Réduire sa FC quand on est asthmatique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réduire sa FC quand on est asthmatique par océ97 (invité) (90.15.183.xxx) le 03/04/20 à 16:08:05

Bonjour,
Je souhaiterais avec des conseils pour réduire ma FC lorsque je cours.

J'ai la 30aine, relativement sportive (renforcement musculaire et cardio type elliptique/rameur et natation au moins 5h par semaine). J'ai un asthme chronique (traitement quotidien à la cortisone).

Avec le confinement et la fermeture des salles de sport je me suis mise à la course à pied en mode "tranquille" pour ne pas trop forcer et risquer d'irriter mes bronches vue le contexte sanitaire actuel.

Mon problème : dès que je cours (meme à une allure lente) ma montre indique 160 bpm et atteint rapidement 180 bpm dès qu'il y a une petite montée (je vis en Guadeloupe et ce n'est pas facile de touver du plat sur plus de 400 m dans mon quartier). Je ne fais pas de crise d'asthme, je sens juste que j'ai le souffle un peu court.

Pour ne pas trop forcer, dès que j'atteins les 180bpm je marche jusqu'a redescendre à 150. Mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne méthode pour m'entrainer (et surtout j'ai peur d'irriter mes bronches à forcer quand je suis à 180 bpm).

Donc je suis preneuse de tous vos conseils et d'idées d'entrainement pour évoluer. Merci et bon vendredi

Réduire sa FC quand on est asthmatique par Leon (invité) (195.254.160.xxx) le 03/04/20 à 16:53:11

Il faut courir lentement pour être en aisance respiratoire si sa s'emballe marche puis recourse etc etc
Petit a petit la part de la marche vas diminuer puis disparaître.

Patience, plaisir ,progressivité

Réduire sa FC quand on est asthmatique par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 03/04/20 à 17:03:42

"dès que j'atteins les 180bpm je marche jusqu'à redescendre à 150"
ce qui serait bien c'est de ne pas dépasser 150 ce qui est déjà beaucoup (trop)...
si tu en es là c'est parce que tu n'as jamais développé ta base aérobie (augmentation du volume des cavités cardiaques, de la vascularisation et du nombre de mitochondries) en favorisant la résistance (tes séances sont trop dures). Tu as un coeur de poulet qui bat très vite mais qui n'éjecte pratiquement rien à chaque battement pour ensuite débiter dans un réseau sanguin sous-dimensionné et alimenter des centrales énergétiques en trop faible quantité. Pour améliorer tout ça il faut revenir aux fondamentaux donc marcher, trottiner, marcher, trottiner, marcher...
puis augmenter progressivement la proportion courue en restant toujours en dessous des 150 (qui est je le répète la limite ultime à ne pas dépasser vu ce que tu fais par ailleurs). l'important n'est pas de courir ou marcher, vite ou lentement, mais de régler l'allure pour maintenir la FC basse
considère que, malgré ton activité physique, tu es débutante et imprègne toi de ce document patiemment et gracieusement élaboré par BBen pilier de ce forum jusqu'à récemment.

https://www.dropbox.com/s/651vczm8rl7d9u7/Debuter-En-CaP.pdf?dl=0

Réduire sa FC quand on est asthmatique par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 04/04/20 à 19:01:20

''je vis en Guadeloupe et ce n'est pas facile de touver du plat sur plus de 400 m dans mon quartier''

En + de ça il y a la chaleur humide ça ne fait pas des bonnes conditions pour débuter: essaye d'aller juste au lever du jour quand il fait moins chaud et pas encore de soleil qui tape

Réduire sa FC quand on est asthmatique par océ97 (invité) (90.15.183.xxx) le 06/04/20 à 18:59:02

Merci à tous pour vos réponses :)
Je vais me programmer de toutes petites séances pour faire mes débuts comme il faut.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge