Boston ou Kayano sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boston ou Kayano sur marathon par tequilapafff (invité) (93.22.132.xxx) le 23/12/19 à 17:09:49

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils avisés ;-)
Je m'apprête à courir le marathon de Freiburg dans 3 mois, je cours actuellement avec les adidas boston qui me vont très bien sur des petites distances 10k ou 21k, je suis un coureur plutôt léger (60kg), je voulais savoir si je dois changer mes adidas boston pour le marathon sachant que je vise 3h45-4h comme objectif ?
J'ai une paire de Kayano en ma possession mais je les trouve trop molles en course...
des avis ?

Boston ou Kayano sur marathon par Ze Coyote (invité) (82.227.3.xxx) le 25/12/19 à 22:29:17

Bonjour,

Pourquoi vous embêter si vous êtes bien dans des Boston ? Ce qui passe à l'entraînement passe sur marathon, surtout vu votre poids.

Bonne fin de prépa

Seb

Boston ou Kayano sur marathon par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 26/12/19 à 10:25:02

Bah déjà les Kayano ont une correction pronateur et les Boston sont universelles donc c'est pas la même chose, même en dehors du fait de courir un marathon ou pas !
On peut lire également que les Boston sont bien sur marathon mais en dessous de 3h30 pour éviter les blessures car elles sont légères et plus minimalistes que d'autres chaussures. Pour du 4h sur marathon je prends des Adidas Solar Boost, je garde les Boston pour les entraînements fractionnés sur piste, les 10 et les semi su route.

Boston ou Kayano sur marathon par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 26/12/19 à 11:28:56

des Crocs

https://www2.u-trail.com/19-000km-en-crocs/

Boston ou Kayano sur marathon par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 26/12/19 à 11:39:09

Les Kayano c'est + pour des poids + lourds

Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/12/19 à 13:17:59

fabrice91 (invité) "elles sont légères et plus minimalistes que d'autres chaussures."

-----------------
Les mots ont un sens.

La comparaison des 3 chaussures citées dans cette discussion (Boston, Solar Boost, Kayano), n'a rien à voir avec plus ou moins de minimalisme. Ce sont toutes les 3 des chaussures à semelle assez élevée (pratiquement 3 cm de hauteur sous le talon) à drop important, 10 mm. Différences : le choix entre plusieurs masses, donc plusieurs densité de semelles et plusieurs technologies embarquées, pour ceux qui croient à la pub.

Le minimalisme, c'est quand on vire tout élément visant à l'amorti et à la stabilisation et qu'on abaisse très fortement la hauteur de la semelle pour justement récupérer de la stabilité tout en baissant nettement le poids de la chaussure pour mieux sentir le contact au sol. Clairement rien à voir avec les 3 chaussures citées dans cette discussion.


Dans les détails (tout est vérifiable sur runrepeat) :

Si on prend une chaussure dite minimaliste, la Merrell Vapor Glove, on a une masse de 160 g par chaussure, une semelle de 6 mm d'épaisseur.

La Boston a 3 cm d'épaisseur de semelle sous le talon, une hauteur correspondant à un empilement de 5 semelles de la Merrell, un drop de 10 mm, et 2 cm de semelle sous l'avant-pied, tout ceci donnant environ 100 grammes de plus qu'une Merrell (par chaussure).

La Solar Boost est à peine moins haute que la Boston, avec exactement le même drop, elle est juste un peu plus lourde, donc rien de vraiment différent à part qu'elle doit fatiguer légèrement plus le coureur sur les longues durées et qu'elle doit moins s'affaisser quand utilisée par un coureur lourd.

Les Asics Kayano sont un peu moins hautes, avec le même drop mais embarquent des éléments renforçant la semelle (contre l'affaissement en pronation), ce qui fait qu'elles sont extrêmement plus lourdes (320 grammes à chaque pied, le double de la Merrell vapor glove !), trimballer ça tout au long d'un marathon doit laisser des traces.

Il n'y a aucune raison de décrire la Boston comme "plus minimaliste que d'autres chaussures", elle est juste moins lourde que les deux autres citées ici mais absolument pas pour des raisons minimalistes car elle a le même drop et elle est même un peu plus haute que les deux autres.

Seul le poids du coureur et donc le risque d'affaissement de la semelle fera choisir soit la relativement légère soit la plus résistance à un poids élevé.


Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/12/19 à 14:08:27

Concernant l'adaptation d'une chaussure à la durée de course, pour un marathon en 3h45, il faut courir 3h30 avec la paire recommandée pour cette durée, et terminer les 3 derniers km avec la paire recommandée au-delà ?

La logique va dans le sens inverse de celui présenté par les pub et souvent répétés ici. Au plus la course est longue au plus on se fatigue (voire on se blesse) si les chaussures sont lourdes.

Celui qui devra durant 4h (plus de 40 000 foulées) soulever des chaussures de 320 grammes à chaque pas aura à la fin de son marathon soulevé 6 tonnes de plus que celui qui court avec des chaussures de 160 grammes. Par rapport à une chaussure de 240 g, ça fait encore plus de 3 tonnes à soulever en plus au total. Sans compter que la détérioration de la foulée imposée par des chaussures lourdes est sans doute bien plus difficile à supporter quand la durée augmente.

C'est donc illogique de dire à un coureur moins puissant partant pour 4 heures de course qu'il devrait choisir une chaussure lui imposant de soulever plusieurs tonnes de plus que le coureur plus rapide et plus puissant, courant 30 minutes de moins.

C'est du pur marketing, au sens premier. Selon l'inventeur du mot, l'Allemand Levitt,
«Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver». Le but est de créer un public adapté au produit, via la pub, le bourrage de crane et des légendes urbaines et éviter qu'il aille voir ailleurs. Le problème, c'est qu'on en arrive, quand la segmentation marketing associe poids de la chaussure à la durée de course, à faire l'inverse de ce que la logique voudrait, proposer des chaussures plus lourdes à ceux qui devront les supporter plus longtemps.


Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (85.1.64.xxx) le 26/12/19 à 14:18:26

Et ainsi donc, peux tu nous parler de ton expérience avec tes Merell/minimalistes à 160g sur un marathon sur bitume ? C'est passé crème ?

C'est beau les théories, mais quand c'est contredit par la pratique de milliers de coureur qui EUX courent des marathons, un peu de retenu serait bienvenue.

Sans parler des élites, dont leur résultat est leur gagne-pain, qui étonnamment ne sont pas en minimaliste.

Mais c'est probablement un complot de BIG-CUSHIONING.

Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (92.103.164.xxx) le 26/12/19 à 15:34:46

Sinon il y a la Kayaston de chez Adisics qui est top pour toutes les distances et tous les poids...

Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/12/19 à 16:59:10

(invité) (85.1.64.xxx) le 26/12/19 à 14:18:26

Et ainsi donc, peux tu nous parler de ton expérience avec tes Merell/minimalistes à 160g sur un marathon sur bitume ? C'est passé crème ?

C'est beau les théories, mais quand c'est contredit par la pratique de milliers de coureur qui EUX courent des marathons, un peu de retenu serait bienvenue.

---------------------------------------

Où as-tu lu que j'ai couru un marathon en Merrell à 160 grammes ? D'ailleurs, je n'en ai pas. C'est sûr que si tu prends tous les mots de mon message, que tu les arranges à ta façon, tu vas te retrouver avec des trucs que je n'ai absolument pas dits. C'est facile, ça t'évite de parler du contenu réel de mon message en essayant de le caricaturer et même en me faisant dire tout autre chose que ce que j'ai dit.

Je répondais justement à quelqu'un qui prétendait que les Boston étaient "plus minimalistes que d'autres chaussures" en disant qu'elles ne le sont pas du tout. Les Merrell étaient là pour justement expliquer par des données chiffrées indéniables que les Boston n'ont strictement rien à voir avec le minimalisme, pas du tout pour dire que j'aurais couru un marathon avec, être d'aussi mauvaise foi pour me faire dire ce que je n'ai pas dit, faut pas déconner.

Je défends l'idée que toute chose étant égale par ailleurs, une chaussure plus lourde n'est pas un avantage quand la distance s'allonge. Pour ton petit cerveau, ça veut dire que celui qui supporte sans problème et durant 4h00 une chaussure de 320 g, de 10 mm de drop et haute de près de 3 cm, aurait avantage à courir avec une chaussure de même configuration (drop, hauteur) mais plus légère. Courir un marathon en Merrell Vapor Glove, c'est autre chose, et je n'ai pas dit de le faire.

Puisque pour toi seule compte la vie des gens, sache que je n'ai ni l'envie ni le niveau pour courir un marathon, mais ce qui est sûr c'est que le jour où je déciderai d'en courir un, je ne le ferai pas avec des chaussures de 320 grammes. Mes sorties longues de 2h30 dans la colline passent sans problème avec des chaussures légères, je serais idiot de m'entrainer et de courir en compétition durant plus de 3h30 avec des chaussures de 100 ou 150 g de plus. Cela ne signifie pas que je vais m'acheter des Merrell Vapor Glove en vue d'un marathon, je le répète puisque tu as du mal à lire ce qui est réellement écrit.

Des tas de gens courent sans se blesser le marathon avec des boston ou des chaussures pas plus lourdes, et couvrent pourtant la distance en plus de 3h30. Certains achètent même des NEXT% d'à peine 200 grammes pour ça. D'autres se blessent en le faisant avec des chaussures plus lourdes. Quand tu auras toutes les statistiques là-dessus, tu pourras revenir avec ton argument "c'est contredit par la pratique de milliers de coureur" qui ne repose que sur ce que toi tu prétends, vu que tu ne donnes aucune source à cette belle phrase.

Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'y a aucune évidence scientifique sur le fait qu'une chaussure lourde et amortie puisse présenter des avantages. Et que donc les arguments liant durée du marathon et poids des chaussures ne sont que du vent.

Tu connais sans doute Ross Tucker, du site sports scientists, il est d'avis après lecture de nombreux papiers scientifiques, que les grosses chaussures lourdes et anti-pronation ne sont pas la solution contre les blessures. Il est même d'avis que ce type de chaussures sera un jour en voir d'extinction. Pourtant il ne court pas le marathon en Merrell Vapor Glove, son avis est soutenu plus par ce que disent de nombreuses études scientifiques que par sa propre expérience ou ce qu'il croit des autres, va donc lui dire que son avis de scientifique du sport "est contredit par la pratique de milliers de coureur" sans citer de sources.

https://sportsscientists.com/2008/03/running-shoes-continued/?doing_wp_cron=1577375019.4141869544982910156250

Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (85.1.64.xxx) le 26/12/19 à 17:29:43

Bien ce que je pensais, tu ne te rends pas compte de la réalité du terrain et de l'intérêt de l'amorti.

Ton message semblait bien conseiller de courir avec des pompes de 160g pour gagner du poids ! En tout cas, tu donnais un tas d'arguments et des calculs pour dire qu'il faut courir avec les chaussures les plus légères possibles.

Je n'ai non plus jamais encouragé à courir avec des Kayano à 320g, au contraire, je suis pour un juste milieu (Boston p. ex) que tu sembles ignorer vu que pour toi c'est aussi des sabots.

Et on en vient à ce qui se fait du mieux pour le marathon actuellement, à savoir les Vaporfly: légères, mais avec un bon amorti.

Un coureur en 4h doit chausser quoi alors selon toi ?

Boston ou Kayano sur marathon par le renifleur (invité) (78.253.156.xxx) le 27/12/19 à 08:30:54

Kayano, je ne connais pas cette ville. Je te dirais donc Boston

Boston ou Kayano sur marathon par Tequilapafff (invité) (93.22.39.xxx) le 27/12/19 à 10:14:52

Merci pour vos conseils.
Ce qui est sûr d'après vos retour c'est que je peux laisser tomber les Kayano :-)

Je crains juste d'être un peu juste au niveau amorti avec les Boston après 3h30 de course...et donc ressentir des douleurs pour finir le marathon.

Ça reste malgré tout une très bonne chaussure de running !

Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (85.1.64.xxx) le 27/12/19 à 12:20:34

Chez Adidas il y a des modèles qui "tapent" un peu moins, par exemple les Solar Boost.

Sinon chez Nike les Pegasus et surtout Pegasus Turbo sont excellentes.

Boston ou Kayano sur marathon par Tequilapafff (invité) (93.22.150.xxx) le 27/12/19 à 14:37:52

Oui après quelques recherches, je pourrai m'orienter vers des adidas solarboost ou les New Balance 1080, ça me semble un bon compromis pour mon gabarit.

Boston ou Kayano sur marathon par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 22/01/20 à 11:34:20

Salut tequilapafff. Ça avance cette prépa? Alors tu t'es décidé pour quelle chaussure.

Ayant fait part de mes problèmes à mon Doktor (généraliste), celui-ci me conseille entres-autres les modèles Brooks Adrenaline ou Asics Kayano.

Comment trouvais-tu tes Kayano? Pourquoi les avaient tu choisis?

J'ai bien compris qu'elles étaient lourdes, avaient 3cm de semelle au talon et 10cm de drop. Je ne metterai pas au marathon.

A+

Boston ou Kayano sur marathon par (invité) (85.1.64.xxx) le 22/01/20 à 13:46:13

@chocurly: Tu me rappelles ton problèmes et les pompes actuelles ?

Les Kayano c'est effectivement pas terrible...

Si il te faut de l'amorti, les Pegasus Turbo 2 sont excellentes.

Et se rappeler que généralement, les pompes ne causent pas les blessures. Et ne les résolvent donc pas non plus :)

Boston ou Kayano sur marathon par vndn (invité) (160.98.198.xxx) le 23/01/20 à 10:19:38

Bonjour,

L'automne dernier, j'avais prévu de courir un marathon avec des Saucony Ride. Malheureusement, un mois avant le marathon, j'ai constaté qu'elles s'étaient passablement dégradées.
Je n'ai pas voulu acquérir et surtout former des nouvelles chaussures en un mois et me suis rabattu sur des Kayano que j'utilisais depuis quelques semaines déjà.
Je dois avouer qu'à mon petit niveau, je n'ai pas eu l’impression de trainer des sabots, même si je reconnais qu'elles sont lourdes. Ca a été une solution de secours, mais je n'ai pas à m'en plaindre.

Boston ou Kayano sur marathon par Tequilapafff (invité) (92.184.124.xxx) le 23/01/20 à 10:31:21

@Chocurly : ça avance très doucement la prépa, j'ai dû mal à faire mes 3 séances par semaine...je suis plutot sur une seance courte et une séance longue.

Les kayanos a la base je les avais prise uniquement pour leur confort et le faite qu'elle corrige un peu ma foulée !

Maintenant pour le marathon je vais utiliser mes solar boost qui sont plus dynamique et mieux adapté pour cette distance.

Boston ou Kayano sur marathon par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 23/01/20 à 14:28:43

Perso j'ai emmené mes Kayano sur marathon sans problème particulier, et à un rythme respectable avec even split (2h54)
Avec du recul je vois bien que ce n'était sans doute pas optimal mais j'avais eu une mini alerte au tendon d'achille quelques jours avant et j'avais préféré prendre la paire la plus "confort" que j'avais emmené au cas où (je me tatais avec les DS Trainer sinon)

Pour le marathon suivant j'avais décidé de partir sur... des Boston ahah, puis finalement les Vaporfly sont passés par là.
Amusant de voir le parallèle avec ce topic tout de même.

Boston ou Kayano sur marathon par chocurly (invité) (62.206.217.xxx) le 23/01/20 à 16:05:45

@85.1.64: combinaison de pied valgus et pied plat avec des decathlon Kiprun Fast (2018) et Long (2019).
Tkt, je n'attends pas des chaussures qu'elles changent tout.
Oui, il faut que je muscle mon articulation et fasse des exos. Suis déjà dessus.

@Tequila: merci pour le retour. N'hésites pas à borner hein!

Dsl pour l'énorme erreur au-dessus ("Pourquoi les avaient tu"). Ça me pique les yeux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge