Nombre de pas par minute (cadence)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nombre de pas par minute (cadence) par Lee (invité) (78.193.14.xxx) le 26/02/20 à 16:34:14

Bonjour,

J'ai lu sur internet ceci : "Un coureur débutant a tendance à courir autour de 155 à 160 pas par minute alors qu’il a été démontré scientifiquement que la « cadence idéale » est de +/- 180 pas minute."

Il est expliqué que "Avoir une meilleure cadence te rendra plus efficace : tu dépenseras moins d’énergie car tu auras besoin de moins de propulsion à chaque pas."

Mais jusqu'à maintenant mon raisonnement était le suivant: pour courir vite ou longtemps, il fallait privilégier un nombre de pas élevé par minute. En faisant un grand pas, on "avance plus" à chaque pas.

Cependant, ce raisonnement a l'air faux, pouvez vous m'expliquer pourquoi s'il vous plait ?

1/ Quelle cadence me conseillez vous d'avoir pour un sprint (de 500 m par exemple) : nombre de pas faible ou élevé par minute ?

2/ Pour une coure d'endurance, quelle cadence me conseillez vous d'avoir ?

Merci de votre attention

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (193.57.121.xxx) le 26/02/20 à 17:12:22

Il faut résonner de manière logique.

Naturellement en allant plus vite ta cadence sera plus élevée. Pas besoin d'études scientifiques pour prouver ça.

Si tu cours depuis un moment et que tu es dans les 160 en cadence, tu peux essayer de travailler un poil pour l'augmenter mais rien ne sert trop d'insister, ça risque d'être contre productif et de trop modifier ta foulée.

Avant de parler de cadence "parfaite" faut d'abord apprendre a bien se connaître soi même ainsi que ses allures.

Si tu fais ton EF à 170ppm y a pas mort d'homme


Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (92.184.116.xxx) le 26/02/20 à 17:50:54

Avant de donner des conseils tu ferais mieux de raisonner au lieu de résonner!

Nombre de pas par minute (cadence) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 26/02/20 à 18:03:29

avant tout rester bien gainer, respecter les alignements et la vélocité des segments libres.

Nombre de pas par minute (cadence) par Lee (invité) (78.193.14.xxx) le 26/02/20 à 18:07:05

Merci pour les répones !

@Serge92
Il me semble que tu est entraîneur si je me souviens bien. Puis je avoir ton avis sur le sujet s'il te plait ?

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (185.228.231.xxx) le 26/02/20 à 18:47:36

92.184.116.xxx) le 26/02/20 à 17:50:54

Avant de donner des conseils tu ferais mieux de raisonner au lieu de résonner!


Merci pour la correction

Nombre de pas par minute (cadence) par jean (invité) (78.165.85.xxx) le 26/02/20 à 20:13:21

Il voulait dire qu'entrer en résonance en cap doit se faire de façon logique et non à la "m'as tu vu".

Nombre de pas par minute (cadence) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 26/02/20 à 20:33:44

Lee avant de se préoccuper de la cadence, de la longueur de la foulée il convient de respecter, de travailler les points indiqués dans mon précédent message. Bien entendu l'aide d'un oeil exercé extérieur est un plus

Nombre de pas par minute (cadence) par palindnilap (membre) (84.227.59.xxx) le 26/02/20 à 21:05:30

Si j'ai bien compris ma leçon, la raison pour laquelle on est moins efficace avec une fréquence moins élevée, donc une foulée plus longue, est la même pour laquelle les triples sauteurs ne font pas 8 mètres au premier saut. Si on va chercher loin avec le pied pour allonger sa foulée ("overstride"), à l'atterissage on freine et on perd de l'énergie au lieu d'en gagner en utilisant le rebond.

Serge : tu as sûrement raison dans l'absolu, mais entre "rester bien gainé, respecter les alignements et la vélocité des segments libres" et regarder un chiffre sur sa montre, ce n'est pas tout à fait la même réactivité au niveau du feedback. Pour cette raison ça ne me semble pas absurde du tout de chercher à utiliser la fréquence pour améliorer la foulée en temps réel. Maintenant, 180 ne semble pas être un chiffre magique pour tout le monde, donc comment savoir quelle est sa propre cadence idéale à une vitesse donnée, c'est une autre paire de manches.

Nombre de pas par minute (cadence) par Lee (invité) (78.193.14.xxx) le 26/02/20 à 21:09:37

@ Serge 92

Dans ce cas, qu'est ce que les "alignements et la vélocité de segments libre" ?

Alignement de quoi par rapport à quoi ?
Qu'est ce qu'et un segment libre ?

Tout ca m'a l'air bien savant...

Nombre de pas par minute (cadence) par Lee (invité) (78.193.14.xxx) le 26/02/20 à 21:10:36

Tu es* (faute de frappe dans mon message de 18:07:05

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (178.197.233.xxx) le 26/02/20 à 21:12:41

La cadence va dépendre aussi de la morphologie de la personne et évidemment de la vitesse, personnellement je suis vers 180ppm a 16.5kmh (AS10) mais je fais mes footing a 10-12kmh vers 165ppm

Nombre de pas par minute (cadence) par Cafek' (invité) (90.104.90.xxx) le 27/02/20 à 15:13:40

Sinon tu mets le concept de cadence à la poubelle et tu cherches à améliorer ta foulée techniquement (gammes, renfo) avec l'aide d'un coach. Si la cadence doit augmenter, elle augmentera? :-)

Nombre de pas par minute (cadence) par MaxTo (invité) (90.79.240.xxx) le 27/02/20 à 15:46:32

1/ Quelle cadence me conseillez vous d'avoir pour un sprint (de 500 m par exemple) : nombre de pas faible ou élevé par minute ?

En sprint (mais 500m ce n'est pas du sprint pour le commun des mortels - c'est plutot du demi-fond), la cadence la plus élevée possible.

2/ Pour une course d'endurance, quelle cadence me conseillez vous d'avoir ?

Cela dépend du type de coureur. La recommandation de nombreux kinés entraineurs est de chercher à être autour de 180 +-10. Pourquoi ? pour éviter d'avoir à poser son pied trop loin devant soi ce qui n'est pas une bonne pratique biomécanique (la jambe ne joue pas son rôle d'amortisseur naturel et le coureur se freine alors beaucoup). L'idée que la cadence augmenterait linéairement avec la vitesse n'est pas vraie pour tous les coureurs. On peut parfaitement courir à 9km/h avec une cadence de 180 (bien sur avec de toutes petites foulées). Ce sera plus facile si on est un petit gabarit qu'un grand gabarit.

Nombre de pas par minute (cadence) par Lee (invité) (78.193.14.xxx) le 27/02/20 à 20:26:39

Merci pour cette réponse détaillée @MaxTo !

Je ne comprends pas trop pour la question 1.
Pourquoi précises tu "pour le commun des mortels" ?
Pourquoi conseilles tu une cadence la plus élevée possible ? Est ce que l'explication est la même que celle de la question 2 ? Je pensais qu'en faisant de grands pas, on avancerais plus ?

Nombre de pas par minute (cadence) par MaxTo (invité) (90.79.240.xxx) le 28/02/20 à 09:47:12

"pour le commun des mortels": parce que 500m n'est tout simplement pas une distance de sprint.

En sprint, on cherche à la fois la longueur (le plus de puissance possible) et la cadence (le plus de vélocité possible) car on cherche à produire le plus de puissance possible ; la puissance est le produit de la force et de la vélocité (l'un ne va pas sans l'autre en fait).

exemple extrême : Michael Johnson (ex recordman du monde du 200 et du 400) avait une cadence de plus de 250 foulées/mn.

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (90.28.19.xxx) le 29/02/20 à 00:04:23

Désolé si je ne suis pas complètement raccord avec le sujet mais ce fil me rappelle une réflexion lue (ou entendue) il y a quelques années....

Je crois bien que c'était l'entraîneur (VAZEL) d'un sprinteur français (POGNON).


Les réponses de Serge 92 traduiraient une caractéristique "culturelle" des entraîneurs français : des consignes "formelles" d'exécutions gestuelles, on s'adresse à l'intelligence de l'athlète qui doit modifier/contrôler/améliorer sa foulée.... jusqu'à ce que ces réglages s'installent définitivement et deviennent "naturels" (avec des exercices spécifiques de construction et d'entretien)

L'entraîneur exerce son observation fine et fournit des infos complémentaires à l'athlète pendant l'exécution (et juste après/juste avant)

Le coach américain (comme Daniels) dirait de ne pas se polluer la tête avec des réglages complexes et de se contenter d'une seule consigne pragmatique "magique" : 180 PPM.
L'adoption de cette fréquence de foulée "idéale" permettrait à chacun d'installer sa foulée personnelle optimale sans même s'en rendre compte...

Le coach observe aussi.... et si il détecte une piste d'amélioration il prescrit des programmes d'exercices qui viendront ensuite modifier l'exécution (comme un travail de force maximale des quadriceps, d'assouplissement des mollets...).

Certains coureurs sont plus adaptés au 1er type de coaching, d'autres au 2ème... certains ont besoin d'un mix des 2... et peut-être même que certains ne supportent pas ces tentatives de modification de leur gestuelle instinctive....

A+

Nombre de pas par minute (cadence) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 29/02/20 à 08:38:39

pas question de polluer la tête de l'athlète, si erreurs multiples le bon entraîneur doit identifier celle qui conditionne aussi les autres et ne donner qu'une indication à l'athlète afin de l'amener que TRES PROGRESSIVEMENT vers le but souhaitable.
Il y a quelques années la mode du minimalisme sans aucune prévention, transition a fait le bonheur du corps médical.
Il convient aussi et toujours de prendre l'athlète dans sa globalité donc aussi avec sa morphologie et faire avec.
On ne transforme pas on fait évoluer si nécessaire et dans un premier temps dans un but de prévention de la blessure avant de penser efficacité.

Nombre de pas par minute (cadence) par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 29/02/20 à 11:28:19

J'ai croisé une fois Aline Camboulives dans le dernier kilometre d'un marathon (2h36 en 2003 / 2h50 en 2018)

Et stupéfait de sa foulée : foulée rasante, peu d'amplitude ....je presume qu'elle compense par une cadence de foulée plus elevée que les autres .....je me suis toujours posé la question

https://www.youtube.com/watch?v=s7oKkcJUT8Q

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (90.90.147.xxx) le 29/02/20 à 12:36:52

ce genre de coureuses extremement fines ont en general des cadences tres elevées sur marathon (plutot autour de 190 que 180). Elles n’ont pas assez de force musculaire pour avoir une longue foulée. Grace a leur velocité et leur faible poids, elles ont un excellent rapport poids/puissance en revanche.

Nombre de pas par minute (cadence) par Lee (invité) (78.193.14.xxx) le 29/02/20 à 13:45:17

Merci pour toutes vos réponses !

@MaxTo, merci pour les précisions !

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (90.28.217.xxx) le 05/03/20 à 00:07:58

@ Serge

Désolé pour le terme "polluer"....
Je cherchais à retranscrire mon souvenir de cette opposition de style de coaching que je trouvais intéressante :

points communs :
- le coach de sprint (Français ou Américain) cherche à faire évoluer la gestuelle de son athlète pour le rendre plus efficace
- les 2 observent l'athlète pour identifier les détails à améliorer
- les 2 proposent des exercices pour obtenir une amélioration

différences (en caricaturant) :
- le Français privilégierait des exercices pour lesquels l'athlète agit directement sur la gestuelle à améliorer (notamment en le rendant plus "conscient" de sa propre exécution et de ses sensations, placements...)
- l'Américain privilégierait des approches "indirectes" (du type : si telle phase est mal exécutée, c'est à cause d'un déficit de puissance de tel groupe musculaire, on travaille donc cette puissance et le geste se modifiera ensuite "naturellement")

Un des arguments de l'américain pour justifier sa méthode étant : l'athlète ne doit pas se demander si il est en train de bien exécuter son geste ou pas.... si il prend cette habitude il risque de s'enfermer dans une forme de "doute" qui pourrait l'inhiber le jour de la compétition...

Je ne suis pas capable de dire si la vision "américaine" du coaching est plus pertinente que la vision "française"....
Je ne sais pas non plus si ce débat existe uniquement dans l'univers du sprint...

Ce que je sais c'est que dans mon cas, l'astuce du "180 PPM" a mis fin à mes douleurs de genoux (tendinites constantes poplités).... Mais je ne suis pas passé au "minimalisme" pour autant.... (je prends des modèles légers avec 4 à 8mm de drop)

A+

Nombre de pas par minute (cadence) par Serge92 (membre) (90.43.144.xxx) le 05/03/20 à 07:54:45

Parfait ! Cette évolution t'a permis de supprimer tes douleurs, une preuve que tu en avais bien identifié l'origine. Bon entrainement et Plaisir.

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (37.173.34.xxx) le 08/04/20 à 11:58:48

@90.28.217.xxx Il est toujours difficile de généraliser, mais pour m’être aussi intéressé à l’aspect technique/foulée/posture de la course à pied j’ai l’impression qu’il y a du vrai dans cette comparaison des approches entre la France et les USA que tu évoques, pour la course de fond autant que pour le sprint.

J’ai pas mal potassé la littérature en français et en anglais, et j’ai eu plusieurs coaches ici et aux USA, et globalement j’ai trouvé les américains plus “indirects”. Cette approche indirecte est moins facile à comprendre et peut laisser un peu sceptique, mais je crois qu’elle a aussi fait ses preuves, et comme souvent il n’y a pas qu’une façon de faire. Après je suis sûr qu’on peut trouver plein de contre-exemples (Français qui travaillent plus en indirect et Américains en mode direct).

Un exemple US de travail fortement indirect c’est balanced runner, qui utilise la méthode Feldenkrais pour améliorer la posture. Elle poste des vidéos en ce moment sur youtube qui sont vraiment intéressantes (en anglais, mais la traduction par sous-titres de youtube ne fonctionne pas trop mal!).

Nombre de pas par minute (cadence) par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/20 à 12:22:15

"ce genre de coureuses extremement fines ont en general des cadences tres elevées sur marathon (plutot autour de 190 que 180). Elles n’ont pas assez de force musculaire pour avoir une longue foulée. Grace a leur velocité et leur faible poids, elles ont un excellent rapport poids/puissance en revanche."

De mémoire Suzuki Ayuko, de l'équipe nationale olympique de marathon japonaise et ayant également participé à Rio 2016 sur 10km, a une cadence de 220 sur marathon. Son temps de référence est 2h28 mais elle n'a couru que deux marathon et uniquement dans des conditions extrêmement défavorables (in fine elle vaut certainement moins de 2h25)
Bon elle fait 1m54 pour 38kg en même temps apparemment.

Doit-on en déduire qu'il y a une corrélation inverse entre taille et cadence ?

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (90.91.21.xxx) le 09/04/20 à 18:16:38

@Fisico, les coureurs amateurs qui sont petits ont tendance à avoir une cadence plus rapide, c'est probablement lié à la taille (poids, puissance musculaire, et longueur de jambes tous plus faibles). Je ne sais pas si c'est le cas pour les pros, qui pourraient compenser la longueur de jambes par leur musculature et donc un rapport poids/puissance favorable. A moins que la longueur de jambes soit le facteur prépondérant.

Pour ce qui concerne la technique de foulée, je ne suis pas sûr qu'il y ait une "école française", mais j'avoue avoir été légèrement déçu par Cottereau qui dit que la foulée qu'on adopte naturellement est la meilleure, et qui ne suggère pas de travail spécifique. Je pense que ça ne tient pas compte des mauvaises habitudes qui ont pu être prises et qui pourraient être corrigées dans une certaine mesure, surtout pour ceux qui n'ont pas eu la chance de passer jeunes par une école d'athlétisme.

Nombre de pas par minute (cadence) par (invité) (109.133.181.xxx) le 09/04/20 à 19:45:58

En EF je suis à 240-245 PPM et ça peut monter à 360 sur du fractionné court.

Nombre de pas par minute (cadence) par Rémi tot (invité) (91.170.57.xxx) le 09/04/20 à 20:09:37

en EF (3'30" au kilo) je suis à 100PPM soit une foulée de 2.85m mais je travaille un max pour allonger un peu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge