Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par Ypp (invité) (37.167.222.xxx) le 25/02/20 à 20:11:22

Salut, coureur serieux de 31 ans depuis 1 an et demi je suis passé de 45 min à 38 sur 10km
Ancien fumeur, je me doute que mes capacités de vitesse resteront limitées...
Néanmoins, je voulais savoir à quelle genre de progression je pouvais m'attendre à l'échelle de 1, 2, 3 ans...
Sachant que je m'entraîne 5 fois par semaine.
Je vois bien que je stagne en fractionné et quand je vois des gars qui font des 34min au 10km me passer devant sur la piste je me dis que jamais je pourrais tenir ce genre d'allure... Mais en continuant de sentrainer régulièrement, d'années en années, vous croyez que ça puisse être jouable d'atteindre un jour des chronos entre 32-35 à mon age ?

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par BRI (invité) (82.254.187.xxx) le 25/02/20 à 21:01:52

Oui, parfaitement jouable - 35' en gardant 5 séances par semaine car tu as déjà eu une belle progression en seulement 18 mois.

En revanche pour 32' c'est beaucoup plus chaud, faut vraiment avoir du talent et/ou s'entraîner comme un âne (100-120 bornes par semaine).

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (178.197.233.xxx) le 25/02/20 à 21:28:47

Personnes pourra te prédire ton temps dans 1-2-3-10ans, ça va dépendre de tellement de chose.
Tu pourrais stagner a 35 comme arriver a 29min au 10km, il y a aucun moyen de prédire précisément

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par Jerem (invité) (213.246.216.xxx) le 25/02/20 à 21:30:57

29' faut pas rêver non plus.
32' ça me semble chaud, 35' ça doit être jouable !
Chaque chose en son temps de toute façon.

Tu peux lire ce fil, c'est bien dans le thème :
http://www.courseapied.net/forum/msg/113665.htm

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (178.197.233.xxx) le 25/02/20 à 21:37:03

@jerem je connais un type qui a débuté a 29ans pour finir a 2h17 sur marathon donc bon rien n'eat impossible

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par Hatz' (invité) (89.204.130.xxx) le 26/02/20 à 12:46:44

34'xx" si tu restes motivés et donc constant, 0s de doute pour moi non plus. (Sinon faudrait que pour moi-même je revois mes plans à la déprime)

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par hollyoak (membre) (92.170.96.xxx) le 26/02/20 à 13:58:31

" En revanche pour 32' c'est beaucoup plus chaud, faut vraiment avoir du talent et/ou s'entraîner comme un âne (100-120 bornes par semaine)."

Faut surtout avoir du talent (la VO2Max qui va bien donc) car tu auras beau "borner comme un âne" si tu ne l'as pas tu ne les feras pas. C'est valable pour 32' comme pour 34' comme pour 40' d'ailleurs.

@ypp - avec un an de CAP tu n'as sans doute pas encore fait de préparation marathon ? Si c'est le cas tu devrais y trouver une nouvelle source d'amélioration "facile", après...

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/02/20 à 14:12:19

@ Ypp

J'ai commencé à courir à 32 ans après 12 ans de tabagisme forcené (entre 1 et 2 paquets de gauloises par jour plus du tabac bleu dans la pipe...)

6 ans plus tard 35'04 sur 10 km et 2h45'18 sur marathon

Tout ça après avoir été le dernier de la classe en sport pendant toute ma scolarité...

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/02/20 à 14:20:54

non erreur... après 6 ans je n'en étais qu'à 2h46'05 ça n'est que 3 ans plus tard que j'ai fait 2h45'18 mais on ne va pas chipoter!
ce qui est sûr c'est que ça demande beaucoup de constance et de sérieux dans tous les domaines, (gestion du repos, du stress, de la diététique, de la PPG, du mental de l'équilibre socio-professionnel et familial, du...) les critères conditionnant une bonne progression sont innombrables

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 26/02/20 à 14:41:00

@YPP ton message me ramène quelques années en arrière avec en toile de fond les mêmes interrogations.
J'ai débuté la course pour perdre du poids à l'âge de 30 ans (Avant cette prise de poids j'avais un passif de sprinter et sauteur en longueur).
J'ai démarré à 39'29" sur 10km pour terminer à 32'35" sans jamais pensé que je pourrais un jour faire moins de 35' ou encore me qualifier au championnat de France de la distance.
J'ai eu une période le potentiel pour faire moins de 32' (pas plus de 31'50"/31'45" selon moi) mais un ennui de santé a ruiné cette option et cet espoir.
Mais je dois t'avouer que j'étais déjà (je le suis toujours) tellement content du chemin parcouru que cette déception est au final obsolète.
Je crois que j'avais pour moi quelques atouts sur le plan physiologique, mental, volonté et bon sens. Je n'étais absolument pas pressé, je ne mettais pas la charrue avant les bœufs, je construisais mes plans en adaptant mes allures d'entraînement et de récupération à mon niveau du moment (celui du dernier 10km record). Autour de moi, on me prenait pour un dingue car je m'entraînais par tous les temps et je calculais tout ou presque pour tout optimiser!
Je n'ai jamais fait cas des gens qui me barraient le chemin avec des discours pessimistes sur ma progression, j'avançais en croyant en moi et ma bonne étoile et j'avais aussi surtout foi en ce que je faisais.
La progression si tout est bien cadrée peut se faire tout en sachant que tôt ou tard on ne progressera plus...l'inconnue du jusque qd est assez secondaire en fait et il faut faire abstraction de ce paramètre et continuer son entraînement sans s'en soucier.
Le jour ou l'on ne progresse plus on peut toutefois tenter une autre approche pour choquer l'organisme et cela parfois permet de repartir mais il arrive que cela ne permette plus malgré tout nos efforts à progresser, qu'à cela ne tienne on se dit alors je vais tenter de me maintenir le plus longtemps possible et me diriger vers des distances que je n'ai pas encore exploré et ou la progression est encore possible.
Ne te pose pas toutes ces questions profites de ces moments de plénitude ou tu claques un record et calques tes nouvelles allures d'entraînement que la base de ton dernier RP sur 10km et laisse toi du temps! Ne te mets pas de freins et n'écoutes pas les médisants et les pessimistes surtout si tu juges qu'ils ne sont pas de bon sens et que toi tu as pleinement conscience de la justesse de ton approche et de la connaissance de toi même.
Je pense que le secret est avant tout là.
J'ignore si ces quelques lignes t'apporteront du réconfort ou des réponses à tes interrogations mais je te souhaite de vivre pleinement cette passion pour la progression et la course à pied aussi longtemps que ton corps et ton envie pourront te porter @YPP.

Sportivement

Cosimo

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/02/20 à 15:51:35

@ Cosimo
"calques tes nouvelles allures d'entraînement sur la base de ton dernier RP sur 10km et laisse toi du temps"

j'ai fais ça toute ma vie et je confirme : ça marche...

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 26/02/20 à 16:01:45

OH QUE OUI @SUPERD!

Cosimo

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (37.170.31.xxx) le 26/02/20 à 17:29:44

Put... à 30 ans j avais déjà 15 ans de course à pied , quest ce que je peux espérer à 50....?

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/02/20 à 17:33:26

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre
ni de réussir pour persévérer...
dixit Guillaume d'Orange (du moins je crois...)

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 27/02/20 à 09:35:59

@Cosimo: très beau message
Ceux qui lisent ce forum depuis longtemps ont souvent halluciné en voyant toutes tes séances au centième de seconde !!! (moi le premier mais sans jamais te dénigrer, on s'était même croisés à l'époque du vrc92). Mais super message, vraiment

@SuperD, oui c'est bien de Guillaume d'Orange. Au passage, merci pour les conseils que tu m'avais donné il y a quelque temps et que je continue de méditer et d'appliquer

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 27/02/20 à 09:45:31

on peut s'attendre a progresser de plus en plus lentement mais toujours envie d'y aller; que cette envie perdure très longtemps !

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/02/20 à 10:56:04

@ Nico64
"il y a quelque temps"

presque 3 ans Nico... :-)

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par Tina (invité) (81.51.84.xxx) le 27/02/20 à 12:06:24

"on peut s'attendre a progresser de plus en plus lentement"

À un moment et à un âge donné (assurément pas le même pour tous) de toute façon, on va régresser.

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/02/20 à 12:35:42

ah bon? tu crois?
:-))

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (37.173.188.xxx) le 27/02/20 à 13:19:13

..et même régresser très vite si tu as beaucoup pratiquer et intensement

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (87.89.34.xxx) le 27/02/20 à 16:37:19

vous croyez que ça puisse être jouable d'atteindre un jour des chronos entre 32-35 à mon age ?

Ça dépend de ton passé de sportif.
Si tu fumais des Marlboro ou encore des Camel, tu es préparé pour les grands espaces !

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par Ypp (invité) (37.173.187.xxx) le 28/02/20 à 12:29:46

Merci pour vos retours très intéréssants.

Une remarque m'a intéréssé particulièremnt :

"@ypp - avec un an de CAP tu n'as sans doute pas encore fait de préparation marathon ? Si c'est le cas tu devrais y trouver une nouvelle source d'amélioration "facile", après..."

POur l'instant je n'ai fais aucune prépa specifique et je ne compte pas me lancer sur un marathon avant 1 ou 2 ans.

Par contre je compte me lancer sur une prépa semi assezrapidement, vous pensez que c'est une bonne source d'amélioration ?

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par giloubee (membre) (77.159.196.xxx) le 02/03/20 à 11:46:03

Bonjour,

pour ma part, j'ai commencé vers l'âge de 35 ans, et j'en ai 42. J'ai l'impression de toujours progresser et pourtant mes chronos de ne s'améliore pas (vraiment) ou à la marge, et pourtant:
- après une sortie courte (inf à 15 km) je suis en pleine forme et je peux continuer des activités normales sans fatigue ni courbatures (faire une rando en famille, passer du temps avec les enfants, bricoler)
- je peux me lancer dans une sortie inconnue tant en kilométrage qu'en dénivelé sans craindre car je gère mieux mon effort (jusqu'à 25 30 km et plus de 1500 m de D+)
- je progresse toujours vers plus d'aisance et de sensations
- mon objectif est de passer au 75 à 80% de courses pieds nus. Cela constitue une "réserve" de progression énorme sans objectif de perf chronométrées
- je ne me suis jamais blessé et j'ai toujours abordé la course sous un angle "intellectuel" vers le minimalisme avec ce leitmotiv: 50 ans de technologie de la chaussure ne peuvent rivaliser avec des années d'évolution de l'espèce et donc pourquoi pas moi ne pourrais je arriver à le faire ?! (l'ouvrage "la clinique du coureur" illustre parfaitement ma démarche: simplicité, plaisir, partage, et approche scientifique)

Donc la progression à tout âge est possible, selon ses propres objectifs.
Gilles

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (88.120.44.xxx) le 03/03/20 à 09:56:23

"...50 ans de technologie de la chaussure ne peuvent rivaliser avec des années d'évolution de l'espèce..."

Et puis un jour tu t'éclateras méchamment le gros orteils dans une racine de sous bois ou une vilaine pierre, et tu comprendras pourquoi l'homme a inventer la chaussure...

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par giloubee (invité) (77.159.196.xxx) le 03/03/20 à 10:23:49

Surement, mais je n'irai pas me plaindre ou porter plainte pour racine désobligeante !! Et la prochaine fois je ferai mieux. La connerie quand ça vous tient ça ne vous lâche pas. Comme disait Audiard, les cons ça ose...

Sinon le sujet est la progression à tous les âges. On peut aussi ouvrir un post sur imbécillité de courir autrement.

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (94.62.205.xxx) le 03/03/20 à 10:44:40

Après tu peux regarder les chaussures genre 5 fingers si tu veux courir 'pieds nus' mais protégé.

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par giloubee (invité) (77.159.196.xxx) le 03/03/20 à 10:56:24

J'ai commencé par les five fingers. J'ai beaucoup aimé mais j'ai été déçu par la qualité du mesh avec des paires qui finissaient rapidement par mourir...

Pieds nus demande un relâchement total pour augmenter la surface d'appui au sol au maximum et réduire la pression sur le pied. C'est super profitable pour la CAP: sensations, amorti naturel, foulée économe, augmentation de la cadence, etc. Et quand l'envie me prend de perfer ou d'allonger les distances je chausse des Merell trai glove.

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 03/03/20 à 14:08:47

"je cours depuis l'âge de 35 ans et j'en ai 42"

"je ne me suis jamais blessé"

7 ans de pratique sur un cas particulier c'est un peu court pour en tirer des conclusions jeune homme...

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par giloubee (invité) (77.159.196.xxx) le 03/03/20 à 14:45:10

pas de blessures, c'est un constat, pas une conclusion. J'en conclus que je me fais plaisir comme ça ! Pour le reste je laisse le soin aux experts, aux coureurs aguerris, à ceux qui qui ont une démarche scientifique de faire avancer les connaissances.

A l'inverse je fuis les dogmes et ils sont nombreux. J'en cite deux qui me tiennent à cœur dans MA pratique: l'importance de l'amorti dont toutes les études sérieuses démontrent l'inutilité, et le fait que courir pieds nus est dangereux pour les pieds. Des milliers de kilomètres sur toutes les surfaces m'ont amené au pire des ampoules d'échauffement, comme avec des chaussures...

Bonne courses.
Gilles

Progression sur plusieurs années, à quoi s'attendre...? par (invité) (109.130.145.xxx) le 03/03/20 à 14:52:56

J’ai 39 ans, je cours depuis 8 mois avec des chaussures et je n’ai jamais eu la moindre ampoule.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge