Entretien de la forme pour un marathonien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entretien de la forme pour un marathonien par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 02/04/20 à 17:17:28

Salut à toutes et tous,

Puisque nous n'avons plus d'objectifs clairs niveau compétition, comment faites-vous pour vous entretenir niveau CàP ?

Par exemple, j'habite à la campagne et je fais mes 5 sorties d'1h maxi dans mon rayon d'1 km. Par contre, je ne sais pas comment équilibrer le tout !

Donc voici ce que je fais :

- Mardi : une séance de VMA courte sur plat une semaine et une autre en côte la semaine suivante.
- Mercredi : footing EF à jeun
- Jeudi : Footing avec 15' AS42
- Samedi : séance au seuil 4 X 6'
- Dimanche : Footing EF 1h

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bon courage pour la suite !

Entretien de la forme pour un marathonien par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 02/04/20 à 17:50:19

Tu pourrais rajouter un peu de PPG à mon avis.

Entretien de la forme pour un marathonien par (invité) (82.251.62.xxx) le 02/04/20 à 17:55:57

PPG effectivement et continuer à entretenir en attendant de la visibilité, si tu as un point faible essayer de le travailler (souplesse, ppg, foulée...)

Entretien de la forme pour un marathonien par Fisico (membre) (81.255.178.xxx) le 02/04/20 à 18:21:58

Je fonctionne aussi à 5 séances par semaine, perso avec le confinement il y a des avantages et inconvénients

En terme d'inchangé
Toujours 5 séances par semaine, 2 facile, 2 avec exercices variables

Niveau avantage et bien plus de temps libre, du coup je case des trucs de PPG un peu plus long deux fois par semaine avant de déjeuner, sur mes deux jours non course je case également 30-40mn de hometrainer à faible intensité (60-70 % FCM)
J'ai aussi accès à plus de paire de chaussures qu'au boulot donc je varie davantage

Niveau inconvénients, la sortie longue le Dimanche est foutue, j'essaie de compenser en faisant hometrainer +course mais c'est moins sympa (pas de ventilateur pour se rafraichir aussi), niveau cardio on peut s'y retrouver sans doute mais niveau physique ce n'est pareil.


Du coup

Lundi PPG + 30-40mn Hometrainer faible intensité
Mardi 1h, différents type exercice (10x500 cette semaine)
Mercredi 1h, faible intensité
Jeudi 1h, différents type exercice (5x côte de 700m à 7% cette semaine)
Vendredi PPG + 30-40mn Hometrainer faible intensité
Samedi 1h faible intensité
Dimanche 40-50mn hometrainer intensité moyenne enchaînement >1h de course


J'ai laissé tombé toute structuration niveau plan entraînements, là c'est du maintien et on s'amuse un peu plus dans les exercices et tant mieux si on progresse.

Le rajout de hometrainer aide peut-être pour rajouter du volume niveau aérobie, on verra dans plusieurs mois quand on pourra reparticiper à des courses.

Entretien de la forme pour un marathonien par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 03/04/20 à 08:52:13

Oui je n'avais pas précisé pour la PPG, comme dit Fisico on a plus de temps libre avec la réduction du kilométrage donc je fais 30 mn de ppg, gammes + étirements par jour.

J'ai analysé pas mal de tutos sur les réseaux et Youtube et je me suis construit 3 ateliers différents en rotation, 1 jour atelier jambes, 1 jour atelier abdos bras épaules, 1 jour atelier gainage général.
Tous les jours avant la ppg je fais quelques gammes pour m'échauffer.
Mon point faible généralement c'est la souplesse donc j'essaie de bosser là dessus aussi.
Pour la càp je vais faire comme tu dis Fisico, je vais varier un peu plus.
Merci pour vos retours

Entretien de la forme pour un marathonien par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 03/04/20 à 11:09:03

Salut, dans la limite de ce qui est autorisé et ayant la chance d'etre à la campagne, je fais au feeling endurance, as10, cotes.... et (un peu) ppg avec le fiston nageur pour lui c'est pas drôle !!

Entretien de la forme pour un marathonien par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 03/04/20 à 11:44:55

Salut Laurent23, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, tu envisages quel marathon en cas de reprise en automne ?

Entretien de la forme pour un marathonien par Laurent23 (invité) (86.239.153.xxx) le 04/04/20 à 21:22:50

Salut Toftaky, du coup ça va être bien chargé en automne, à la base Amsterdam et Valence se rajoute Saumur en septembre ? Madrid permet le report du dossard en 2022

Entretien de la forme pour un marathonien par (invité) (88.120.44.xxx) le 05/04/20 à 12:30:41

Je lis ton programme Toftaky et les autres et je vois que pour vous la vie continue normalement sportivement parlant. Ce n'est pas de l'entretien comme tu dis dans le titre, c'est un programme d'entrainement plutôt de bon niveau.

Vous faites partie des quelques privilégiés vivant à la campagne qui peuvent encore courir sérieusement. Je n'ai pas les chiffres mais la réalité aujourd'hui c'est que probablement les 2/3 des coureurs sont dans des zones urbaines, ils ne s'entrainent plus vraiment. 50mn/1h00 de jogging sur des trottoirs à faire le tour du quartier (plus accès aux grands parcs, stades, zone boisées...) ce n'est plus de l'entrainement, c'est de l'entretien endurance. Et pour peu qu'on nous impose le port d'un masque obligatoire d'ici quelques temps ce sera la fin des haricots.
Après dans ce contexte de survie et de solidarités nationale je ne cris pas au scandale non plus.

J'ai comme l'impression qu'il y aura beaucoup de marathons à courir en septembre et octobre mais bien peu de candidats affutés pour aller au combat. Ambiance probablement gâchée, avec beaucoup moins de coureurs au départ et sportivement un nivellement vers le bas.

Entretien de la forme pour un marathonien par (invité) (80.215.92.xxx) le 05/04/20 à 16:52:07

Pauvres choux, quel gâchis en effet

Mon dieu

Entretien de la forme pour un marathonien par rasta666 (invité) (78.219.96.xxx) le 05/04/20 à 17:00:42

Parce que vous croyez vraiment qu'il y aura des courses à l'automne???
Vous en avez tellement envie que vous y croyez, mais tant que le vaccin ne sera pas la, c'est mort pr les compet', va falloir vous y faire...

Entretien de la forme pour un marathonien par (invité) (88.120.44.xxx) le 05/04/20 à 17:23:36

Au couillon 80.215.92.xxx, c'est bien pour ça que je dis, arrêtez de nous bassiner avec votre putain de vma de facteur et votre perte de niveau.

Entretien de la forme pour un marathonien par (invité) (83.157.74.xxx) le 05/04/20 à 17:53:05

Avant de remporter Boston, Kawauchi travaillait à la poste non ?

Entretien de la forme pour un marathonien par Fisico (membre) (90.127.186.xxx) le 05/04/20 à 17:58:15

Non il était professeur à Saitama, d'ailleurs il n'a arrêté son métier (à temps plein) que l'année dernière.

Entretien de la forme pour un marathonien par (invité) (178.197.228.xxx) le 05/04/20 à 18:11:42

Pas oublier la sortie longue, a la campagne c'est facile et il suffit de rentrer au milieu reprendre une autre attestation et c'est bon, donc finalement le confinement change pas grand chose

Entretien de la forme pour un marathonien par Jon (invité) (87.89.226.xxx) le 05/04/20 à 18:55:43

Pour ma part, je fais comme en vacances, je cours dehors un jour sur 2. J'ai la malchance d'habiter Paris mais j'ai la chance d'avoir des petites rues calmes qui montent et descendent dans tous les sens. Donc en dehors de la sortie longue du dimanche qui manque cruellement, ça se passe bien.

ça donne :
J1 footing facile de 50 min
J2 séance d’elliptique fractionné (une seule fois par semaine, parce que c'est tellement chiant de courir dans sa chambre...
J3 sortie en côtes 59 min
J4 Workout gainage 30 min max
J5 Footing facile 45/55 min
J6 étirements et muscu avec haltères légères pour la tonicité des bras épaules et quelques coups de pieds pour garder un peu de souplesse mais bon... 30 min environ
J7 (samedi ou dimanche) Grosse sortie 59 min, avec de l'intensité au feeling, l'objectif étant d'être vraiment cuit en rentrant. J'en profite pour gagner des places sur mes segments strava :-)

et après ça se décale, ça fait une semaine à 3 sorties, une semaine à 4, ça sera plus facile de passer de 3 à 4 pour la prépa MDP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge