douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par loops (invité) (78.123.192.xxx) le 17/01/20 à 19:39:08

Bonjour, j'ai débuté il y a quelques années la CAP sans trop de prise de tête, beaucoup de sortie à 65/70% de FCM et parfois 3 x 2000m ou quelques accélération en côte (sur sentier) autour de 85% de FCM.
Mais depuis deux ans j'ai voulu m’entraîner afin d'optimiser mon potentiel éventuel et incorporer des fractionnés court type 4000, 600m et 1000m.

Mais voilà que très souvent j'ai une douleur dès que je dépasse 180 BPM au thorax, plus précisément sur la ligne du diaphragme et je dois m'arrêter car pénible et c'est angoissant ! Cela m'est même arrivé sur une course officielle à deux reprise ou j'ai du courir à 173/175 BPM pour presque plus avoir mal. La douleur si j'insiste peut persister plusieurs jours ensuite decrescendo.

_ Pas de passé de sport d'endurance mais boulot physique usine et déménageur à une époque.

_ Deux test d'effort, un sur vélo et l'autre sur tapis de course, qui n'ont décelés aucun souci cardiaque, ni pulmonaire

_ radio de la cage thoracique nickel

J'ai eu soupçonné la ceinture cardio car souvent j’avais également une légère gène qui devenait une déchirure sur les muscles intercostaux gauche (toujours à gaucher en plus) et douleur pendant 3/4 jour ensuite. J'ai imaginé également avoir un souci au niveau du xyphoide mais je pense que ce serait pas de bols ?


Auriez-vous des cas similaires et/ou des réponses à m'apporter SVP ?

1m83 pour 63 kg, 40 ans, FC de repos 36 et FCM 193/195.

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par loops (invité) (79.85.96.xxx) le 18/01/20 à 09:27:02

up

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par Ypp (invité) (37.167.222.xxx) le 18/01/20 à 09:38:46

Go médecin

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par loops (invité) (79.85.96.xxx) le 18/01/20 à 13:26:00

Pour faire quoi au médecin, j'ai déjà fais radio, deux test d'efforts ? IRM peut être ?

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 18/01/20 à 16:39:30

tu devrais peut-être essayer la piste respiration et relaxation (au moyen du yoga par exemple) le diaphragme est un muscle, si tu le fais travailler de travers pas étonnant qu'il proteste.

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par Serge92 (membre) (90.43.112.xxx) le 18/01/20 à 17:25:31

+1 travaille tes expirations forcées en rentrant le plus profondément ton ventre et en tenant une apnée de 3 à 5"... pour les inspirations profondes bien gonfler ton ventre aussi et maintenir également 3 à 5", le tout en étant allongé au sol tout le dos collé. Ensuite tu peux faire un exercice en dynamique en étant assis en tailleur ( si la position est difficile mettre un soutien sous le fessier tel qu'un drap de bain replié ou un petit step) tu gonfles rapidement ton ventre à l'inspiration et rentre à l'expiration de manière très rapide, 10 à 12 répétitions; attention tu te retrouves en hyper oxygénation et la "tête" à tendance à tourner, reprendre une dizaine de respiration cycle habituel avant de refaire une série. Parfois une crampe peut se faire jour au niveau des abdos..... c'est un signe de travail positif du travail effectué ! Durant la course penser aussi à ne pas crisper les mains qui par continuité provoque également des tensions au niveau scapulaire et une limitation de l'amplitude pulmonaire associée à une tension sur le diaphragme. Bons exos !

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par loops (invité) (79.85.96.xxx) le 18/01/20 à 18:13:22

Merci beaucoup superd et serge92 pour ces messages tes pertinents. A deux reprises sur des courses officielles j'ai dû ralentir à cause de ceci et à l'arrivé un ostéo m'avait diagnostiquer une crampe au diaphragme. En fait, dès que je commence à gonfler la cage thoracique c'est là que cela survient.
aujourd'hui j'ai fais une sortie allure entre AS21 et sur les derniers kms j'ai eu une légère douleur mais pas insurmontable.

je vais de ce pas m’exécuter et renforcer ce muscle qui est tout sauf inutile pour la CAP.

douleur autour du diaphragme à partir de 90% de FCM, vos avis ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 18/01/20 à 19:43:46

je complète ce que dit serge au sujet du relâchement :
lorsque tu cours il faut :
1 - relâcher les doigts qui doivent être pendants
2 - par suite relâcher les poignets puis les coudes et enfin les épaules
3 - courir tête haute en ouvrant la poitrine

lorsqu'on commence à fatiguer on se crispe de partout ce qui fait remonter les épaules et finit par bloquer la cage thoracique et le diaphragme d'où tes problèmes (probablement hein...) à ce moment il faut se forcer à relâcher.

il faut toujours être vigilant vis-à-vis de ces paramètres, ça ne devient pas automatique, même après des décennies d'entrainement il faut toujours faire un acte volontaire pour lutter contre cette crispation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge