Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (93.31.89.xxx) le 20/03/20 à 14:28:21

Bonjour, je sais qu’en ces temps de confinement, l’heure n’est pas vraiment à l’entraînement intensif, mais ça empêche pas de conserver un petit rythme d’entraînement en mode solo. Mais depuis 2020, mon niveau ne cesse de baisser de manière inexplicable...

J’ai enchaîné pas mal de courses en fin 2019, avec comme dernière course la corrida d’Issy bouclée en un peu plus de 41 mins. Comme le corps commencait à tirer, et que le marathon pointait le bout de son nez, j’ai fait une pause d’une dizaine de jours et j’ai repris uniquement en footing les premières semaines, suivi peu après par de l’allure marathon (sans aucun travail en vraie intensité type seuil).

Puis en cours de prepa marathon, en poussant sur une séance longue, j’ai ressenti une douleur au tendon d’Achille donc je me suis arrêté complètement pendant 10 jours. Au final, je me suis arrêté une vingtaine de jours (2 fois 10 jours), et j’ai clairement mis l’intensité entre parenthèse durent ces 3 mois de l’année, mais j’ai aussi fait quelques bonnes semaines d’entraînement par rapport à mon modeste niveau en terme de kilométrage.

Mais depuis ma nouvelle reprise, mon niveau a atteint un seuil insoupçonné: séance hier de 3x2000 m, et j’ai été incapable d’aller plus vite que du 4’40, avec même un cardio montant à plus de 180 sur la dernière fraction!! Alors que 3 mois avant, je finissais le 10 en 4’08 de moyenne sur la course, sans même avoir été à fond...

Comment expliquer une perte aussi importante de niveau? Je pense être incapable de faire ne serait ce que 45 mins à l’heure actuelle sur 10. C’est vraiment très décourageant, je suis pourtant pas vieux (bientôt 35 ans) et j’ai souvent été sujet à des baisses de régime durant l’hiver, mais jamais dans de telles proportions. Moi qui courais mes footings à 11 à l’heure en étant facile en décembre, il m’est maintenant très difficile de courir à 10 à l’heure en dessous de 75%.

Est ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème? Je voudrais faire des examens, mais en cette période c’est pas le moment... je me contenterai donc de vos témoignages qui pourraient m’éclairer.

D’avance merci pour votre aide!

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (91.170.57.xxx) le 20/03/20 à 14:31:31

tu as pris ta température? tu tousses? tu as des courbatures?

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par Karveck (invité) (90.107.127.xxx) le 20/03/20 à 14:32:44

on dirait moi (exactement le même niveau et la même vitesse de perte de forme)

tu te doutes que je n'ai pas la solution pour toi !

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/03/20 à 14:36:38

tu as attaqué direct le dur par un 3x2000?
moi je revenais toujours tranquillement dans le dur en commençant par des 400m légers (voire même des 200) il ne faut pas brusquer la machine sinon elle regimbe comme tu as pu le constater

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (93.31.89.xxx) le 20/03/20 à 14:54:33

Nan je tousse pas, pas de perte d’énergie, musculairement je le sens bien, mais le cardio est tout bonnement affreux!! Et je n’ai aucune idée comment j’ai pu baisser autant.

Durant ces 3 mois, j’ai fait 90% de footing, et seulement 10% d’allure marathon. et pourtant, c’est bien au niveau des allures footings que c’est affreux avant tout: le cardio monte très vite dès les premiers km.

Je voulais faire diverses analyses de sang pour voir tout ça et je compte le faire quand la crise sera terminée. Car pour moi doit bien y avoir une raison. Je suis revenu quasiment à la case départ, y a 2 ans mon niveau était meilleur qu’actuellement, et y a 3 ans quasiment équivalent. C’est dur pour le moral...

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par casentlesapin (invité) (194.59.249.xxx) le 20/03/20 à 15:44:14

Assez inexplicable en effet...comme le fait que tu sois allé faire une séance de 3x2000 hier ? Tu as une pisté privée dans ton jardin ?

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (93.31.89.xxx) le 20/03/20 à 15:54:15

Les 3x2000 étaient censés être faits au seuil, en restant sous les 90% et à 4’20, donc pas besoin d’une piste pour ça. Mais vu la forme du moment, c’était du 4’40 au mieux en dépassant les 95%.
Je suis sur que je ferai moins bien actuellement sur semi que mon 1er semi fin 2016 boucle en 1h42.

Et toi karveck, tu as pu retrouver ton niveau?

Je précise aussi qu’entre mi janvier et début mars, j’avais l’impression de régresser doucement, malgré lentrainement, comme s’il npermettait uniquement de diminuer plus lentement la perte de niveau. Mais les 2 semaines de pause ont achevé la dégringolade. C’est dur à vivre quand on aime ce sporti, encore plus quand on a l’esprit de compétition et qu’on essaie de pauffiner son entraînement.

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (93.31.89.xxx) le 20/03/20 à 15:56:18

Ah oui et je précise que j’habite juste à côté du bois de Boulogne. Alors certes je vais un peu plus loin que le périmètre recommandé, mais sans aller trop loin non plus. J’essaie d’en profiter pour y aller tous les 2 jours, j’en ai besoin aussi pour me défouler. Car ces prochains jours ça risque bien de fermer malheureusement... même si ce midi j’ai quand même trouvé le bois de Boulogne relativement vide.

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/03/20 à 19:22:16

"pas de perte d’énergie, musculairement je le sens bien, mais le cardio est tout bonnement affreux!"
alors oublie simplement le cardio... après une longue période d'inactivité la FC remonte inévitablement au moindre effort, c'est d'ailleurs le moment de tester ta FCMax si ça t'intéresse... rien à voir avec le niveau de perf.

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (93.31.89.xxx) le 20/03/20 à 19:50:38

Si le gouvernement le permet je vais continuer à m’entraîner doucement et essayer d’oublier ces mauvaises sensations.
Mais contrairement à ce que tu dis, la période d’inactivité n’a pas été bien longue malheureusement... par contre la baisse a été considérable.
Personne ici a une idée de ce qui pourrait provoquer ça? Je suis forcément carrencé quelque part pour avoir de telles fluctuations c’est pas possible autrement. C’est évidemment pas le moment de faire d’analyse de sang, mais vous testeriez quoi pour vérifier ça?

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 20/03/20 à 19:53:59

Je sais pas si tu es une femme ou un homme mais pour les femmes il y a plus de risque risque d'anémie que pour les hommes

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/03/20 à 20:05:15

"vous testeriez quoi pour vérifier ça?"
ta FC au repos est-elle toujours la même?

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 20/03/20 à 20:28:00

moi j'ai ça 1 a 2 fois par an , j'ai des gros down.
j'ai remarqué ça quand je décompense après un objectif et aussi quand je me lâche niveau bouffe et que je je mange trop gras pour exemple ne vacances en été apres je prend dur et aussi après les fêtes de noël

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (88.124.177.xxx) le 23/03/20 à 12:51:18

mesurer le fer (c'est un homme ou une femme?).
les corridas en région parisienne sont très "rapides", le niveau plus concret est un peu plus bas.

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par K comme KKK (invité) (185.104.184.xxx) le 23/03/20 à 15:13:23

on n'a plus de nouvelles de SuperD ?

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 23/03/20 à 15:15:24

Pas de nouvelle, bonne nouvelle :-)

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (109.133.181.xxx) le 31/03/20 à 13:50:31

J’ai eu la même chose et depuis quelques jours je bats mes records sans rien avoir changé du tout, je pense qu’il y a des hauts et des bas mais qu’intrinsèquement on s’améliore toujours.

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (88.120.44.xxx) le 31/03/20 à 16:25:22

Tu bats tes record en période de confinement ?
Qu'est-ce donc ces records, 4 tours du pâté de maison ?

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (91.87.217.xxx) le 31/03/20 à 17:26:49

En Belgique on n'a pas vos restrictions.

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par Alain (invité) (90.52.116.xxx) le 05/04/20 à 02:30:15

Le probleme semble d ordre psychique

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par ralph00 (invité) (90.6.61.xxx) le 05/04/20 à 09:20:22


Faut voir ta pratique sportive globale, est ce que tu pratiques une autre activité que tu as stoppé en ce moment ? et qui aurait majoré un impact négatif sur ton cardio..

Tu n'as pas pris de poids ?

Y a beaucoup de parametre qui peuvent influencer une baisse de performance...difficile de répondre simplement

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par (invité) (87.89.226.xxx) le 05/04/20 à 20:22:54

Très sincèrement, tout est tellement hors norme en ce moment, qu'il n'y a rien d’anormal à ce que les sensations soient faussées. Le simple fait d'être attentifs à ne pas croiser de trop près les passants, même rares, induit une transformation plus ou moins consciente de notre façon de courir. cf la remarque de notre ami Belge qui lui doit courir sans se préoccuper de rester dans le cercle, de pas dépasser l'heure, etc.)

Quant à l'enfermement, vécu plus ou moins bien, il reste un truc qui joue à mon avis sur l'humeur mais également sur le corps, après je ne saurais dire dans quelle mesure mais le simple fait qu'on mange tous différemment (mieux, moins bien, selon) joue forcément un petit peu par exemple. Et la somme de tout ce qui joue un petit peu fait qu'on ne peut pas avoir en ce moment son meilleur niveau.

Baisse de niveau hallucinante en 3 mois, pourquoi?? par into (invité) (93.1.154.xxx) le 08/04/20 à 13:11:45


Manque de vitamine D. Besoin de lever le pieds.
C'est assez classique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge