Semelles ortho et amorti

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semelles ortho et amorti par (invité) (37.165.248.xxx) le 29/02/20 à 11:54:07

Bonjour, le médecin du sport m'a prescrit des semelles et après fabrication je les ai essayées cette semaine. Je constate une sensation de perte d'amorti, pensez-voud que cela soit normal? Le matériau de la semelle est léger mais rigide. Peut-être que ça ne change rien à l'amorti effectif de la chaussure mais je m'interroge! Merci pour vos retours

Semelles ortho et amorti par TomTom (invité) (92.184.117.xxx) le 29/02/20 à 17:27:00

Normal, les semelles ortho sont rigides. On a bien une sensation de perte d'amortissement quand on court avec. Pour ma part, je me refuse à courir avec mes semelles ortho. Je ne fais que marcher avec. Je pense qu'il existe de vraies semelles ortho pour la course à pied avec un matériau adapté. Après, il faut trouver un podologue runner !!

Semelles ortho et amorti par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/02/20 à 22:10:34

Jamais porté de telles semelles, mais vu que le but est d'apporter du support à un pied qui s'affaisse, il est normal que ça corrige justement l'affaissement des semelles molles de certaines chaussures par de la rigidité.

Il serait plus simple de ne pas utiliser de chaussures à semelles molles.

"Si l’amortissement améliore le confort, il joue un rôle dans la physiopathologie de nombreuses blessures du sportif, par instabilité et hyperpronation de l’arrière pied."

https://www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport/

Semelles ortho et amorti par (invité) (37.165.118.xxx) le 01/03/20 à 12:39:53

Merci pour vos réponses.

TomTom, le podologue chez lequel m'a envoyé le médecin est coureur lui-même! J'ai regardé un peu sur internet et apparemment tous les podologues n'emploient pas la même technique, certains font des semelles molles. Celles que j'ai sont rigides et épaisses au niveau du talon (>1,5cm de hauteur), j'espère que le gars sait ce qu'il fait ;-/

Aussi, je me demande si la sensation d'amorti et l'amorti sont directement en rapport, j'essaie de m'expliquer, les semelles sont rigides, mais la mousse de la chaussure est toujours là, du coup est-ce que l'amorti est "effectif" quand même, même si on ne le sent pas? Désolé si la question est bête..

176.163.182.xxx, merci pour le lien, mais ce que tu dis et ce que j'y lis me désoriente, l'amorti augmenterait les blessures?? J'entends souvent par exemple qu'il faut courir sur des sols souples pour se préserver, et pour avoir essayé des chaussures avec moins d'amorti les séances et leur récupération sont beaucoup plus 'cassantes'. Il paraît que c'est l'avantage des fameuses Vaporfly justement, leur amorti préserve beaucoup les jambes etc.

Semelles ortho et amorti par (invité) (176.163.182.xxx) le 04/03/20 à 13:13:40

Le lien que je t'ai passé présente ce que disent les études et la science sur le danger des semelles molles qui s'affaissent et perturbent les mouvements. Il n'est pas là pour faire accroire aux discours des vendeurs de chaussures ou des publicitaires chargés de faire acheter cher des produits remplis de technologies brevetées.

Une chaussure qui fait travailler le pied suivant des mouvements naturels demande au coureur peu habitué à cela un travail nouveau pour lui. D'où quelques douleurs d'adaptation, de ré-éducation même, les premiers temps, proportionnellement au manque de travail réalisé jusque là. Par exemple, quand on demande au tendon d'Achille une extension naturelle après avoir couru des années avec des chaussures qui limitent cette extension, c'est douloureux pendant plusieurs semaines voire plus.

En revanche, disparition des douleurs causées par l'amorti en revenant à des chaussures plus simples et plus basses. Les muscles stabilisateurs de la cheville (et leurs tendons et insertions), sollicités en continu quand on court sur une semelle instable car haute et molle deviennent douloureux à la longue. En évitant les semelles hautes trop amorties, ces tendons et muscles seront alors libérés d'un travail perpétuel.

Quand au sol, notre espèce a couru durant des centaines de milliers d'années sur les sols parfois très durs des savanes africaines, puis sur les cailloux ou rochers de toutes les montagnes du monde. La course longue sur sol dur, notre corps entier y est adapté, des pieds à la tête. S'il avait fallu attendre qu'un gibier soit sur un sol mou et tendre pour le poursuivre, nous ne serions pas là.

Les Vapomachin ont une plaque en carbone de forme de cuiller, elles évitent au pied un mouvement naturel de pliage et d'extension des orteils, cela économise donc de l'énergie (2% paraît-il) très utile pour grappiller du temps en compétition, mais pas sûr qu'à la longue ça soit bon pour le pied de faire l'économie d'un mouvement naturel.

Il faut choisir ton camp, préserver ton pied de tout mouvement et l'affaiblir, ou le solliciter en respectant les mouvements qui expliquent sa complexité afin de le renforcer, en acceptant pendant quelque temps que ce travail surprenne et cause des douleurs d'adaptation.

Il faut éviter l'extrémisme, dans les deux sens. Entre courir avec des chaussures ayant des semelles de plusieurs cm d'épaisseur + des semelles de podologue, et courir comme on est né, pied nu, il y a un gouffre. Il faut savoir se situer entre ces deux extrêmes.

Semelles ortho et amorti par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 04/03/20 à 17:10:11

"tous les podologues n'emploient pas la même technique, certains font des semelles molles"

On voit mal l'intérêt d'une semelle correctrice molle...

Semelles ortho et amorti par (invité) (90.91.21.xxx) le 04/03/20 à 17:44:16

37.165.118 je comprends ton interrogation, j'ai eu le même sentiment avec ma première paire, mais je me suis vite habitué. Par contre, jai dû voir au moins 6 podologues différents dans ma vie de coureur, et j'ai eu 6 paires de semelles totalement différentes, j'avoue que ça a fini par me laisser sceptique pour ce qui concerne les bases scientifiques de la discipline...

Question intéressante sur l'amorti ressenti vs. réel, je n'en ai aucune idée.

SuperD, je crois que les semelles molles (j'en ai eu), peuvent être utilisées pour fournir un support de la voute plantaire en cas de pied très creux, même si l'arche n'est pas complètement soutenue la semelle permet une meilleure répartition des poids.

176.163.182 je suis fan du 'plus naturel' sur le principe, mais mois sûr que cette transition soit pour tout le monde. J'ai essayé il y a quelques années, et sur plus d'un an, de passer à des chaussures plus basses et moins amorties, mais non seulement je n'ai jamais réussi à avoir les mêmes performances (baisse sensible de perf sur semi et marathon), mais je ne me blessais pas moins non plus. Je m'y suis peut-être mal pris. Aussi, il faut savoir que j'ai un certain âge, c'est peut-être plus facile quand on est jeune!

J'aimerais avoir plus de références scientifiques traitant du sujet de l'amorti, aurais-tu d'autres liens? Et y a t-il des études qui disent le contraire, à savoir que l'amorti diminue les risques de blessure?

Semelles ortho et amorti par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 04/03/20 à 20:01:31

ça ne répond pas complètement aux questionnements qui nous occupent mais je pense que ça peut aider à la compréhension du phénomène de déroulement du pied (surtout la fin du chapître)

http://cs.pontdecheruy.free.fr/sport/lafoulee21.htm

en tout état de cause les conseils distillés par Volodalen sont une mine d'or...

Semelles ortho et amorti par (invité) (85.1.64.xxx) le 04/03/20 à 20:07:33

"La course longue sur sol dur, notre corps entier y est adapté, des pieds à la tête. S'il avait fallu attendre qu'un gibier soit sur un sol mou et tendre pour le poursuivre, nous ne serions pas là."

Adapté ne veut pas dire optimal. Cet appel à la nature n'est pas un argument.

Le risque de blessure en course à pied n'est pas lié à la quantité d'amorti (dans les deux sens).

Choisis des chaussures confortables avec tes semelles (*), ce qui normalement devrait t'éviter les extrêmes.

(*) Hors véritable pathologie, tu ne devrais pas en avoir besoin... Effectue du travail de pied / du renforcement !

Semelles ortho et amorti par (invité) (37.165.251.xxx) le 06/03/20 à 16:54:41

Merci à tous pour les réponses. Après deux semaines je me suis un peu plus habitué à ces semelles rigides, je vais leur donner une chance...

Semelles ortho et amorti par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/03/20 à 13:59:12

Disons que tu commences à te déshabituer de courir sur des semelles molles. Tu ne devrais rapidement ne plus avoir besoin des 3 ou 4 cm d'épaisseur sous le talon.
Et pouvoir remplacer, pour le même résultat, les semelles molles de la chaussure et les semelles rigides du podologue destinées à éviter l'affaissement dû aux semelles molles de la par une paire de chaussures aux semelles moins molles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge