Temps nécessaire et astuces pour trouver son niveau de base

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps nécessaire et astuces pour trouver son niveau de base par AntRun (invité) (86.242.127.xxx) le 11/12/19 à 23:06:45

Hello tout le monde,

Venant de débuter la course à pieds et ayant un passé relativement sportif (tennis, foot), j'ai commencé à courir depuis bientôt un mois. Mais j'ai beaucoup de mal à situer mon niveau. J'ai fait un test vma (demi cooper) qui m'a donné 17km/h, mais j'ai l'impression de pouvoir courir beaucoup plus vite lorsque je fais mes séances de fractionné par exemple.

La question est donc simple : conseillez-vous de faire régulièrement des tests VMA régulièrement lorsqu'on débute ? Et combien de temps selon vous est nécessaire pour avoir une première idée de son niveau/potentiel ? Car apparemment la progression est forte au début...

Et si vous avez un autre conseil afin de m'aider à atteindre rapidement ce "palier", n'hésitez pas ! Je compte me lancer dans des 10km et pourquoi pas un semi, mais j'avoue manquer encore un peu de repères...

Bonne soirée et à la prochaine ;)

Antoine

Temps nécessaire et astuces pour trouver son niveau de base par (invité) (83.199.138.xxx) le 11/12/19 à 23:11:41

VMA on tient a peu près 6min maxi. Après sur des fractions de 1min on peut courir + vite mais aucun intérêt à être bcp + au dessus de 100%

Temps nécessaire et astuces pour trouver son niveau de base par van (membre) (176.150.215.xxx) le 11/12/19 à 23:12:23

conseillez-vous de faire régulièrement des tests VMA régulièrement lorsqu'on débute ?

Pas plus que les autres. Tous les 6 mois / 1 an si ça te fait plaisirs.

combien de temps selon vous est nécessaire pour avoir une première idée de son niveau/potentiel ?

le niveau c'est celui qu'on a à l'instant T. Fais une compet ou une séance "type" et tu aras une idée. Pour le potentiel, impossible de savoir mais disons 3/4 ans.
Après ça dépend aussi de ton age.

Temps nécessaire et astuces pour trouver son niveau de base par AntRun (invité) (86.242.127.xxx) le 11/12/19 à 23:17:50

J'ai 21, mais justement j'avais la sensation d'être facile sur certaines fractions. Est-ce que justement ce n'est pas un signe d'être sous évalué...

Sinon merci pour vos conseils, autant se juger sur une course :) C'est clair que la progression est propre à chacun finalement...

Temps nécessaire et astuces pour trouver son niveau de base par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 11/12/19 à 23:24:45

Tu as commencé il y a 1 mois tu as fait 1 test VMA pour voir ton niveau. Quand on débute on peut progresser vite donc tu peux dans 3 mois refaire 1 test pour voir ta progression

Temps nécessaire et astuces pour trouver son niveau de base par JohnDoef (invité) (93.26.213.xxx) le 12/12/19 à 07:22:41

VMA signifie vitesse maximale -aérobie-. Si vraiment t'es facile tu n'as qu'à accélérer sur ton demi Cooper.

Sur une course unique, tu es capable de tenir un certain pourcentage en fonction du temps que tu cours. Pour faire simple, en dessous de 6minutes, tu vas être au delà de ta VMA.

Pour les fractions, c'est pareil. Sauf que tu as une récupération qui permet de tenir des plus hautes vitesses pour un temps total passé à cette supérieur à 6 minutes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge