Changement de foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement de foulée par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 29/01/20 à 17:24:52

Bonjour à tous!

Étant en phase d'augmentation progressive de mon volume de CAP (je travaille à 80% en fréquence fondammentale 3 séances semaine soit 2h30-3h), j'ai décidé ce jour "pour voir" de changer ma foulée. J'étais à 156-160 pas minutes et j'ai effectué ce jour une séance de 1h à 70-75% en fondamentale à une cadence de 170 pas minutes...il s'agit d'un essai, j'ai vu une différence notable dans l'effort, il est clair que le gain en course sera supérieur....
Maintenant, je pense que ma séance était trop longue et que la progressivité n'y était pas forcément...ma question est peut on du jour au lendemain modifier sa foulée ou bien faut il garder une progressivité ?
Et, si oui comment fait on pour changer progressivement sa foulée? Faut il changer de pompes?

Bref, pouvez-vous me donner vos solutions à ce sujet?

Changement de foulée par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/01/20 à 20:47:49

Pour les chaussures, ce qui est sûr c'est que si tu as de lourdes chaussures très amorties, la foulée médio-pied ne sera pas facile à acquérir.

Pour la technique, il faut chercher sur internet les articles, blogs ou vidéos qui présentent la foulée médio-pied, il y en a pas mal.

Sinon, tu as un petit livre bon marché :

https://www.adverbum.fr/editions-desiris/frederic-brigaud/guide-de-la-foulee-avec-prise-d-appui-avant-pied-nouvelle-edition_56fzf2eirl5t.html

L'important est de saisir que tout est lié. La fréquence n'augmente que si les foulées sont plus courtes. Les foulées sont plus courtes si l'on ne lance pas le pied loin devant. Pour ne pas lancer le pied loin devant, il faut éviter le contact au sol franchement sur le talon la pointe en l'air. Sachant que la pose du pied sous le centre de gravité permet d'éviter le contact talon avec pointe en l'air et que tout ceci est favorisé si c'est le genou qui monte et non la jambe (partie sous le genou). Pour que le genou monte devant il faut d'abord que le pied soit remonté plus haut vers la fesse, etc. Il y a de nombreux paramètres qu'il est difficile de changer consciemment.

D'où l'intérêt, en parallèle à un travail volontaire et conscient, d'éviter de courir avec des chaussures lourdes et très amorties, surtout à basse allure (en course rapide ou très rapide, la foulée s'améliore naturellement) car en adoptant des chaussures légères et peu amorties, c'est le cerveau qui gère la foulée en ressentant mieux les mouvements et le contact au sol.

Changement de foulée par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 29/01/20 à 21:53:21

Ok merci pour ce retour...je vais jeter un oeil sur l'article et me renseigner sur le bouquin...Cependant, comme dit dans mon message, j'ai réussi à réaliser ces foulées raccourci aujourd'hui pendant mon heure de sortie à 70-75% en fréquence fondamentale. Ma montre à indiqué 170 pas par minute en moyenne alors que je suis à 156-160 en temps normal depuis juin 2019 lors de mon début en CAP...je pense avoir cerné la méthode (en comptant notamment 1-2-3....1-2-3 a chaque pose de pied...) Maintenant, je pense que cette nouvelle foulée doit travaillée les muscles de mon corps un peu brutalement, j'ai ressenti une légère douleur au bout d'un de mes pieds droit, je sais pas si cela est du à la foulée ou a la chaussure...je vais surveillé bien évidemment.
Je pense que ma foulée est bonne, pas d'attaque talon, bien medio-pied...après je voulais avoir une méthode afin de ne pas se blesser lors d'un changement d'une fréquence de foulée lente à une fréquence de foulée plus rapide comme je viens de faire....travailler sur piste? faire des petites allures? Je vais regarder si mes chaussures n'ont pas un drop trop élevé (6 et 9mm).
Je sais que la CAP doit se réaliser progressivement et j'essaye donc de ne pas trop brûler les étapes, d'où mes questions minutieuses...

Changement de foulée par (invité) (90.90.147.xxx) le 29/01/20 à 23:17:17

Changer ta foulée ? C’est a dire ?
Augmenter la cadence ne veut pas dire ne pas talonner. Il y a des talonneurs a 185 et plus en cadence.
Si c’est courir plus medio-pied, c’est autre chose.
Cela implique un geste différent: ex: ouvrage reference sur le sujet: « courir léger » (Il y a un site et un groupe FB Light Feet Running)

Changement de foulée par Baobab (invité) (78.238.40.xxx) le 29/01/20 à 23:21:19

Hello, si tu veux glisser progressivement et intuitivement vers le medio pied je te conseille d'introduire dans tes séances des temps pieds nus: 5mn/ 8mn/ 10mn...puis courir ta séance d'endurance avec une pompe très fine (fivefingers ou chausson de sport aquatique). La transition se fera progressivement, à ton rythme et à un moment tu devrais ne plus être capable de talonner, même avec du drop 12mm. Autre chose qui peut aider:3 foulées/seconde.

Changement de foulée par Baobab (invité) (78.238.40.xxx) le 29/01/20 à 23:25:35

Bon, je viens de relire ton post initial... J'étais à peine hors sujet quoi... Mais finalement tu cherches quoi au juste ? Parce que passer de 160 à 170 vol, c'est presque subtil comme changement de tempo!

Changement de foulée par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 30/01/20 à 00:08:35

Bonjour Baobab,
Je ne suis pas un coureur expérimenté (début CAP en juin 2019 avec 2 résultats honorables pour moi : un 12km en 58min en octobre puis un 10km en 43min en décembre) donc j'ai pas toutes les cordes à mon arc...mais oui, je cherche à uniquement à progresser et à rêver franchir le cap des 40min pourquoi pas, et j'ai vu que le fait d'avoir une cadence plus rapide à environ 180 pas par min, on peut "économiser" ses batteries et limiter les pertes en ligne (sans compter limiter les blessures). J'ai donc aujourd'hui appliquer une sortie de 1h ce jour a cette cadence en réduisant la longueur des foulées; j'ai pu voir que je pouvais y arriver et je précise que je touche le sol en premier sur l'avant du pied...
En bref : je cherche à optimiser mon allure à moyen long terme.

Changement de foulée par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 30/01/20 à 00:16:16

En fait, j'utilise ce forum comme un placebo on dirait, je cherche à bien faire et chaque changement dans mon entrainement, je le consulte afin d'éviter les blessures et de toujours travailler en gardant une certaine progressivité...maintenant, ce changement de foulée me fait réagir forcément...bon trêve de blabla je vais me choper le bouquin sur le guide de la foulée, je pense que je serais fixé...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge