Alterner les chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alterner les chaussures par (invité) (91.181.2.xxx) le 06/01/20 à 11:11:27

Depuis mes débuts je cours avec des Kalenji Breath Support dont je suis très content mais je suis tenté par des Boston 8 pour voir quel plus ça peut m’apporter (j’hésitais avec les Adios mais comme je cours des semis de temps en temps il me faut un bon compromis).

Est-ce que je pourrais utiliser mes Kalenji pour mes séances en EF et mes Boston 8 pour mes séances d’intensité (et les courses bien entendu) sans trop perturber mon corps ? En plus cela me permettrait d’économiser mes Boston car je n’ai pas envie de mettre 90 euros dans des chaussures tous les six mois. D’ailleurs pour ceux qui ont eu des Adidas, elles tiennent environ combien de km ? Mes deux séances d’intensité représentent 25 kilomètres par semaine donc si je pouvais tenir un an avec... Mes Kalenji je m’en fous je les prends à 20 euros en promo.

Alterner les chaussures par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 06/01/20 à 12:07:16

Salut,
perso, alterner les paires de pompes me semble indispensable. Il y a beaucoup de pyschologique là-dedans, mais je me dis que faire travailler le pied différemment en permanence (drop, souplesse, largeur, maintien, amortie, ...) "renforce" le pied (au même titre qu'on alterne les terrains, séances, sollicitations, ...).
C'est peut-être un détail (potentiellement insignifiant), mais j'aime à croire que cela réduit le risque de blessure (j'ai lu ce genre de choses ici ou là sur le net), donc dans le doute ...

J'ai les Boston 6, elles ont 1200km (175cm, 60kg, la foulée peut jouer aussi), je vais bientôt les changer (pour les mêmes raisons que ci-dessus : dans le doute, pour éviter les blessures), mais visuellement, elles pourraient faire encore un bon nombre de km. J'ai rarement entendu quelqu'un dire qu'elles n'étaient pas durables)

Alterner les chaussures par (invité) (91.181.2.xxx) le 06/01/20 à 12:57:32

Merci pour ta réponse intéressante ! On a à peu près le même profil (1m73, 58 kilos) donc je suis rassuré par le kilométrage. Je pense les acheter maintenant et chaque année les remplacer en janvier peu importe l’état, je n’ai pas envie de devoir commencer à me demander s’il est raisonnable d’encore courir avec, surtout que c’est assez subjectif.

Alterner les chaussures par edidark (membre) (176.179.140.xxx) le 06/01/20 à 13:14:48

J'ai des Boston également pour sorties mi longue, seuil ou allure 10km.
+ de 700km et elles sont en parfait état.
1m80 pour 72kg(voir plus ces derniers temps :-( )
On peut dire ce que l'on veut, mais franchement adidas niveau usure c'est la meilleure marque que j'ai pu avoir.
J'ai des glide boost 7, dédiées au footing c'est vrai, mais plus de 2000km au compteur et elles sont nickel. Et en plus c'est confortable. Les boston un peu moins confort mais ça reste une chouette paire.

Alterner les chaussures par edidark (membre) (176.179.140.xxx) le 06/01/20 à 13:15:53

Pour info mes boston sur le site adidas je les touchais 60 euros avec les promos.

Alterner les chaussures par (invité) (91.181.2.xxx) le 06/01/20 à 13:55:15

Merci pour ton retour ! Je guetterai les promos pour la prochaine paire quitte à l’acheter en avance.

Alterner les chaussures par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 06/01/20 à 14:11:38

Bonjour, je n'ai pas une longue expérience personnelle en la matière et je ne connais pas tes chaussures. Par contre, n'étant plus tout jeune (49), j'ai beaucoup lu sur le sujet de la prévention des blessures. De ce point de vue, c'est probablement un must de varier les chaussures, à moins de ne faire que du trail. La répétitivité est probablement notre risque de blessure numéro 1.

Même si je déteste cette impression de me faire une garde-robe, je tourne sur trois paires, plus une ou deux autres vieilles paires, que je n'aime pas trop, mais que je mets encore de temps à autre pour varier. Plus une séance pieds nus de temps en temps.

Alterner les chaussures par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 06/01/20 à 14:20:21

J'alterne également mes chaussures de running.
Une paire de Boston pour les fractionnés sur piste, les sorties sur route et les courses jusqu'au semi.
Une paire de Solar Boost pour les sorties longues du dimanche en chemin et sous bois et pour le marathon.
Je change tous les ans environ, après 800 à 1000 km, l'état parait nickel, c'est vrai que je n'ai pas de problèmes d'usure de mesh avec mes Adidas comme j'ai pu avoir avec les autres paires précédentes (Asics, Saucony, Brooks). Et donc je préfère changer car on ne sait pas trop comment elles sont en profondeur au niveau semelle donc je préfère éviter d'attendre une dégradation interne qui ne se verrait pas.

Alterner les chaussures par (invité) (80.15.139.xxx) le 06/01/20 à 15:15:08

Je cours avec les même glide boost depuis 3 ans 1/2. Aucune idée du kilométrage, mais pas mal, même si je fais maintenant l'essentiel de mes sorties en trail (sur Kalenji MT). Elles bougent pas. Jamais de blessure. Et le boost ne se détériore pas, donc l'amorti reste bon.

A partir du moment où la chaussure ne s'affaisse pas et où le mesh tient correctement le pied, quel est l'intérêt de changer de chaussure "en préventif" ? Je ne comprends pas votre logique.

Alterner les chaussures par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 06/01/20 à 15:35:02

"A partir du moment où la chaussure ne s'affaisse pas" -> comment tu le détermines ? Perso, je ne pense pas avoir une très bonne sensibilité. Je vois bien la différence de confort entre 2 chaussures de marques différentes, mais niveau amortie c'est une autre affaire. Je vois bien également la différence de poids entre 2 paires, mais niveau retour d'énergie (comme tout le monde en parle), bof-bof.

"quel est l'intérêt de changer de chaussure "en préventif" ?" -> principe de précaution, dicté par la conscience de ne pas savoir si la mousse ne fait plus le travail de ce pour quoi elle est présente dans la chaussure.
Pour faire une analogie : tu es dans un couloir sans virage et sans obstacle, mais dans l'obscurité totale. Je ne sais pas toi, mais moi je place mes mains loin/droit devant moi à hauteur des épaules et je tatonne pour voir si je ne vais pas me prendre un mur dans la gueule ... pareil ici avec les chaussures : comme je ne vois pas si elles sont usées, dans le doute, je change à un certain nombre de km.
Autre raison : je n'ai pas beaucoup d'expérience en CàP, et je test depuis un moment plusieurs marques pour voir ce qui me convient ou pas, et quand j'aurais fait un peu le tour, je pense que je ne changerais plus de marque. Si je veux me fixer d'ici moins de 20 ans, je change régulièrement (600km à 1200km).
Dernière raison : je ne suis pas du tout dépensier (exemple : j'en suis toujours à mes 2 jeans que j'ai achetés il y a 10 ans), je m'accorde donc un petit plaisir en ayant des runnings neuves plus régulièrement que nécessaire.

Alterner les chaussures par Jojo 31 (invité) (192.54.144.xxx) le 06/01/20 à 16:43:23

Bonjour,

J'alterne mes séances sur 4 à 5 paires de chaussures en fonction du contenu des séances et de la météo.
Depuis que j'alterne, je n'ai plus jamais été blessé, alors que j'avais régulièrement des douleurs aux genoux.
Je reste persuadé (sans preuve, sinon ma propre intuition, une histoire de foi diront certains) qu'alterner les chaussures concourent à une meilleure résistance aux blessures (articulaires et tendineuses notamment), même si ça ne fait pas tout... Mais casser la répétition des mouvements identiques faits en courant (comme dit plus haut), sortie après sortie, me semble la bonne façon de faire pour rendre résistante toute la chaîne articulaire et tendineuse...

Pour les Boston, j'ai une paire de 6 qui ont + de 1500m au compteur et qui me servent encore occasionnellement, sans problème aucun. Et une paire de 7 qui n'ont pas encore bougé en 700km...

Bonne journée,
Jojo 31

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge