Marathon du Clair de Lune à Annecy

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon du Clair de Lune à Annecy par Arno (invité) (109.213.95.xxx) le 29/02/20 à 11:46:59

Bonjour,

Je suis sur le point de m'inscrire pour ce "petit" marathon dont l'ambiance a l'air sympa et le format plutôt original. Auriez-vous des infos concernant le parcours (je sais qu'il y a une difficulté importante sur presque 2km à partir du km 10), le dénivelé, l'organisation, ...
Merci d'avance !

Marathon du Clair de Lune à Annecy par Jerem (invité) (94.199.126.xxx) le 29/02/20 à 12:23:03

C'est un petit event mais qui a le mérite d'être original.

Effectivement il y a une bonne montée, mais sinon c'est bien plat. Autour du lac c'est sympa, toujours bizarre de croiser des mecs bourrés vers les boites de nuit pendant que tu cours comme un débile haha.

Retour un peu chiant j'ai trouvé par contre, t'es sur une piste cyclable dans la forêt (pas le moment d'avoir une panne de frontale !) pour revenir au point de départ.

Mais j'aime bien ces idées de tour de bidule ou de traversées de machins !

Marathon du Clair de Lune à Annecy par (invité) (81.51.84.xxx) le 29/02/20 à 13:50:46

"Auriez-vous des infos concernant le parcours [...] le dénivelé, l'organisation"

Ils ont un site internet et une page fesse-book.

Tout se retrouve dessus :
le dénivelé positif officiel annoncé est de 117 m (sans qu'ils ne mentionnent l'origine de la source).
(leur dossier de mesurage consultable en .pdf reprend les estimations d'openrunner (qui surestime parfois beaucoup et probablement pour ce marathon : 289m)

C'est l'Espérance Favergienne qui en a repris l'organisation depuis l'été 2019 (but Espérance Favergienne since 1958).
Elle qui organisait le Trail de Faverges (je crois qu'ils ont arrêté, même si ce (beau) trail annoncé comme "aventure terminée" semble avoir finalement été maintenu et devrait perdurer en même temps qu'il est déplacé dans le calendrier)
Organisation sans souci et très bien rodée (et de passionnée) de ce que j'en ai connu pour ma seule petite expérience (sur "leur" trail en 2014).

par sebastienM (membre) (193.48.131.xxx) le 27/04/22 à 18:37:57

Hello,
la prochaine édition aura lieu dans a peine plus de 2 semaines. Je me pose la question de comment aborder la fameuse côte... Elle arrive tôt (autour du 12ième) donc je voudrais éviter de me cramer.
Mon idée est de le faire à la fréquence cardiaque (essayer de rester sur la FC moyenne de mon dernier marathon -- Annecy il y a 15 jours, où je suis parti un trop vite -- qui est proche de ma FC moy "habituelle" en marathon ~156BPM). Mais j'ai peur d'être un peu trop prudent : la côte est suivie d'une descente où on peu récupérer... donc peut être pousser un peu (genre 160 et des poussières, mon seuil étant vers 166)... Bref, je me pose des questions et suis preneur d'avis ;-).

par sebastienM (membre) (193.48.131.xxx) le 28/04/22 à 14:27:37

Désolé, je repose ma question de manière un peu plus "générique" :-)
Sur un marathon avec une bonne côte (grosse bosse); conseillerez-vous :
- maintenir l'allure (pour une bonne côte cela me semble suicidaire)
- de courir à la sensation
- de lisser l'effort au cardio (maintenir sa FC en ralentissant) (mais du coup "foncer dans la descente qui vient après afin de toujours maintenir la FC...")
- de lisser l'effort, mais en poussant un peu dans la montée et en récupérant un peu dans la descente

=> j'hésite entre les 2 derniers. la dernière est tentante, mais risque de se griller...

par (invité) (62.198.133.xxx) le 28/04/22 à 18:04:32

Va voir sur running addict et son analyse marathon de paru. Il me semble qu'il préconise de garder le cardi cible et de ne pas chercher à rattraper, donc de perdre du temps et fe se ménager pour rattraper sur l'ensemble et non sur une seule difficulté

par sebastienM (membre) (193.48.131.xxx) le 28/04/22 à 18:24:01

Merci, en effet, je pense que j'ai trouvé le bon lien (https://www.running-addict.fr/conseil-running/parcours-du-marathon-de-paris-2022-analyse/). même si les côtes ne sont pas vraiment comparables, je vois le principe. Encore plus conservateur (on contrôle le cardio dans la montée, on reprend un peu dans la descente, mais qu'une partie)... ça me semble pas mal :-)

par (invité) (62.198.133.xxx) le 28/04/22 à 19:23:09

Oui voilà c'était un truc comme ça il me semblait bien. Bonne course

par sebastienM (membre) (193.48.131.xxx) le 28/04/22 à 19:38:51

Merci !
:-)

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:498f:3a4f:318b:xx) le 29/04/22 à 00:15:26

et pas besoin de frontale

par Jerem (invité) (92.154.17.xxx) le 29/04/22 à 09:28:53

Je l'avais fait il y a quelques années et la fin est sur piste cyclable dans la forêt sans lampadaires de mémoire donc pas de frontale sur cette section ne me semble pas une bonne idée.

Et même sur le reste du parcours il y a des fois où c'est bienvenu.

par sebastienM (membre) (193.48.131.xxx) le 29/04/22 à 09:52:14

Oui, je cours souvent le soir tard ou le matin très tôt sur la rive ouest du lac (le trajet retour de ce marathon), et même avec une pleine lune la frontale me semble nécessaire, surtout si tu cours sur la bordure de la piste, à côté du bitume.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge