Ma foulée en endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma foulée en endurance fondamentale par (invité) (91.182.12.xxx) le 18/12/19 à 11:43:34

Bonjour ! Depuis quelques jours j’ai changé ma foulée en endurance fondamentale. En gros je lève les pieds le moins haut possible pour épargner mes articulations, ce qui fait que j’ai une toute petite foulée (en moyenne 184 pas/minute - soit ma cadence en course - pour à peine un peu plus de 9 km/h).

J’ai limite l’impression de marcher super vite mais non, je serais disqualifié dans une compétition de marche.

Est-ce que je peux continuer comme ça ou conserver une foulée « normale » m’apporterait plus de bénéfices ? Je passe quand même 80% de mon temps avec cette foulée. Perso j’aime bien et mes genoux/articulations aussi !

Ma foulée en endurance fondamentale par (invité) (176.163.182.xxx) le 18/12/19 à 12:58:30

Quand tu dis que tu lèves les pieds le moins haut possible, attention, il faut préciser quand.

Si cela concerne le pied lorsqu'il est placé devant, c'est très bien, car c'est le genou qui doit monter (jambe fléchie) et non le pied, sinon la jambe tendue crée une sur sollicitation des releveurs de la jambe, tendon rotulien, TFL, voire releveurs du pied.

Mais si c'est le pied qui est à l'arrière et qui remonte vers les fesses, là ce n'est pas nécessaire de le limiter, une bonne foulée dynamique demande à ce que le pied remonte vers l'arrière. Au plus on veut aller vite au plus il doit monter pour accumuler de l'énergie potentielle et permettre à la redescente (tel un balancier) d'économiser les muscles qui font relever la cuisse.

Pour les articulations, ce qui compte c'est d'avoir la jambe fléchie et le pied sous le centre de gravité lors du contact au sol, dans un mouvement du pied d'avant vers l'arrière et surtout pas d'avoir la jambe tendue et le pied placé devant le corps. La diminution de l'amplitude de la foulée et l'augmentation de la fréquence sont des conséquences de cela, se forcer à avoir une grande fréquence si c'est en restant avec la jambe tendue et le pied placé devant les hanches voire le genou (comme de la marche athlétique mais en décollant du sol) ne préserve de rien.

Ma foulée en endurance fondamentale par Superd (membre) (91.170.57.xxx) le 18/12/19 à 13:14:57

c'est très bien décrit, j'ajouterai que si l'on s'applique à courir jambe relâchée on s'évite quasi-automatiquement les plus grosses erreurs tant la course est quelque chose de naturel...

Ma foulée en endurance fondamentale par Serge92 (membre) (86.249.47.xxx) le 18/12/19 à 13:23:58

...attention à ne pas avoir la jambe d'appui trop fléchie, comme beaucoup trop de traileurs, car tu imposes un travail supplémentaire aux quadriceps en excentrique avant la poussée qui se retrouve avec un travail musculaire augmenté également.

Ma foulée en endurance fondamentale par (invité) (91.182.12.xxx) le 18/12/19 à 14:00:12

Merci pour toutes vos remarques ! Honnêtement je n’ai pas fait attention à tous ces petits détails, j’y regarderai de plus près demain mais a priori je pense être dans le bon (je ne me soucie pas d’où monte mon pied quand il est derrière et la position de mon corps fait que je n’ai pas la jambe tendue au moment de l’impact).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge