Seuil de lipolyse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil de lipolyse par Nouvel_Horizon (invité) (78.113.207.xxx) le 26/02/20 à 12:33:36

Bonjour ! Question un peu de base concernant le seuil de lipolyse. J’ai 23 ans je pratique la course à pied depuis des années, et j’ai participé à certains semi marathons. Aujourd’hui j’ai réduit ma pratique à 2 fois par semaine 1h par séance. Avant je travaillais en résistance. Maintenant je me suis mis sur de l’endurance fondamentale à une allure que je pensais être bonne (12 km/h en moyenne) ce qui me paraissait assez lent et donc adapté pour l’endurance étant donné les allures d’il y a quelques années lorsque je travaillais en résistance. Mais en mesurant ma FC, étonnamment elle restait au dessus du seuil de lipolyse. J’ai donc réduit à 11 puis à 10 km/h et là aussi je suis à 140 de FC donc au dessus du seuil de lipolyse ... d’après la formule mon seul de lipolyse est de 128 de FC donc je dois encore réduire la vitesse et passer en dessous de 10 km/h ceci me paraît excessivement lent ... alors pouvez vous me confirmer si mon raisonnement est bon ? Dois je réellement descendre en dessous de 10 km/h jusqu’a une fréquence à 128 maxi pour être en lipolyse ? Car à cette allure j’ai l’impression d’être en rien du tout tellement c’est lent ...
merci à vous

Seuil de lipolyse par (invité) (137.129.13.xxx) le 26/02/20 à 12:36:32

C'est quoi cette formule de seuil de lipolyse ?

Seuil de lipolyse par Hatz' (invité) (89.204.130.xxx) le 26/02/20 à 12:38:10

T'as quoi comme RP sur 10 etc. ? Ça permet de définir les SL1 et SL2 qui sont aussi corrélés à la lipolyse.

Seuil de lipolyse par Nouvel_Horizon (invité) (78.113.207.xxx) le 26/02/20 à 13:09:20

La formule c’est (FC Max - FC de repos) / 2 - FC de repos ..
RP 10 en 41 minutes

Seuil de lipolyse par Hatz' (invité) (89.204.130.xxx) le 26/02/20 à 13:27:28

Tout ce qui est basé sur des formules mathématiques en càp ne sont que des vérités statistiques. En pratique peu de chance que tu corresponde à ça, c'est pour ça que les RP sont plus parlant. Je connaissais pas cette histoire de seuil lip... C'est moi où c'est bidon. Pour moi la conso de gras se fait en EF, jusqu'au SL1, ensuite ça dérive un peu. Je dirais que ton SL1 est vers 4'45"-4'55"/km, donc en balayant entre 4'45" et 6' t'es dans le bon. La seule difference c'est qu'à 4'45" tu vas commencer à te fatiguer alors qu'à 5'45" tu seras facile pour quasi le même résultat. Mais la perte de gras c'est 80% dans l'assiette et seulement 20% dans l'entraînement. Donc franchement je me préoccuperai pas de ce truc, cours comme tu le souhaites.

Seuil de lipolyse par (invité) (93.2.41.xxx) le 26/02/20 à 13:31:19

La formule de calcul avec la FC de réserve c'est : (FCmax - FCrepos) x % cible + FCrepos
Le seuil de lipolyse est variable d'un individu à un autre, en fonction de l'entraînement, la composition corporelle, le repas précédant la sortie (cf Bible de la préparation physique)
Pourquoi choisir 50% de la FC de réserve ?
Si tu estimes que ton effort est fait dans la facilité, en aisance respiratoire, alors tu es proche de ce seuil de lipolyse, qui n'est pas un % précis mais plutôt une fourchette

Seuil de lipolyse par Nouvel_Horizon (invité) (93.22.39.xxx) le 26/02/20 à 15:14:42

Merci à vous :)

Seuil de lipolyse par (invité) (77.205.69.xxx) le 26/02/20 à 15:27:58

Non mais sérieux le mec s’entraîne 2 fois par semaine et il se prend la tête avec des concepts incompréhensibles. Commence déjà par courir 3 ou 4 fois par semaine, ça sera un bon début. Ce n’est pas méchant mais je pense que tu fais tout à l’envers pour le coup

Seuil de lipolyse par (invité) (92.184.116.xxx) le 26/02/20 à 17:53:27

Avec ton temps modeste sur 10 km, à 12 km/h tu n'es plus vraiment en endurance.

Seuil de lipolyse par Nouvel_Horizon (invité) (78.113.207.xxx) le 27/02/20 à 08:07:30

Alors le mec « invité » sans pseudo qui répond gratuitement avec agressivité, tu vas me faire là plaisir de te calmer. Je cours 2 fois par semaine maintenant oui mais avant je courais 4 à 5 fois par semaine et j’ai participé à de nombreuses compétitions alors commence déjà par te taire. Et quand bien même je courais 1 fois par mois, n’aurais je pas le droit de poser des questions ? Seuls les sportifs de haut niveau ont l’exclusivité de s’intéresser au sport ? Bel esprit sportif. Et pour ta gouverne je suis étudiant en sixième année de médecine alors si pour toi ça c’est des concepts compliqués il t’en faut vraiment pas beaucoup. les concepts de métabolisme énergétique je les connais déjà en long en large et en diagonale et je souhaitais simplement avoir l’avis de « sportifs » qui peut être s’y connaissent mieux que moi en terme de pratique. Mais quand on donne trop d’importance à certains comme toi, ils te marchent sur la tête. En voilà encore la preuve. Alors redescend vite. Cordialement.

Seuil de lipolyse par Hatz' (invité) (89.204.130.xxx) le 27/02/20 à 10:28:22

C'est tout à ton honneur, mais si tu t'énerves aussi contre les posts agressifs (juste des mecs qui se servent du forum comme défouloire parfois pourtant calés dans le domaine) tu ne vas pas aller très loin... Fais ton tri ici est tu verras qu'il y a plein de mecs à la cool.

Seuil de lipolyse par (invité) (212.234.159.xxx) le 27/02/20 à 16:12:47

La formule c’est (FC Max - FC de repos) / 2 - FC de repos ..
RP 10 en 41 minutes
--------------------------------------
Demander des conseils ici sur une formule, c'est illusoire, il n'y a que des abrutis qui se base sur leur expérience perso.
Personne n'a lu ce que tu as écrit. Personne ne s'est rendu compte que tu avais fait une coquille : c'est surement un + FC repos pour que ça puisse avoir un sens. Ca correspond à la moitié de la fréquence de réserve, le bas de l'endurance selon Karvonen. C'est donc censé être une allure basse (surtout chez un jeune qui a peu de volume) mais tu sous estimes surement ta FCM également.

Seuil de lipolyse par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 27/02/20 à 19:09:27

Cela avait déjà été corrigé par 93.2.41 et c'est juste une faute de frappe, sinon sa formule pour moi me donnerait une FC "lipolyse" (pour peu que cette dénomination ait un sens...) de... 24 :) LOL

Donc oui c'est la formule de la FC réserve à 50% soit un peu plus de 60% FCM donc l'ultra-bas de la zone d'endurance.

Bref Nouvel_Horizon fais tes footings à 70% FCM épicétou ;)

Seuil de lipolyse par trape (invité) (90.8.10.xxx) le 27/02/20 à 21:13:12

@Nouvel_Horizon

La physiologie, réelle et individuelle, ne peut se résumer à une formule mathématique simple. La formule n'est qu'un résumé grossier et caricatural d'un état physiologique, d'un process. Elle sert à une compréhension mais il faut éviter de lui faire dire ce qu'elle ne peut pas. Pour prendre un exemple, dans le domaine de la plongée sous-marine, on utilise des ordinateurs pour calculer les temps de paliers et approcher la désaturation. Malheureusement, des sujets qui suivent à la lettre ces recommandations, font parfois des accidents de plongée...
Quant à la lipolyse, elle est en fonction, en continue; et c'est même dans un repos le plus absolu qu'elle représente la source majeure de fourniture énergétique. Comprendre un phénomène, c'est bien mais pousser à l'extrême un raisonnement, aboutit à une erreur. C'est vrai que le mot optimisation fait fureur dans notre société...et chez les sportifs; mais les processus du vivant doivent plus s'analyser, dans le cadre d'un équilibre complexe des choses.
La lipolyse, spontanément dépend du sexe, de la chronobiologie hormonale, de l'état nourrie ou pas, des antécédents des modes d'entrainement (L'entrainement à glycogéne bas pourrait doubler la consommation des AG) , ...etc Cela fait de nombreux paramètres qui influent et qui empêchent une précision réelle dans une formule simplificatrice.

Seuil de lipolyse par Hatz' (invité) (95.118.16.xxx) le 28/02/20 à 07:16:44

il n'est qu'en 6ème année de médecine, c'est étonnant qu'il n'est pas encore appris que l'humain est tout sauf une série d'équations.

remarque en kiné on apprend aussi ces mêmes systèmes d'équations et ca me fout un peu les boules...

Seuil de lipolyse par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 28/02/20 à 08:19:21

Hatz il y a quelques semaines un athlète âgé de 40 ans, en consultation médicale pour un état grippal, s'est vu dire par le praticien que courir 4h00 pas semaine, tout au long de l'année, n'était pas raisonnable... tu vois même en ayant terminé le cursus et avec le droit de fixer sa plaque on peut dire quelques perles.

Seuil de lipolyse par (invité) (37.58.190.xxx) le 28/02/20 à 09:59:21

La lipolyse dépend aussi du capital génétique
On est pas tous identiques et égaux
Notre ami dit qu'il est en sixième année de médecine
Peut être oui
Peut être ....
Je ne crois que ce que je vois

Seuil de lipolyse par (invité) (37.58.190.xxx) le 28/02/20 à 10:10:19

La formule c’est (FC Max - FC de repos) / 2 - FC de repos ..

D'après cette formule, ma FcMax est de 160, ma Fc au repos est 70.
A l'arrivée j'arrive à une Fc de -25 btms/mn....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge