Changement de chaussure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement de chaussure par (invité) (91.87.217.xxx) le 09/01/20 à 14:47:03

En passant de chaussures de 35 à 140 euros, gagne-t-on juste en confort et solidité ou peut-on également améliorer nos chronos ? Un gain d'une minute sur 10 km pourrait me faire mettre la main au portefeuille.

Changement de chaussure par ypp (invité) (37.166.20.xxx) le 09/01/20 à 14:55:56

ahah le looser il court pas en vaporly :D

Changement de chaussure par (invité) (91.87.217.xxx) le 09/01/20 à 17:33:05

Non les Vaporfly c'est de la triche.

Changement de chaussure par (invité) (81.138.37.xxx) le 09/01/20 à 19:42:30

Pour avoir des vapor à 140 € faut deja la grosse trique

Changement de chaussure par (invité) (85.1.64.xxx) le 09/01/20 à 20:02:34

Si tu t'achètes des Kayano, probablement non :)

Changement de chaussure par JohnDoef (invité) (93.26.213.xxx) le 09/01/20 à 20:20:53

Non, ça ne change pas grand chose

Changement de chaussure par (invité) (86.207.163.xxx) le 10/01/20 à 15:04:19

Asiçs

Changement de chaussure par (invité) (78.244.128.xxx) le 10/01/20 à 15:25:36

attention, la majorité des runners courent avec des chaussures à 130 euros qu'ils ont payées 70-80 euros en soldes .. mais c'est quoi tes shoes à 35 euros ??

Changement de chaussure par (invité) (91.87.217.xxx) le 10/01/20 à 16:41:51

Des Kalenji Breath Support achetées 20 euros au lieu de 35.

Changement de chaussure par (invité) (91.181.2.xxx) le 11/01/20 à 11:27:39

Je reviens sur ce topic pour répondre à ma question !

J’ai finalement franchi le pas et je me suis acheté des chaussures dignes de ce nom. Je comptais alterner entre mes Kalenji pour les séances d’endurance fondamentale et les nouvelles pour les séances d’intensité mais finalement je vais me servir de mes Kalenji (qui restent agréables à porter) dans la vie de tous les jours et uniquement courir avec les nouvelles (impossible de revenir en arrière).

Le verdict est sans appel et le changement a apporté des améliorations flagrantes. Voici par exemple les 4 premiers kilomètres de ma séance d’avant-hier et d’aujourd’hui, courus exactement dans les mêmes conditions.

(FCM = 200)

Avant-hier :

1er km : 6’27 (134 BPM)
2e km : 6’31 (143 BPM)
3e km : 6’36 (142 BPM)
4e km : 6’32 (145 BPM)

Aujourd’hui :

1er km : 5’57 (129 BPM)
2e km : 5’56 (137 BPM)
3e km : 5’54 (142 BPM)
4e km : 5’54 (142 BPM)

Alors il y a peut-être la forme du jour qui joue (même s’il ne m’a pas semblé être plus en forme aujourd’hui qu’un autre jour) mais quoi qu’il en soit, depuis six mois que j’ai commencé la course à pied, jamais je n’avais fait un kilomètre en endurance fondamentale en moins de 6’18 (je désespérais même d’atteindre un jour les 10 km/h en EF même si j’avais fait des progrès notables ces dernières semaines).

La suite de la séance c’était 5 x 1 km en 4’06. À mon niveau (43’22 au 10 km) jamais je n’aurais cru cela possible et je m’apprêtais à revoir mes allures à la baisse mais c’est finalement passé comme une lettre à la poste. Je ne dis pas que j’aurais déjà été capable de courir 10 km à cette allure (certainement pas même) mais j’étais quand même bien.

Les chiffres sont donc édifiants et je viens de m’en commander une seconde paire. À mon avis je courrai six mois avec la paire actuelle pendant que la nouvelle me servira pour les courses et dans six mois je rachèterai une nouvelle paire pour mes courses et mon actuelle pour mes courses me servira pour l’entraînement pendant six mois (je ne sais pas si c’est clair mais en gros une paire me servira six mois pour les courses puis six mois pour l’entraînement).

Jamais je ne dénigrerai mes Kalenji qui m’ont lancé dans la course à pied et fait peu à peu améliorer mes chronos jusqu’à mon 43’22 mais force est de constater qu’à un certain niveau il faut passer à la vitesse supérieure, même si évidemment j’aurais continué à m’améliorer avec mes Kalenji.

Autre détail : aucune de mes petites gênes habituelles ne s’est manifestée mais ça ce n’est pas la première fois, même si c’est rare... Et pourtant c’était une grosse séance (encore une fois pour mon niveau).

J’aimerai encore plus ces chaussures quand j’aurai perdu mes 7 kilos en trop, là je vais vraiment me sentir aérien. Casser la barre des 40 minutes ne me semble plus être un rêve inaccessible, loin de là !

Changement de chaussure par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/01/20 à 14:20:32

Quelles sont ces chaussures magiques qui te font gagner 35 secondes au km, environ 8% ?

Même en passant de chaussures de plus de 300 g très molles (ça existe) à des chaussures de 150 g très dynamiques, l'effet chaussure est moindre.

Il faut aussi tenir compte de l'amélioration de tes capacités, qui se fait par paliers, de l'important effet placébo, et de la forme du jour.

Si les chaussures permettent un gain de 2% pour la réactivité et de 1% pour l'allègement, c'est déjà beaucoup, que la variation de la forme du jour améliore les performances de 2%; que ta progression ressentie ce jour-là soit de 1%, il suffit alors d'un tout petit effet placebo de moins de 2% pour améliorer ton allure de plus de 8%, donc de gagner tes 30 à 35 secondes au km en EF.

Mais si tu ne tiens compte que des chaussures, 8 % c'est trop.

Changement de chaussure par (invité) (90.127.98.xxx) le 11/01/20 à 23:47:14

c'est l'effet placebo !

Changement de chaussure par (invité) (91.181.2.xxx) le 12/01/20 à 11:11:24

176.163 => merci pour ces quelques pistes de réflexion !

Le poids : les Kalenji font 27 grammes de plus, je ne sais pas ce que ça représente en perte de temps.

Les paliers : j’ai en effet constaté plusieurs fois ce phénomène, mais qu’il intervienne comme par hasard le jour où j’ai changé de chaussures et de manière si marquée...

Effet placebo : est-ce possible avec quelque chose d’aussi implacable et objectif qu’un cardiofréquencemètre ?

Forme du jour : alors c’est même la forme du week-end (je vais y revenir).


Je viens donc de finir ma sortie longue et les résultats sont à nouveau sans équivoque.

https://ibb.co/jMRxjjq

Il ne faut pas tenir compte du premier kilomètre et du dernier qui présentent un fort dénivelé. Sinon pour le reste c’est toujours sous les 6 minutes sauf pour trois kilomètres avec un fort vent de face (qui bien sûr m’a avantagé à l’aller).

Je n’ai plus les données exactes de ma sortie identique de dimanche dernier mais je me rappelle avoir mis dans les 1 heure 48 avec une fréquence cardiaque moyenne de 144 BPM. Ici c’est un peu moins d’une heure 40 pour 142 BPM de moyenne (longueur de ma SL : 16,7 km, allure moyenne : 5’57/km), donc à la limite c’est encore plus flagrant qu’hier.

Bien sûr pendant cette sortie j’ai eu le temps de réfléchir et je n’ai pu tirer qu’une seule conclusion : mes Kalenji en étaient à environ 1500 km donc sans doute qu’elles avaient perdu de leur efficacité.

Ici j’ai vraiment été surpris, au début je me disais que c’était l’effet du vent et que j’allais en baver au retour mais non, pour une FC à peine plus élevée j’ai pu conserver une allure quasi à 6 minutes/km. Ça aussi c’est un élément important : ma foulée est restée fluide du début à la fin, j’ai l’impression que j’aurais pu courir un marathon à cette allure sans m’essouffler alors qu’avant je piochais un peu sur les derniers kilomètres même en EF.

J’ai hâte de voir comment se comporteront ces chaussures sur mon prochain 3 x 2000 malheureusement ce ne sera que dans neuf jours, là c’est une semaine cool qui arrive.

En tout cas le test du week-end hard (5 x 1000 le samedi + SL le dimanche) est passé avec brio ! Mais bon ce n’est pas pour ça que je vais modifier le volume ou l’intensité, je ne vais rien changer en 2020 (bon par contre forcément mon volume horaire hebdomadaire va diminuer).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge