Pose du pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pose du pied par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 05/01/20 à 20:41:05

Bonjour,

Je cours avec des chaussures Saucony Ride iso depuis plus d'un an. Pour chaque paire, j'use la "gomme" de la semelle sur le coté extérieur en 1.5/2 mois sur mes deux chaussures. Je cours +/- 200km par mois. Je suis supinateur je suppose... J'aimerai réadapter la pose de mon pied. Actuellement je fais 180 ppm en attaquant avant pied. Ma question : comment le pied doit être positionné avant de toucher le sol, pour se poser correctement?

Pose du pied par Serge92 (membre) (86.249.152.xxx) le 05/01/20 à 21:03:14

sur le côté extérieur mais à quel endroit précis ?

Pose du pied par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 05/01/20 à 21:47:45

Sur google image, cela s'appelle la zone épaule/bras.

Pose du pied par ricco56 (invité) (176.161.28.xxx) le 05/01/20 à 22:26:32

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi, supinateur, attaque avant du pied et Saucony ride iso. Deux alternatives : semelle ortho ou travail du pied, proprioception... Perso j'ai opté pour le seconde solution et j'use toujours l'avant extérieur de mes pompes mais c'est moins prononcé qu'avant. Mes ride tiennent un peu plus de 500 K en dégommant entièrement le caoutchouc externe ainsi qu'une grosse moitié de l'EVA au dessus (sous la couche everun). Aucunes douleurs/blessures/gêne donc j'en ai pris mon parti et je passe à la caisse deux fois plus souvent que les autres. :(

Pose du pied par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 06/01/20 à 11:50:46

Salut Blanketdeals,
"Sur google image, cela s'appelle la zone épaule/bras" -> tu peux mettre un lien avec l'image, je ne retrouve pas cela ?

"Je suis supinateur je suppose" -> faut-il se fier à l'usure de la chaussure pour cela ? Je ne pense pas : il y a plus d'1 an, en analysant l'usure de mes chaussures, j'avais une foulée du type attaque talon plutôt à l'extérieur puis déroulé vers l'intérieur au niveau de l'avant pied. J'ai changé ma technique (cadence plus élevée, pose plus près du CdG et attaque plus médio), dorénavant, mes chaussures sont usées sur l'extérieur avant/médio et sur le gros orteil. Donc si j'analyse que cette usure, "Je suis supinateur je suppose". Or si j'analyse que l'usure de mes paires il y a plus d'1 an, "Je suis universel je suppose".
Bref, pas sûr que seule l'usure de la semelle externe soit un bon indicateur pour le type de foulée.

"J'aimerai réadapter la pose de mon pied" -> si tu n'as pas de blessures redondantes dues à ta technique (encore faut-il s'assurer qu'elles viennent bien de là), pourquoi changer ?

Pose du pied par (invité) (176.161.28.xxx) le 06/01/20 à 14:29:09

D'accord avec Gab, si tu observes une usure à l'intérieur (gros orteil), ton pied fait donc une rotation vers l'intérieur et dans ce cas ta pronation est neutre. Pour moi c'est sans appel, l'intérieur avant de la chaussure n'est que très peu usé à plus de 500 bornes au compteur...

Pose du pied par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 06/01/20 à 15:28:46

Pourquoi se torturer a essayer de changer sa foulée ? c'est un processus long qui peut engendrer des blessures si pas fait correctement.
Pourquoi ne pas directement faire des semelles ortho avec un podologue du sport qui permet d'analyser la foulée avec camera HD et tapis de course permettant de voir avec une heat map la manière dont le pied se pose avec/sans semelles ?
Cette image est pour foulée pieds nus mais la même anamyse peut être faite sans/avec semelles
https://www.courirpiedsnus.com/wp-content/uploads/2015/07/analyse-leurion-barefooting-07.jpg

Pose du pied par (invité) (82.125.141.xxx) le 06/01/20 à 18:02:34

En médio-pied, il est plutôt normal de poser le pied sur le bord extérieur. C'est la pose du pied "naturel" (dans le sens d'une course pieds nus). Y a une vidéo de Gebre pieds nus sur youtube où l'on observe exactement cela.

PLutôt que vouloir changer sa pose de pied, pourquoi pas chercher un modèle de chaussure plus adapté à ta pose de pied ? Avec une semelle plus résistante?

En plus en médio, le choix d'une telle Saucony n'est pas forcément idéal.

Pose du pied par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 06/01/20 à 19:16:58

Je ne cherche pas spécialement à changer de foulé mais je voudrais juste comprendre pourquoi j'use mes semelles aussi vite. Lorsqu'elles sont trop usées, je commence à avoir mal aux tibias et j'ai l'impression de tomber vers l'extérieur à chaque foulé et pour dire vrai je n'aime pas trop :).
J'essaye de comprendre quelle type de chaussure prendre, si vous avez des suggestions je suis à l'écoute. Ce que j'aime dans les Saucony c'est le drop 8mm qui me permet de ne pas être bloqué au niveau de l'arrière de mon pied, j'ai plus d'amplitude et je cours mieux. Par contre je trouve que l'avant pied ne me permet pas d'être vraiment stable (peut-être que la chaussure n'est pas assez large mais je ne suis pas sur).
Dans tous les cas, je voudrais répondre à mon problème par une adaptation de ma pratique et non par une prise en charge d'un "correcteur" artificiel)

Le lien pour l'image est le suivant et la zone qui me concerne pour l'usure est la zone D (pardon si le lien est long le site qui la contenait n'existe plus):

https://www.google.com/search?tbs=simg:CAQSlgIJmdx7rUN6QJoaigILELCMpwgaYgpgCAMSKLwTvhOkCrETsBObCIcIqRSfFL0T4D24NLc0zjbjM-Ezmz78P5Q63iwaMBvTmavJFS-UjDSf6GJyrEBTYe7VMirXQVtNP3ev8yElofVQOhzB_1EQQnROYQvCariAEDAsQjq7-CBoKCggIARIEnCbJQwwLEJ3twQkaggEKGgoHZGlhZ3JhbdqliPYDCwoJL20vMDJ2MG0yChcKBHBsYW7apYj2AwsKCS9tLzAxOGpycgoWCgRzaG9l2qWI9gMKCggvbS8wNnJyYwoWCgRmb2902qWI9gMKCggvbS8wMzFuMQobCghsYXZlbmRlctqliPYDCwoJL20vMDN4cjd5DA&sxsrf=ACYBGNSwQwsklGlZgWL1YVrilLG6SnZ-cA:1578332738144&q=schmerzen+in+der+fu%C3%9Fw%C3%B6lbung&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiP4sbRw-_mAhWCDOwKHTscBTUQwg4oAHoECAUQJw&biw=1920&bih=937#imgrc=EVO3tB7QHKulnM:

En tout cas merci pour les réponses.

Pose du pied par (invité) (80.215.2.xxx) le 06/01/20 à 19:37:28

Tu poses ton pied et puis c'est tout ne te torture pas l'esprit. N'oublie pas de poser l'autre pied.

Pose du pied par (invité) (79.80.60.xxx) le 06/01/20 à 22:53:17

J'ai eu un peu le même problème avec des saucony (usure avant extérieur).

En discutant avec un vendeur de running en boutique il m'a orienté sur des marques plus résistantes selon lui que saucony à savoir New Balance Brooks ou Mizuno.

Je suis reparti avec des New Balance 1080 (drop 8mm). Content pour le moment (3 sorties avec), à valider dans le temps pour l'usure.

Pose du pied par Blanketdeals (invité) (86.70.171.xxx) le 22/04/20 à 15:31:20

Bon, je reviens vers vous encore une fois mais ce coup si avec une image de mes chaussures après deux mois d'entraînement. Entre temps j'ai changé de marque de chaussure. Quelqu'un a eu ou a le même problème?

https://ibb.co/yV9v3nq

Pose du pied par (invité) (79.81.62.xxx) le 22/04/20 à 16:09:21

Apparemment tu as une foulée supinatrice, mais si tu as des douleurs au tibia, va voir un podologue du sport pour qu'il te face une semelle adaptée et au besoin un ostéopathe pour voir si tu n'as pas certains déséquilibres.

Pose du pied par (invité) (91.168.124.xxx) le 22/04/20 à 18:12:48

J'ai la même usure sur mes paires, parfois au bout de 300km, j'essaie juste de choisir des modèles dont la semelle extérieure résiste le mieux à l'abrasion, puisque je n'ai pas de douleur particulière.

Pose du pied par (invité) (91.170.57.xxx) le 22/04/20 à 18:41:05

@ Blanketdeals
tu as fait de l'équitation peut-être? :-)

Pose du pied par Blanketdeals (invité) (86.70.171.xxx) le 22/04/20 à 19:19:12

@ (91.170.57.xxx) Non, Je n'ai pas les jambes arquées haha si ton idée vient de là. Quand j'ai commencé à courir il y a deux ans, je courais attaque talon. J'ai directement changé pour avant pied. Mais peut être que je cours trop sur l'avant pied...

@(91.168.124.xxx) quel modèle de chaussure, si tu as un exemple merci.

Pose du pied par Gilles (invité) (78.198.143.xxx) le 22/04/20 à 20:24:25

Cours pieds nus, plus tu uses la « semelle », plus elle se renforce. Et ça coute rien, c’est bon pour les articulations et ça travaille le relâchement !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge