Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (109.94.35.xxx) le 23/02/20 à 18:11:03

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de déterminer son endurance fondamentale à partir de la VMA.
Merci

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par vignes (invité) (93.22.200.xxx) le 23/02/20 à 18:16:14

faites des efforts les gars

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (109.94.35.xxx) le 23/02/20 à 18:27:00

J'aimerais avoir une réponse sérieuse si possible

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par Hatz' (invité) (95.115.6.xxx) le 23/02/20 à 18:38:58

Vignes m'a tuer :D

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (214.89.154.xxx) le 23/02/20 à 18:39:10

impossible.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (62.213.36.xxx) le 23/02/20 à 18:40:39

trop Hatz'ardeux !

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/02/20 à 18:58:16

C est pas le plus efficace mais c est possible (le mieux courir à la fc/ courir en fonction de sa vitesse marathon/ courir avec des sensations fines).

On va dire entre 60% et 65%vma = endurance fondamentale.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (109.94.35.xxx) le 23/02/20 à 18:59:03

Merci Velove !

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par Serge92 (membre) (90.43.112.xxx) le 23/02/20 à 23:10:48

60 à 75% VMA avec un indice d'endurance correct.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 23/02/20 à 23:20:14

... jusqu'à 75% VMA, tu es sûr Serge ?!
A 70% je suis déjà au seuil aérobie moi (mais je suis une quiche !)

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par Serge92 (membre) (90.43.112.xxx) le 23/02/20 à 23:45:44

tout va dépendre de ton indice d'endurance....bien entendu il faut borner tout doux pour arriver vers ce %. De toute manière pour les athlètes du groupe c'est le cardio pour les sorties hors stade.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 24/02/20 à 08:46:35

On peut toujours faire des calculs mais en l'occurence, la réponse est plutôt non. Déjà "la" VMA, ce n'est pas UNE vitesse mais une plage (il y a différents protocoles qui donnent des résultats proches mais différents)

Et surtout, la VMA n'a de pertinence qu'aux alentours de la VMA. Ca parait évident mais c'est du bon sens, et même en science, il y a du bon sens. Plus tu t'éloignes de la VMA, dans un sens (sprint) ou dans l'autre (endurance) et plus il y a de paramètres qui entrent en jeu. Au niveau de l'endurance fondamentale, la VMA est un facteur parmi d'autres.

Et réciproquement d'ailleurs: on ne détermine pas sa VMA à partir de son allure d'endurance fondamentale. Personne ne fait jamais ça, sans se rendre compte que l'inverse (l'allure d'endurance à partir de la VMA) n'est pas plus fondé

Maintenant ce sont deux vitesses, donc oui on peut faire des calculs. Juste qu'ils ne sont pas pertinents

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (81.185.173.xxx) le 24/02/20 à 09:19:40

+1 avec Nico

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par Serge92 (membre) (90.43.112.xxx) le 24/02/20 à 09:38:32

En fait ma réponse est incomplète car elle est issue de tests fondées sur l'analyse des échanges gazeux en labo, du % de FCM correspondant et de la vitesse, ensuite nous transposons pour le terrain, mais je ne fais faire jamais de test VMA, me fondant sur les résultats de compétitions récentes sur 5 ou 10km, de la réponse de l'athlète à ses séances, les différents niveaux programmés permettent de déplacer un athlète d'un groupe à l'autre si nécessaire.
Donc la réponse à la question posée était NON.
Les % donnés par rapport à une VMA, sont une évaluation de ce que je constate sur le terrain, pour des athlètes entraînés, par rapport à une VMA supposée, donc à prendre avec beaucoup de recul. Avant tout rester en complète aisance respiratoire, attentif aux sensations et en le vérifiant de tps en tps au cardio si FCM bien évaluée.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 24/02/20 à 16:00:44

"Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ?"

Bien mauvaise idée!

Laisse tomber la notion de vitesse, il faut se baser sur ses fréquences cardiaques.

Hypothèse : admettons que tu détermines 10,4 km/h comme étant ton endurance fondamentale (65% de vma de 16km/h = 10,4 km/h). Effectivement c'est implacable et mathématique.

Comment feras tu le jour ou tu partiras courir, alors qu'il fait un peu trop chaud, que tu es fatigué, qu'il y a du vent...? Tu resteras à 10,4 km/h ?

Ta vitesse endurance ne peut être une vitesse figée, elle doit être complétement modulable en fonction des circonstances qui sont changeantes.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (109.94.35.xxx) le 24/02/20 à 16:25:35

Merci Moon

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/02/20 à 17:39:22

"Ta vitesse endurance ne peut être une vitesse figée, elle doit être complétement modulable en fonction des circonstances qui sont changeantes."
+1
et analyser en permanence ses sensations pour s'y référer par la suite.
les chiffres c'est intellectuellement satisfaisant mais ça masque souvent l'essentiel, surtout lorsqu'on ne les maitrise pas (ce qui est le cas de la grande majorité des capeurs...)

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 24/02/20 à 17:42:41

SuperD : tu les maitrises toi, les chiffres, c'est ça ?
A quoi ça sert puisque tu dis qu'ils ne servent à rien, ou si peu (en cap) ?

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/02/20 à 17:52:30

non je ne les ai jamais maîtrisés, c'est pour ça que j'ai développé ma propre méthode toute en progressivité et sans base initiale.
tu peux chercher je ne donne quasiment jamais de chiffres dans mes commentaires...

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/02/20 à 17:53:34

mais je ne dis pas que ça ne sert à rien, je dis que ça masque l'essentiel...

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (77.205.46.xxx) le 24/02/20 à 19:35:10

D’un côté ce type de question peut être légitime et de l’autre ça manque de spontanéité dans l’approche de la course à pied. Parfois on apprend plus à se tromper qu’à courir dans une zone trop confortable, et en voulant tout paramétrer on se prend un peu trop la tête. Déjà la notion de Vma est assez variable et ne sert pas à grand chose comparé à une référence sur un temps officiel. Et un footing peut se courir dans une zone assez large selon l’état de forme et la séance précédente.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 24/02/20 à 20:21:25

Très bien résumé 77. (Ajouté un pseudo ce sera plus sympa et facile à suivre. En plus, tu sembles concret ;-))

Dans ma réponse j avais précise que la vma n était pas le meilleur indicateur mais bon "à défaut de grive on mange des merles"... la plage 60 à 65% de vma sur le plat est souvent bonne pour beaucoup de monde.

Après l utilite de ce concept est un long débat (J.Daniels et vma etc etc).
Avec le temps, personnellemrnt j'ai décidé de courir aux sensations.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 24/02/20 à 21:22:39

Cottereau a été le prophète des chiffres en cap et version New Age avec les CFM dont il faisait la promotion.

Moi je vends des eplucheurs extra de bananes au marché d'uzes

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/02/20 à 21:45:15

Il y a plusieurs lectures possibles de S. Cottereau...
j'ai lu et relu son premier bouquin "la course de fond à style libre" publié au début des années 80 et je n'en ai jamais retenu la partie "chiffres", je n'ai même jamais suivi un seul des plans tout faits qu'il proposait à la fin du bouquin. ça ne m'a pas empêché de suivre avec profit la plupart de ses conseils d'ordre général :-)

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 25/02/20 à 00:16:52

Comment relire Cottereau et ne pas lire Rimbaud mille fois ?

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 25/02/20 à 10:37:15

l'un n'empêche pas l'autre... la monomanie est un carcan

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 25/02/20 à 13:31:00

démarrage très difficile avec des douleurs au niveau des jambes donc très lent avec une séance courte de 45mn en EF soit 6.2km. je suis débutante.

Peut-on déterminer son endurance fondamentale à partir de sa vma ? par Hassan (invité) (90.85.125.xxx) le 25/02/20 à 15:46:08

Je te conseille d'aller voir sur le site de Gilles Dorval, il contient bcp d'informations sur tout ce qui touche à la pratique de la CAP.
https://www.conseils-courseapied.com/

pour ne pas être taxé de faire la promo d'un site, je te conseille également un autre site aussi riche qu’intéressant, à mon humble avis pour les débutants comme moi :
https://www.running-addict.fr/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge