Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par Azadeh (invité) (176.172.68.xxx) le 05/01/20 à 18:14:35

Bonjour,

Je viens vers vous pour des conseils sur le choix de nouvelles runnings.

A l’arrêt depuis 2 mois à cause de douleurs à l’avant-pied liées à un nevrome de Morton (vu à la échographie), je dois envisager de changer de runnings pour permettre à mes orteils d’avoir plus de place quand je pourrai courir de nouveau (infiltration prévue...)

Jusqu’alors j’ai chaussé des Adidas Boston et Adios - Nike Pégasus turbo et Nike Fly Flyknit.

Mon dilemme est de conserver une chaussure plutôt légère, disons pas plus de 230g (je suis un poids léger), avec un peu de « renfort » sous l’avant-pied, qui tienne quand même l’arche du pied (j’ai les pieds très fins) avec une toebox confortable (pour que les orteils puissent s’étaler sans être contraints).

Les seules runnings que j’ai pu avoir qui cochaient ces cases étaient les Nike LunarEpic Flyknit, mais Nike ne les fait plus ... (avec elles, pas de douleurs).

Idéalement j’aimerais retrouver 1 ou 2 paires que je pourrais emmener autant sur un footing+LD que sur une séance de seuil ou une séance plus rapide sur piste vers 16-18 km/h (pour ça, la Pégasus turbo était parfaite). Pour les pointes, pour l’instant je les range au fond du placard 😳...

Merci par avance pour vos conseils

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par hollyoak (membre) (92.170.0.xxx) le 05/01/20 à 19:14:34

Je ne sais pas quelles Adios tu as mais j'ai trouvé les AB4 beaucoup plus larges à l'avant que les AB2. A essayer si tu les apprécies. Après il faut avoir le poids qui va bien pour les utiliser en footing.

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par Azadeh (invité) (176.172.68.xxx) le 05/01/20 à 19:55:22

J'ai les Adios 3 :) mais je les ai un peu délaissées parce que je les use trop rapidement sur l'avant-pied externe et que même en foulée médio ça finit par taper quand on cumule les kilomètres.... je leur préférais les Boston pour leur compromis confort - dynamisme.

Pour le poids, un peu plus de 50 kg, je pense que ça va ...

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 06/01/20 à 11:20:21

S'il y a usure prématurée des chaussures, pourquoi ne pas envisager également des semelles correctrices ???

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par Hatz' (invité) (90.59.74.xxx) le 06/01/20 à 11:24:22

NB 1500, y a de la place mais ça tape peut être un peu.

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 06/01/20 à 11:32:24

Salut Azadeh,

Avant d'arriver à la fin de ton 1er post, je t'aurai suggéré les Altra Escalante (230g en 42), mais le maintien latéral est trop peu présent (la semelle interne soutient un peu la voute plantaire quand même), la toebox très large (comme tu dis avoir les pieds fin...), en conséquence, je ne les mets que pour des footings tranquille car sur du rythmé ou des changements d'appuis, je la trouve trop "lâche". Par contre, l'amortie est conséquent à l'avant pied (nettement plus qu'une Adios). Bref, je voulais te le mentionner quand même au cas où ...

Sinon, tu devrais regarder du côté de Saucony : j'ai des Kinvara 9, des Ride 10 et je peux les comparer aux Adios 3 ou Boston 6.
Les Kinvara (215g en 42) correspondent à ce que tu recherches : plus d'amortie sur l'avant-pied que les Adios, poids similaire, plus large à l'avant pied, plus souple de manière générale (donc moins contraignante pour tes pieds). Par contre, c'est un drop de 4mm (10mm pour Adios ou Turbo).
Je les trouves suffisamment polyvalente pour faire des footing+LD ou du seuil ou des sortie longues (avec ou sans portions avec de l'AS). Par contre, je n'ai pas souvenir les avoir emmenée au delà de 15-16 km/h (en dehors des LD), mais je ne vois pas trop pourquoi elles ne pourraient pas répondre à ton dernier critère (piste 16-18km/h). Après tout, Parker Stinson a bien fait plusieurs marathon ou 10 km avec (>19km/h).
Sinon dans la gamme Saucony, un peu plus dynamique que les Kinvara, il y a les Fastwitch (180g), mais je ne les ai jamais essayées pour confirmer que cela peut correspondre à ton besoin.
a+

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par Azadeh (invité) (176.172.68.xxx) le 07/01/20 à 07:09:50

Bonjour,


Merci pour vos réponses.

Concernant les semelles, j'en ai déjà et je les fais refaire chaque année chez un podologue du sport, mais morphologiquement je ne peux pas faire grand chose à ma pose de pied (jambe arquée, pied plutôt creux), les semelles m'aident déjà à limiter la traction sur les muscles tibiaux mais ça ne change pas grand chose à l'usure des chaussures.

Merci pour vos conseils.
Je vais passer chez Athlérunning94 pour voir côté Altra Escalante, NB et la gamme Saucony (j'avais déjà essayé les Kinvara il y a quelques années, mais à peine chaussées, j'avais posé mon veto ... à l'époque mon critère était "pied fin")
Quelqu'un a-t-il déjà testé les Nike Free? A l'oeil, la toebox me semble laisser de la place aux orteils.

Bonne journée à tous,

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par Tullio (invité) (86.242.22.xxx) le 12/01/20 à 17:53:34

Altra Escalante ou Escalante Racer (plus stable je crois) avec chaussettes Injinji avec Correct Toes® par dessus.
Après il faut muscler les orteils pour soulage les appuis.
Le ToePro Foot/Ankle Exercise Platform du Dr. Michaud peut t'aider.

Conseil sur choix de runnings (nevrome de Morton) par Azadeh (invité) (176.172.68.xxx) le 12/01/20 à 22:14:21

Bonsoir Tullio

Merci pour ces tuyaux. Je ne connaissais pas les chaussettes sportives à 5 doigts (à part celles que ma mère m'achetait pour s'amuser il y a 15 ans!)

Pour le coup, j'ai acheté les Escalante et les Kinvara. Pour des profilées "racer", j'irai voir sur la Kayenta (de préférence,rapport à l'épaisseur de la semelle) ou Vanish (Altra) ou Fastwitch (Saucony), mais pour l'instant je teste ça.

J'ai fait un petit footing (lennnnnnt) en Kinvara ce soir, c'est agréable de sentir les orteils "pas collés". Les Escalante iront faire des lignes droites la semaine prochaine. A suivre.

Merci encore
Bonne soirée à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge