Allure et cadence

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure et cadence par Pierre (invité) (92.184.112.xxx) le 17/01/20 à 15:47:17

Bonjour,
Je cours 2 à 3 fois par semaine, j'ai vu qu'il fallait avoir une cadence proche de 180 pas par minute mais je n'y arrive pas. Je cours à une allure tranquille entre 5:45 et 6 min /km ma cadence est toujours entre 165-168 ppm est ce que cela vous paraît correct ou je dois améliorer ma technique de course.
Merci de vos conseils.
Pierre.

Allure et cadence par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 17/01/20 à 15:57:01

"A priori" il semble être mieux de tendre vers 180, cela dit 165-168 en courant à 5:45-6:00/km ne pose aucun problème, inutile de se prendre la tête outre mesure avec ça quand on est dans ces allures.
Et puis tout le monde est différent, la foulée, la cadence, l'oscillation verticale, la posture, la flexion des jambes, l'angle d'impact au sol, le bassin... sont une panoplie complète de paramètres qu'il faut regarder ensemble pour voir si il y a quelque chose à optimiser ou non, pris isolément ils n'ont le plus souvent que peu de sens (bon si tu avais une cadence à 150 ce serait inquiétant)

Mais tout ça ce sont des choses qui valent la peine d'être réfléchi quand on fait des gros volumes ou que l'on s'approche des temps des élites/semi élites, pas la peine de se prendre la tête outre mesure à notre humble niveau

Allure et cadence par Pipo34 (invité) (90.51.121.xxx) le 17/01/20 à 16:22:37

Je ne sais pas si c'est bien... mais j'ai la même cadence à cette allure et je passe à 185 à 4'25" et à 195 à 4'/km.

Ce qui est important c'est de ressentir que ta foulée est efficace, si tu te sens bien comme ça pourquoi changer?
En travaillant le gainage et la technique de course PPS ta technique s'améliore et la cadence aussi en général.

Allure et cadence par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 17/01/20 à 16:37:31

Comme il a été dit, 180 ce n'est pas une valeur magique, la cadence peut varier sans que ça soit forcément un problème de fond. Ce qu'il y a, c'est qu'une cadence basse a des chances d'être indicatrice d'un overstride, qui lui est un vrai problème.

L'overstride, c'est quand tu vas chercher trop loin avec le pied que tu poses, comme pour allonger artificiellement ta foulée. C'est un défaut fréquent quand on attaque du talon. Ca met de la pression sur le genou et en plus c'est un peu moins efficace. Le pied devrait toujours être posé à la verticale de ton centre de gravité ou légèrement derrière celui-ci. Si tu es sûr que c'est le cas, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire avec ta cadence.

Allure et cadence par (invité) (90.90.147.xxx) le 18/01/20 à 17:48:31

« Le pied devrait toujours être posé à la verticale de ton centre de gravité ou légèrement derrière celui-ci. » Ce n’est pas possible ou alors le coureur serait toujours en chute avant (ce qui n’est pas tenable). poser le pied un peu devant le bassin (et donc du CdG) est le bon placement: point de repere: l’arriere de la chaussure doit etre qq centimetres devant une ligne verticale qui passerait au milieu du bassin du coureur (vue de profil).

Allure et cadence par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 18/01/20 à 18:15:54

Apparemment c'est tout à fait exact, au temps pour moi. En fait, dans la définition que j'ai mal reproduite, c'est le tibia qui était censé être vertical au moment de l'impact.

Mais apparemment, si tout le monde est plus ou moins d'accord que l'overstride est mauvais, tout le monde n'est pas forcément d'accord sur la meilleure définition de ce qu'est l'overstride. Et pour compliquer le tout, même si on se mettait d'accord sur la définition, ça ne dirait rien sur la meilleure manière de donner des indices au coureur qui souhaiterait corriger cet éventuel défaut.

Par exemple, Steve Magness propose les deux conseils suivants :
- Poser le pied derrière vous (même si effectivement, ce n'est pas vrai)
- Dès que le genou s'arrête, poser le pied sur le sol.

Allure et cadence par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 18/01/20 à 19:53:05

un bon croquis vaut mieux qu'un long discours mais si l'on peut associer les deux c'est encore mieux :
http://cs.pontdecheruy.free.fr/sport/lafoulee11.htm#

Allure et cadence par Run91 (invité) (92.184.98.xxx) le 18/01/20 à 20:51:02

Quand on regarde la vidéo on a l'impression que le coureur en cycle avant n'avance pas...Peut-être parce qu'il exagère le mouvement ?

Allure et cadence par (invité) (82.125.141.xxx) le 20/01/20 à 10:58:33

"un bon croquis vaut mieux qu'un long discours mais si l'on peut associer les deux c'est encore mieux :
http://cs.pontdecheruy.free.fr/sport/lafoulee11.htm#"

Explication du cycle avant et cycle arrière mais qui n'est pas précisément celle de son "inventeur" Piasenta: le cycle avant correspond simplement à un trajet du pied plus important devant le coureur (sprint) la où le cycle arrière correspond lui à un trajet du pied plus important derrière le coureur (endurance).

Les bons coureurs d'endurance ont un cycle arrière (car bien plus économique qu'un cycle avant) mais ne pose pas du tout leur pied comme illustré sur le schéma du cycle arrière: le pied revient nettement vers l'arrière avant le contact au sol (un peu comme illustré sur le cycle avant) bien qu'il soit effectivement en cycle arrière.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge