Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 08/04/20 à 20:00:51

Je n'ai encore jamais couru en compétition mais on m'a souvent dit que généralement on y faisait des meilleurs temps qu'à l'entraînement. Au début je ne comprenais pas car je me suis déjà mis au bout de ma vie (environ 95% FCM de moyenne) pour battre mon record à l'entraînement sur 10 km et je ne voyais pas comment la compétition allait pouvoir me faire aller plus vite vu que j'étais déjà à bout et que je n'aurais pas pu tenir une FCM plus élevée.

Un événement récent m'a ouvert les yeux. J'étais dans les 100 derniers mètres du dernier 1000 de mon 5 x 1000, complètement au bout du rouleau, quand un cycliste s'est mis à ma hauteur et m'a dit "très belle allure". Je lui ai dit "merci" en souriant et d'un air reposé histoire de l'impressionner encore plus puis il a continué sa route et je l'ai entendu s'exclamer "wah 19 km/h !". Je suis resté derrière lui encore 300 mètres pour ne pas le décevoir puis j'ai pris une autre rue.

Honnêtement sans ce cycliste j'aurais fait mes 1000 mètres au lieu des 1300 et j'aurais craché mes poumons alors que là j'étais tout ragaillardi.

Bref, des encouragements peuvent-ils avoir un effet sur la FC ? Je pense aussi avoir couru de manière plus fluide pour donner au cycliste l'impression que j'étais à l'aise à 3'10/km.

En compétition il y a également l'effet lièvre avec tous ceux qui nous précèdent, ça peut aussi jouer un rôle ?

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (78.219.96.xxx) le 08/04/20 à 21:52:21

bien sur que le cerveau joue sur le physique ;-)
Par contre, t'es pas sensé etre au bout du rouleau ds le dernier 1000...

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 08/04/20 à 22:14:18

Oui je sais bien mais ce jour-là j'avais vraiment des jambes de merde et je voulais malgré tout respecter les allures que je m'étais fixées.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (86.211.166.xxx) le 08/04/20 à 22:24:15

C'est clair que l'émulation joue un rôle dans la performance. Il paraît même que certains deviennent accros aux dossards...
Ca doit être un truc hormonal (adrénaline ?), en lien avec une stimulation de l'ego.
Mais indéniablement ça joue un rôle dans la perf.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 08/04/20 à 22:45:51

Eh bien j'ai vraiment hâte de disputer ma première course pour voir si je bénéficierai de l'effet dossard ou si au contraire la pression me fera perdre tous mes moyens.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/04/20 à 23:06:24

"Par contre, t'es pas sensé etre au bout du rouleau ds le dernier 1000..."

si l'on veut VRAIMENT performer sur 10000m on DOIT être au bout du rouleau dès le 7ème km et terminer en maintenant l'allure au mental.
Temps que l'on ne s'impose pas cette épreuve on ne réalise pas son potentiel, toute autre stratégie est vaine...

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (91.87.217.xxx) le 08/04/20 à 23:10:01

Bien sûr mais ici on parlait de ma séance 5 x 1000.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/04/20 à 23:12:52

...et l'adversaire que l'on veut maîtriser coûte que coûte ainsi que les encouragements des spectateurs sont des outils qui permettent de repousser la souffrance pour accéder à la performance.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 08/04/20 à 23:21:55

milescuzes j'avais lu en travers comme d'habitude...
pour tes nx1000 quel que soit le chrono il faut simplement que tu sois toujours capable de courir en complet relâchement et en maitrisant le placement (bien en ligne, tête droite, bras et jambes souples)
tu dois aussi terminer ta séance en te sentant capable de faire encore 1 ou 2 fractions.
il ne faut jamais terminer une séance de fractionné à l'agonie c'est le signe qu'on est allé beaucoup trop vite.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 08/04/20 à 23:52:40

@91.87.217.xxx tu vas voir en compétition c'est génial!!! Les filles, les femmes t'encouragent de partout, elles sont folles de ta foulée, ça te boost, tu pars comme une fusée, t'as même la trique sur certaines courses. Effets physiologiques oh oui !

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (87.89.226.xxx) le 09/04/20 à 09:35:28

Hum, la trique, c'est assez rare quand même, ne mise pas tout la dessus :-D

Par contre oui, les cris, les encouragements, les gens qui te regardent, à moins d'une immense souffrance (celle qui te fait abandonner la course ou abandonner l'idée de bien finir), ça donne des ailes. Indéniablement.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par kikourplus (invité) (176.180.33.xxx) le 12/04/20 à 12:38:17

Effets physiologiques, peut-être (qui est l' ETUDE de la dépense énergétique, réponses respiratoires, métabolisme musculaire, étude des contraintes imposées au système circulatoire, etc, etc ...) . Effets psychologiques, SUREMENT (influence sur le comportement, sur sa manière de penser, d'agir).

Le fait d'avoir été encouragé ta boosté le moral.
Mais en te mettant derrière le cycliste, tu as profité aussi d'autres facteurs.
Lorsque tu cours, tu es concentré sur le chrono, ta foulée, ta respiration, sur l'efficacité de ta course. Or, le cerveau est un grand consommateur d'oxygène (20% oxygène, 15% du débit cardiaque).
Ainsi en le suivant ton seul objectif était de le suivre, donc économie de course. C'est le principe de la course avec lièvre. Le suiveur ne calcule rien : ni les temps de passage, ni la stratégie de course. Il n'a qu'un objectif : le record.
Ensuite, tu as aussi bénéficié d'un phénomène "d'aspiration", diminution de la résistance de l'air
C'est aussi une tactique de course : se mettre à 1 mètre derrière un groupe de 2.3 coureurs qui coupe le vent. C'est aussi le rôle du lièvre.
Avec ces petites économies, le coeur a "récupéré" un peu d'oxygène et ainsi tu as ressenti une amélioration.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par Jp92 (invité) (78.197.151.xxx) le 12/04/20 à 16:58:42

@kikourplus

Intéressant. .... cerveau qui consomme 20 % d'oxygène et 15 % de cardiaque.
Il est clair alors qu'en compet il ne faut pas passer son temps à calculer. .. mesurer.. anticiper.... d'où l'intérêt peut être de bien travailler à l'entraînement sa posture (foulée, attaque du pied, harmonie bras/jambes ... etc).
Avez-vous des études là dessus ?
Bonne journée.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 12/04/20 à 17:18:47

Se concentrer sur son geste et sa posture n'aura pas d'effet négatif, au contraire.

Par contre si tu dois commencer à résoudre des équations là ça peut te plomber.

Effets physiologiques des encouragements et de la compétition ? par kikourplus (invité) (176.180.33.xxx) le 12/04/20 à 18:02:44

@jp92
Les séances d'entrainement ont toutes un objectif. Elles ne sont jamais faites au hasard.
Un objectif inconscient est aussi d'avoir à mémorisé toutes ces allures.
Ainsi en compétition, avec une allure parfaitement maîtrisée et mémorisée, il est possible de chercher à avoir un relâchement total et une excellente efficacité du geste, d'ou un moindre effort de concentration et une économie d'énergie, ce que tu dois aussi chercher à faire à l'entrainement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge