Comment s'entrainer sur tapis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment s'entrainer sur tapis? par Laurent (invité) (83.28.241.xxx) le 04/04/20 à 12:56:48

Bonjour à tous,

J'habite Varsovie et le gouvernement Polonais a interdit hier toutes les activités récréatives genre vélo/ course à pied alors que jusqu'à présent il y avait une autorisation

J'ai la chance d'avoir un tapis de course chez moi mais je l'utilise très peu en général. Je remarque juste que les sensations sont assez différentes. Sur tapis, pour une vitesse donnée on a l'impression que ça va vite mais après quelques minutes on se rend compte qu'on fatigue assez peu

Surement lié au fait que les ischios ont pas a beaucoup travailler pour nous faire avancer (c'est le tapis qui avance)

J'ai entendu dire que plusieurs très bons coureurs s'entrainaient sur tapis. Est ce que quelqu'un qui a l'expérience de l'entrainement sur tapis peut me guider et me dire comment transposer un plan 10k avec par exemple des séances de 10x400, 6x1000, 4x2000...

Faut il garder les mêmes vitesses qu'en vrai? mettre de la pente?....

Je précise à ceux qui penseraient que j'aurais sans doute mieux à faire en ce moment que de me préoccuper de mon niveau de CAP que c'est une réflexion qui m'a effleuré mais c'est mon truc à moi pour rester zen en ce moment et tant que ça ne fait de mal à personne....

Merci d'avance

Comment s'entrainer sur tapis? par (invité) (87.89.226.xxx) le 04/04/20 à 13:13:36

je ne vois pas de raison de prendre des pincettes comme si le fait de vouloir continuer à vivre à peu près normalement était un crime.

Comment s'entrainer sur tapis? par (invité) (149.154.213.xxx) le 04/04/20 à 13:50:34

87.89.226.xxx

Et sur sa question tu as une réponse? Pas possible les cons finés qui s’ennuient et répondent n’importe quoi juste pour tuer leur ennui...

Comment s'entrainer sur tapis? par Anthony (invité) (90.30.254.xxx) le 04/04/20 à 15:21:15

Salut,

Il faut mettre de la pente pour compenser la résistance de l’air en extérieur que tu n’as pas sur tapis
1% pour allures inférieures à 15 km/h
2% pour les allures égales ou supérieures à 15 km/h

Bon courage à toi

Comment s'entrainer sur tapis? par (invité) (37.173.91.xxx) le 04/04/20 à 15:54:11

Et vérifie les vitesses de ton tapis en posant une roue de géomètre dessus , tu pourrais avoir des surprises....

Comment s'entrainer sur tapis? par Fisico (membre) (90.127.186.xxx) le 04/04/20 à 16:02:42

J'ai passé 6-8 mois à ne m'entraîner qu'exclusivement sur tapis avec volume similaire, mon niveau n'a pas baissé, je me suis même un peu amélioré, par contre je ne faisais pratiquement pas de fractio que de l'EF à 80-85% de la FCM

Sur le fait de jouer avec la pente je serais prudent, j'ai souvent vu le conseil de l'augmenter de 1-2% pour chercher à avoir une idée plus "réaliste" de l'allure mais en fait si tu as accès à ta fréquence cardiaque j'ai envie de dire : quel intérêt ?
Chercher à courir trop longtemps sur un tapis non plat comporte également le risque de se blesser éventuellement à la cheville, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, juste éviter que ce soit systématique et être prudent.

Sur les efforts de fractio je recommanderai plutôt de fonctionner au temps et à l'effort, ce sont deux données facilement maitrisables sur tapis, pas la peine de chercher à comparer avec tes sorties habituelles en extérieur.

Comment s'entrainer sur tapis? par Laurent (invité) (83.28.241.xxx) le 05/04/20 à 13:20:57

Merci pour vos réponses, c’est intéressant

Ce matin j’ai fait 1h15 à 12 km/h et après la séance j’ai un peu l’impression de rien avoir fait , pas de de sensation de fatigue...

Fischio as tu remarqué toi aussi de grosses différences de sensations? Tu n’as pas eu de pb physiques lié à l’adaptation?

Comment s'entrainer sur tapis? par ralph00 (invité) (90.6.61.xxx) le 05/04/20 à 14:34:46


1h 15 sur tapis , je te félicite car courir sur tapis est d'un ennuyeux pas possible ..j'ai du mal a faire de longues seance sur tapis pour raison d'ennui et de monotonie surtout.
Vrai que le tapis amorti donc moins de ressenti de fatigue et moins traumatisant, la foulée est qd meme differente .
Moi je réserve le tapis pour faire du cardio,des 300m /400m ou plus ..par contre en dessous le tapis c'est pas trop adapté, je me vois mal faire du 30/30 sur tapis , le delai de réponse de mon tapis est trop lent .
je vais dehors pour faire principalement mon EF

Comment s'entrainer sur tapis? par Jet (invité) (93.1.10.xxx) le 05/04/20 à 15:53:07

ça dépend beaucoup du modèle du tapis je pense, j'ai souvent entendu des gens dire qu'ils trouvent que c'est plus facile sur tapis que dehors alors que pour ma part, le pratiquant assez souvent car bossant dans des salles de sport, je trouve cela un peu + dur. Je mets effectivement toujours une pente de 1% pour "simuler" la résistance de l'air etc mais si je compare un 6*1000 sur tapis ou en dehors et bien j'irai plus vite dehors. Idem pour des footing de récup, en extérieur je suis cool à 13km/h alors que sur tapis 13 me demande quand même un effort

Comment s'entrainer sur tapis? par Fisico (membre) (90.127.186.xxx) le 05/04/20 à 16:19:19

"Fischio as tu remarqué toi aussi de grosses différences de sensations? Tu n’as pas eu de pb physiques lié à l’adaptation?"

Tiens je n'avais pas encore vu une typo comme ça sur mon pseudonyme :p

La grosse différence c'est la surchauffe, comme pour le hometrainer en vélo on se retrouve très vite à suer à grosses gouttes pour un effort qui, en extérieur, te fera à peine transpirer sous des aisselles.
L'avantage toutefois c'est la bouteille d'eau à proximité sans avoir à se la trimballer sur soit, ça compense un peu j'imagine.

Sinon non physiquement eu aucun problème, je n'ai jamais touché à l'inclinaison et je m'amusais de temps à autres à varier les vitesses jusqu'à 20km/h (le max sur le tapis que j'utilisais)

J'ai d'autant plus savouré les sorties en extérieur quand j'ai pu reprendre plus tard.

Je ne faisais pas beaucoup de volume à l'époque cela dit, 2-3 fois une heure par semaine et 1h de hometrainer + 20mn de hometrainer avant de courir le dimanche.

Comment s'entrainer sur tapis? par FFR (invité) (90.47.9.xxx) le 05/04/20 à 18:29:33

Bonjour j'ai pas envie de creer un nouveau sujet sur le tapis, voilà avec l’accéléromètre de ma garmin 235, j'ai 2km/ environ de difference avec la vitesse du tapis, et le cardio semble plutôt coherent avec l’accéléromètre... C'et normal ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge