Plus de séances ou des séances plus longues ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plus de séances ou des séances plus longues ? par (invité) (91.180.153.xxx) le 20/02/20 à 01:20:36

Salut, j’aimerais faire passer mon kilométrage hebdomadaire de 60 à 70 km mais je me demande s’il est mieux d’allonger mes 5 séances actuelles ou d’en rajouter une sixième de 10 kilomètres en EF.

Cinq séances j’aime bien car ça me laisse deux jours de repos dans la semaine où je peux faire un peu de PPG.

Bye.

Plus de séances ou des séances plus longues ? par JohnDoef (membre) (93.26.213.xxx) le 20/02/20 à 05:52:25

J'en suis à peu près au même point, j'ai allongé mes footings

Plus de séances ou des séances plus longues ? par (invité) (91.180.153.xxx) le 20/02/20 à 08:42:13

Merci, ça me paraît être la décision la plus sage, ces deux jours de repos me semblent capitaux.

Plus de séances ou des séances plus longues ? par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 20/02/20 à 10:08:30

Je suis sur une base à peu près similaire (5 séances par semaine >70km), pour l'instant j'ai allongé mes séances mais je vois bien que j'attends un plafond dans les 80-85km et si je souhaite augmenter le kilométrage hebdomadaire il faudra en caser une sixième.

Le sujet ne précise pas à quelle fin augmenter le kilométrage par contre, selon que tu souhaites préparer un marathon ou un 10km ce n'est pas la même chose

Plus de séances ou des séances plus longues ? par (invité) (91.180.153.xxx) le 20/02/20 à 11:01:46

Pour l’instant je ne prépare rien mais je cours plutôt des semis et des 10 km.

J’ai toujours aimé faire 4 séances d’environ 1 heure 10 et une SL d’environ 1 heure 40 mais comme je progresse et que mes différentes allures s’améliorent je me rapproche plutôt de séances d’une heure et une heure trente pour la SL. J’ai donc encore pas mal de marge avant d’incorporer une sixième séance.

Plus de séances ou des séances plus longues ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/02/20 à 11:11:44

Mon avis de vieil amateur :
d'abord il faut évacuer la notion de distance (60 à 70km) et la remplacer par la notion de durée (5h, 6h...) c'est beaucoup plus parlant du point de vue de la fatigue que ça occasionne.

5 séances par semaine ça tient très bien la route du point de vue de l'assimilation et la récup sur le très long terme (plusieurs années)

6 séances c'est parfait en préparation d'une épreuve sur 2 ou 3 mois


de toutes façons pour éviter blessure et accumulation de fatigue il vaut mieux ne pas ajouter brutalement 1h à ta durée hebdomadaire mais y aller très progressivement en ne rajoutant que 10 minutes sur le total pendant les 2 ou 3 premières semaines puis à nouveau 10 minutes et ainsi de suite...

si tu passes à 6 séances ça veut dire qu'au début tu dois réduire un peu la durée de chacune des séances

De cette façon ça se passera sans douleur

Plus de séances ou des séances plus longues ? par (invité) (91.180.153.xxx) le 20/02/20 à 11:25:16

Merci pour ces sages conseils, en effet c’est beaucoup plus malin de raisonner en temps. Je vais tâcher dans un premier temps d’augmenter progressivement de 5-6 minutes chaque séance ce qui fera un kilomètre d’EF en plus donc 5 km en tout. Je vais faire ça sur les 5 prochains mois puis refaire un cycle de 5 mois pour arrive pour arriver à mes 70 km en fin d’année (bon je raisonne quand même en km mais ça correspondra à une augmentation de 10 minutes de chaque séance).

Plus de séances ou des séances plus longues ? par (invité) (91.161.102.xxx) le 16/05/20 à 20:51:28

Les deux, mais pas en même temps

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge