Peut-on progresser en se surentraînant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (109.133.181.xxx) le 08/04/20 à 14:25:14

Je lis souvent que si on en fait trop on peut tomber dans le surentraînement et tous les aspects négatifs qui vont avec. Mais même si on en fait trop, tant qu’on privilégie l’EF le coeur s’améliore quand même ? Et si on lève le pied quelques semaines avant la compétition tout ce surentraînement aura alors été bénéfique ?

Je mets de côté l’aspect risque de blessure.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (83.199.138.xxx) le 08/04/20 à 15:13:56

On ne peut pas mettre de côté le risque de blessure: avec la fatigue c'est ce qui risque d'arriver.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (109.133.181.xxx) le 08/04/20 à 15:16:44

OK ben je vais quand même tenter le coup, je stagne depuis une semaine et je sens mon objectif 2020 (sub 40 sur 10 km) s’envoler. Je vais mettre les bouchées doubles dès demain !

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 08/04/20 à 15:29:28

l'excès en tout est nuisible, le surentrainement conduit inévitablement :
au mieux à la stagnation
au pire à la régression
en aucun cas à la progression sur le moyen-long terme.
se surentrainer c'est mener l'organisme à un état de fatigue excessif tel que l'exercice devient néfaste tant physiologiquement que mentalement.
des indicateurs de cet état peuvent être des troubles du sommeil, une perturbation de la FC, perte de tonus, perte de motivation, puis chute des performances, blessure...
le repos fait partie de l'entrainement, ne pas l'oublier.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (91.163.189.xxx) le 08/04/20 à 16:04:04

Parceque t'as l'intention de faire un 10km prochainement ? A part en Biélorussie je vois pas trop où tu vas en faire un

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (79.89.240.xxx) le 08/04/20 à 16:07:48

Il est étonnant ce message.

Si tu en fais trop c'est que tu as dépassé les limites de ce que ton corps était capable de fournir et donc ça ne peut pas être bénéfique. Tu vas stagner voire régresser et ce n'est pas ce que tu veux.

Si ton entraînement est bénéfique, alors c'est que ce n'est pas "trop" et que ce n'est pas un surentraînement.

La seule nuance là-dedans, c'est que le surentraînement peut donner l'impression d'être bénéfique sur une petite période de temps, avant de te revenir méchamment dans les dents. Ce qui se traduira par un arrêt plus ou moins long pour s'en remettre et une période de reprise encore plus longue pour espérer récupérer ton niveau.

Bref, aucun intérêt, à moins de vouloir tenter une dernière perf avant de prendre ta retraite (et encore, il faut tenir jusqu'à l'échéance)

Question subsidiaire : as-tu une idée de la raison de ta stagnation actuelle ?
Le surentraînement peut déjà être une cause, et il est fréquent dans ce cas de vouloir en faire plus alors qu'il faudrait au contraire relâcher un peu pour pouvoir récupérer.
Une semaine ce n'est pas énorme non plus, peut-être que c'est juste une petite baisse de forme passagère ?

Personnellement si je stagne alors que je suis un entraînement construit et régulier, j'éviterais d'en faire plus et je garderais le cap, voire je relâcherais un peu pour retrouver de la fraîcheur.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (91.180.13.xxx) le 08/04/20 à 17:34:19

Je vous remercie pour vos réponses. Il faut donc à tout prix éviter le surentraînement... C’est super difficile de trouver la limite.

Pour l’instant je gère très bien la charge d’entraînement et ma question peut en effet paraître étonnante mais je la posais au cas où l’ajout d’une séance hebdomadaire me ferait basculer dans le surentraînement (si ça se trouve ça se passera bien).

En ce qui concerne cette stagnation, je pense que ça vient du fait que mes deux courses d’avril et mai ont été supprimées et que ma motivation en a pris un coup (pourtant je m’entraîne toujours de la même façon donc je ne vois pas pourquoi mes performances devraient s’en ressentir).

J’approche bientôt de ma coupure annuelle (trois premières semaines de juin) donc je vais tester une séance hebdomadaire supplémentaire d’ici là, de toute façon je n’ai rien à perdre et si je vois que ça ne va pas je reviendrai à mon rythme actuel après ma coupure.

Je suivrai très attentivement mes performances pour voir si cela a un effet positif ou négatif et si jamais je ferai marche arrière et je ferai une croix sur mon objectif 2020. En tout cas je vais envoyer du lourd ces huit prochaines semaines.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (176.187.23.xxx) le 08/04/20 à 18:12:18

Oui, enfin, là, on parle tous un peu dans le vide, étant donné qu'on ne sait pas exactement ce que tu fais, ce que tu veux faire ...

C'est à dire que le surentraînement ça existe en effet, c'est néfaste, de fait, mais c'est plutôt rare en réalité ...

Si ton questionnement c'est : est-ce qu'un passant de 4 à 5 séances ou de 50 à 70 km/semaine je vais passer en surentraînement ... Euh, ... si c'est fait correctement et si tu as le temps de récupérer, non, il n'y a pas de raison...

Est-ce que ça te ferait progresser, ... Ben à priori, oui, toujours pareil, si tu le fais bien et si tu as le temps de le digérer.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (176.160.217.xxx) le 08/04/20 à 18:15:20

Comment tu juges le surentraînement ? C’est plutôt un mauvais équilibre que tu peux évaluer mais surentraînement j’en doute beaucoup. Faut pas deconner surentraînement pour un sub40 🤣🤣

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (91.180.13.xxx) le 08/04/20 à 19:02:53

Bah tu as presque tapé dans le mille avec ton exemple, je passerais de 5 à 6 séances et de 62 à 76 km. En gros je rajouterais une séance de 10 km en EF, mon 3 x 2000 se transformerait en 2000 - 3000 - 2000, mon 5 x 1000 en 6 x 1000 et mon 10 x 300 en 12 x 300 (en gros c’est juste pour respecter mes proportions Jack Daniels pour mon rapport endurance/intensité).

Je vais tester ça ces deux prochains mois et je verrai. La vitesse je l’ai mais je manque encore de caisse, d’où cette envie de rajouter une séance 100% EF.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 08/04/20 à 19:20:21

"je stagne depuis une semaine..."

Y a quand même des vedettes sur ce forum, c'est assez drôle cette phrase :))

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (82.251.62.xxx) le 08/04/20 à 19:33:24

«Je stagne depuis une semaine » 😂
Tu fais une compétition tous les week-ends?
Au début tu peux faire un peu n’importe quoi et tu progresses, mais après un certain temps, il faut structurer et planifier travailler plutôt l’endurance, plutôt la vitesse, se reposer.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 08/04/20 à 19:35:37

''Faut pas deconner surentraînement pour un sub40''

Le surentrainement ça n'a rien à voir avec le niveau: si on force par rapport à ses capacités on risque le surentrainement

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 08/04/20 à 20:19:32

Un peu quand même. Il faut y aller vraiment fort pour être en véritable surentraînement. Chez un sportif occasionnel, c'est rare. C'est plutôt de la fatigue passagère.

Le surentrainement, c'est des mois et des mois à s'en remettre.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 08/04/20 à 20:36:06

Mon entraîneur m'a toujours dit que les notions de surentraînement, de coupure et de récupération c'était juste des excuses de fainéants. Bref avec lui c'est entraînement 7 jours sur 7 toute l'année et je ne m'en porte pas plus mal.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 08/04/20 à 20:53:30

En tout cas ceux qui craignent le surentraînement sont rarement ce qui s'en approche :)

Peut-on progresser en se surentraînant ? par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 09/04/20 à 11:13:28


Le surentrainement, c'est une incapacité à récupérer avec une fatigue chronique qui s'installe. Ce n'est pas forcement le fruit d'un très gros volume de séances (genre élite qui fait ses 150 km hebdo). C'est relatif à chaque profil de coureur. Ça peut donc toucher aussi le petit joggeur qui à des capacités limitées et qui à une augmentation soudaine du volume d'entrainement sans progressivité même si le travail effectué peut sembler dérisoire pour certains.

On pourrait être en surentrainement en ne faisant que de l'endurance, en théorie.

Mais le surentrainement guette surtout les personnes qui ont un déséquilibre très marqué dans leur entrainement, trop de séances d'intensité, trop peu de séance endurance.

"Et si on lève le pied quelques semaines avant la compétition tout ce surentraînement aura alors été bénéfique ?"

Non, si tu n'as pas pu assimiler un entrainement trop volumineux et trop intensif, je doute que cela porte ses fruits.
La surcompensation fonctionne après une augmentation de la charge avant une compétition mais il ne faut pas que ce soit trois ou quatre semaines de surentrainement au sens ou tu es en "saturation totale".

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 09/04/20 à 13:34:54

Ce n'est alors pas du surentraînement, mais de la sous-récupération.

Le sportif occasionnel, même si il en fait "trop" pour lui, n'aura probablement pas le temps ni le mental pour pousser le bouchon assez loin et finir en réel surentraînement, pouvant nécessiter des mois à s'en remettre. Il aura la flemme bien avant.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 09/04/20 à 14:18:47

Oui et non, ça dépend !

Peut-on progresser en se surentraînant ? par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 09/04/20 à 19:55:28

''Mon entraîneur m'a toujours dit que les notions de surentraînement, de coupure et de récupération c'était juste des excuses de fainéants.''
Change d'entraineur ça ressemble à ''marche ou crève''.

Peut-on progresser en se surentraînant ? par (invité) (88.124.251.xxx) le 09/04/20 à 21:46:33

''Mon entraîneur m'a toujours dit que les notions de surentraînement, de coupure et de récupération c'était juste des excuses de fainéants.''

Garde- le, c'est un bon ton entraîneur!! :))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge