S'étirer malgré la douleur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (92.170.83.xxx) le 29/01/20 à 21:50:57

Bonsoir,
Il y a deux semaines, je me suis fait une tendinite au niveau du tendon rotulien.
D'après l'IRM, c'est très léger (je pouvais marcher normalement dès la fin de la première semaine), mais la flexion de mon genou reste douloureuse.

J'ai lu que les étirements/exercices de renforcement musculaire étaient nécessaires pour guérir.

Ma question est : dois je étirer même si c'est douloureux (quitte à tirer le moins possible juste avant que la douleur apparaisse) ou bien suis je obligé d'attendre la disparition totale de la blessure, c'est à dire n'avoir plus aucune douleur peu importe les mouvements.

Si les étirements participent à la guérison, est ce que c'est contre productif d'en faire même si ça fait mal (sachant que je peux étirer légèrement pour éviter la douleur ?)

Merci de vos avis.

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (78.127.69.xxx) le 29/01/20 à 22:08:13

Bonjour, si il y a douleur, alors pas d’étirements, j’appliquerais plutôt du froid pour son côté anti-inflammatoire.

Ensuite les étirements peuvent être la solution au syndrome rotulien. Je m’en suis traîné un pendant 3/4 mois (juste une gêne, pas de douleur), j’ai fini par voir ostéopathe + podologue mais ce qui me l’a fait complètement disparaître ce sont les étirements des ischios. Les causes sont multiples par conséquent les remèdes aussi.

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (92.170.83.xxx) le 29/01/20 à 22:43:28

Merci de ta réponse.
Et si c'est un étirement en particulier qui coince ? (En l’occurrence, tirer la jambe vers l'arrière pour toucher les fesses avec le talon), puis je tout de même en faire d'autres ?

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (132.203.169.xxx) le 29/01/20 à 23:36:04

Le principe de base c'est de s'arrêter au seuil de la douleur. Si d'autres étirements ne font pas mal, continue les. Même si la meilleure solution, encore une fois, est de demander directement à ton professionnel de santé

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (92.170.83.xxx) le 30/01/20 à 00:31:37

Merci de ta réponse.
Je n'ai pas encore revu mon médecin depuis l'IRM, et j'avoue être assez impatient de commencer ma "guérison" ^^.

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 30/01/20 à 07:33:09

Le tendon rotulien est le tendon lié au principal releveur (étireur) de la jambe, le quadriceps. S'il est douloureux donc sur-sollicité, c'est que ton quadriceps est trop utilisé en permanence, donc que tu relèves trop la jambe (partie sous le genou).

Il te faudrait donc avant tout apprendre à courir en levant le genou plus que le pied, en évitant de lancer la jambe trop devant et en posant le pied sous le centre de gravité, avec la pointe du pied vers le bas lors de la pose. Ça mettra la quadriceps moins en tension constante et soulagera donc le tendon rotulien.

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 30/01/20 à 07:36:05

J'ai oublié : évite les chaussures lourdes.
Évite aussi pendant quelques semaines les descentes à forte pente prises en se freinant car dans ce genre de travail ce sont les quadriceps et donc les tendons rotuliens qui font le gros du travail.

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (92.184.117.xxx) le 30/01/20 à 08:17:23

Merci des réponses. (Je suis l'auteur)
Effectivement, blessure lorsque j'ai tenté d'allonger ma foulée lors d'une séance de fartlek.
J'essayais justement de "monter les genoux", mais faut croire que je dois bosser ça à faible allure d'abord.

S'étirer malgré la douleur ? par (invité) (92.184.117.xxx) le 30/01/20 à 08:19:42

Le souci aussi c'est que quand je fais fartlek, c'est quand je suis au boulot du coup je ne fais jamais les gammes entre le footing d'echauffement et le début du fartlek par manque de temps.
Donc pas de montée de genoux...

S'étirer malgré la douleur ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 30/01/20 à 13:12:35

"Donc pas de montée de genoux.."
conclusion hâtive, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
ce qui importe c'est de ne rien faire avec excès mais de tout faire avec mesure.

S'étirer malgré la douleur ? par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 31/01/20 à 11:12:25

SuperD tu t'es trompé encore de forum encore sur ton PC . T'as cliqué sur le lien càp.net et non sur alcoolo.net
Faut arrêter le génépi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge