Zone de FC sur Garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 07/04/20 à 15:03:35

Bonjour à tous,

sur l'appli Garmin du téléphone, on peut voir après chaque séance le temps passé dans chaque zone cardiaque.

Par contre, je n'ai pas trouvé (est-ce que ça existe ?), une répartition du temps (ou des kilomètres) en fonction des zones cardiaques sur une semaine ou un mois.

ça parait évident à faire, vues les données enregistrées. Avec possibilité de personnaliser les zones, mais je n'ai pas vu

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 07/04/20 à 21:20:45

C'est étrange que Garmin n'y ait pas pensé ... Alors qu'il y a dans Garmin connect plein de trucs peu utiles ...

Zone de FC sur Garmin par (invité) (87.89.226.xxx) le 07/04/20 à 21:50:34

non, je te confirme, ça n'y est pas

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 07/04/20 à 22:02:26

C'est surprenant, non ?

Zone de FC sur Garmin par (invité) (87.89.226.xxx) le 07/04/20 à 22:24:49

non. enfin je ne trouve pas.

il existe combien ? 50, 100, 200 modèles de GPS Garmin ? entre les Edge, les fenix, les forrunner, les bracelets connectés, les montres pour les gosses avec des spiderman et j'en passe...

Et une seule interface. Pour tous, du cycliste pro au sédentaire qui s'essaye aux 10 000 Pas.

Tu peux pas tout mettre dans une appli téléphone, c'est déjà une monstrueuse usine à gaz, ils ont du faire des choix.

Par exemple, tu as des données que les montres enregistrent mais que l'appli ignore totalement alors que d'autres applis savent les extraire et te fournir des courbes.

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 07/04/20 à 22:35:25

ce que je ne comprends pas, c'est que sur l'appli "téléphone", tu as un graphique à la fin de ta sortie t'indiquant le pourcentage dans chaque zone ....

Ce que je ne retrouve pas sur mon ordi, qui par contre me donne plein de données inutiles, ou presque ...

par contre dans ce logiciel ils ont toutes les données cardio, chronométriques ou temporelles ... Ce serait 10 minutes de travail pour un programmeur de faire une répartition sur la semaine ou le mois de la durée passée dans chaque zone ... Mais nib !

Zone de FC sur Garmin par (invité) (82.227.8.xxx) le 08/04/20 à 10:46:01

> ce que je ne comprends pas, c'est que sur l'appli
> "téléphone", tu as un graphique à la fin de ta sortie
> t'indiquant le pourcentage dans chaque zone ....
>
> Ce que je ne retrouve pas sur mon ordi, qui par contre me
> donne plein de données inutiles, ou presque ...

Si si c'est bien présent sur l'ordi, sur l'activité elle même, tout en bas il y a une série d'onglets :
Statistiques
Intervalles
Segments
Temps dans les zones

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 08/04/20 à 10:51:53

Ok, merci, j'ai trouvé, effectivement sur une séance on retrouve cette stat' ;-)

Par contre, tu me confirmes que ça n'existe pas sur une semaine ou un mois ?

Zone de FC sur Garmin par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 08/04/20 à 15:37:29

Je trouve pas très cohérent cette répartition par zone de manière hebdomadaire ou mensuelle.
Quelles activités vas-tu prendre en compte pour ce calcul ?
Si tu as une séance EF où tu as passé 90% de ton temps autour de 60% de ta FCmax et une séance de fractionné où tu passeras 90% de ton temps à 90% de ta FCmax, tu vas avoir une répartition sur les 2 séances qui n'aura aucun intérêt informatif.

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 08/04/20 à 15:44:50

Je ne partage pas ton avis.

Je ne dis pas que cette donnée serait la plus fondamentale, mais savoir que dans une semaine/un mois, tu as passé 75% de ton temps de course en endurance dont 1/3 en endurance active, supposons ... Ce ne serait pas inintéressant.

Surtout si cette valeur n'est pas de 75%, mais plutôt 60% ...

Savoir comment les 25% restants, le cas échéant, se répartissent ... pas forcément inutile non plus.

On entend souvent parler du fameux 80/20 ... mais son estimation se fait comment ? A la sensation ? A la programmation ?

Zone de FC sur Garmin par (invité) (87.89.226.xxx) le 08/04/20 à 23:59:34

ben... c'est une estimation ^^

La règle des 70/30 ou 80/20 n'est ni écrite, ni formelle.
La mesurer n'a aucune utilité si tu la respectes grosso modo.

Zone de FC sur Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 09/04/20 à 00:01:52

+1 avec 176.187

Sachant que Garmin Connect fait ces stats là précisément pour chaque activité, ça serait vraiment simplissime d'en déduire des cumuls hebdo, mensuels et annuels.

A la mano ça se ferait en 2 coups de cuillère à pot si on pouvait extraire ces données là en csv ou machin du genre, mais non, ça n'est pas possible...

Je regrette beaucoup que ça n'existe sur aucune plateforme. Même Runalyze ! Il fait bien des cumuls hebdo, mensuels et annuels de zones de FC mais n'alimente ses stats que par la seule donnée de la FC MOYENNE de chaque sortie, et non pas la répartition en zones de chaque sortie :/

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.163.182.xxx) le 09/04/20 à 00:58:01

Polar flow le fait.
Par mois, juste en bas du calendrier, par histogramme et par portion d'un disque.

Zone de FC sur Garmin par Stef (invité) (92.130.11.xxx) le 09/04/20 à 06:25:04

Par contre, je veux pas dire, mais copier, après chaque séance ces infos sur excel, ce n'est pas la mer à boire, et on peut compiler/calculer ce que l'on veut après !

C'est ce que je fais en tout cas. Mais de manière plus globale. Je copie quasi toutes les stats (en plus du temps passée dans chaque zone), ce qui me fait un beau tableau de bord, bien chiadé, et surtout, qui me permet de conclure que je suis une bille qui progresse quedal ! :D

Zone de FC sur Garmin par (invité) (87.89.226.xxx) le 09/04/20 à 09:33:39

Ouf, on se sent moins seul, je croyais être le seul psychopathe à copier mes séances sur Excel (et sur sporttrack logiciel) en plus de garmin connect et strava.
et pour une résultat assez équivalent :-D

Zone de FC sur Garmin par rasta666 (membre) (92.184.112.xxx) le 09/04/20 à 10:54:43

Idem pr moi, tous mes entraînements ds Excel et jai une case pr chaque seance ou je mets le temps passé au dessus de80%fcm... Je totalise par mois pr mater si je respecte(en gros) la regle des 80-20. Sachant que je balaye bien entre 60 et 80%fcm ( sans faire les stats ds Excel )

Zone de FC sur Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 09/04/20 à 11:21:14

Donc, j'en reviens à l'initiative de mon post, c'est tout de même surprenant que ce ne soit pas fait sur Garmin Connect, puisque, plusieurs d'entre vous témoignent de le faire de leur coté en exportant les données ...

Entre ces données et un tableau par Jour/semaine/mois de "mes calories restantes" qui lui existe ... Franchement mon choix et mon intérêt est assez rapide et je crois que je ne suis pas le seul.

Zone de FC sur Garmin par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 09/04/20 à 11:47:53

attention, pour être précis, je note bcp de choses mais pas ça.

Dans Excel, juste les données de base pour faire des stats comparatifs (durée, km, appréciation générale avec trois smiley bien/bof/pas glop. un code couleur pour différencier route/trail et footing touristiques.

le reste m'importe peu.

Le détail des séances, je le mets dans Sporttrack car le moteur de recherche est exceptionnel donc si je veux mon ressenti sur une séance de frac que j'ai pas refaite depuis 5 ans, ça me prend 10 secondes pour la retrouver ce qui est impossible avec Garmin où je n'arrive souvent même pas à retrouver un footing d'il y a deux semaines tant le moteur du site est épouvantable.

Garmin, je m'en sers peu et Strava c'est juste pour le fun avec les potes (enfin en ce moment c'est pour le fun avec moi même vu que 90% sont passés en mode privé et que ceux qui restent se tirent la bourre sur Zwift...

Et donc encore une fois, pour moi, qui pourtant note chaque km depuis 15 ans et peut te sortir pour n'importe quelle sortie quelle paire de pompes j'avais, cette information n'a aucune intérêt.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge