Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Franck30 (invité) (92.184.112.xxx) le 08/01/20 à 06:31:17

Bonjour à tous je m’appelle Franck j’ai besoin d’avis et de conseils avisés suite à ma séance de reprise catastrophique d’hier. Je vais me présenter d’abord ;-) . Cette reprise fait suite à un changement de rythme d’entraînement qui m’a mené à un arrêt total il y a 4 mois.( pas de blessure, mais une belle dépression :-( ... avant cette coupure ja m’entraînait 4 à 5 fois par semaine avec au moins trois préparations de courses (plan de 6 à 8 semaines) sur l’année ( Semi , 10km , trail ) . Je cours depuis 10 ans . J’ai aujourd’hui 37 ans et je pèse 82kg pour 1m75 contre 70 il y a 8 mois. ( morpho type : plutôt bien musclé des jambes malheureusement ). Mes records : 1h25’32 sur semi (en 2017) , 38’52 sur 10km en 2016) Particulièrement ces 4 derniers mois j’ai fait n’importe quoi : alimentation riche et abondante avec bcp de sel :-(, j’ai toujours fumé mais je suis monté à 1 paquet par jour, mauvais sommeil bref je me suis bien tiré des balles dans les pieds. Hier bonne résolution 2020 oblige et décision de me reprendre en main , j’ai fait ma séance de reprise...ce fut une torture 45 min à 5’45 de moyenne au kilo mais le pire c’est que j’étais au seuil !!! et c’est là le plus démoralisant. Comment est ce possible qu’en 8 mois j’ai ruiné toutes ces années d’effort pour avoir un niveau certes très moyen mais honorable pour moi ...vos avis m’intéressent et peut être que certains ont vécu la même chose que moi . Pour l’instant je vais me contenter de 3 séances par semaine ( footing léger)pendant un mois histoire de voir si la machine se réamorce mais d’expérience je sais que je vais déguster ... j’aimerai avoir votre avis ou peut-être une alternative de plan d’entraînement de reprise plus ludique? Merci à vous pour votre aide !!

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (137.129.13.xxx) le 08/01/20 à 08:11:02

La 1ère séance après une très longue coupure est toujours la plus démoralisante.

Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de recommencer par la base, càd footing/footing et encore footing.

La plus grosse erreur serait de te montrer impatient et de vouloir griller les étapes. Il te faut vraiment prendre le temps de reconstruire les fondations, avant de penser à autre chose.

Perdre un peu de poids et l'arrêt de la clope t'aideront forcément.

Tu as 37 ans, tu devrais pouvoir retrouver un bon niveau.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 08/01/20 à 09:59:48

"Comment est ce possible qu’en 8 mois j’ai ruiné toutes ces années d’effort..."

Complétement normal et prévisible, tu espérais quoi d'autre?

C'est pire que si tu étais un vrai débutant qui n'a jamais couru, lui ne sais pas de quoi son corps est potentiellement capable, donc il s'abstient normalement de faire du "lourd". Tu as les capacités aujourd'hui d'un néophyte, mais ayant connu la vitesse, la compétition, la performance grisante... tu seras tenté de vouloir retrouver cet état rapidement, le risque de frustration, de blessure... sont réels.


Petits footings de 30mn en reprise...
3 mois d'endurance minimum...
6 mois pour retrouver des sensations a peu près correctes (si perte de poids et bonne hygiène de vie)

Essaie de retrouver du plaisir et de la motivation à faire des simples jogging sans penser performance. Rien d'impossible.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par jkrun (membre) (217.108.82.xxx) le 08/01/20 à 10:22:02

Moi je reprend également après 3 mois et demi d'arrêt et + 4kg (2 tendinites aux hanches comme je l'ai mis sur un autre forum).

Même si mon niveau était moins élevé que le tiens je te comprends. Mais rassure toi je trouve que tu t'en sors bien, je connais plusieurs personnes avec plus ou moins ton niveau qui ont repris quelques mois après, elles ne pouvaient pas faire plus de 5km et surtout à 9km/h.

Tu récupéreras vite ton niveau je ne m'inquiète pas pour toi.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 08/01/20 à 11:19:40

@ Franck
3 ans sans courir entre 57 et 60 ans, 71kg au lieu de 63, avant l'arrêt je tournais encore le 10000 en 40'.
lors de ma première séance de reprise j'ai couru 2km en 17 minutes et j'étais à l'agonie... 1 an après une sage remise en route je tournais le semi en 1h40 tout seul à l'entrainement (à 61 ans donc...)

rappelle moi ton âge?
tu retrouveras ton niveau à coup sûr si tu es motivé et patient
Bonne course

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 08/01/20 à 11:21:03

...mais pour ça il faut te persuader que :
tu es un débutant
tu y arriveras

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Franck30 (invité) (92.184.96.xxx) le 08/01/20 à 13:34:27

Merci pour ces premiers commentaires, effectivement c’est pire que d’être débutant....et faire que des footings pendant de longs mois ça va être aussi difficile....:-(

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 08/01/20 à 13:58:17

@Franck30 tout à été dit !! prend ton mal en patience, pour le coté fun trouver quelqu'un qui débute et faire tes footings avec lui ou elle, intégrer un club un groupe et rester papoter avec la queue du peloton, après je pense que quand la machine va se remettre en marche tu retrouveras et améliorera ton niveau après cette phase d'endurance ?
allez ça va reviendre !!! ;)

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (93.23.16.xxx) le 08/01/20 à 14:40:21

J'ai eu ça aussi, +14kg en 9 mois
J'ai tout reperdu rapidement en 4 mois. Et même battu mon RP (42'54" => 39'07" en s'entraînant en club)

C'est du gras qui n'est là depuis longtemps donc ça va être plus facile de l'enlever que si tu l'avais toujours eu.

Après c'est extrêmement frustrant de ne pas avancer, d'être dans le rouge sur un footing ou tu te baladais avant. Pour mon premier footing de reprise, j'avais fait 5.5km à 11km/h et j'en ai terriblement chié.

Soit patient, fait en douceur et tu vas progresser à vu de nez de semaine en semaine

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (90.51.121.xxx) le 08/01/20 à 14:48:50

"J'ai eu ça aussi, +14kg en 9 mois"
...

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Karveck (invité) (86.225.177.xxx) le 08/01/20 à 14:52:52

"J'ai eu ça aussi, +14kg en 9 mois"

ça m'impressionne + que ton RP 10k <40'

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Franck30 (invité) (92.184.96.xxx) le 08/01/20 à 15:02:58

Merci pour mes encouragements ! Je sais que ça va revenir en étant patient :-) mais je m’attendais pas à perdre la totalité de mes capacités en seulement 8 mois ... certes 8 mois de grand n’importe quoi mais qui réduisent à néant plusieurs années de travail pour atteindre mon petit niveau !

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (137.129.13.xxx) le 08/01/20 à 15:18:01

Ce n'est pas réduit à néant, tu as accumulé de l'expérience, et le corps a une mémoire.
Mais pour que ça revienne bien, il ne faut pas griller les étapes !

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (205.167.7.xxx) le 08/01/20 à 15:30:40

Patience patience et encore patience ! Courage!

Par contre contente toi de 25/30 min au debut, 45 minutes apres autant de coupure, le risque de blessure est grand!

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 08/01/20 à 15:50:47

"j’ai fait ma séance de reprise...ce fut une torture 45 min à 5’45 de moyenne au kilo"

Ton erreur c'est que normalement on fait des séances tranquilles à la reprise et on ne cherche pas à souffrir.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (86.229.16.xxx) le 08/01/20 à 15:52:01

En deux mois progressif tu seras revenu à un niveau suffisant pour t'entraîner à peu près normalement, même si pas à ton meilleur niveau.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (185.228.230.xxx) le 08/01/20 à 15:53:13

Je me demande comment on peut claquer 1h25 au semi et 38 au 10K et être complètement larguer sur les conduites à tenir pour retrouver un bon niveau.

C'est des bons temps, bien supérieur à la moyenne des coureurs à pied, tu dois forcément t'y connaître un peu quand même non?!!

Bon courage pour ton retour aux affaires

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Karveck (invité) (86.225.177.xxx) le 08/01/20 à 15:57:48

"Je me demande comment on peut claquer 1h25 au semi et 38 au 10K et être complètement larguer sur les conduites à tenir pour retrouver un bon niveau.

C'est des bons temps, bien supérieur à la moyenne des coureurs à pied, tu dois forcément t'y connaître un peu quand même non?!!"

y a des gens aidés par la nature et d'autres moins

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (92.184.96.xxx) le 08/01/20 à 17:08:07

Oui bien sûr , j’ai 10 ans de course à pied derrière moi , et je sais qu’il faut repartir sur de l’endurance fondamentale et prendre son mal en patience. Mais C’est une première pour moi .... devoir adopter des allures de mes débuts , avoir mal partout, les impacts au sol douloureux dû au surpoids... et aussi un partage d’expérience avec vous ...je pensais pas qu’en 8 mois tout serait réduit à Néant... également avoir d’autres idées de plan d’entraînement de reprise ;-)

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par JohnDoef (invité) (93.26.213.xxx) le 08/01/20 à 17:12:21

Je sais pas ce qui vous surprend, j'ai fait un séjour à l'hôpital et j'ai eu d'autre soucis qui donnent ce résultat

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Franck30 (invité) (92.184.96.xxx) le 08/01/20 à 17:47:22

J’aurais pensé conserver un peu de mes capacités... mais il est vrai que 8 mois d’arrêt c’est long et si l’on couple cela a une hygiène de vie déplorable, c’est clair que ça n’arrange rien ... delà à perdre la totalité de mes capacités et redevenir débutant ...:-(

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (90.79.63.xxx) le 08/01/20 à 19:00:11

Ba si,
si tu as pris du poids et que tu t'es mis à fumer, tu es sûrement même en moins bonne condition physique que quand tu as débuté donc c'est normal, je vois pas ce qui est surprenant. 8 mois sans aucun sport c'est long...

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 08/01/20 à 20:04:32

"y a des gens aidés par la nature et d'autres moins "

Excuse à 2 balles... Il y a surtout des gens qui se donnent les moyens de leurs ambitions

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (149.154.212.xxx) le 08/01/20 à 22:20:22

Pourquoi te remettre au sport? Reprends la cigarette et les pizzas maintenant, de toute façon dans 3 mois tu auras abandonné la course à pied.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (90.51.90.xxx) le 09/01/20 à 09:15:41

Dernier commentaire, très intéressant....

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (134.157.91.xxx) le 09/01/20 à 15:35:22

Ne te démoralise pas, j'ai plein d'exemples de gens qui, après une longue période d’arrêt, ont très vite retrouvé leur niveau. il faut juste perdre tes 12 vilains kilos.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (195.36.154.xxx) le 09/01/20 à 16:58:46

ca va revenir progressivement, rien que le fait de refaire du sport, réduire la clope et revenir à une hygiène de vie normale, ton corps va s'affiner tout seul,

reprend tranquillou par des footings lents. mon avis est que en plus de tes 3 "vraies" sorties par semaine, si tu as le temps et la motivation, n'hésite pas à mobiliser ton corps les autres jours (rien que 20' de marche rapide + 10' d'abdos-pompes par exemple) ; à toi , c'est important en phase de reprise d'être à l'écoute de tes sensations.

même si tu ne va pas retrouver tout de suite ton niveau, dès 2/3 semaines et 2/3 kg en moins tu vas commencer à avoir de meilleures sensations (mais il faudra rester sur de l'endurance, voire du trés léger seuil pour casser la monotonie) pendant envore un moment


Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Pieromarseille (invité) (80.15.139.xxx) le 09/01/20 à 17:12:50

Quel est ton objectif : retrouver ton niveau d'avant ou courir sans souffrir ?
Pour le premier objectif, 6 mois avec une discipline rigoureuse sur l'hygiène de vie.
Pour le second, 5 sorties avec une hygiène de vie pas trop déconnante.
Et entre le premier et le second objectif, tu cours en y prenant plaisir et en apportant progressivement de la structure à ton entrainement : 2 premiers mois en EF seulement, puis reprise progressive des fractionnés en augmentant progressivement jusqu'à 4 à 5 sorties / semaine à partir du 4ème ou 5ème mois de reprise.
La forme se perd vite mais le corps n'oublie pas, et le retour à son niveau d'avant se fait très vite dès que tu auras repris une hygiène de vie normale (pour un sportif), surtout si tu avais 10 ans d'entrainement dans les pates.
Tu as perdu au niveau musculaire et cardio, mais pas au niveau de la solidité des tendons et des os, de la qualité de la foulée (économie de course) et de la connaissance de toi-même. Et tu retrouveras une efficacité des filières lipidiques et glucidiques beaucoup plus rapidement qu'un grand débutant.
Donc non, tu n'as pas tout perdu. Surtout le moral.
Si tu retrouves un peu de mental, ça reviendra vite.
Persévères.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Franck30 (invité) (92.184.104.xxx) le 09/01/20 à 18:53:06

À tous Vraiment merci pour ces conseils et ces encouragements ! Je suis remonté à bloc pour retrouver mon niveau mais surtout avec patience pour éviter la blessure !

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (90.79.63.xxx) le 09/01/20 à 21:03:31

arrête la clope et reprend l'entrainement comme les autres ont dit au dessus et au bout d'un mois tu seras beeeaaauuuucoup mieux

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par al1 (invité) (185.24.185.xxx) le 10/01/20 à 15:47:47

Salut

Je suis un peu dans le meme cas que toi, 38 ans, 8 mois d'arret, +8 kg suite à un burnout couplé à un surentrainement je pense

44min au 10km, 1h35 au semi, 3h39 au marathon en mars dernier.
J'ai repris un peu de vélo d'appart et rameur en novembre mais de manière assez disparate puis j'ai repris la CAP vers mi décembre en reprenant par le document qu'on trouve sur ce site (débuter en course à pied) soit en faisant des séances à 75% de ma fcm ce qui me fait courir à la vitesse folle de 7min/km...

moi ce qui me surprend ce sont mes bpm. En avril, régulièrement à 50bpm voir en dessous par moment au repos (à la garmin 235). Comme je n'ai rien fait du tout à part manger et rester allongé après, c'est remonté à 70/75 bpm et là, je vois que ça redescend à 50 bpm voir moins en à peine 1 mois de reprise.
j'ai passé un écho et porté un holter en septembre, le cardio me dit : ras, faites du sport. ok mais parfois mes bpm frolent les 40 ce qui a le don de me stresser (je cours depuis 2004)

meilleurs vœux pour cette année !

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par al1 (invité) (92.142.45.xxx) le 11/01/20 à 14:26:48

Re

D'ailleurs, autre petite question. En reprise, ma garmin 235 m'a indiqué une pointe de FC à 199 .. est ce que je peux me fier à cette valeur pour le calcul de mes pourcentages de FC

Cdlt

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Jake (invité) (92.93.36.xxx) le 02/02/20 à 20:12:49

Salut,
Alors tu en es ou dans ta reprise ?

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par Fred (invité) (88.141.14.xxx) le 03/02/20 à 22:54:32

De la patience, de l'abnégation et de la motivation, voilà ce qu'il te faut.
Je suis moi même dans une phase de reprise après un accident de course, fractures spiroidale minimapéroné. 11 mois d'arrêt, 3 opérations, 8kms de pris, une très forte fonte musculaire... Les premières foulées ont été très très difficiles, bien loin de ce dont j'avais rêvé pendant 11 mois et demi.
2 mois rien que pour rehabitue mon corps aux sollicitations de la CAP. Pour l'ombre de moi même j'aurai signé.
1 mois plus tard, je commence à retrouver du plaisir. Mais la route est encore longue. J' espère retrouver mon niveau d'avant sensiblement équivalent au tien. Mais à prêt de 46 ans et après cette grave blessure, je sais que le prix à payer sera élevé.

Reprise CAP après 8 mois et zero hygiène de vie +12kg sur la balance par (invité) (90.66.209.xxx) le 04/02/20 à 19:02:44

Sur le site la clinique du coureur il y a des plans de reprise après un arrêt, très progressifs mais très efficaces. ..en 8 semaines on arrive à courir 30 mn à l'aise ensuite il faut monter de quelques minutes par semaine...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge