Poids et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids et cap par mousse (invité) (139.165.178.xxx) le 21/02/20 à 09:14:26

Bonjour,

j'aimerai savoir, d'après vos expériences, si perdre du poids est un réel gain de vitesse. Je suis une fille pesant 62 kg pour 1m63 et je tiens le 13km/h sur un 10km plat. Perdre 5 kg m'aiderait il vraiment à progresser? Ou le gain ne serait qu'infime?

Merci d'avance! Je cours 4 fois par semaine mais à l'heure actuelle des choses je ne peux pas augmenter le nombre de séances donc si perdre du poids s'avère vraiment déterminant...

Poids et cap par (invité) (212.198.151.xxx) le 21/02/20 à 09:16:11

Perdre du poids est surtout bien pour ta santé... et en second lieu oui, a priori ça te ferait gagner du temps en course.

Poids et cap par (invité) (78.224.102.xxx) le 21/02/20 à 09:37:00

Bonjour,

13km/h sur un 10k ca fait 4'36 au kilomètre ce qui est en soit un temps déjà très correct sur un 10km.
Après si on se base sur la physique forcément un gain de poids représente un gain de temps puisque qu'on a moins de masse à déplacer; cependant il est variable en fonction de la distance et de ton poids de forme;

Exemple selon ton niveau et ton poids de forme qui est personnel à chacun :

-sur un 10km tu vas gagner dans les 40-50 secondes a peu près, mais plus t'allonges ta distance et plus les gains seront conséquent, comme sur marathon ou tu peux gagner plusieurs minutes pour un kilo de moins.

Tout dépend de ton poids de forme, et de ton métabolisme. Parce que perdre trop de poids trop vite, c'est la porte ouverte aux blessures, et à la perte de muscles si c'est pas fait progressivement...

Poids et cap par mousse (invité) (139.165.178.xxx) le 21/02/20 à 09:45:53

Le fait de courir plus vite me motiverait à manger moins de crasses je pense. Mais même en terme de perte de poids, je ne sais pas pour ma taille ce que je devrais perdre, je me suis toujours dite inconsciemment que 55 kg devait sûrement être idéal pour ma taille mais je sais pas trop.... J'étais à 60 kg quand j'ai couru mon marathon en 3H45 et je me dis que si ça peut m'aider à améliorer mon record sur marathon aussi...

Poids et cap par (invité) (109.130.145.xxx) le 21/02/20 à 09:51:45

Course à pied ou pas tu as du poids à perdre et il faut arrêter les crasses, 62 kilos pour 1m63 c'est clairement trop. Et oui tu courras plus vite.

Poids et cap par chocurly (invité) (62.206.217.xxx) le 21/02/20 à 09:56:50

@mousse: l'un va avec l'autre. Si tu cours, tu manges bien, en accordance avec tes besoins, ton poids baisse et tes perfs augmentent.
C'est un ensemble. Le corps s'adapte. Si tu t'entraines avec un léger écart (balance énergétique négative entre besoins et dépenses), le corps règle tout de lui-même.

L'idée est simple. Il faut être capable de la suivre.

Poids et cap par chocurly (invité) (62.206.217.xxx) le 21/02/20 à 09:58:03

Et non, ce n'est pas "clairement trop". C'est trop si ton but est de courir plus vite et plus longtemps.

Poids et cap par (invité) (109.130.145.xxx) le 21/02/20 à 10:00:02

Même dans la vie de tous les jours un poids quasi égal à la taille c'est trop. Il faut au moins taille - 10, donc 53 kilos pour madame (et j'insiste sur le au moins).

Poids et cap par (invité) (78.224.102.xxx) le 21/02/20 à 10:00:29

"Le fait de courir plus vite me motiverait à manger moins de crasses je pense."
Je pense que tu prends le problème à l'envers ou tu sautes une étape. Ce qu'il faut faire d'après moi, c'est installer un cercle vertueux : Manger mieux=>perdre du poids=>amélioration des performances. Et recommencer.

Poids et cap par (invité) (109.130.145.xxx) le 21/02/20 à 10:05:24

Je pense qu'elle voulait dire que la perspective de courir plus vite l'aiderait à manger moins de crasses.

Poids et cap par mousse (invité) (139.165.178.xxx) le 21/02/20 à 10:09:29

Oui c'est ça. J'aimerais bien maigrir c'est clair mais entre ça et avoir la volonté c'est autre chose. Dans ma vie j'ai eu les 2 cas de figures (bien mince comme l'inverse) donc j'ai toujours eu du mal à gérer ça correctement. La course m'aide à ce niveau là, d'ailleurs en période de marathon je faisais beaucoup plus attention. Mais si vous me dites qu'avec mon temps actuel et mon poids actuel perdre peut être vraiment significatif niveau chrono, oui, ça peut vraiment me motiver. Et si des gens ont été dans plus ou moins le même cas que moi niveau poids et ont vu des différences de chrono importantes en perdant du poids ça m'intéresse.

Poids et cap par chocurly (invité) (62.206.217.xxx) le 21/02/20 à 10:32:43

@109. Je reproche à ce type de remarques le simple fait d'écrire "clairement" ou "il faut". Regarde, les politiques à la télé, ils sont tous catégoriques. Ça se saurait si ça marchait de parler comme ça. Perso 172cm pour 66kg, and I like it.

Poids et cap par (invité) (137.129.13.xxx) le 21/02/20 à 10:37:36

http://www.vo2max.com.fr/physio_poids.html

Dans ton cas, les graphiques indiquent un gain sur 10km d'environ 50"/kg de graisse perdue.
Ca me paraît beaucoup mais pourquoi pas, chacun réagit différemment. En tout cas, une perte de poids bien maîtrisée entraînera un gain en performance, c'est certain.

Attention à ne pas perdre trop vite et ne pas non plus tomber dans l'excès. Comme tu le dis, déjà limiter les cochonneries, c'est un bon début.

Poids et cap par (invité) (37.164.9.xxx) le 21/02/20 à 10:38:29

manger moins de crasses.
C'est quoi cet aliment.
Des bananes, des caca ouètes ?

Taille 1,63 m -> -10 kg c'est à dire 53 kg se serait parfait,mais 55 kG dans un premier temps est impeccable pour un marathon.

Mais se sera contre nature si tu as de grosses cuisses et des gros mollets

Poids et cap par (invité) (109.25.140.xxx) le 21/02/20 à 10:40:41

Perdre du poids d'accord. Mais lentement sans trop de contraintes. Par contre les 2 ou 3 derniers kg sont parfois les plus difficiles à perdre donc si c'est trop contraignant il ne faut pas s'acharner.

Poids et cap par mousse (invité) (139.165.178.xxx) le 21/02/20 à 11:10:19

Merci pour vos conseils! 50 secondes par kg oui je crois que c'est un peu trop optimiste haha, sinon bientôt je serai championne (de par chez moi en tout cas).
Des crasses (je suis belge c'est peut être pour ça) c'est des chips, pâtisseries, chocolat ... bref tout ce qui est gras et qui ne sert à rien pour le corps.

Bon du coup ça m'a convaincue d'avoir autant de messages dans ce sens. Si vous avez d'autres conseils, avis, témoignages, n'hésitez pas ! (Et je suis sûre que ça n'aide pas que moi).

Poids et cap par chocurly (invité) (213.164.69.xxx) le 21/02/20 à 11:34:51

La bière seulement l'été! Je pense que tu peux déjà commencer par là ;) En vrai, l'alcool ne te sers pas à grand chose.

Poids et cap par mousse (invité) (139.165.31.xxx) le 21/02/20 à 12:06:01

Je ne bois quasiment rien le problème ne vient pas de là, dommage ^^

Poids et cap par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/02/20 à 12:59:41

Des crasses (je suis belge c'est peut être pour ça) c'est des chips, pâtisseries, chocolat ... bref tout ce qui est gras et qui ne sert à rien pour le corps.

-------------------------------

Lol ! Les graisses absorbées lors de l'alimentation ne servent pas à grand chose, en effet, juste à construire et à entretenir ton cerveau, la moelle de tes os, à fabriquer la quasi totalité des hormones, à absorber et diffuser une majorité de vitamines, à fabriquer la membrane plasmique qui contient et protège chacune des milliards de cellules de ton corps, à alimenter en énergie le fonctionnement basal de ton corps en permanence, à fournir une partie de l'énergie nécessaire à courir en endurance, à fabriquer du glucose quand ton corps en manque, à déclencher l'impression de satiété, etc.

Seuls les lipides trans fabriqués industriellement en oxygénant des lipides insaturés ou en faisant trop cuire les lipides naturels sont à éviter. Il y en a dans tes chips et pâtisseries industrielles.

Les aliments cités comme crasses apportent surtout beaucoup de glucides, qui eux ne servent à rien pour la construction du corps. Ils servent juste à accélérer la mise en réserve d'énergie, sous forme de glycogène quand on en manque (moins d'une heure ou deux après un effort prolongé) mais surtout sous forme de réserves de graisse, ce dont tu veux justement te débarrasser. Dans tes "crasses", il y a en plus : du sel et autres additifs pour les chips, divers additifs pour la pâtisserie si elle n'est pas faite maison, etc.

Bref, oui, change un peu de façon de t'alimenter, sans privation (au contraire) sur les lipides naturels, mais en réduisant un peu les glucides, ça va t'aider à perdre quelques petits kg.

Poids et cap par (invité) (85.1.64.xxx) le 21/02/20 à 13:42:13

"Ils servent juste à accélérer la mise en réserve d'énergie, sous forme de glycogène quand on en manque (moins d'une heure ou deux après un effort prolongé) mais surtout sous forme de réserves de graisse"

Que ça soit clair, en cas de surplus énergétique, c'est les lipides ingérés qui seront stockés en priorité dans les réserves de graisses. Pas les glucides.

La lipogenèse à partir du glucose est un phénomène rare et qui n’apparaît que dans des conditions très particulières.

Quand tu consommes une grande quantité de glucides, c'est en priorité les lipides consommés simultanément qui "remplissent" les cellules graisseuses (ce n'est pas de la prise de gras).

Si il n'y a plus de place, de nouvelles cellules sont crées (là tu prends du gras). Et ce n'est toujours pas les glucides qui vont les remplir.

Poids et cap par (invité) (37.172.8.xxx) le 21/02/20 à 13:52:04

Merci pour la signification de "Crasses".
J'avais jamais entendu cette expression.
Même Sylvie Testud ne l'emploie pas.
Ah! on me dit qu'elle est née en France à Lyon.

Poids et cap par palindnilap (membre) (84.226.168.xxx) le 21/02/20 à 15:32:40

> Dans ma vie j'ai eu les 2 cas de figures (bien mince comme l'inverse) donc j'ai toujours eu du mal à gérer ça correctement.

Alerte yo-yo ! Attention, chaque cycle de perte de poids suivie d'une prise de poids met un peu plus le souk de manière durable dans ton métabolisme des graisses. Alors j'insiste lourdement sur un mot que deux autres intervenants ont déjà glissé : LENTEMENT ! Pour ce qui est de perdre du poids, il est urgent d'être patient(e) !

Une perte de poids très progressive (disons 1 kg/mois pour fixer les idées) et pas trop ambitieuse (qui s'arrête à un poids où tu te sens bien, pas à un "poids idéal" fantasmé) a beaucoup plus de chances d'être durable sur le long terme, et en plus t'assurera que tu déposes bien de la graisse et non du muscle. Avec effectivement à la clé, des performances en càp qui vont prendre l'ascenseur, c'est aussi sûr que 2 et 2 font 4 !

Poids et cap par (invité) (149.154.214.xxx) le 21/02/20 à 16:52:55

Merci palindnilap pour tes bons conseils, tu exerces dans quelle clinique, hôpital? Tu dois être fort demandé en consultation mais si tu as un créneau de libre pour une visite? Tu es juste médecin nutritionniste ou tu as aussi d’autres spécialités? Plombier, coach en rangement, généalogiste ou autres?

Poids et cap par giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 23/02/20 à 21:03:05

Pour résumer, il est faux de penser à que le gras fait grossir hormis les acides gras trans. On est enfin entrain de déconstruire l’argumentaire de l’industrie agroalimentaire qui depuis plus de 50 ans a stigmatisé à tord ke gras au bénéfice du sucre. Résultat : une épidémie mondiale d’obésité, des diabétiques en veux tu en voilà et une augmentation des cancers. Par exemple le livre “sucre l’amère vérité “ explique bien le phénomène.

A bannir: pomme de terre, pain blanc, sucre raffiné, riz blanc, céréales transformées, bouffe industrielle (avec tous les ingrédients qui se finissent par ose), tous sodas et jus, etc. En se gavant de produits oléagineux, même des cacahuètes, de fromage, de fruits et légumes en “morceaux “, de beurre, d’huile oméga et 6), vous ne prendrez pas un gramme !!

Pour la CAP attention à la spirale de maigrir pour la performance, cela doit être la conséquence, pas la raison de maigrir...

Par contre travailler la filière lipidique (seances a jeun, cetose) permet d’eviter les fringuales en course et de s’affranchir du mur du marathon.
Gilles

Poids et cap par (invité) (109.130.145.xxx) le 23/02/20 à 21:14:53

"A bannir: pomme de terre, pain blanc, sucre raffiné, riz blanc, céréales transformées, bouffe industrielle (avec tous les ingrédients qui se finissent par ose), tous sodas et jus, etc."

Je consomme majoritairement tout cela et pourtant je pèse 57 kilos pour 1m73, qu'est-ce que ce serait si je mangeais bien...

Poids et cap par giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 23/02/20 à 21:21:05

Je vous souhaite longue vie ! Et bien sûr que nous n’ayez pas de gras viscéral, invisible à l’oeil et révélateur d’un stockage de gras par transformation du sucre.

Mais on peut aussi s’en foutre ! ou donner des conseils en réponse au fil du post !!!

Poids et cap par (invité) (80.215.0.xxx) le 24/02/20 à 07:02:53

"" A bannir, pommes de terre, riz blanc pain blanc etc""

Quelle connerie.. Aucun aliment n'est à bannir en soi, sauf évidemment intolérance et allergie. Surtout s'agissant de ceux cités.. Mon dieu, qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme niaiseries

Poids et cap par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 24/02/20 à 08:30:42

Le "à bannir" est en effet un peu fort, rien n'est à interdire, même si on peut quand même déconseiller fortement la bouffe industrielle qui n'apporte moins que rien, mais bon si c'est de temps en temps ça vous bousillera pas :)

Mais limiter (sans donc forcément les supprimer) ces aliments là qui sont hautement glucidiques et les remplacer par des aliments non-transformés moins glucidiques est en effet à prôner.

Si déjà au petit-déj tout le monde prenait des protéines (œufs coque, tofu pour les végé, etc) tout en supprimant les céréales industrielles (qui là pour le coup sont d'authentiques saloperies) on aurait fait un grand pas dans l'éducation à l'alimentation de qualité.

Poids et cap par giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 24/02/20 à 09:59:36

Je vous rejoins que le terme de bannir que j’ai utilisé est un peu fort. Il faut néanmoins se rappeler que les gens en réel surpoids avec les problèmes d’obésité et toutes les pathologies associées sont des victimes de la mal bouffe et non coupables de leur alimentation.

Les dérèglements hormomaux et métaboliques induits par des (dé)charges de produits à glycémie très élevée, associés à des textures modifiées avec une absence totale de fibres (plats moulinés, jus) font un carnage dans l’organisme. Le sucre appelle le sucre par des mécanismes de dérèglement du système de la récompense dans le cerveau ainsi des messages de satiété. Sinon comment expliquer l’épidémie mondiale d’obésité, et de maladies cardiovasculaires qui une fois de plus touche principalement les classes sociales les moins élevées, abreuvées de malbouffes accessibles, abondantes, pas chères et addictives.

Certes écrire cela nous éloigne du sujet. Faire un régime reste une absurdité totale, par contre se tourner simplement vers des produits non transformés, avec des minéraux, des vitamines, du gout, du plaisir dans des cocktails de saveurs, le tout partagé avec des convives, amis, alors là oui !!!

Poids et cap par (invité) (141.194.44.xxx) le 24/02/20 à 11:01:09

A taille égale je fais 47 kilos et cours le 10K en 39 min en m'entraînant 5 fois par semaine.

Poids et cap par (invité) (85.1.64.xxx) le 24/02/20 à 13:17:38

"révélateur d’un stockage de gras par transformation du sucre."

Encore ces mensonges et cette désinformation ? Ouvre un livre de biologie s'il te plait...

La malbouffe, c'est du sucre ET du gras.

Le sucre / les glucides ne sont pas responsables de l'épidémie d'obésité.

Ceux qui sont raffinés et pauvres en nutriments sont sans intérêts, mais cela ne les rends pas "poison" ou responsables de je ne sais quelle maladie.

Poids et cap par (invité) (83.118.204.xxx) le 24/02/20 à 13:32:50

Sujet super interessant! merci :-)

Je m'interroge également sur le poids de forme.
1m72, 66 kgs sur marathon (3h12) avec abdos apparents mais joues creusées, teint blanc, plus aucune libido et 71 kgs hors prépa (car muscu 5 fois par semaine + pas de controle sur la nourriture + peu de cardio).

Visant 3h avec une prepa de 80_90 kms par semaine et 2 séances de muscu, j'avais dans l'idée de perdre du muscle également pour tenter d'atteindre un 64 kgs .

Vais je etre trop bas et perdre de l'energie ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :-)

Poids et cap par pmdd (invité) (90.80.95.xxx) le 24/02/20 à 15:28:34

"Quelle connerie.. Aucun aliment n'est à bannir en soi, sauf évidemment intolérance et allergie. Surtout s'agissant de ceux cités.. Mon dieu, qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme niaiseries"

A bannir aussi les formes d'intolérance et d'insulte sur un forum de CAP qui devrait respirer un peu de bienveillance... c'est aussi important que la bouffe pour les artères...

Poids et cap par Mousse (invité) (139.165.31.xxx) le 25/02/20 à 12:02:55

Question simple mais ... que mangez-vous le matin? Je me suis habituée à prendre un shake avec du muesli mais quand à savoir si c'est la meilleure chose à faire...

Poids et cap par (invité) (91.194.203.xxx) le 25/02/20 à 12:11:35

Une pizza avec une bière, un Mars en dessert.

On se croirait sur le forum de weightwatcher

Poids et cap par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 25/02/20 à 20:45:39

La dictature de l'image .......
Faire attention , oui , mais là ça tourne à l'obsession .
Vivez ..... simplement

Poids et cap par (invité) (82.246.35.xxx) le 26/02/20 à 17:59:57

Pour le petit dej, floncons d'avoine, fromage blanc, oeufs brouillés, fruits, boisson chaude (thé ou café), tout est possible, il suffit de prendre le temps, et de se faire plaisir
Les cereales industrielles sont à bannir mais rien n'empeche de faire son propre granola ;)
Sinon ne rien prendre c'est bien aussi, pour laisser le systeme digestif bien au repos et sensibiliser son insuline

Poids et cap par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/02/20 à 19:01:53

"Question simple mais ... que mangez-vous le matin?"

Rien...
Rien de plus qu'un expresso avec un demi-sucre, ça suffit largement pour tenir jusqu'à 12-13h.
Je fais ça depuis 50 ans, je me suis entraîné chaque jour pendant 20 ans entre 12 et 13h (avant le repas donc...) avec ce régime et ça ne m'a pas empêché de progresser. pendant toute cette période j'ai contrôlé mon poids entre 62 et 64 kg pour 1m66, essayer de descendre en-dessous eut été à coup sûr une erreur (à 62kg j'avais déjà une perte de performance), en particulier parce que ça m'aurait demandé des "sacrifices" (petits plaisir gustatifs) qui sont intenables sur le long terme.
la règle c'est de faire avec ses tendances et ses limites personnelles sans jamais être excessif dans un sens ou dans l'autre, de la mesure en tout...

Poids et cap par (invité) (149.154.214.xxx) le 26/02/20 à 22:39:41

Et sinon les filles au niveau du maillot vous êtes plus épilation définitive ou la cire?

Poids et cap par (invité) (87.89.226.xxx) le 26/02/20 à 23:19:46

Le petit déjeuner n'est ni problèmatique ni obligatoire.
On a longtemps pensé qu'il fallait manger toutes les 4 heures, en faisant une courbe décroissante
8h 12h 16h 20h
et le fameux dicton : « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir »
Aujourd'hui il n'y a guère plus que les illuminés de la chrononutrition pour croire ses âneries.

Si tu as faim vers 10h et que tu grignotes des crasses, mieux vaut déjeuner. si tu n'as pas faim le matin ou si tu ne peux rien avaler ne mange pas. En période de régulation alimentaire, il faut ni s'affamer, ni se forcer. Déjà tu supprimes des aliments, ce qui entraine si ce n'est un manque, au moins une géne, ne va pas aussi bouleverser tes habitudes.

Dernier point, le muesli, c'est un aliment ultra transformé. Bio ou pas, ça n'est absolument pas bon pour l'organisme.

Tu as deux ennemis majeurs : ton cerveau et l'industrie agroalimentaire. Les aliments ultra transformés (80% des aliments diététiques) leurrent ton cerveau. Vu que tu es loin d'être obèse, il faut plutôt rechercher quels sont les aliments les plus "crasseux" et comment les remplacer. En caricaturant un peu, si tu peux croquer une carotte à l'apéro à la place des chips, c'est gagné ^^

Poids et cap par (invité) (109.94.35.xxx) le 27/02/20 à 09:47:28

L'IMC et le taux de masse grasse sont des données pertinentes concernant son le poids de forme

Poids et cap par (invité) (138.190.89.xxx) le 27/02/20 à 09:58:44

Le problème n'est pas le repas en lui-même (son timing), mais son contenu.

Un petit déjeuner merdique pris à 12h restera merdique.

Comme beaucoup n'envisagent pas un petit-déjeuner autre que baguette/confiture/jus d'orange, forcément ça ne fera pas de mal de le sauter.

(Je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de baguette/confiture/jus d'orange, mais tel petit-déjeuner n'est pas équilibré et pauvre en nutriments)

Poids et cap par (invité) (91.194.203.xxx) le 27/02/20 à 14:42:13

On en a des médecins nutritionnistes experts sur ce site...... comme quoi la plomberie ou l’horticulture ça mène à tout..... et dire qu’officiellement on manque de médecins en France... alors qu’ils sont tous ici.

Poids et cap par giloubee (invité) (92.153.48.xxx) le 27/02/20 à 14:58:57

Pourquoi dès lors on partage ses connaissances, relate drs informations et évolutions sur la nutrition, que l’on affirme qu’il n’y ait pas d’intérêt nutritionnel à manger de la nourriture transformée, ou trop sucrée ou grasse, il faille que cela declenche des torrents de réactions épidermiques, parfois d’insultes ou de mépris?!?!

Poids et cap par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 27/02/20 à 16:17:16

Peut être que la quantité est plus importante que la qualité.

cad que rien ne sert de manger sainement si c'est trop abondant et que ce credo de la nourriture saine , bio, non transformé, sans huile de palme ou gras trans etc... n'est pas vérifié.

Que le plus important c'est une vie saine avec de l'exercice et une nourriture variée et qui ne dépasse pas nos besoins.

Poids et cap par (invité) (87.89.226.xxx) le 27/02/20 à 21:14:20

91.194 l'abruti du jour.
Les médecins soignent les malades. Les médecins nutritionnistes soignent les troubles alimentaires morbides.

Pour t'expliquer mieux, un urologue soignera ta petite inflammation de l’urètre chopé en allant voire les filles au bois. pas besoin d'être médecin pour parler de la meilleure façon de se la tenir pour pisser droit. Donc si tu t'en fous partout sur les mains, ce qui est probable si tu pisses comme tu écris, on sera là pour t'aider et te conseiller. Par contre ta bléno, non.

Ici on parle de diététique et d'alimentation, un peu de biologie, un peu de physiologie, un peu de psychologie.
Tout cela est très accessible, même pour un benêt dans ton genre je t'assure, suffirait juste que tu essaye d'utiliser un tout petit peu ton cerveau.

Poids et cap par giloubee (invité) (92.153.48.xxx) le 28/02/20 à 18:02:31

Une piste pour manger mieux, où plutôt moins mal !
http://www.slate.fr/podcast/187710/produits-ultra-transformes-nuire-sante-plus-bio-la-vie-1

Bon appétit !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge