Engourdissement mollet droit depuis +1 an

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par J2953 (invité) (80.215.68.xxx) le 19/12/19 à 20:25:24

Bonjour à tous,

J’ai commencé à courir en février 2018.

En voulant perdre du poids (alors que je n’en avais pas besoin), je suis descendu à 45kg pour 1m70 en 5 mois.

J’ai malgré tout continué de courir insconciemment jusqu’à ce que je fasse une sorte de choc glycémique, en bref je me suis arrêté en plein milieu de course car je n’avais pas assez d’energie (Dû à un jeune intermittent que je faisais depuis quelques mois déjà)

Suite à ça, j’ai eu une sorte de cordon induré à mon mollet qui est permanent depuis. Entre deux j’ai bien sûr pris conscience de mes erreurs et j’ai recommencé à manger correctement.
J’ai d’abord cru que ce cordon était dû à une insuffisance veineuse ou des varices. J’avais en effet une insuffisance veineuse modérée. Mon angiologue m’as prescrit des bas de contention sans que ça améliore quoi que ce soit, ça a même empiré la chose puisque j’ai fais une thrombose veineuse superficielle ensuite.

Après le traitement de celle-ci j’ai continué à croire que ce cordon induré (qui fait ressortir la grande saphène) était dû à un problème veineux. Cependant un autre angiologue (celui dans laquelle j’étudie actuellement) m’a dit qu’il n’y avait plus/pas de problème veineux.. Voyant ma détresse, il m’a dit de consulter un neurologue ce que j’ai fais (grâce à son aide).

Nouveau rdv, elle fait des tests (electromyogramme etc.) et m’indique que j’ai une atteinte tronculaire isolée du nerf SPE (sciatique poplité externe)
Cependant, elle a du mal à croire que mes symptômes, qui sont en réalité un engourdissement de mollet et ce jusqu’à mon pied droit provoquant une sorte de claudication soient dûs à ce problème, tant l’atteinte est légère.

Conclusion: elle m’a prescrit un IRM de la jambe droite car elle pense à un syndrome des loges chroniques.

J’ai rendez-vous en février 2020 et d’ici là j’aurais voulu connaître votre/vos avis, si quelqu’un a peut-être les mêmes symptômes..

Je vous remercie de votre aide!

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (91.163.189.xxx) le 19/12/19 à 21:08:50

Pas de soucis t'es au bon endroit pour trouver une réponse

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (195.55.224.xxx) le 19/12/19 à 22:54:47

Le Dr Mamadou termine de réparer sa Peugeot et revient pour te consulter.

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (37.172.87.xxx) le 20/12/19 à 11:54:42

Avec l'IRM on pourra explorer les loges, les veines , les fibres musculaires ect
Mais pour infirmer ou confirmer un syndrome des loges ;il faut réaliser une mesure de la pression des loges au repos et à l'effort.

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par J2953 (invité) (80.215.132.xxx) le 20/12/19 à 17:19:54

Merci de votre réponse.

Et la mesure de pression des loges se fait où exactement?

Est-ce que n’importe quel médecin du sport à le matériel spécifique afin de procéder à cette mesure de pression?

Merci de votre réponse

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (195.55.224.xxx) le 20/12/19 à 19:18:19

Tout bon boucher a l’équipement adéquat. Sinon tu peux aussi appeler les médecins, tu vois un téléphone, des numéros, te sortir les doigts et comme pour bobonne tu prends ton courage en main et tu y vas....

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par J2953 (invité) (176.180.218.xxx) le 20/12/19 à 20:32:33

Je vais faire ça dans ce cas.

Merci de vos réponses, je vous tiendrais au courant.

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (91.182.12.xxx) le 20/12/19 à 20:35:02

Tu as remarqué une amélioration de tes performances quand tu étais à 45 kilos ? Je suis actuellement à 58 kilos pour 1m73 et je pense pouvoir encore perdre au moins 10 voire 15 kilos en mangeant plus sainement.

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par J2953 (invité) (176.180.218.xxx) le 20/12/19 à 21:06:55

Non, bien au contraire. J’étais bien trop maigre, carencé et j’avais pas assez d’energie, je me suis bousillé les articulations enfin bref je ne te le conseille pas.

Faut assurer son poids de forme ou au moins son poids minimal par rapport à son IMC, sinon tu te flingues. Être 1-2kg de ton poids minimal c’est pas grave, mais à un certain moment tu perds du muscle et tes jambes ne peuvent plus supporter la course.

Après ce n’est que mon avis, mais mieux vaut rester mince et manger des bonnes choses et en étant assez sec plutôt que de vouloir perdre du poids, perte de muscle = baisse des performances.

La preuve en est, plus d’1 an après j’en fais encore les frais.

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (90.28.91.xxx) le 21/12/19 à 09:46:10

1m70...

45kg...

...

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (91.182.12.xxx) le 21/12/19 à 11:45:16

Merci, je vais plutôt viser IMC 18,5 - 2 kilos alors. Je te souhaite un bon rétablissement !

En tout cas à 45 kilos on doit se sentir léger comme l'air...

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (37.58.190.xxx) le 21/12/19 à 12:28:19

D'après ce que tu décris, effectivement l'IRM ne sera pas la réponse à un syndrome des loges.
Le seul intérêt de l'IRM c'est de visualiser ton induration et essayer de lui donner un diagnostic.
Concernant la mesure des pressions des loges, un médecin du sport est habilité, mais celà se fait plutôt hôpital ou clinique.
Enfin concernant le poids, b'est pas Ethiopien qui veut.
C'est leur morphotype ethnique.
Donc maigrir ++ fait perdre du muscle et les performances.
Pour bien courir, certes il vaut mieux être "léger", mais aussi un bon coeur et des muscles bien perfusés.

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (37.58.190.xxx) le 21/12/19 à 12:28:53

*n'est pas

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (85.1.64.xxx) le 21/12/19 à 13:42:16

"Je suis actuellement à 58 kilos pour 1m73 et je pense pouvoir encore perdre au moins 10 voire 15 kilos en mangeant plus sainement."

"En tout cas à 45 kilos on doit se sentir léger comme l'air..."

TCA ? Tu devrais être suivi si ce n'est pas encore le cas...

A 45kg tu dois surtout être en piteux état et très fragile.

Actuellement tu es au poids de Mo Farah qui fait 2cm de plus... Rien à perdre !

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (91.182.12.xxx) le 21/12/19 à 14:17:12

Va dire ça à Konstanze Klosterhalfen...

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (85.1.64.xxx) le 21/12/19 à 17:24:31

Avec ce type de référence (et elle ferait 48kg, pas 45kg), je comprends mieux. Tu as effectivement une relation pathologique avec l’apparence et le poids...

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (37.58.190.xxx) le 21/12/19 à 18:53:24

J2953 (invité) homme ou femme?

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par J2953 (invité) (128.78.69.xxx) le 21/12/19 à 19:17:50

Je suis un homme, 19 ans plus précisément.

Voilà à quoi ressemble la zone indurée.

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/lqpe.jpeg

La contraction de mon mollet ne peut se faire complètement en fait, à chaque pas j’ai une sensation de lourdeur/engourdissement par rapport à ma jambe gauche.

Voilà à quoi ça ressemblait il y a un an quasiment:

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/y1n0.jpeg

Je précise que j’ai aussi des fasciculations dans les deux jambes.

La sensation est bizarre, je sens que ça « pousse » dans mon mollet et jusqu’à mon pied. Mes doigts de pieds sont comme engourdis eux aussi.

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par (invité) (37.164.100.xxx) le 24/12/19 à 10:12:13

Comme je disais plus haut.
" Avec l'IRM on pourra explorer les loges, les veines , les fibres musculaires ect"

En ce qui concerne les veines, on pourra déceler une insuffisance veineuse.
Une série de symptômes accompagnent généralement les insuffisances veineuses : sensation de jambes lourdes, surtout en fin de journée, calmée par la surélévation ou la marche ; œdèmes des jambes et en particulier des chevilles et des mollets ; fourmillements ou sensation d'engourdissement ; apparition de crampes ect

Engourdissement mollet droit depuis +1 an par J2953 (invité) (128.78.69.xxx) le 27/12/19 à 10:27:58

Le truc c’est que mon angiologue m’a dit que je n’avais plus aucun problème en ce qui concerne mes veines..

Je vais attente l’IRM et pourquoi pas faire en plus une prise de pression intramusculaire pour confirmer ou infirmer le syndrome de loges chroniques.. On verra bien.

C’est quand même bizarre que plus d’1 an après je ne puisse toujours pas courir. J’avais des bas de contention à mettre pour mon insuffisance veineuse mais depuis que je les ai enlevé ça a bizarrement diminué la lourdeur.. Même si ça reste encore peu supportable.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge