Plus minimaliste qu'à pieds nus ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 30/01/20 à 13:37:04

L'an passé, j'ai pris une paire de Inov8 Trail Talon. Ce sont des chaussures de trail minimalistes, mais avec quand même 4mm de drop, comme mes chaussures de route préférées (Saucony Fastwitch). J'ai bien senti que ça tirait drôlement sur mes tendons d'Achille quand je les ai testées, mais j'avais tellement envie d'essayer du minimaliste que je me suis dit que c'était parce que j'étais sur du dur, que ça irait mieux sur les sentiers. Grave erreur de ma part, leçon apprise, mais là n'est pas la question.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé de m'y mettre progressivement, mais rien à faire, elles me résistent, ces fichues chaussures. En fait, j'ai remarqué que j'ai carrément plus mal aux tendons d'Achille avec mes Inov8 que quand je cours à pieds nus. Elles m'enflamment à l'insertion même quand je marche avec.

Je me demandais pourquoi, et quelle est leur caractéristique que je devrais éviter. Vous avez une idée ? Elles ont un grip extraordinaire, et en courant j'ai comme l'impression que l'avant de la chaussure colle par terre, ça peut être une raison ? Je demande tout ça pour comprendre comment faire pour me trouver des chaussures de trail qui soient près du sol, avec un max de proprioception, mais qui ne me niquent pas les tendons d'Achille.

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par (invité) (194.146.66.xxx) le 30/01/20 à 15:42:02

Tu cours vraiment de longues distances pieds nus pour pouvoir comparer ? Si oui, je pense que c'est tout simplement que ces chaussures te serrent trop le talon et compriment ton tendon.

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par giloubee (membre) (77.159.196.xxx) le 30/01/20 à 16:16:42

Merell trail glove, un must en "vrai" minimaliste sans rien qui gêne. Après faut essayer pour toi

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 30/01/20 à 16:18:26

Ah non elles sont vraiment pas serrées derrière. En fait je me suis aussi demandé si au contraire ça bougeait trop et que ça frottait sur le tendon.

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par (invité) (194.146.66.xxx) le 30/01/20 à 16:22:30

Après y'a des chaussures qu'on supporte plus ou moins bien. J'ai jamais pu me faire par exemple à des Merrell vapor glove alors que je cours en Fivefingers. Grosses douleurs sur le cou de pied.

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 30/01/20 à 16:33:06

pour le max de proprioception et un bon grip tu as ça aussi :

https://www.chullanka.com/chausson-skwama.html

bon d'accord c'est pas vraiment optimisé pour le trail :-)))

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 30/01/20 à 22:08:33

Si c'est à l'insertion (du TdA) ça peut être dû à des chocs sur le talon. C'est généralement le cas pour les chaussures qui ont une semelle spongieuse qui fait qu'on ne sent pas le contact au sol franchement et qu'on tape alors trop du talon sans s'en rendre compte. Si tes chaussures ont une semelle interne elle est peut-être trop molle, essaie sans semelle interne ou avec une autre très fine.

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 01/02/20 à 11:27:10

Alors c'est vrai que la comparaison avec les pieds nus n'est pas tout à fait scientifique. Je cours bien quelques kilomètres à pieds nus sur mon tapis, par contre le chaussures je ne les ai essayées que dehors. Disons qu'en tout cas à la marche, c'est évident que ça tire plus sur le tendon avec chaussures que sans.

Semelle spongieuse je ne pense pas non plus, elles sont très proches du sol et n'encouragent vraiment pas à mettre du poids sur le talon, plutôt à être sur l'avant-pied comme à pieds nus.

L'autre truc que j'avais pensé c'est que ce sont mes seules chaussures sans au moins un petit renfort au talon. Peut-être que j'ai besoin du renfort au talon ?

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par (invité) (90.109.232.xxx) le 01/02/20 à 20:08:29

Pour moi, moins il y a de renfort arrière, plus l'arrière est mou (presque comme une chaussette) mieux c'est. L'idéal m'étant qu'il n'y en ai aucun (de renfort).
Mais une pièce en arceau du genre
http://www.northernrunner.com/images/products/zoom/1467819134-43051400.jpg
voir un bourrelet de mousse à l'arrière associé à la forme arrière de la pompe (avec trop de recul)... peut probablement provoquer la même chose selon les formes de tes pieds...

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 02/02/20 à 10:22:21

Ca commence à prendre sens pour moi. Effectivement, c'est logique que si c'est pire qu'à pieds nus, c'est probablement qu'il y a quelque chose qui presse ou qui frotte. Je flotte presque un peu dans ces chaussures. Comme en plus je n'ai pas une très bonne stabilité latérale, il est tout à fait possible qu'il y ait une pression ou même un effet de cisaillement, même si la structure arrière n'est pas dure. Je vais les tester encore une fois en essayant de percevoir ça.

J'imagine qu'avec mes autres chaussures, soit elles aident un peu ma stabilité, soit le renfort arrière empêche le talon de bouger et du coup ça ne frotte pas.

Merci à tous pour votre aide !

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par Mac G. (invité) (90.109.232.xxx) le 02/02/20 à 12:22:38

À moins d'arriver à les revendre en l'état sur leboncoin ou ailleurs, de toute façon tu va devoir t'en séparer... à moins que...

Un bon coup de ciseau vertical sur la zone du problème à l'arrière de la chaussure devrait définitivement le résoudre pour t'en créer un autre ; tu vas la perdre en courant.

Un ou deux trous de chaque coté de la fente créée dans lequel tu passera un gros élastique plat de mercerie noué à l'extérieur et passé comme un lacet pourrait suffire à la retenir tout en ne te comprimant plus.

https://zupimages.net/up/20/05/0597.jpg

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 02/02/20 à 13:13:00

Sympa le conseil, mais j'ai une autre solution : je les passe à mon fils qui bave dessus et qui pour l'instant taille comme moi. C'était surtout pour comprendre ce qui se passait et ce que je devrais prendre à la place.

Plus minimaliste qu'à pieds nus ? par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 02/02/20 à 17:18:50

L'idéal serait de construire les routes en tartan et de tartaniser les sentiers et chemins .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge