Zones FC définies par Garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Zones FC définies par Garmin par Johan (invité) (90.66.208.xxx) le 28/02/20 à 18:54:18

Bonjour

Les zones FC définies par Garmin sont, je cite "Capacité cardiovasculaire améliorée, entraînement cardiovasculaire optimal" pour la zone 70/80% de Fcmax. Or je m'astreints à courir dans la zone 60/70% pensant que c'est celle ci qui permet le mieux d'améliorer son endurance...
Que faut-il en penser ? Quelle zone correspond à l'EF ? Peut on courir dans la zone 70/80% et améliorer son endurance (perspective marathon) ?

Zones FC définies par Garmin par Cafek' (invité) (90.104.90.xxx) le 28/02/20 à 18:59:27

Entre 60 et 75 (ef) tu vas développer ta capacité aérobie (endurance). Entre 75 et 85/90 tu vas aussi développer ça mais de manière plus importante. L'avantage de l'ef c'est que tu peux en faire beaucoup sans te fatiguer. Or, pour gagner en endurance, il faut du temps. La zone 60/75 est donc à privilégier dans le volume global, même si le travail au seuil 2 (85/90) est intéressant.

Zones FC définies par Garmin par Johan (invité) (90.66.208.xxx) le 28/02/20 à 20:25:31

Merci pour cette réponse intéressante. Peut être que je pinaille, mais je suis étonné que Garmin définisse la zone aérobie jusqu'a 80%

Zones FC définies par Garmin par (invité) (176.163.182.xxx) le 28/02/20 à 22:29:30

Lier l'intensité de l'effort à un pourcentage de la fcMaxi, de manière précise et universelle, avec une fourchette serrée et s'appliquant à tous, c'est du pipeau. C'est juste un argument marketing répété en boucle sans lequel par les fabricants de montres ne vendraient rien.

Il est rigoureusement impossible à un débutant de courir à 60% de sa fcMaxi, même à 70% ça lui sera difficile, alors qu'un coureur très entrainé ayant exactement la même fc y arrivera sans problème. Ce constat devrait suffire à saisir l'inutilité des pourcentages de fcM pour régler les allures.

Un fabricant d'appareils mesurant le fc qui donnerait une fourchette serrée basse (65 à 70%) conduirait une partie de ses clients à penser qu'il ne pourront jamais courir. S'il donnait une fourchette serrée mais haute (75 à 80%), là c'est d'autres qui penseraient qu'ils doivent aller plus vite qu'ils ne vont. Et si le fabricant donne une fourchette large (65% à 80%), ça veut plus rien dire. Pour un coureur ayant un fcaxi de 200, ça signifie être dans le même genre d'effort à 130 pulsations par minute comme à 160.

Il est tout de même plus malin d'essayer de développer ses sensations de l'effort et de courir alors à une intensité dépendant de son niveau, le cfmètre étant juste là pour estimer a posteriori le niveau de forme, pas pour imposer une allure.

Lire ce papier d'Anaël Aubry indiquant que les 2 échelles d'estimation de l'effort aux sensations sont aussi performantes qu'un capteur de puissance, et plus précises qu'un capteur de fc. :

http://www.lepape-info.com/entrainement/l-ressenti-meilleur-indicateur-de-lintensite-dentrainement/

En plus, n'oublions pas que dans tout effort il n'y a pas qu'un travail physiologique mesurable par des indicateurs telle la fc, mais aussi un travail psychologique, et que restreindre l'estimation d'une charge d'effort à une fc, c'est passer à-côté de ce qu'est réellement une charge d'effort.

Zones FC définies par Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 29/02/20 à 00:32:31

@Johan
Difficile de mettre un % valable pour tous pour le seuil aérobie de toute façon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge