Savoir quand reprendre apres tfl

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (81.185.166.xxx) le 26/01/20 à 10:10:28

Bonjour à tous,

Petite question aux TFLeux, à laquelle j'ai eu du mal à trouver réponse.
Coureur aguerri (5 à 6 séances/semaine depuis 12 ans), je viens de choper un tfl.
Cela fait suite à un syndrome grippal en décembre et une reprise un peu fort avec une descente prise à bloc lol.
J'en avais eu un il y a 5 ans que j'avais réussi à faire passer très vite (quelques jours).
Ce coup ci ça n'a pas marché! J'ai forcé dessus comme un ane.
Grosse douleur invalidante, marche très douloureuse!
J'ai décidé de tout couper. A j+3, plus de douleur en marchant. Je me soigne à l'argile verte pour l'instant.
J'ai rdv dans 1 semaine chez le kiné.
A quel moment peut on estimer pouvoir reprendre doucement selon vous ?

Sur ce point, je ne trouve pas de réponse précise...

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (37.172.13.xxx) le 26/01/20 à 12:53:32

Il n’y pas de durée exacte, à toi de le sentir. A voir aussi si tu fais beaucoup de d- sur tes sorties ça peut revenir plus facilement
Perso j’avais les deux genoux complètement HS cet été, deux semaines de repos complet et c’est passé. Mais chacun réagit différemment

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (90.45.214.xxx) le 26/01/20 à 13:24:13

Le TFL étant un muscle, je suppose que tu parles d'un essuie glace. Tu as compris la cause ? Sinon ça reviendras

Savoir quand reprendre apres tfl par van (membre) (176.150.215.xxx) le 26/01/20 à 14:37:02

c'est plus une bande tendineuse qu'un muscle le FL.
Comme toute tendinite, il faut attendre de ne plus avoir mal et corriger la cause de la douleur. Sinon elle revient (D-, surentrainement, pieds trop vers l'interieur etc.)
2/3 semaines la dernière fois que j'ai eu ça (surentrainement)

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/01/20 à 15:48:15

(invité) (90.45.214.xxx) le 26/01/20 à 13:24:13

Le TFL étant un muscle [...]

--------------------------------

TFL : Tendinite du fascia lata (c'est féminin, la TFL), c'est l'inflammation de la partie basse, la partie tendineuse. La partie musculaire du fascia lata se trouve plus haut vers la hanche.

Comme le FT est un releveur annexe de la jambe, si c'est effectivement la pente (plus que la dénivelée négative) qui a déclenché ce syndrome, c'est que tu fais sans doute de longues enjambées en descente et que tu résistes à la pente au lieu de te laisser emporter, il te suffit à la reprise de ne pas faire de descente trop marquée ou de les prendre en survitesse avec une grosse fréquence donc de petites foulées.

Quand la TFL survient chez un coureur qui n'a pas fait de grosse descente pentue, c'est plus difficile car là c'est la façon de courir même sur le plat qui fait trop forcer ce releveur de la jambe et qui le fait passer devant une partie de l'os quand on tend trop la jambe (voir ici https://www.cabinetpodologie.fr/public/img/medium/tendinitedufasicalata.jpg).
Dans ce cas, la seule solution est de ré-apprendre à courir, foulée plus courte, jambe (pied) non lancée vers l'avant, genou fléchi, pied posé sous le corps, chaussures plus légères, foulée médio-pied.

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (90.45.214.xxx) le 26/01/20 à 16:21:06

TFL : Tenseur du fascia-lata

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (92.184.116.xxx) le 26/01/20 à 16:50:26

Tout le monde confonds TFL (tenseur du fascia lata, un muscle), fascia-lata (un..... fascia) et la bandelette ilio tibiale

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (83.145.96.xxx) le 27/01/20 à 08:29:49

Merci pour vos retours.

à 176.163.182.xxx. C'est exactement ce qu'il s'est passé, une descente sur 3 km à quelquechose comme 3'10 3'20 an kilo, en étant bien sur les freins, le tout pour faire un peu de casse musculaire justement, c'est réussi :)
Le tout dans une activité post grippe …

Je pense donc qu'il faut juste la traiter comme une douleur qui doit passer, sans correction particulière à apporter, mais on dirait que c'est tout de même long à guérir, je suis encore gêné dans les escaliers en descente à J +5 :-\

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (176.179.149.xxx) le 27/01/20 à 13:42:35

Comme toutes les inflamations.

Faut y aller plus progressivement dans le travail de descente

Savoir quand reprendre apres tfl par William missa (invité) (87.88.186.xxx) le 27/01/20 à 14:01:16

Moi même il y a quelques années sortie de grippe, j'ai continué à courir, j'étais rendu à 6'30 au kilo en footing, je faisais attention à ma posture en me tenant bien droit, foulée haute, etc... cela a mis 1mois et demi a pouvoir recourir comme il faut et je dirais 8mois a ressentir une jambe forte comme l'autre.

Pour des conseils, boire de l'eau +++, pas d'antibiotique pendant les grippes cela séche les tendons, pas de café, pas de thé, baisser la charge d'entrainement.

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (77.130.27.xxx) le 27/01/20 à 20:59:57

c'est ta foulée qui fait qe tu as une tfl, cours pieds nus tu verra tu aura plus mal

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (83.145.96.xxx) le 28/01/20 à 09:10:12

Oui enfin, j'ai pu faire 40 000 km sans Tfl, donc je vais me passer de semelles toussa toussa!

Savoir quand reprendre apres tfl par cannibal ferox (invité) (93.22.36.xxx) le 31/01/20 à 13:00:52

Massage au rouleau sur le tandon..douloureux au debut mais tres efficace.Y a des videos sur le youtube kison très bien.
Ca participe grandement au rétablissement.et arnica.et cataplasme d'argile verte.et repos.et glou-glou beaucoup.

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (83.145.96.xxx) le 31/01/20 à 17:36:22

yes, je passe le rouleau à pâtisserie le soir, c'est horrible ce truc !!

J'ai repris hier, 3 minutes de footing pour commencer, ok.

Ce midi, 2 x 3 min + 1 x 5 minutes, pas de douleur non plus.

Je sens cependant que ca reste latent … La reprise va être longue, mais ca fait plaisir de pouvoir recourir sans avoir mal !

J'espère pouvoir faire 15' en fin de semaine prochaine… step by step …

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (83.145.96.xxx) le 10/02/20 à 12:00:04

Bonjour,

initiateur du post, je viens donner quelques nouvelles à destinations des futurs "tfleux".
Après visite chez le kiné (qui fait de l'ultra, c'est toujours mieux), il m'indique que l'arrêt de la course est parfaitement inutile dans mon cas (TFL généré suite à une surcharge d'entrainement).
Je fais donc la 1ère séance d'onde de choc et il m'autorise à sortir tous les jours. Seuls règles, respecter la douleur et augmenter d'une minute par jour.

Je sors 14 min le lundi, et je stoppe quand la douleur est à 3/10
15' le mardi à 3/10
17' le mercredi à 3/10
18 le jeudi à 3/10
20' le vendredi à 2/10
21 le samedi à 2/10
22 le dimanche à 1,5/10

Le tout à des allures respectable, entre 4'15 et 4'30 au kilo.
Deuxième séance d'onde de choc ce soir.
Je suis encore TRES loin de la guérison (je sens bien que c'est toujours là MAIS je sors tous les jours et l'évolution va clairement dans le bons sens).

J'ai tenté à 2 reprises le repos complet (2 x 15 jours qui s'étaient avéré parfaitement inutile).

Je reposterai ici d'ici 1 à 2 semaines pour voir l'évolution.

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (92.154.94.xxx) le 10/02/20 à 12:27:27

Merci,
Protocole de reprise intéressant, en effet le repos complet pour les tendinites, c'est plus recommandé, je suppose que tu devais avoir un gros niveau quand même pour que le kiné te laisse courir tous les jours, et à ce rythme plutôt rapide ?
Te fais il également faire du renforcement musculaire ?(muscles abducteurs et rotateurs externes de hanche, souvent faibles en cas de tfl)

Savoir quand reprendre apres tfl par (invité) (83.145.96.xxx) le 10/02/20 à 13:22:19

Oui je suis à 32' sur 10km donc à l'aise à 4'20 bien entendu.

Précision utile que j'ai oubliée de préciser, je m'étire tous les soirs les fessiers principalement, ainsi que quadri et ischios.

Je ne connais pas la suite de son protocole, je lui poserai les questions ce soir justement.

PS : et 24' min ce midi et 5,4km avec toujours cette gène qui arrive, au bout de 22 min ce coup-ci.
Chaque jour un peu mieux donc, mais step by step …

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge