BENEVOLES

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

BENEVOLES par (invité) (91.163.189.xxx) le 12/12/19 à 08:20:34

Alors qu'il y a des post sur tout et n’importe quoi, je suis surpris qu'il n'y ai pas de post sur les vrais héros des courses,les bénévoles.
Pour ma part je le fais chaque année pour la petite course de mon club et force est de constater qu'il y a de quoi alimenter tout un fil.
Entre la difficulté de trouver des bénévoles et surtout le comportement des coureurs consommateurs, je me dis que ça devrait être une obligation d'être bénévole à une course pour participer à une autre course plutôt que de fournir un certificat médical.

BENEVOLES par van (invité) (185.213.160.xxx) le 12/12/19 à 08:37:05

vu le prix de certaines courses, c'est normal qu'il y ait des coureurs consommateurs. Ou alors il faut plus de transparence sur le prix.

Quand tu participes à un 5/10 km qui coûte 25€ et que devant il y a une dream team avec 1000 € de cash prize pour des mecs invités par l'orga et que t'as un ravito vide sur le parcours et à l'arrivée avec des tshirt trop grand ou des bénévoles au croisement ui te regarde partir sur le mauvais chemin ; Il ne faut pas s'étonner que ça râle un peu.

BENEVOLES par Serge92 (membre) (86.249.47.xxx) le 12/12/19 à 09:07:52

van je te conseille de t'investir une fois dans l'organisation d'une course en dehors des grosses structures pour comprendre un peu ce qu'il en est du financement réel tout compris, surtout comme dans la région parisienne avec les dispositions préfectorales en matière de sécurisation ! Une fois simplement ! merci

BENEVOLES par Philippe (invité) (81.185.174.xxx) le 12/12/19 à 09:19:41

>> ça devrait être une obligation d'être bénévole à une course


on n'est plus sous le regime de Vichy pour obliger les gens.

BENEVOLES par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 12/12/19 à 09:26:01

On devrait pourtant pouvoir obliger les gens à être respectueux et reconnaissants de l'investissement des bénévoles

BENEVOLES par (invité) (85.1.64.xxx) le 12/12/19 à 09:39:23

Tu peux souhaiter que les gens se respectent, ce qui sera le cas si ils sont éduqués. Mais tu n'as pas à les obliger.

BENEVOLES par van (invité) (185.213.160.xxx) le 12/12/19 à 09:48:27

serge92.
Je ne me sens pas concerner. Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.

BENEVOLES par (invité) (90.91.211.xxx) le 12/12/19 à 10:06:06

van
je te conseille de respecter les bénévoles, ils le méritent, ce sont des personnes de bonne foi

BENEVOLES par L'âne Archiste (invité) (90.54.217.xxx) le 12/12/19 à 10:20:51

"je me dis que ça devrait être une obligation d'être bénévole"

Pour moi vouloir "imposer" quelque chose à quelqu'un (qui en son fort intérieur ne veut pourtant pas de ce que tu vas lui imposer) peut aussi être très largement contre-productif. Donc est à éviter (voir à interdire).
À mes yeux, l'esclavage et l'asservissement doivent disparaître, non pas être ré-introduit coûte que coûte, quelqu'en soit la forme.
Quelqu'un qui choisit de faire du bénévolat s'appelle un bénévole.
Celui qui "subirait" de faire du bénévolat s'appellerait un abusé.

Mais soit juste un peu patient, car avec le bien flou "revenu universel d'activité" que le gouvernement prépare pour les ratés de tous poils de ton pays, la mentalité pro-esclavagiste à la Française, il est possible qu'on te pousse un jour des bénévoles tout frais et tout tremblant entre les pattes. Alors qu'ils n'avaient jusque-là jamais imaginés aller faire ce que tu attendras alors d'eux ! Et que tu n'auras qu'à dénoncer qui plus est, s'il ne bénévolent finalement pas pour qu'on leurs coupe l'assistanat qu'on leur accorde; rua, aide aux logements, et tous ce qui sera "incitatif" au bénévolat (...) Je sens d'avance que l'esprit fraternel qui doit régner autour du sport devrait encore (ou aussi) en prendre un bon coup au passage.

On devient bénévole parce qu'on a envie ou besoin (et ces notions sont très importantes).
S'il y en a de moins en moins, c'est parce que les gens n'ont soit pas l'envie, soit pas le temps.
Rendons donc collectivement du temps a ceux qui n'en ont pas assez et qui en voudrait (pour bénévoler ou non).
Et soyons positivement incitatif auprès des gens qui ont beaucoup de temps disponibles pour les y faire (re)venir.
Mais pas en pointant du doigts une certaine catégorie de la population pour les y amener ni en réfléchissant à une forme de service du bénévolat obligatoire (esprit du STO, es-tu encore là ?)

BENEVOLES par (invité) (90.91.211.xxx) le 12/12/19 à 10:24:11

"la mentalité pro-esclavagiste à la Française"

AmadeusZart (90.54.217.xxx)
Tu peux développer ?

BENEVOLES par (invité) (109.25.140.xxx) le 12/12/19 à 10:32:47

Les bénévoles des héros? Ce qu'il ne faut pas lire!

BENEVOLES par Philippe (invité) (81.185.174.xxx) le 12/12/19 à 10:36:30

Quand tu donnes ton corps a la science c'est un acte de bénévolat. Et bien non! Ce don alimente un business sordide et les corps charcutés pourrissent les un sur les autres comme il a été rapporter par les journaux a Paris-Descartes medecine.
Ca rappel une autre époque et aux mêmes methodes.

BENEVOLES par (invité) (91.170.57.xxx) le 12/12/19 à 11:01:39

"Tu peux souhaiter que les gens se respectent, ce qui sera le cas si ils sont éduqués. Mais tu n'as pas à les obliger."
ça c'est le discours confortable des bien-pensants qui ne mène jamais à rien, malheureusement on constate que beaucoup d'individus ne comprennent que la contrainte et la loi du plus fort... et dans la nature seuls les plus forts survivent

BENEVOLES par (invité) (141.194.36.xxx) le 12/12/19 à 11:25:48

Arrêtez de faire passer les bénévoles pour de pauvres esclaves.
Oui les gens s'investissent, oui c'est bien. Personnellement je le fais parfois.
Malheureusement il y a un paquet de gens qui se croient intouchables sous prétexte qu'ils sont bénévoles et investis.
Il y a une course près de chez moi, un 10K avec de grosses primes. Je ne sais pas d'où sortent les bénévoles, j'ai juste envie de les claquer.
En 2017 ils ont perdu mon dossard, j'ai du en reprendre un autre, je n'avais plus mon certificat médical, je me suis fait pourrir. Super envie de courir après.
En 2018 ils ont oublié de me donner un dossard préférentiel, j'ai essayé de négocier un peu, je me suis fait pourrir, super envie de courir après.
Cette année...cette année le "village" de la course était un peu loin du parking, il y avait donc un vestiaire. C'était en juin, donc la plupart des personnes voulaient se changer avant la course, voire changer de chaussures après l'échauffement. C'était juste IMPOSSIBLE, une grosse vache engueulait les gens qui avaient déposé un sac et revenaient le chercher pour prendre un truc.
J'ai essayé de lui expliquer le principe du vestiaire, je me suis faite pourrir, j'ai gentiment expliqué que personne n'aimait se faire pourrir avant de courir. Cette vieille folle m'a expliqué que c'était TRES DUR d'être bénévole, qu'elle avait BIEN PLUS de mérite que moi.
A côté d'elle, une ancien très bon coureur a installé une table, une chaise, et s'est improvisé "vestiaire" également, avec possibilité de venir se changer avant de courir. Tous le monde lui a donc laissé ses affaires pendant qu'elle beuglait qu'elle de donnait BEAUCOUP DE MAL.
Bref, il y a des bons, il y a des cons.

BENEVOLES par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 12/12/19 à 11:30:18

''C'était en juin, donc la plupart des personnes voulaient se changer avant la course''
quel rapport entre le fait du mois de juin et besoin de se changer?

BENEVOLES par Serge92 (membre) (86.249.47.xxx) le 12/12/19 à 11:35:47

141 depuis tu es donc complètement pourri ?

BENEVOLES par YoyoRapido (invité) (78.193.87.xxx) le 12/12/19 à 11:56:22

J'adore ce thread.

Tellement représentatif du café du commerce 2.0.
Twitter, c'est majoritairement anonyme, ça devient délation, 5 minutes de la haine, troll.
LinkedIn, ce n'est pas anonyme, ça devient policé, bien pensance et bullshit.

On est + dans le premier cas ici hein...

Le premier post est intéressant et ouvre une vraie question, je me pose régulièrement la question de la motiv des bénévoles sur une course type Run In X où tout est consommation et où l'esprit de la course à pied devient quasiment absent à tous les étages. Ca ne m'empêche pas de les remercier généreusement à chaque fois, le plaisir que je prends c'est tellement grâce à eux et pas à ASO (même si je me redirige progressivement vers les courses de villages pour les raisons évoquées au dessus).

Le second apporte une réponse contradictoire mais extrêmement mesurée, pointant du doigt les évidentes contradictions du modèle des courses modernes (reflet de la contradiction de la société soit dit en passant).

Et après, c'est un pugilat :D

Bref, pour avoir été bénévole pendant 10 ans dans un autre sport, je confirme ce qui a été dit sur les bénévoles : il y a des cons partout. Le problème, c'est qu'on est un peu tous le con de quelqu'un d'autre :)
Je pense avoir vu la même proportion de mes cons chez les bénévoles que chez les sportifs...

Des bisous les gens !

BENEVOLES par (invité) (91.194.203.xxx) le 12/12/19 à 11:59:10

141.194.36.xxx Est typiquement le vieil imbu râleur qui parce qu’il a son beau short, sa dernière Garmin et a claqué 5 euros pour,un dossard croit mériter un traitement royal. Le même qui bouscule femmes et enfants pour piquer 20 bananes et 15 goodies à la fin de la course....

BENEVOLES par (invité) (92.169.251.xxx) le 12/12/19 à 12:16:57

en tant que benevolle signalisateur l'année dernière :
"eh c'est ou l'arrivée ? comme les autres années ?"
"oh connard ça fini à quelle heure vos conneries j'ai autre chose à foutre moi j'aimerai pouvoir prendre ma bagnole"
"y'a une infirmerie ? on fait pas la course mais ma grand mère se sent pas bien"
...

BENEVOLES par (invité) (37.165.155.xxx) le 12/12/19 à 12:55:14

Autre solutions ne pas faire de bénévolat, mais ne pas ce plaindre ni rien demander , consommer , mais pas ce plaindre,

Ne pas s investir , payer son du et ne rien demander ni que l on me demande rien....

BENEVOLES par (invité) (84.7.77.xxx) le 12/12/19 à 13:23:23

beaucoup de bénévoles font leurs intéressants, du bénévolat chez soi anonyme non, il faut qu'ils montrent leurs sales gueules. merci

BENEVOLES par Serge92 (membre) (86.249.47.xxx) le 12/12/19 à 13:28:05

Nous allons suppimer tous les bénévoles et ne prendre que du personnel dûment payé , bien entendu l'équilibre budgétaire étant la règle, il y aura une petite répercussion sur le prix des dossards, mais nul n'est tenu de faire de la compétition à l'insu de son plein gré, halte à l'esclavagisme ! :-)

BENEVOLES par (invité) (85.1.64.xxx) le 12/12/19 à 13:28:37

"ça c'est le discours confortable des bien-pensants qui ne mène jamais à rien"

Je ne vois pas du tout le lien avec la bien-pensance, surtout que je suis très loin de ça...

C'est au contraire la bien-pensance qui veut imposer que tout le monde soit gentil et respectueux avec tout le monde.

BENEVOLES par (invité) (92.184.104.xxx) le 12/12/19 à 13:46:42

Sans parler des arbitres ffa qui te balancent au sol parce que ton dossard a perdu une epingle

Des Gilets Jaunes en puissance ces gros connards imbus de leur petit pouvoir

BENEVOLES par (invité) (91.170.57.xxx) le 12/12/19 à 13:47:24

@ 85.1.64.xxx
ta pensée est confortable dans ce sens qu'apparemment tu te soucies peu de la simple possibilité de sa mise en oeuvre. l'essentiel n'est pas seulement de bien penser mais aussi de viser l'efficacité de l'action a mener. éduquer un cerveau encore vierge (un enfant) est en effet une bonne chose, croire en la possibilité d'éduquer des individus adultes bornés et abrutis est risible. Il faut ne jamais avoir été confronté à un mur de stupidité brutale pour y croire.

BENEVOLES par Philippe (invité) (81.185.174.xxx) le 12/12/19 à 15:43:09

>> Nous allons suppimer tous les bénévoles

un crime gratuit!

BENEVOLES par (invité) (85.1.64.xxx) le 12/12/19 à 17:12:33

@91.170.57.xxx: Je ne parle pas d'une mise en oeuvre, je constate. Par "éduqué", je pense au fait qu'ils l'ont été lors de leur enfance et le sont actuellement. Il est évident que pour les adultes c'est peine perdue et les malhonnêtes le resteront.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge