Course à pied vs VTT en terme de dépense physique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par Akshaan (invité) (195.36.241.xxx) le 15/03/20 à 20:52:45

Salut,
Je pratique le VTT en XC Marathon.
Je me pose souvent la question de l'équivalence entre mon sport et la pratique du "vrai" marathon, à pied.
Si l'on doit comparer ma dépense physique à celle d'un coureur à pied.
A titre d'exemple:
Ma dernière sortie du 14/03, j'ai roulé 8h48 dans la boue, l'eau et avec toutes les difficultés liées à la dégradation des chemins d'hiver: franchissement d'obstacles à pied, portés de vélo, etc....
FCMax 172 et FCMoy 137.
J'ai 47 ans, un physique de première ligne de années 80/90.
1,80m, 95kg.
Je fais ça au mieux toutes les WE sinon 1 WE sur 2
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

Christophe

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par (invité) (77.204.198.xxx) le 15/03/20 à 21:02:13

Il n’y a pas d’équivalence.
Il y a pas de formule mathématique toute faite.
C’est propre à chacun.
9h de vtt c’est long.

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 15/03/20 à 21:25:13

J’en pense qu’en VTT vous avez un bon niveau, pas forcément en course à pied ;)

Si tout se résumait à la dépense physique, les meilleurs seraient les meilleurs en tout !!

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/03/20 à 21:34:17

"Je me pose souvent la question de l'équivalence entre mon sport et la pratique du "vrai" marathon, à pied."

pour quoi faire? tu as eu aussi la curiosité de comparer le rugby avec le foot? le tennis et la pelote basque?

aucune comparaison possible, déjà qu'en course à pied on ne peut pas comparer marathon et 100km...

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par (invité) (149.154.214.xxx) le 15/03/20 à 21:45:43

Moi je fais de la danse si quelqu’un peut me donner l’équivalence avec le tennis de table?

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par akshaan (invité) (195.36.241.xxx) le 15/03/20 à 22:57:34

Merci pour toutes ces réponses franchement constructives.
Bien évidemment je ne cherche pas a comparer un sport à un autre...
J'ai eu ma réponse sur un autre forum.
Et pour ceux que ça intéresse la voici:
"Sur un marathon, c'est entre 80 et 85% de FCM.
donc tes 137 de moyenne, avec une estimation de ta FCM au doigt mouillé à 220-47=173, cela donne juste en dessous de 80%. Pas trop mal, surtout pour presque 9h !!

Par contre sur un marathon, le but est de garder de même rythme du début à la fin."
Peut-être ne serez-vous pas d'accord.
Vous pourrez en discuter ou continuer à courir après votre queue.
@+

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par (invité) (87.89.226.xxx) le 15/03/20 à 23:05:45

ce qu'on t'explique, de façon un peu taquine c'est vrai, c'est que 9h de vélo, c'est bien mais c'est rien en comparaison d'un marathon. la preuve tu peux faire ça deux jours de suite ou toutes les semaines alors qu'un marathon, non.

D'une part, c'est porté. Tu es le cul sur ta selle, c'est moins fatigant de rester debout. Ensuite, il y a l'inertie du vélo, tu arrêtes de pédaler, même 5 secondes, le vélo continue à avancer alors qu'en course, tu arrêtes, tu avances plus.

En VTT, les passages techniques se font souvent sans pédaler et les changements de rythme permettent de souffler.
bref, tu dépenses des calories mais les deux efforts ne sont pas comparables.

Course à pied vs VTT en terme de dépense physique par (invité) (149.154.214.xxx) le 15/03/20 à 23:06:48

C’est bien tu es un grand garçon épanouit maintenant tu vas pouvoir continuer sur l’autre forum à bien les faire rire.

PS Tu peux nous expliquer en quoi ça constitute de courir après sa queue? Ça doit te consommer pas mal d’énergie ça....

On a déjà le neuneu de 2021, avec 10 mois d’avance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge