Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 14:19:49

Depuis trois mois je m’envoie 65 km à raison de 5 séances par semaine et peu importe mon état, jamais je n’ai dérogé à cette règle. Bien sûr il y a des semaines où je suis plus fatigué que d’autres mais c’est le quotidien de tout le monde, et souvent la semaine suivante je retrouve de bonnes jambes.

Et pourtant beaucoup me disent que je devrais lever le pied une semaine sur quatre, que ça participe à la progression. Moi j’ai plutôt peur de voir ça comme un facteur de régression... N’est-ce pas un truc idiot du genre pour éviter les blessures (je n’en ai jamais), pour rester au top psychologiquement (si ça nous ennuie de courir faut faire autre chose), pour consacrer du temps à sa famille (m’en fous je n’en ai pas)...

Je pose la question car je trouve les gens en général super prudents voire peureux. Suffit de voir cette psychose du coronavirus, je viens d’avoir 39 de fièvre pendant trois jours et je n’ai pas fait chier tout le monde, je n’ai même pas interrompu mon entraînement, prenant un Dafalgan juste avant ma séance et ça s’est bien passé. Et je ne parle même pas de ceux qui filent chez le kiné au moindre petit bobo... C’est comme ces histoires de progressivité, genre ne pas ajouter plus d’une séance par semaine chaque année. J’ai brûlé toutes ces étapes et en 5 mois je suis passé d’une séance tous les 5 jours (bah oui j’avais débuté comme un gros peureux avec toutes ces mises en garde, heureusement cette phase n’a duré que vingt jours) à 5 séances par semaine, le tout avec un certain succès (j’entends surtout par là aucune blessure, mes records ne sont pas encore dignes de quelqu’un qui s’entraîne cinq fois par semaine mais je préfère les comparer à quelqu’un qui s’entraîne depuis huit mois, c’est-à-dire quelqu’un dans mon cas).

Bon je me suis vachement écarté du sujet mais voilà, devrais-je tout de même inclure cette fameuse semaine de récupération ? Si ça se trouve ça marche vraiment et je progresserai encore plus, mais je ne veux pas l’appliquer juste pour les stupides raisons évoquées plus haut.

Je sais qu’il y a des trucs surprenants comme « courir lentement fait courir vite » (mais en effet j’ai suivi ce conseil et ça marche) mais je suis plus circonspect pour cette semaine de récupération.

Mon plan ce serait de faire 3 semaines à 5 séances/65km en alternance avec une semaine à 3 séances/40km (j’ai mal rien qu’en l’écrivant, mais bon, je veux mettre toutes les chances de mon côté).

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (194.38.148.xxx) le 07/03/20 à 14:37:14

Si tu résistes bien aux blessures et que t'as l'impression d'enquiller correctement tu peux faire 50k sur 4 séances et zou.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 14:42:59

Merci pour cette piste, quatre séances c’est déjà plus sérieux que trois (c’était mon autre option mais je n’ai pas osé la suggérer).

Actuellement je tourne à trois séances d’EF et deux d’intensité, je peux garder les deux d’intensité en réduisant l’intensité (moins de séries) ou je dois passer à une seule d’intensité ?

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (194.38.148.xxx) le 07/03/20 à 14:47:08

Je dirais que ça dépend de ton ressenti.

Si tous les voyants sont au vert, ma foi pourquoi pas en garder 2 sans se mettre dans le rouge. Puis si une semaine t'es vraiment crevé y a pas de mal à faire que de l'EF.

Ou alors une séance d'intensité genre piste et une séance avec un peu de fartleck pour dérouler les jambes en se faisant plaisir.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 14:54:20

C’est noté, merci !

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (80.215.131.xxx) le 07/03/20 à 15:12:42

"truc de faible"

Pathétique cette expression
Symptomatique de notre époque où il faut être un mec fort et bien burne, ouais frère.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (80.215.131.xxx) le 07/03/20 à 15:14:12

Nb : sinon, oui, la récupération est évidemment indispensable. Avant tout pour éviter les blessures. Ben oui, se blesser c'est un truc de faible, de gonzessse quoi.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 07/03/20 à 16:15:01

Il faudra dire aux élites (dans tous les sports) que ce sont des faibles alors

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 07/03/20 à 16:34:38

Tu es grand et n'as pas à écouter tout ce que tu dirons "les gens en général".

Et surtout, tu es très loin d'être dans l'excès.

65km / semaine c'est le minimum lors des semaines de récupération pour pas mal de coureurs ici.

Coupe un peu si tu en ressens le besoin. C'est aussi en récupérant que l'on progresse.

Stress + Rest = Growth

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (81.254.58.xxx) le 07/03/20 à 16:36:07

Tout le monde est différent, certains supportent mieux que d'autres de gros volumes ou une montée en volume rapide. On ne peut pas généraliser a partir de son propre cas.
65km par semaine ça reste un bon volume mais c'est pas ouf non plus, surtout si tu ne fais pas d'autres sports a côté. Et puis ça ne fais que 3 mois, c'est même pas la durée d'un plan marathon.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 17:06:12

Loin de moi l’idée de dire que j’ai un gros volume mais d’après ce que j’ai compris, peu importe le volume, il faut appliquer un pourcentage de celui-ci lors de la semaine de récupération, donc même si je ne faisais que 30 km le problème serait le même. Je suppose que mon corps s’est habitué à ce volume hebdomadaire donc il lui faut une semaine de récupération en conséquence, semaine de récupération qui chez un coureur élite sera quand même bien plus chargée que ma semaine-type.

Je fais une centaine de km à vélo par semaine sur le côté mais c’est pour aller au boulot donc en mode touriste (60% FCM). En dehors de ça rien à part évidemment de la PPG (30 pompes et 60 abdos matin et soir + exercices plus spécifiques (fentes, gainage, chaise, squats...) 2 x 20 minutes par semaine).

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (80.215.68.xxx) le 07/03/20 à 17:08:31

Waouh quel homme

......
(culture isme et confiture etc)

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (92.184.117.xxx) le 07/03/20 à 17:10:19

Entraînements
Progression
Assimilation
Entraînements
Progression
Assimilation

Maintenant libre à toi de faire comme tu veux, les soucis seront pour toi pas pour les autres. Il y a un mot qui se termine comme progression et assimilation : c'est régression.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 17:10:37

Et je ne compte pas changer mon volume hebdomadaire de sitôt, cinq séances c’est vraiment génial et les jours de repos le lundi et le vendredi sont idéalement placés, quant au kilométrage il me permet de faire des sorties entre 1 heure et 1 heure 10 (1 heure 40 pour la sortie longue) ce qui s’intègre parfaitement dans mon emploi du temps.

Autant je me suis beaucoup cherché au début, autant je suis bien installé dans ma routine actuelle, d’où mes petites inquiétudes avant de la bouleverser avec cette fameuse semaine de récupération ! Mais si c’est pour la bonne cause... Je trouverai autre chose à faire le mercredi matin.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 17:12:43

J’ai bien compris 92.184 et j’ai la ferme intention d’intégrer cette semaine d’assimilation dans mon entraînement ! Je ne demande pas mieux que de progresser moi... C’est juste parfois contre-intuitif héhé.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par Yo (invité) (37.167.58.xxx) le 07/03/20 à 18:11:04

T'as tellement l'air d'être un homme un vrai, jte suckerais bien le chibre :D

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 07/03/20 à 18:17:31

''65 km à raison de 5 séances par semaine''

Tu ne fais pas de longues séances durée/distance (moyenne 13km). ça te fait combien d'heures au total?

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par Serge92 (membre) (90.43.144.xxx) le 07/03/20 à 18:18:35

"C’est juste parfois contre-intuitif héhé."
Peux-tu manger non stop sans prendre le temps de digérer ?

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 18:28:59

Je cours environ 6 heures 30 avec 4 séances de 12 km et une de 17 le dimanche.

Serge92 non sinon je serais malade, mais je ne cours pas non plus 24 heures sur 24. En admettant que je cours maximum 7 heures par semaine (pour arrondir), ça me laisse 161 heures où je ne cours pas.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 07/03/20 à 18:43:48

"je viens d’avoir 39 de fièvre pendant trois jours et je n’ai pas fait chier tout le monde, je n’ai même pas interrompu mon entraînement, prenant un Dafalgan juste avant ma séance et ça s’est bien passé"

Tu ignores sans doute qu'en faisant ça tu as pris un GROS risque, sans rapport avec la fatigue ou la qualité de l'entrainement...

regarde déjà les recommandations des médecins du sport qui eux savent de quoi ils parlent

https://www.clubcardiosport.com/10-regles-or

puis informe-toi des causes et conséquences d'une myocardite...

Il ne s'agit pas ici d'avoir peur ou d'être timoré voire hypocondriaque, il faut simplement éviter de jouer les fiers-à-bras sans savoir ce qu'on risque.

mesurer le risque n'est pas un truc de faible, c'est juste faire preuve d'un peu d'intelligence.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 07/03/20 à 18:53:15

et pour revenir au sujet de base, la fameuse 4ème semaine ça n'est pas vraiment de la récup, comme dit plus haut c'est plutôt de l'assimilation (S. Cottereau appelle cela le repos relatif) et c'est indispensable à une progression linéaire.

en pratiquant ça tu recharges les batteries mentales et physiologiques en continu ce qui te permet de tenir des grosses charges d'entrainement pendant des années. si tu court-circuite cette étape tu vas tôt ou tard arriver au minimum à la saturation mentale qui limitera tes possibilités même à l'entrainement, et au pire à la saturation physiologique puis la blessure.

C'est sûr qu'on peut faire sans, mais tellement moins bien...

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 19:00:00

J’ai dit que je prenais un Dafalgan avant, jamais je ne serais allé courir avec plus de 38 de fièvre... Le Dafalgan me permettait de passer quelques heures à température normale avant que ça ne remonte en soirée donc mes séances se sont passées tout à fait normalement. Et en trois jours j’ai été guéri, pas sûr qu’il m’en aurait fallu moins sans sortir de chez moi donc la situation a été bien gérée. Mais à côté de ça y’en a qui restent confinés chez eux car ils ont 37.8 et ils ont toussé trois fois. Le genre de personnes qui vont annuler leur sortie dès qu’il tombera trois gouttes.

Je cours depuis huit mois et je n’ai sauté aucune séance et j’ai toujours respecté leur contenu. On peut me reprocher beaucoup de choses mais pas ma régularité, je suis déjà même allé courir à 4 heures du matin car j’avais un long déplacement pour le boulot (je ne cours que le matin).

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 19:01:56

Merci pour la confirmation SuperD, je vais vraiment faire cette semaine d’assimilation. À mon avis c’est comme l’endurance fondamentale, au début j’avais du mal à y croire puis finalement je ne jure plus que par ça.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 07/03/20 à 19:04:13

Encore une fois loin de moi l’envie d’en faire trop, je ne cours que pour la performance. On me dirait « l’idéal c’est de courir 2 fois 5 km par semaine pour faire sub 35 sur 10 km », je n’en ferais pas plus.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 07/03/20 à 19:05:51

tu n'as pas compris la nature du risque.
prendre un Daffalgan ne change rien à l'affaire sauf que c'est une démarche dopante, j'espère que tu en es conscient ("je prend un médoc pour pouvoir continuer à m'entrainer" c'est l'un des arguments régulièrement avancés par les athlètes pris par la patrouille...)
lis bien le lien que je t'ai donné

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (92.184.96.xxx) le 08/03/20 à 12:14:11

J'ai jamais pris de semaine de récupération régulière. En général je prenais 2/3 semaines entre chaque compétition objectif de l'année pour décompresser (mais sans m'arrêter, je faisais juste que de l'endurance). Je suis en fin de préparation marathon (j'ai commencé en décembre). Grosse préparation avec 2 grosses séances par semaine (plan JD 2Q). Jai augmenté donc mon kilométrage hebdomadaire d'environ 20km. En plus de cela de l'intensité aussi a vélo. Physiquement je me sens bien même si mentalement le break d'après le marathon (si il a lieu) me fera du bien mentalement. Je pense que c'est la première fois que je ressens ce besoin.
Je pense ensuite tester la semaine de récupération toute les 4 semaines et voir ce que ça donne. Mais bon en 3 ans de cap j'ai du prendre qu'une ou deux semaine totalement off donc je pense que ça dépends de notre capacité a récupérer et a notre vie a côté.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 08/03/20 à 13:37:03

La présence de sortie longue (Q2) sans travail d'allure toutes les 3-4 semaines dans le plan 2Q est pensée comme "semaine de récupération".

En suivant ce plan tu as donc des périodes de récupération.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 08/03/20 à 13:40:59

Donc si on garde notre kilométrage hebdomadaire sans faire de travail d’allure, bref que de l’EF, ce sera une semaine de récupération ?

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 08/03/20 à 13:50:16

Dans le plan 2Q, le kilométrage varie aussi avec des pics et creux.

Il n'y a aussi pas qu'une seule façon de récupérer. On peut jouer sur le kilométrage, la durée, l'intensité.

Mais c'est surtout le kilométrage et la durée qui est privilégié, avec raison.

Avant une compétition on diminue généralement le volume, en conservant de l'intensité.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (109.130.145.xxx) le 08/03/20 à 14:56:47

En effet je me suis beaucoup renseigné sur l’affûtage et apparemment il faut lever le pied deux semaines avant la compétition (je parle du semi) en passant d’abord à 60% l’avant-dernière semaine et 40% la dernière semaine (dernière grosse séance à J-10).

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (87.89.226.xxx) le 08/03/20 à 15:52:00

toute la question est de savoir si tu as envie de durer ou pas. la blessure n'est pas inéluctable. Mais quand elle est survient, on s'en veut de ne pas avoir été plus prudent.

Il n'y a aucune vérité, juste des constatations statistiques. à toi de mesurer le risque que tu es prêt à prendre. C'est comme pour toutes les préventions en fait, le risque est statistique, tu es peut-être une force de la nature mais il est plus probable que tu sois dans la norme et sans te ménager des plages de récups, tu prends un risque. Je ne te souhaites pas de devoir stopper net à cause d'une fracture de fatigue, d'une entorse ou d'un syndrome dépressif lié au sur entrainement.

Depuis une quinzaine d'années que je cours et que les réseaux sociaux existent, j'ai vu passer parmi mes connaissances un nombre assez sidérant de néo coureurs, tranche d'âge oblige. Je ne compte plus les fois où j'ai joué les vieux relouds en leur disant de lever le pied. Une fois les comptes faits, nous ne sommes plus si nombreux à continuer à courir ;-)

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par Run83 (invité) (78.219.178.xxx) le 08/03/20 à 16:38:13

Salut à tous ! Je viens donner de mon argument également
J’ai pu casiment essayer toutes les méthodes , m’entraîner beaucoup , m’entraîner régulièrement avec des périodes de repos , m’entraîner très peu puis très fort ( métier de la restauration ) , essayer de varier les sports ... etc .
J’ai réalisé très régulièrement 33’ sur 10km donc 2/3 années avec des cycles respecté et entre 50/60km semaine puis des régénération/affûtages a 40km toutes les 3 semaines de travail depuis plusieurs années le temps me manque je pratique d’autres activités diverses à côté et réalise toujours sur un 10k par an 34’ en courant 20/30km semaine .
En tant que débutant et pour valider une vraie progression et comme certains te l’ont dit durer dans les années , ne négliges pas les semaines de recup ou de coupures ( je coupe casiment 2x2semaines par an )
J’espère mes conseils utile et productifs comme l’ont était ceux des autres
A bientôt
Run83

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 08/03/20 à 17:13:38

On ne peut progresser qu'en récupérant et assimilant l'entraînement.

A partir de là, je laisse tirer la conclusion.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (81.254.58.xxx) le 08/03/20 à 17:53:29

"La présence de sortie longue (Q2) sans travail d'allure toutes les 3-4 semaines dans le plan 2Q est pensée comme "semaine de récupération".

Ça te fait une semaine plus légère (en intensité, pas en volume), mais c'est pas de la récup. 23 bornes avec le l'intensité en Q1 et la sortie longue de 2h30 en Q2 c'est pas de la récup.

Semaine de récupération, truc de faible ou indispensable ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 08/03/20 à 20:08:39

D'où les guillemets, et la mention que le plan inclus des variations du kilométrage. La Q2 sans allure n'est pas systématiquement sur 2h30 non plus.

A cheval sur 2 semaines, tu as quand même 7 jours sans intensité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge