l'organisme.
j'ai connu beaucoup de bourrins manges-bitume qui empilaient les kms sans réfléchir (certains jusqu'à 150 par semaine) et qui n'ont même jamais pu approcher les 3h sur la distance.
mais fais-nous part de ton expérience dans le détail ça peut être enrichissant

Le mur du 34ème... par Caliméro (invité) (92.184.104.xxx) le 04/12/19 à 22:59:03

On dirait simplement que notre coureur ne boit que de l'eau et finit par faire une hypoglycémie ? Donc pour rappel : 20 à 30 cl d'eau sucrée tous les 5 km dès le premier ravitaillement.

Le mur du 34ème... par (invité) (176.163.182.xxx) le 05/12/19 à 07:18:05

On ne mesure pas de baisse du glucose sanguin entre le début et la fin d'un marathon. L'hypothèse de l'hypoglycémie comme critère du mur (baisse très importante de l'allure en cours de marathon) n'est tout simplement soutenue par rien de mesurable, c'est une croyance qui perdure malgré ce qui est mesuré et qui prouve sa non existence.

Ce qui différencie le plus la composition sanguine entre le début et la fin d'un marathon, ce sont les taux de certains marqueurs sanguins de la casse musculaire. Et c'est seulement là que se trouve la différence entre ceux qui se prennent le mur et les autres. Les coureurs qui subissent une nette baisse de l'allure sont ceux qui ont les taux de marqueurs sanguins de la casse musculaire (myoglobine mais pas que) les plus élevés, d'un niveau vraiment impressionnant. On s'arrête ou on ralentit parce nos muscles sont en train d'être détruits et que notre organisme stoppe alors tout effort important afin de se protéger.

Voir ici :
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057602#pone-0057602-t004

Préparer un marathon c'est donc entrainer ses muscles à supporter un effort long. Découvrir les efforts de plus de 2h30 heures le jour d'une compétition qui va en durer 4 ou 4 et demi, c'est du masochisme. On risque de courir 1h30 à 2 heures de plus que ce que le corps s'est entrainé à subir. Comme si un coureur de moins de 3 heures limitait ses sorties longues à 60 ou 90 minutes.

Il est donc évident qu'un marathonien couvrant la distance en plus de 4 heures ne devra pas avoir le même entrainement qu'un marathonien visant moins de 3 heures. Le second est sans doute beaucoup moins exposé à la baisse des performances par la casse musculaire. Le premier l'est énormément et aura donc intérêt à beaucoup plus travailler la longueur des sorties longues que le second. Tant pis si ce n'est pas ce que disent certains entraineurs de coureurs rapides.

Le mur du 34ème... par (invité) (80.215.118.xxx) le 05/12/19 à 07:22:59

Le mur du son !!! Vous vous posez beaucoup trop de questions, courez bordel !! Mangez sainement, arrêter l'alcool, arrêter le sucre, un peu de gras parce qu'il en faut, des glucides parce qu'il en faut et tu diras adieu à n'importe quel mur. Ah oui j'ai oublié 2/3 kg en moins et c'est joué. Dans les années 80 pas un coureur parlait du mur. Si du mur de Berlin mais ça c'est autre chose.

Le mur du 34ème... par (invité) (80.215.118.xxx) le 05/12/19 à 07:27:05

@superd des anciens marathoniens du forum parle de leur vécu de marathonien. Le samedi plus de 20km et le dimanche 30km. Il faut courir à l'entraînement pour être à l'aise le jour de la course. Maintenant tout le monde veut être marathonien mais en restant allongé dans son canapé à regarder Fourcade tirer des balles.

Le mur du 34ème... par (invité) (90.109.235.xxx) le 05/12/19 à 08:43:20

"Hello, est-ce qu'il existe des courses de 34 kilomètres ?"

Il y a plein de trails qui proposent la distance. Mets-toi y !
Au "hasard" : la Roche aux Corpias (Ardennes Mega Trail)

https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/102724

"J'ai pensé à un déficit de sorties longues, pourtant j'en fais régulièrement 2 fois par mois, elles durent entre 2h30 et 3h, pas de problème"

Pourtant, si l'alimentation et l'hydratation sont ok, je pense que c'est probablement ça (le déficit en sortie longue, vu ce que tu exposes).

"Je suis toujours le plan 4h du site du marathon de Paris"

Donc ça;
http://www.timeto.com/Assets/TimeTo/plans/marathon_4h00

10 semaines avec des "sorties longues" d'entre 1h30 et 2h20 maxi (et une seule sortie longue par semaine).

"en dehors des prépas marathon, je fais 3 sorties par semaine avec comme semaine type 1 séance d'environ un heure en EF avec un peu de seuil, une autre de fractionné court genre 10 x 400m ou des côtes et le week-end une sortie longue d'environ 2h-2h15"

Je te proposerais d'essayer de passer à 4 sortie semaines en dehors du marathon genre :
Tu fais ce que tu fais actuellement, et tu y ajoute :
une sortie longue d'entre 2h00-2h30 en ef (avec un peu de variation d'allure).
Et le week-end tu la pousse à 2h00-2h30 en ef (2h30-3h00 deux fois par mois).

Ou d'en rester à 3 (séances hors prépa marathon) mais avec une sortie longue d'entre 2h30-3h00 le week-end et de virer (au choix) l'une de tes deux séances au profit d'une sortie longue d'entre 2h00 et 2h30.

Pour le plan marathon, (vu que tu coince quand même à chaque fois à l'issu) je te conseillerais de t'en offrir une variante. (Et d'y ajouter de la sortie longue au détriment des fractionnés).




Le mur du 34ème... par (invité) (90.109.235.xxx) le 05/12/19 à 08:59:10

"d'essayer de passer à 4 sorties semaines en dehors du marathon"

d'essayer de passer à 4 sorties semaines en dehors de ta préparation marathon (que j'ai voulu écrire)

Le mur du 34ème... par Steve Austin (invité) (37.170.200.xxx) le 05/12/19 à 19:12:25

Le dogmatisme est le pire ennemi: ne pas écouter ceux qui prêchent la limitation comme superd(angereux) ou autres :le corps est un trésor qui doit être apprivoisé :montez le plus haut et écoutez bien ce que vous disent vos petites cellules,nous sommes tous différents, personne ne connait vos limites

Le mur du 34ème... par (invité) (92.184.104.xxx) le 05/12/19 à 22:39:15

La critique dogmatique du dogmatisme ancien est un nouveau dogmatisme.
L'expérience est reine.
La force du raisonnement oblige à généraliser, à défaut on tombe dans le relativisme creux.

Le mur du 34ème... par (invité) (81.185.165.xxx) le 05/12/19 à 23:41:19

"mais fais-nous part de ton expérience dans le détail ça peut être enrichissant"

M. ATTALI : "Il est souvent préférable de faire réfléchir que de donner ses solutions."

Le mur du 34ème... par Steve Austin (invité) (37.167.154.xxx) le 05/12/19 à 23:45:24

Radicaux du running ouvrez vos esprits blessés par les conditionnements de l'école et de l'éducation !redevenez vous même!osez courir comme des princes!

Le mur du 34ème... par (invité) (92.184.104.xxx) le 05/12/19 à 23:47:33

Le mur du 34ème c'est une idée fausse.

Le mur est dans ta tête.

Agis en conséquence.

Le mur du 34ème... par Steve Austin (invité) (37.167.154.xxx) le 05/12/19 à 23:51:27

Atali a raison,il prône le contraire de l'éducation,qui donne solutions tout en lobotomisant

Le mur du 34ème... par (invité) (92.184.104.xxx) le 05/12/19 à 23:55:32

Steve:ton commentaire est limite, ce forum est apolitique
Attention
La prochaine fois tu seras exclu et interdit de forum

Le mur du 34ème... par Steve Austin (invité) (37.167.233.xxx) le 06/12/19 à 00:33:49

Oui maître

Le mur du 34ème... par (invité) (37.165.228.xxx) le 06/12/19 à 09:20:32

"Le mur du 34ème c'est une idée fausse."

Oui, le mur est une fausse idée.
C'est une mauvaise métaphore.

Il faut l'appeler FREIN.
Et ce frein, oui, ce frein, il existe.
Il peut prendre +sieurs formes :
- l'hydratation
- l'énergie
- la fatigue physique
- le mental.
Et qqes autres petites formes.

Le mur du 34ème... par (invité) (80.12.67.xxx) le 06/12/19 à 09:22:53

la plupart du temps le mot mur est galvaudé mais il peut exister
mais cest assez rare mais qd le type narriv eplus a courir, les gestes sont desorganisés, il rampe, le tete veut aller tout droit mais les jambes disent non on parle plus trop de frein ou de ralentissement ;o)

Le mur du 34ème... par (invité) (90.109.235.xxx) le 06/12/19 à 10:02:32

"Préparer un marathon c'est donc entrainer ses muscles à supporter un effort long. Découvrir les efforts de plus de 2h30 heures le jour d'une compétition qui va en durer 4 ou 4 et demi, c'est du masochisme."

D'une manière générale, je pense aussi que le coureur/la coureuse aux alentours des 4h00 sur marathon (que ce soit un premier ou non) a plutôt tout intérêt à avoir développé le goût de courir "longtemps" bien en amont (de sa préparation), et d'être un familier régulier des sorties aux alentours des 30km (sur trails par exemple, mais bien sûr pas que). En faire même une (seule) dans sa prépa un bon mois avant l'échéance (pas plus ni après) n'est d'ailleurs probablement pas si déconnant, pour ceux-là.

Par contre d'une manière générale et dans la plupart des cas, pour un coureur aux alentours des 3h00, une sortie longue de plus de 2h30 en préparation marathon est en effet probablement contre productive.



Le mur du 34ème... par Serge92 (membre) (86.249.26.xxx) le 06/12/19 à 10:08:19

"Par contre d'une manière générale et dans la plupart des cas, pour un coureur aux alentours des 3h00, une sortie longue de plus de 2h30 en préparation marathon est en effet probablement contre productive."
Il convient de préciser ce qui est réalisé sur les séances précédentes.
De toute manière ce n'est pas en 8 ou 10 semaines de prépa spé marathon que l'on fait évoluer de manière importante son indice d'endurance; c'est donc dans une phase préalable qu'il convient de le faire et des sorties régulières en terrain varié et en restant en aisance respiratoire de 2h00 à 2h30 et plus y contribue. Aisance respiratoire et cardiaque !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge